AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

soucis pismo+hifi : question aux as de l'électricité locaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2003 à 19:25    Sujet du message: soucis pismo+hifi : question aux as de l'électricité locaux Répondre en citant

salut tout le monde

j'ai l'habitude d'utiliser mon pismo sur ma chaîne comme jukebox, avec mon entière cdthèque encodée, ce qui m'évite de sortir mes cd et surtout d'avoir à en chercher un en particulier parmis mes quelques 600 albums.

la sortie casque du pismo est reliéé à l'ampli par un simple cable minijack/rca. même en mettant le volume d'itunes et du mac à fond, j'ai un volume inférieur à celui de mes autres éléments dont la platine cd. il y a sans doute une raison précise à celà, mais je suis un parfait béotien en électronique donc je vous laisserais le soin de tenter de m'expliquer tout ça.

dans mon utilisation quotidienne, à volume modéré, tout baignait jusqu'alors. par contre, j'ai fait une petite fiesta chez moi samedi soir et je me suis retrouvé confronté au problème suivant : en montant le volume, au-delà d'un certain niveau (38 sur une graduation de 0 à 99, pour info, mon ampli est un micromega de 50 watts), l'ampli se met en sécurité quelques secondes pour cause de courant continu en sortie (c'est la signification du code du message affiché sur son écran). l'ampli n'est visiblement pas en cause puisqu'en repassant aux cd, on se retrouve déjà avec un volume plus fort, qu'on a pu monter encore plus (style on va voir qui dans l'immeuble apprécie un bon vieux LFO) et l'ampli n'a plus bronché.

est-ce que quelqu'un aurait une explication (pour les nuls) sur le phénomène et éventuellement une solution ou des choses à tester pour tenter de solutionner ce soucis ?

merci par avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tiri
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 314
Localisation: axe Cholet-Nantes

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2003 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'y connais pas trop dans ce domaine, mais c'est peut etre la puissance de la sortie du powerbook qui bride l'ampli, c'est surtout prévu pour un casque.
J'ai peut etre dis une connerie, mais bon, a tu fais un essai avec un walkman ou autre appareil avec sortie minijack pour voir si ca fait pareil? Very Happy
_________________
alubook 15" 1,25Ghz/1,5Go OSX.4.10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2003 à 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

vais essayer à l'occasion avec mon ipod
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2003 à 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

normalement avec le volume de ton powerbook à fond, le signal en sortie équivaut à une sortie ligne classique. cela fonctionne très bien sur mon AluBook. branches-tu ta sortie sur une prise genre entrée ampli K7 ou CD voire vidéo ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2003 à 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

en fait mon ampli possède 6 entrées non spécifiées, on peut après leur donner un nom, mais il me semble qu'elles sont toutes équivalentes. y a même pas une entrée phono spécifique, plus le couple entrée/sortie moniteur. le pismo est branché sur une des 6 entrées.

je vais essayer aussi avec un cable de meilleure qualité pour voir si ça change quelque chose, des fois l'électronique ça tient à pas grand chose...

enfin je ferai ces tests ce week-end quand j'aurai plus de temps et je vous ferai un petit compte rendu pour essayer de faire avancer le schmilblick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 à 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

bon bin après changement du cable rca/mini jack pour un autre "meilleur" (plaqué or et tout le toutim), aucune amélioration.

par contre, j'ai branché mon ipod (sortie casque) ainsi que ma tour g5 (sortie son arrière) et ça baigne avec tous les deux, je peux allègrement décoller le papier peint de mes voisins sans que l'ampli bronche.

j'en conclue donc que mon pismo a un soucis électrique, sans doute au niveau de la carte son, mais vu qu'il n'est plus sous garantie, je ne vais pas le faire réviser alors que pour tout le reste il va parfaitement bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2004 à 1:41    Sujet du message: Répondre en citant

jeanba3000 a écrit:
j'en conclue donc que mon pismo a un soucis électrique, sans doute au niveau de la carte son, mais vu qu'il n'est plus sous garantie, je ne vais pas le faire réviser alors que pour tout le reste il va parfaitement bien.

il s'agit certainement du préampli de ta carte son qui n'est déjà pas de bonne qualité qui a rendu l'âme... pas besoin de le faire réparer si tu ne t'en sers plus grâce au G5. en revanche si tu trouves assurément la raison de ce dysfonctionnement, reviens nous en faire part !
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2004 à 3:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde
Je reviens à la charge avec mon petit soucis, de plus en plus étonnant, dont je vais vous narrer les derniers rebondissements :

La semaine dernière je fête mon anniversaire chez un pote et pour l'occasion j'apporte mon Pismo et mon disque FW externe qui contient toute ma musique. On branche le tout sur son ampli, et au bout d'un moment, patatra, ce dernier se met en sécurité ! On s'y attendait un peu mais bon. On a tenu la soirée en utilisant un autre câble mini-jack/RCA et la tour G4 de mon hôte. Cet ami qui est musicien, suspectait mon câble (a priori le câble foireux est un classique dans le monde de l'ingé son). Je pensais toujours que la cause venait du Pismo puisque j'avais déjà essayé plusieurs câbles chez moi. Je rentre donc avec mon Pismo et le dernier câble qu'on avait essayé chez cet ami et qu'il m'a prêté.

Et là je recommence à tout tester, et ô surprise, mon ampli plante avec mon Pismo relié avec chacun des câbles que je possède, quelle que soit leur gamme, leur longueur, fiches plaquées or ou pas, serties dans un plastique moulé ou gaine vissée, même avec un mélange câble mini-jack/mini-jack + adaptateur mini-jack femelle/RCA, soit en tout 4 câblages différents, mais tient complètement la route avec le câble prêté par mon pote !!! Il s'agit en plus d'un tout bête câble acheté chez Darty pour pas cher, le genre de câble qui ferait afficher un petit sourire en coin goguenard voire méprisant sur le visage de n'importe quel audiophile.

Donc résultat des courses, je suis rassuré pour mon Pismo toujours vaillant à près de 4 ans de bons et loyaux services, mon ampli aussi, mais visiblement pas les câbles. Pourtant ces câbles, utilisés avec mon G5 ou le G4 de mon pote, n'ont produit aucun malaise chez l'ampli. Il doit bien forcément y avoir un soucis quelque part qui fait que, mais décidément les voies de l'électricité sont impénétrables...

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques JULIEN
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 161
Localisation: France / Hérault / Montpellier

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2004 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

La sortie casque du pismo est prévu (comme toutes les sorties casques) pour fournir une tension niveau casque, c'est à dire quelques millivolts et non un niveau ligne de plus d'1 volt correspondant à la tension prévue pour une entrée CD d'ampli, si tu la branches sur un ampli il faut utiliser les entrée phono et non CD.
En plus d'une tension trop faible tu te retrouve avec une impédance inadaptée entre la sortie du Pismo et l'entrée de ton ampli, normal que ton ampli se mette en protection dans de telles conditions surtout si tu le pousses un peu en puissance. Smile
La meilleure solution c'est de passer par une interface audio USB ou Firewire ou d'utiliser une DI Box si ton copain est musicien il devrait connaître, s'il est guitariste il en a obligatoirement une, la DI Box va non seulement symétriser le signal mais aussi en adapter l'impédance.
Le problème ne vient pas des câbles et les câbles en plaqué OR ne conduisent pas mieux le signal et n'apportent rien de plus, c'est un simple argument de vendeur pour faire payer plus cher. Wink

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2004 à 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications.

Effectivement mon pote pensais aussi essayer d'intercaler entre l'ampli et le Pismo une table de mixage ou quelque chose comme ça. Je suppose que ça rejoint ce dont tu parles.

Je suis également d'accord sur l'aspect marketing des fiches plaquées or, mais bon parfois on achète le câble disponible dans l'urgence.

Quant à ton explication, ces histoires de niveaux, d'impédance, etc., je veux bien y croire, mais alors pourquoi le problème ne se répète pas avec le câble de mon pote, qui n'a rien de particulier par rapport aux autres ?

Donc selon toi, le problème serait totalement résolu par l'emploi de par exemple un iMic. Ça tombe bien, je m'interrogeais justement sur la pertinence de son achat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques JULIEN
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 161
Localisation: France / Hérault / Montpellier

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2004 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du problème qui n'apparaît pas avec le câble de ton copain je ne peux pas te dire à distance ce qu'il se passe.
Faudrait tout vérifier avec un appareil de mesure pour savoir exactement.
Le problème devrait être totalement résolu en utilisant une interface audio délivrant une tension niveau ligne en sortie je ne sais pas ce que délivre exactement l'iMic en sortie mais ça devrait faire l'affaire. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com