|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jmkdb Invité
|
Posté le: Dim 01 Aoû 2004 à 19:40 Sujet du message: Alan Turing |
|
|
Bonjour,
J'ignore si je vous en avais déjà parlé, mais j'ai vraiment apprécié de lire la biographie de Laurent Lemire qu'il consacre à Alan Turing (Editions Hachette), que certains connaissent et reconnaissent comme le "père" (ah! je me méfie de ces expressions !) de l'Informatique moderne, et comme le héros discret qui parvient à déchiffrer le code des nazis de la machine "Enigma" durant la Seconde Guerre Mondiale.
Tout cela ne nous concernerait que de loin, si la Pomme croquée et le drapeau arc-en-ciel, logo d'Apple, ne rendait finalement un hommage crypté à ce personnage hors-norme, qui se suicida en croquant une Pomme imprégnée de cyanure.
Même si la version officielle d'Apple, un logo réalisé par Rob Janov, qui joue sur les mots "bytes"(octet) et "bit" (croquer) est une allusion amusante, jointe à celle de Newton beaucoup plus sérieuse; la version "officieuse" (Alan Turing), n'a jamais été démentie par les fondateurs d'Apple..
Et pour tout vous dire, après la lecture de ce livre, me convient beaucoup plus...
Cela me permet aussi de saluer, comme il se doit, l'excellente livraison de Mac Underground, vendue en kiosque, et qui évoque le destin de Alan Turing entre autres bonnes choses.
Vous partez en vacances ? Evitez de bronzer idiot... faites un tour chez votre libraire...
@+ |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 01 Aoû 2004 à 20:30 Sujet du message: |
|
|
merci pour la réf !
moi je vais me manger du Linux sur la plage, pour faire une rentrée sur le marché de l'emploi avec une connaissances (des connaissances ?!) en plus
turing, ce sera pour la culture et la postérité... hihihi ! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Dim 01 Aoû 2004 à 21:23 Sujet du message: |
|
|
Si tu viens dans le Sud-Ouest, n'hésites pas à venir faire un coucou ...
à plus et de très bonnes vacances à toi ! |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 01 Aoû 2004 à 22:48 Sujet du message: |
|
|
je serai vers les pyrénées... mais orientales !
et encore, si on considère que montpellier est de ce côté...
merci pour ta proposition jean-michel, j'aime beaucoup la côté basque, j'ai passé quelques jours de vacances il y a un certain temps aux alentours d'Hendaye...
bonnes fêtes de ton côté, profite bien de la bonne humeur ! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
Capt' PowerBook d'Argent

|
Posté le: Jeu 19 Aoû 2004 à 2:03 Sujet du message: |
|
|
Alan Turing, mathématicien anglais, vécut de 1912 à 1954, date à laquelle il se suicida en croquant dans une pomme empoisonnée... Il doit sa réputation à la résolution du code “Enigma” dont se servait l’armée allemande pendant la guerre. Les équipes internationales travaillaient sur ces communications secrètes depuis 1932, tandis qu’il ne fallut à Alan Turing que quelques semaines pour “casser” le code ! Fasciné par le film ‘Blanche-Neige’ de Walt Disney, inventeur du premier ordinateur (la machine “Colossus”, pourvue d’un lecteur de bandes capable de lire plus de 5000 signes par seconde), condamné pour homosexualité dans une Angleterre encore victorienne, Turing eut un destin passionnant.
NDR: Turing est l'auteur de la premiere these introduisant le concept de programation des calculateurs. on peut le consederer comme le pere de l'informatique moderne. _________________ Alu 15 i7 2012 750Go@7200 ram 8Go |
|
|
 |
jmkdb Invité
|
Posté le: Jeu 19 Aoû 2004 à 9:21 Sujet du message: |
|
|
Capt' a écrit: |
condamné pour homosexualité dans une Angleterre encore victorienne,
|
Oui, c'est exact ! En 1954, un Tribunal anglais condamne Alan Turing à la castration chimique... et non ! On ne rêve pas...
Il est probable d'ailleurs que si l'homosexualité d'Alan Turing avait été connue des services secrets britanniques, jamais ils n'auraient employé Alan Turing... et quand on connait ce qu'a apporté la résolution du code Enigma aux alliés, la Seconde Guerre Mondiale aurait duré beaucoup plus longtemps... |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Jeu 19 Aoû 2004 à 10:34 Sujet du message: |
|
|
Capt' a écrit: |
Alan Turing, mathématicien anglais, vécut de 1912 à 1954, date à laquelle il se suicida en croquant dans une pomme empoisonnée... Il doit sa réputation à la résolution du code “Enigma” dont se servait l’armée allemande pendant la guerre. Les équipes internationales travaillaient sur ces communications secrètes depuis 1932, tandis qu’il ne fallut à Alan Turing que quelques semaines pour “casser” le code ! Fasciné par le film ‘Blanche-Neige’ de Walt Disney, inventeur du premier ordinateur (la machine “Colossus”, pourvue d’un lecteur de bandes capable de lire plus de 5000 signes par seconde), condamné pour homosexualité dans une Angleterre encore victorienne, Turing eut un destin passionnant.
NDR: Turing est l'auteur de la premiere these introduisant le concept de programation des calculateurs. on peut le consederer comme le pere de l'informatique moderne. |
[offtopic]
je n'en ai pas encore eu l'occasion, je te souhaite donc bon retour parmi nous Capt', ça me fait sincèrement plaisir de te revoir ici ! Jean-Michel, je crois que Capt' et toi allez bien vous entendre
[/offtopic] _________________ Vincent
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
 |
|
 |
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore