AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

PowerBook G4 Ti 1Ghz & PowerBook G4 Alu 1Ghz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samsam



Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 1
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2003 à 11:46    Sujet du message: PowerBook G4 Ti 1Ghz & PowerBook G4 Alu 1Ghz Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais simplement vous faire part d'une anecdote :

J'Ètais extrÍmement surpris des performances du PowerBook G4 Alu 17 publiÈes dans le Macworld France No. 138 de mai 2003.

D'abord, comme Macworld France l'indiquait en fÈvrier 2003 (No. 135) :

"L'architecture globale n'Èvolue pas vraiment et on ne devrait pas connaÓtre de gains de performances importantes par rapport aux modËles 15,2 pouces... Nous vÈrifierons dËs que possible."

Certes, Macworld France prÈcisait clairement que des vÈrifications restaient ý faire mais le fait Ètait que l'architecture du PowerBook G4 Alu 17 n'est pas fondamentalement diffÈrente de celle du PowerBook G4 Ti 15 1Ghz.

Voulant en savoir plus, je suis allÈ chercher des informations sur Internet et quelle ne fšt ma surprise de trouver sur le site www.macworld.com (!!!) des benchmarks qui n'avaient vraiment rien ý voir avec ceux publiÈs par Macworld France en mai 2003. (http://www.macworld.com/2003/06/reviews/17inchpowerbook/)

Non seulement, les gains de performances du PowerBook G4 Alu 17, comme on pouvait s'y attendre, sont minimums par rapport au PowerBook G4 Ti 15 1Ghz, mais encore le Ti s'est avÈrÈ lÈgËrement plus rapide dans l'encodage MP3 sous iTunes 3, par exemple !!!

Si l'on regarde attentivement les benchmarks publiÈs chez www.macworld.com, on s'aperÁoit en particulier, que les performances du PowerBook G4 Ti 15 1Ghz sont trËs supÈrieures ý celles indiquÈes par Macworld France en mai 2003. Remarque : Les outils de type "benchmark" utilisÈs en France et aux USA sont rigoureusement les mÍmes !

Finalement, j'ai fini par me rendre compte que Macworld France avait rÈalisÈ ses tests sur un PowerBook G4 Ti 1Ghz qui n'avait que 256 Mo de RAM alors que le PowerBook G4 Alu 1Ghz avait 512 Mo de RAM !

Inutile de dire que la quantitÈ de RAM Ètant diffÈrente sur les deux machines le rÈsultat des tests publiÈs par Macworld France n'a pas grand intÈrÍt !

Ce qui me gÍne le plus c'est que MacWorld France a omis de spÈcifier clairement que les tests avaient ÈtÈ rÈalisÈs sur des machines o˜ la quantitÈ de RAM n'Ètait pas la mÍme...

Samsam

PS J'ai envoyÈ un message ý Macworld France, avant d'avoir compris o˜ Ètait "l'erreur", et ils n'ont pas daignÈ rÈpondre... Pas trËs sympa, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2003 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me permettrais pas de critiquer MacWorld car ils publient souvent des articles sur le site, mais c'est vrai que c'est un détail important...
Merci de l'avoir souligné.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...




Dernière édition par lpascalon le Jeu 30 Oct 2003 à 18:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
406
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 181
Localisation: montreuil

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2003 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, quand j'ai acheter mon tita 1ghz superdrive en fin novembre, il avait 512 méga et apres remaniment du segment et des prix à l'arrivée du 17 ", il est passé à 256 méga
ps: j'adore ces smiles Very Happy
_________________
un tita 1 ghz à Sospel. greffé d'un 7200 trs
PB : S/N:QT2460X6N4M et YM528L8KTYW pour le mini (on sait jamais des fois qu'on me les tire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
tortutoutou
Invité





MessagePosté le: Mer 05 Nov 2003 à 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en fait (et malheureusement) une pratique générale de la part des "journaleux" informatiques. Toujours s'arranger pour que la nouvelle machine ait l'air plus puissante, mieux en tout, que le modèle précédent. Etant donné qu'apple dans ces journaux est un gros pourvoyeur de pub, il n'est pas possible pour eux (où alors parfois en lisant entre les lignes) de déplaire à leur sponsor.
Du coup, comme par miracle, les nouveaux alu, les nouveaux ceci, les nouveaux cela sont toujours formidables. Jusqu'a ce que, quelques semaine après leur sorti, on s'aperçoive tout d'un coup que tiens il y a des defaut ici, tiens il y a des problème là, tiens ils sont bruyants, etc ....
Certains diront que c'est le jeux...bof....

Pour les alus, en clair, les recent test de macworld us (qui a quand même plus les moyens d'indépendance que les journaux français), montrent que la difference de perf avec les TI 1Ghz reste quand même assez marginale. Et c'est bcp plus cohérent étant donné les réelles modifications (bus plus rapide +33mhz, carte video, ...)
Revenir en haut de page
jlacroix
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 01 Avr 2003
Messages: 65
Localisation: CANNES

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2003 à 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cela dépend de la config. de la bête.
Tiens, moi qui suis passé sous Panther qui accélére vivement le Finder par rappoet à Jaguar, nai vu goutte en ce qui concerne une amélioration des performances sur mon AluBook 17" avec 1 Go de RAM. Et malgré la config. assez musclée, je trouve que ce n'est pas un foudre de guerre. Performances légérement inférieures, d'ailleurs, à mon iBook 600 avec 512 Mo de RAM sous Mac OS 9.2.2.
Ma qué, ça marche bien quand même, et l'AluBook et Panther sont au top. Smile
_________________
MacBook Pro 2,16 Ghz, 2 Go
AluBook 17", iBook 600 combo, ppc Asus A620 BT, GPS Tom Tom, X.3.9
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jmypons
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2003 à 18:47    Sujet du message: Alu 17... trop light ? Répondre en citant

Cher JLacroix, ton commentaire m'interesse au plus haut point.

Je compte faire de mon futur Alu 17 1.33 GHz ma machine de travail principale (PAO et webdesign), ça te parait difficile ? Tu as l'air de trouver les performances "légères" on dirait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2003 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il dit que sur les taches "courantes" les performances entre un iBook et un 17" ne sont pas visibles (système et taches simples), normal.
Mais sur des taches lourdes, le 17" sera bien plus à la hauteur. Et là il sera parfaitement adapté à ton besoin...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jlacroix
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 01 Avr 2003
Messages: 65
Localisation: CANNES

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2003 à 19:05    Sujet du message: Re: Alu 17... trop light ? Répondre en citant

jmypons a écrit:
Cher JLacroix, ton commentaire m'interesse au plus haut point.

Je compte faire de mon futur Alu 17 1.33 GHz ma machine de travail principale (PAO et webdesign), ça te parait difficile ? Tu as l'air de trouver les performances "légères" on dirait...

Détrompes-toi, mon cher jmypons, en fait les performances de l'AluBook sont formidables. J'en ait fait aussi une de mes 2 machines de travail (l'autre est un viel iBook 600 qui me permet de conserver OS 9.2.2 pour les aplis qui n'ont pas étées mises à jour OS X). Et je ne reprendrais jamais de machine de bureau. Very Happy
En fait, je peut comparer la réactivité de l'AluBook sous OS X et celle qu iBook sous OS 9. C'est comparable. Quand aux temps de traitements, aux temps de copie de fichiers, de lancements de softs, l'AluBook est bien plus rapide. Ca se voit vraiment. Simplement, j'ai rajouté 3 DD ext. FW pour le stockage (un gros, de bureau, de 180 Go et 2 petits, transportables, de 40 Go chacun). Avec ça, je suis le roi du monde. :P
_________________
MacBook Pro 2,16 Ghz, 2 Go
AluBook 17", iBook 600 combo, ppc Asus A620 BT, GPS Tom Tom, X.3.9
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com