AideAide   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

(ré)Installer le système (9 ou X)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> F.A.Q.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16691
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 à 20:36    Sujet du message: (ré)Installer le système (9 ou X) Répondre en citant

Pour installer ou réinstaller le système sur nos portables favoris :

Dans le mesure du possible, l'installation système doit se faire dans les conditions d'un parfait état de la structure du disque dur. Ceci peut se faire en reformatant le disque dur et en installant le système de 0 mais ce cas est le moins souvent rencontré. La plupart de temps, nous allons trouver la situation où le Système est déjà installé et il faut effectuer certaines manipulations pour le rendre opérationnel de nouveau. Pour cela, on va essayer de suivre quelques manipulations simples, ne nécessitant pas de connaissances particulières.
Pour cet article, je me suis servi de connaissances de Mac OS "Classique" - toutes les versions jusqu'au Mac OS 9.2.2 et Mac OS X, versions jusquà la version 10.3.9. Les procédures pour les versions de Mac OS X 10.4 et plus récentes peuvent varier.

Merci à Vincent (Ch-vox) pour son précieux concours dans la rédaction et évolution du sujet.

Conventions

Sous Mac OS X, il existe un système de repérage de fichiers d'une manière nommée Chemin d'accès absolu. Il se réfère toujours à la racine du disque dur, nommée "/". Quand on signale la présence d'un élément "/Element" cela veut dire qu'à la racine du disque de démarrage, vous trouverez quelque chose nommé "Element". Il y a une grosse différence entre /Library et /System/Library - la première signale la Bibliothèque de la racine du disque tandis que la seconde, celle dans le dossier Système.
L'autre élément de repérage, "~", signale le dossier Départ (Petite maison) de l'utilisateur en cours. si on signale un dossier ~/Library, il s'agit de la Bibliothèque de l'utilisateur dont la session est ouverte.

Préliminaires Wink

Les opérations qui suivent sont des opérations indispensables au bon déroulement de l'installation système, suivez-les car elles ont pour but de vous éviter de tomber dans les situations, parfois difficiles, où le disque se met en erreur et la seule chose qui resterait à faire serait une récupération de données - opération longue, périlleuse et coûteuse !

1 - Préparez tous les CD système d'origine de l'appareil.

2 - Si le disque contient les données, faites une sauvegarde au préalable par la copie simple (OS 9) ou en utilisant "Carbon Copy Cloner" (OS X) sur un disque externe ou un support amovibe (CD, DVD, ZIP, JAZ ...)

3 - Avant de procéder à l'installation, vérifiez l'intégrité de la structure du disque dur de destination. Pour ce faire, suivez les procédures très simples

4 - Démarrage sur le média d'installation :

Sous mac OS 9, tout est limpide - on insère le CD dans le lecteur, on demande "Redémarrer" dans le menu "Spécial" et on appuye sur la touche "c" du clavier jusqu'à l'apparition du fond d'écran CD.

Pour démarrer les machines sous OS X, la première étape est identique (touche "c" à la mise en route). Les versions Mac OS X 10.2 et 10.3 lancent l'utilitaire d'installation système dès le démarrage de la machine sur le média. L'OS 10.4 lance le sélecteur de langue avant de poursuivre. Ensuite, il suffit de choisir "Utilitaire de disque" dans le menu "Utilitaires".

Mac OS 9

I - démarrez sur le CD d'installation système d'origine de l'appareil
II - lancez d'utilitaire S.O.S. Disque, localisé dans le dossier Utilitaires, sur le CD
III.i - sélectionnez le disque dur interne et cliquez sur le bouton "Réparer" - la procédure de réparation fait la vérification du disque avant de lancer les réparations des erreurs éventuelles.
III.ii - si la réparation s'est correctement terminée, relancez la réparation (ou vérification) afin d'être sûr que toutes les erreurs ont été corrigées.
III.iii - si la procédure repère d'autres erreurs, relancez la routine, tant qu'à la fin on n'obtient pas le message "Le disque Macintosh HD semble être en bon état".
III.iv - si, au bout de 3-4 réparations, S.O.S. Disque continue à afficher des erreurs, il vaut mieux le reformater (Attention aux données) en utilisant l'option "Données à zéro". Cette procédure est très longue mais, au moins, elle permet d'éliminer les disques défaillants.

Mac OS X

I - démarrez sur le CD d'installation système d'origine de l'appareil
II - lancez le Disk Utility par le menu Install, l'article "Open Disk Utility" (dans cette phase, il est important d'effectuer ces vérifications en gardant la langue anglaise, car cet utilitaire souffre de quelques bugs de traduction qui peuvent rendre son fonctionnement aléatoire. Si le disque de destination possède déjà un système X d'installé, profitez en pour vérifier également les autorisations du disque afin d'éviter des surprises lors de la procédure d'installation.
III.i - sélectionnez le disque interne puis cliquez sur le bouton "Repair disk"- la procédure de réparation fait la vérification du disque avant de lancer les réparations des erreurs éventuelles.
III.ii - si la réparation s'est correctement terminée, relancez la réparation (ou vérification) afin d'être sûr que toutes les erreurs ont été corrigées.
III.iii - si la procédure repère d'autres erreurs, relancez la routine tant qu'à la fin on n'obtient pas le message "The disk Macintosh HD appears to be OK".
III.iv - si, au bout de 3-4 réparations, Disk Utility continue à afficher des erreurs, il vaut mieux le reformater (Attention aux données) en utilisant l'option "Données à zéro". Cette procédure est très longue mais, au moins, elle permet d'éliminer les disques défaillants.

Problèmes de démarrage

Parfois, il arrive que la machine ne veut pas démarrer sur le CD/DVD d'installation.

En premier lieu, vérifiez que le média d'installation correspond bien à la machine (un PB G4 17" 1GHz ne peut pas démarrer sur un CD de Mac OS X 10.2 vu, qu'il est sorti avec la version 10.2.3 minimum).

Il est possible que les raisons de problèmes de démarrage soient ailleurs.

Pour vous aider à faire le diagnostic, consultez la note de la kbase Apple. Sur cette page, vous trouverez également quelques liens pour diagnostiquer les problèmes en cours de démarrage suite à une installation, qui s'est mal passée, une mise à jour défectueuse ou autre.


Installation système

A - Mac OS 9, dit "Classic"

Démarrez sur le CD d'installation, en maintenant la touche "c" du clavier. Quand le démarrage est terminé, lancez l'application "Installation Système" et suivez les indications qui s'affichent. Par défaut, la procédure vérifie de nouveau le disque dur et met à jour le pilote. Dans la phase suivante, l'installeur pose la question si on veut installer le système, installer un élément ou réinstaller l'OS existant. Dans notre cas, on choisira la réinstallation.

Après l'installation, redémarrez la machine et, après le paramétrage d'accès internet, effectuez toutes les mises à jour proposées, concernant le mac OS et ses composantes (évitez de faire installer les mises à jour des appareils non installés sur la configuration (iPod, iSight etc...)).

B - Mac OS X (10.2 et +)

Les systèmes d'avant le Mac OS X 10.2 nes sont pas assez représentatifs (et encore moins stables) pour qu'on traite leur fonctionnement et mises à jour.

Quand les tâches de maintenance du disque sont terminées, nous allons quitter l'utilitaire du disque et, par la même occasion, revenir dans le logiciel d'installation système, à sa page d'accueil. Maintenant, vous pouvez changer la langue d'installation pour le Français.

La suite se composera d'une série d'accords aux questions posées, jusqu'à l'arrivée sur la page de sélection du disque de destination de l'installation.

Choix de destination

1 - installation complète, sur un disque qui n'a aucun système d'installé
2 - installation complète, en reformatant le disque de destination
3 - installation complète, en archivant l'ancien système
4 - installation complète, en archivant l'ancien système mais en conservent les comptes utilisateur et paramètres déjà présents sur le système existant (paramètres réseau, noms et mots de passe des utilisateurs existants ainsi que leurs fichiers)

Il arrive, parfois, que le disque de destination (après un reformatage complet) soit grisé. C'est l'apparence d'un bug de l'Utilitaire de disque. Pour pouvoir installer le système, il suffit de redémarrer la machine sur le CD/DVD de nouveau et lancer directement la procédure d'installation.

La sélection de l'option à choisir dépend de ce qu'on veut faire par la suite et de l'historique de problèmes éventuels qui ont mené au lancement de la procédure d'installation :

- S l'ordinateur fonctionnait déjà sous Mac OS 9 et on veut lui ajouter l'OS X, le choix se portera sur l'option 1
- Si le disque vient d'être changé, la meilleure solution sera certainement l'option 2
- Si le système précédent était d'une version antérieure (par exemple 10.2 mais fonctionnait parfaitement) et on veut installer la version plus récente (par exemple 10.3), on choisira l'option 4
- Si le système présent sur le disque est défaillant et l'option 4 ne donne pas entière satisfaction, nous allons choisir l'option 3

Configuration d'éléments à installer

La phase suivante permet de choisir les éléments à installer.

- les éléments de base sont conseillés
- on choisit les pilotes d'imprimantes possédées et on désactive les autres
- on choisit les langues du système qui vont être utilisées réellement (il ne sert à rien de laisser la langue chinoise si personne qui va utiliser la machine ne parle que Français), en gardant impérativement la langue anglaise.
- on choisit les polices des langues supplémentaires (ou non) mais il est conseillé de les installer pour éviter les erreurs d'affichage par exemple lors de la navigation internet sur les pages étrangères.

Quand les options sont définies, nous allons lancer définitivement l'installation système. A ce moment, le logiciel d'installation procéde en premier lieu au test du disque source et du disque de destination. Je vous conseille vivement de laisser cette étape se dérouler jusqu'au bout, pour éviter des ennuis en fin d'installation à cause d'un fichier défectueux (par exemple, à cause d'une poussière sur le CD).

Première configuration système

Après la fin de la procédure d'installation, l'ordinateur redémarre et propose le premier paramétrage du système. La création du premier compte utilisateur est très importante. Ce compte n'est pas seulement le compte administrateur par défaut mais il appartient aussi à des groupes système bien particulières dont l'appartenance des autres comptes administrateur n'est pas assurée. Pour cette raison, il vaut mieux utiliser la machine avec un autre compte utilisateur que le compte principal, quitte à le déclarer également administrateur. Cette session servira par la suite aux diverses procédures de dépannage et de configuration mais il vaut mieux que ce compte ne soit pas le compte d'utilisation.

Dans la suite de l'installation nous allons procéder à toutes les mises à jour du logiciel système, par la mise à jour intégrée (juste après le paramétrage d'accès internet - vu la quantité de mises à jour, l'accès haut-débit est plus que conseillé). Dans la liste de mises à jour à installer, il ne sert à rien de les installer toutes - si le poste n'est pas équipé d'une caméra iSight, baladeur iPod ou clavier/souris BlueTooth Apple, les mises à jour correspondantes à ces appareils peuvent être omises. Si, par la suite, vous équipez le poste d'un de ces périphériques, vous pourrez toujours réactiver les mises à jour qui correspondent au matériel ajouté (d'autant plus que les versions de ces logiciels risquent d'être différentes).

Quand toutes ces opérations seront terminées, vous pourrez aller dans les Préférences Système et créer un compte utilisateur, qui va être utilisé par la suite en tant que compte d'utilisation courante (pour garder la possibilité d'installation de logiciels, ce compte peut être déclaré en tant qu'un compte administrateur mais ce n'est pas obligatoire).

Pour finir, après une réinstallation système (et ses mises à jour), il se peut que certains logiciels ne fonctionnent pas correctement. Pour régler ce problème, il faudra que vous réinstalliez ces logiciels plutôt que de récupérer leurs éléments de configuration dans l'ancien système.

Selon la version du système, les éléments de logiciels peuvent être placés à des endroits différents de la structure du Système et il vaut mieux faire confiance aux logiciels d'installation que de tenter la reconfiguration manuelle. Pour des logiciels du type Mail.app, si vous avez suivi la procédure "Archiver et installer", sans garder les éléments de configuration utilisateurs, l'ancien Système ainsi que les comptes utilisateur, seront archivés dans un nouveau dossier, nommé "Previous System". Pour récupérer les documents de l'ancienne configuration, il vous suffit d'ouvrir ce dossier, répèrer le dossier "Users" et son sous-dossier, portant l'ancien nom abrégé du compte utilisateur et récupérer QUE les documents souhaités.

Pour répèrer les documents spécifiques, il vous faudrait certainement aller dans l'ancienne Bibliothèque, nommée "Library".

Si vous avez procédé qu'à une seule installation avec archivage, les éléments de l'ancien système se trouveront dans le dossier /Previous Systems/Previous System1. Sinon, le chiffre à la fin du nom va s'incrémenter.

- les messages de Mail.app se trouvent dans le dossier /Previous Systems/Previous System1/Users/username/Library/Mail
- le carnet d'adresses se trouve dans /Previous Systems/Previous System1/Users/username/Library/Application Support/AddressBook
- les données des albums d'iPhoto sont placés dans /Previous Systems/Previous System1/Users/username/Library/iApps
- les favoris d'Internet Explorer sont placés dans /Previous Systems/Previous System1/Users/username/Library/Preferences/Explorer/Favorites.html
- les favoris de safari, sont placés dans /Previous Systems/Previous System1/Users/username/Library/Safari/Bookmarks.plist

Le dossier Preferences de l'ancienne bibliothèque contient d'autres éléments à récupérer pour garder les éléments de configuration de vos logiciels. Si vous tenez à les récupérer, faites attention à éviter de récupérer les préférensces des éléments système, surtout si l'ancien système n'était pas stable. leur noms vont très probablement ressembler à "com.apple.xxxxx.plist".

Quand le tout serait teminé et le nouveau système entièrement opérationnel, vous pourrez supprimer le dossier Previous Systems pour ne pas encombrer le disque par un système défectueux en prenant soin de ne pas supprimer les documents importants.

Bonnes installes Wink

[edit du 23/07/05] - intégration de la procédure Tiger
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> F.A.Q. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com