AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Charnières PB Titanium 667

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium VGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philou11
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 à 9:24    Sujet du message: Charnières PB Titanium 667 Répondre en citant

Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum mais ancien pour le mac (1984...), la charnière gauche de mon PB Titanium a lâché hier. J'ai commandé les pièces aux US. J'ai déjà bricolé mon PB (changement disque, installation d'un nouveau lecteur CD-R/DVD-R), mais là, je pense que j'aurai besoin de conseils si ce n'est d'un coup de main. Je suis sur Paris centre.

Merci d'avance pour votre aide.

Ph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 1031
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

apparement, pourtant, le changement d'une charnière de titanium, c'est quelque chose de simple, non? 4 coups de tournevis dans un sens, on remplace la charnière deffectueuse, et 4 coups de tournevis dans le sens inverse... Vu que c'est un problème hyper classique des tita, il devrait y avoir pas mal de tutoriaux sur le net, non?

[edit] bon en fait ça n'a pas l'air si simple que ça... désolé.
_________________
Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

et non, c'est pas simple du tout : les écrans du TiBook sont collés - les manips pour changer les charnières sont très délicates. Il faut essayer de décoller les capots, sans les abîmer, pour pouvoir extraire la charnière endommagée et, ensuite les remettre en place de sorte a ce qu'ils tiennent correctement. la difficulté consiste en décollage du bon capot mais n'ayant pas fait ces opérations, je ne peux pas te dire si c'est le capot avant ou arrière qu'il faut démonter Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 à 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait et mon écran en a beaucoup souffert...

c'est le capot arrière qui doit être décollé, manque de bol sur mon écran, d'un coté le capot arrière s'est décollé mais de l'autre impossible, c'est le capot avant qui a lâché. j'ai du démonter entièrement les 2, mon écran est tout défiguré maintenant.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Philou11
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 à 21:08    Sujet du message: Charnières PB Titanium 667 Répondre en citant

Bonsoir

Pas rassurant tout celà... D'après les documents envoyés par le vendeur des pièces, il ne semble pas nécessaire de décoller tout l'écran. Je vais quand même demander des précisions.
Soit dit en passant, j'ai trouvé son adresse par le forum, avec des prix très variables (50 $, 90$ et en fait 125 $ les deux).

La suite à la réception des pièces...

Ph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

accroche-toi, il va y avoir du boulot battement
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lj
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 à 1:40    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est pas très aisé, mais depuis j'ai changé les fils d'écran d'un IBook dual USB puis la carte mère puis ressoudé un composant sur cette dernière... et bien finalement les charnières d'un titanium, ça m'a paru facile... après coups. Il me semble que dans le temps j'avais fait un post sur le matériel à réunir. D'autre part j'ai une notice quelque part sur les manips à faire. Si tu en as besoin n'hésite pas à me contacter. Non il ne faut pas décoller tout l'écran seulement sur 6 ou 7 cm et disposer d'une pince à becs fins pour récupérer les morceaux de titanium (les montants) sous une fine feuille métallique collée sous la coque derrière les vis latérales. Ensuite il faut recoller. Chez moi ça gondole un peu mais c'est relativement discret.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 à 5:32    Sujet du message: Répondre en citant

le problème que j'ai eu moi c'est qu'en décollant une partie de l'écran, le métal c'est tellement tordu que je devais tout démonter de toute manière pour redresser à la pince.

Mais j'ai vraiment pas eu de bol, car je l'ai fais aussi sur un TI 400, et la ouverture de l'écran sans soucis.

En fait, je pense que l'écran est bien plus collé sur le titanium DVI. Mais ça reste à confirmer.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

lj a écrit:
Il me semble que dans le temps j'avais fait un post sur le matériel à réunir. D'autre part j'ai une notice quelque part sur les manips à faire. Si tu en as besoin n'hésite pas à me contacter.


Merci à tous pour vos conseils.

Pour le moment je n'ai pas encore les charnières, mais pour me préparer (matériellement et psychologiquement...), j'accepte la proposition de Jl pour sa notice.
Si tu peux aussi me donner les coordonnées du post en question je suis preneur, bien que je pense avoir lu tous les post du forum concernant les charnières.
Je précise que mon écran avait été changé il y a deux ans (par un SAV agréé !!!), suite à un accident, opération prise en charge par l'assurance.
2 ans c'est quand même pas beaucoup, surtout dans le cadre d'une utilisation normale pour une machine "haut de gamme".

En 20 ans et une vingtaine de Mac, du 128K au PBG4, il faut quand même reconnaître que je n'ai pas eu de gros problèmes, même avec des portables en environnement extrême. Et je ne compte plus les Mac que j’ai conseillés et fait acheter autour de moi, probablement plus d’une centaine.

C’est pour cela que, pour un défaut de conception aussi manifeste, je suis effaré qu’Apple n’offre aucune autre solution que le changement de l’écran à un prix prohibitif.

A +
Revenir en haut de page
Philou11
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi, là au dessus, j'ai juste oublié de me connecter.
1000 excuses

Ph
_________________
Ph.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 à 1:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que les titanium sont fragiles. Quand on voit comment la charnière est faite, on comprends tout de suite le problème... même si apple ne l'a jamais vraiment reconnu, c'est clairement un défaut de conception.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Philou11
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 à 21:37    Sujet du message: Charnières arrivées Répondre en citant

Bonsoir,

Les charnières sont arrivées, la suite au prochain post...
_________________
Ph.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philou11
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 à 0:46    Sujet du message: Charnière changées Répondre en citant

Salut à tous,

Les charnières ont été changées en une petite heure Wink. La gauche (cassée) s'est décollée sans problème, la droite, restée collée au couvercle de l'écran était plus difficile à extirper Confused.
Pas de dégât, juste une légère vaguelette sur le côté droit. Embarassed
Les nouvelles charnière sont en acier, les anciennes en alu sont vraiment très souples.

J'ai donc une charnière droite d'origine à vendre... ou échanger Laughing

Merci à tous pour vos conseils.

A la prochaine...
_________________
Ph.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 à 8:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais des photos ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Philou11
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 à 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu aurais des photos ?


Bonour

Des photos de l'opération non , j'avoue que j'étais un peu pris par l'intervention chirurgicale pour y penser. Mais tout s'est déroulé comme sur les images transmises par 1J.
Je peux les faire suivre par mail car elles m'ont été bien utiles. Laisser moi vos mail en MP. Merci 1j. Wink

Je peux faire une photo du résultat si cela intéresse quelqu'un mais franchement la réparation est quasiment invisible.
Comme nous sommes plusieurs à avoir opéré (sans diplôme de chirurgien) on peut organiser un concours.Laughing

A+
_________________
Ph.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 à 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu connais mon mail Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Philou11
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Euh ! Pas que je sache ? Alolrs photo du résultat ou photos de Lj ?
_________________
Ph.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

En tant qu'admin du site, dans la rubrique "contact" tu trouveras tout.

Le plus possible de photos.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lj
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content pour toi. Les photos risquent d'être protégées par un copyright. Donc prudence... Cependant je les communique à qui en à besoin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium VGA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com