AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Quel disque 7200 tr dans un 12" ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iaka
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 137
Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2003 à 16:39    Sujet du message: Quel disque 7200 tr dans un 12" ??? Répondre en citant

salut !
J'ai un PB 12" depuis quelques temps dÈjý et je voudrais modifier son seul vÈritable dÈfaut au niveau performance (ý mon avis !), son disque-dur !!!

Je voudrais remplacer la 40Go (4200tr/min je crois ?) pour un plus performant 7200tr/min !
Mon problËme, c que je ne sais pas quoi chosir ?
J'ai entendu parler de modËle avec 16Mo de cache : rÍve utopique ou rÈalitÈ ?
Et si Áa existe, o˜ peut-on les trouver ?
Existe-t-il des 7200tr de plus de 60Go (80 serait l'idÈal !) ?
O˜ acheter c disques performants ? En France ? en VPC aux US ? autre ???

O˜ alors est-ce qu'il vaut mieux attendre un peu, car de grosses nouveautÈs en ce qui concerne les disques 2,5" sont ý venir ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2003 à 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais fait une recherche tu aurais trouvÈ ca :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=452
ou d'autre encore sur le forum.
Il n'y a que des 60 Go en 7200 tr/min, tu peux les trouver chez www.materiel.net...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Giant Reuz
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 25 Fév 2003
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2003 à 12:45    Sujet du message: Moi aussi Répondre en citant

Effectivement, je suis de ton avis, un 7200tr devrait permettre un gain de rapiditÈ trËs important, j'ai vu dans les encarts publictaires de SVM ou Univers Mac plusieurs disque de ce genre. Je suis trËs tentÈ car en plus, Áa ne vaut pas trËs cher, mais j'ai deux craintes:
- La diminution de l'autonomie
- Et que Áa chauffe encore plus (peut Ítre au point de dÈgrader d'autre composant)

Je pense qu'il serait plus raisonnable de prendre un 5200tr avec 16Mo.

Quoi qu'il en soit, si tu changes, merci de nous donner tes impressions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2003 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rÈaliser le gain, il y aura Sinkha qui installe un 7200 tr/min ý la place de son 4200 dans un 17", elle a laissÈ le bench du 4200, attendons celui du 7200...
Les pertes en autonomie sont nÈgligeables voir mÍme il y a un gain, et la chauffe, c'est tout relatif, mais lý aussi je n'ai pas de crainte.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité






MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2003 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

C bien ce que je craignais !
Pas encore de grosses capacitÈ (80Go) pour un 7200tr apparement !
Je vais peut-Ítre attendre un peu alors...
...ý moins que vous pensiez que ce ne soit vraiment pas pour tout de suite ???

En ce qui concerne la conso ou la chaleur, je ne suis pas convaincu qu'un disque ý 7200tr soit plus gourmand/bruyant/chaud !
La cache de 8 ou 16Mo rÈduit le nombre d'accËs disque ce qui doit compenser pas mal l'augmentation de vitesse de rotation !?

Lud !
Pourquoi conseilles-tu plutÙt le 5200tr/min avec 16Mo au 7200tr/min ?
Avez-vous vu/lu des tests de perf entre c diffÈrents disques ???
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2003 à 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ??!! Surprised
Euh, je sais pas...
Disons que le 5400 tr/min est dispo en 80 Go, pas le 7200 Wink
Et surtout le 5400 est plus accessible en terme de prix.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sgloupi
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 03 Oct 2003
Messages: 34

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2003 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remplacÈ le disque dur d'origine (40Go) de mon powerbook 12" par un HD Hitachi 60 Go 7200 tr/min.
Pour ce qui est des performances le powerbook marche mieux, c'est ý dire qu'il est plus rÈactif lors du lancement des applications, lors de l'enregistrement de fichiers, lors de l'ouverture de fichiers, navigation dans le finder... bref Áa devient vraiment le pied de travailler avec cette machine, qui au dÈpart est dÈjý bien performante.
En ce qui concerne l'autonomie : pas de changement notable (j'ai pas senti de diffÈrence).
Du cotÈ de la tempÈrature, j'ai mÍme l'impression qu'il chauffe moins.

En conclusion, mÍme si le changement de disque dur ne se fait pas sans difficultÈs (mais Áa reste quand mÍme abordable), il n'y ý que des avantages ý le changer.

Pour info : j'ai acheter le mien chez ldlc, mais il y ý surement d'autre site ou on pourra trouver ce type de disque dur.

Ps : si quelqu'un pouvait me dire ou je pourrais trouver un logiciel (gratuit si possible) pour tester les performances de mon nouveaux DD pour mesurer le gain de performance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iaka
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 137
Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2003 à 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

T'as essayÈ XBench ?!
Je sais que c pas super fiable pour le G5, mais pour les tests de disques-durs Áa devrait marcher au poil !?
Par contre pour plus de fiabilitÈ t'aurai dš faire le test avant de changer le disque et essayer avec le nouveau disque avec le mÍme environnement...
Mais bon si Áa t'intÈresse dis le moi et je ferai le test avec mon modeste 40Go/4200tr pour voir ce que Áa dit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iaka
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 137
Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2003 à 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi aller voir sur : www.barefeats.com
Ils viennent de tester les derniers disques pour portable dans le nouveau Alu 15 (ou 17 je sais plus), et ils ont comparÈs avec celui d'origine.
MÍme si ce n'est pas la mÍme machine/disque, Áa devrait te donner une petite idÈe du gain de ton 7200tr par rapport au disque d'origine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sgloupi
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 03 Oct 2003
Messages: 34

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2003 à 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, j'ai rÈalisÈ un test Xbench sur ma machine. Voila ce que Áa donne :
Disk Test 83.29
Sequential 89.92
Uncached Write 93.05 38.79 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 83.36 34.14 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 102.94 16.30 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 83.14 33.59 MB/sec [256K blocks]
Random 77.57
Uncached Write 61.40 0.92 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 93.15 21.01 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 79.56 0.53 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 83.53 17.19 MB/sec [256K blocks]

Au fait j'ai utilisÈ xbench 1.1.3


PB 12"@867, 640 Mo, 60 Go (7200 tr/min), OS 10.2.6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iaka
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 137
Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2003 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu peux Ítre fier du rÈsultat...
car franchement, comparÈ ý moi c vraiment Ènorme :
Disk Test 45.84
Sequential 50.42
Uncached Write 45.24 18.86 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 43.64 17.87 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 81.41 12.89 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 45.39 18.34 MB/sec [256K blocks]
Random 42.03
Uncached Write 44.96 0.67 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 38.68 8.72 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 41.15 0.27 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 43.90 9.03 MB/sec [256K blocks]

Ma machine a la mÍme config' que toi, mis ý part le disque bien sšr qui est celui d'origine : PB 12" @867Mhz avec SuperDrive, Airport Extreme et 640Mo de Ram.
Le disque c donc celui de 40 Go d'origine.
Bon, lý le disque est pas mal plein (reste 4Go de libre) mais je ne pense pas que je pourrais beaucoup amÈliorer ce score...pitoyable !
Le gain semble donc vraiment Ènorme puisque le disque est prËs de 2x plus rapide que celui d'origine et se rapproche fortement d'un disque de PowerMac !
C'est donc une bonne nouvelle, car le seul vÈritable talon d'achille des portable semble gr’ce ý ce type de disque enfin disparaÓtre !!!
Je crois que tu peux Ítre rassurÈ sur ton achat !?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chronophage
Invité





MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2003 à 15:47    Sujet du message: Adieu la limace... Répondre en citant

Je viens d'acheter un 12 pouces. Je viens d'un iBook. La machine est vraiment performante. J'envisage un upgrade vers un disque plus performant. OS X étant un Unix, je pense qu'un gros cache de 16Mo avec une vitesse 5400RPM est un bon compromis qualité prix. Si on ne fait que du iMovie, la perte due à la vitesse plus lente du DD en vidéo est compensée par le gros cache qui optimise l'utilisation des petits fichiers Unix. Le coût est inférieur au 7200RPM et on peut avoir un 80Go.
Voici mon avis sur la question. J'ai pas dit trop de conneries ? Embarassed
Revenir en haut de page
iaka
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 137
Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2003 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Non !
Non, tu n'as pas dit de connerie.
C vrai que sur OS X plus tu as de cache disque mieux c'est.
Et c'est vrai aussi qu'un 5400tr/16Mo de cache en 80Go semble être le choix le plus raisonnablement intéressant aujourd'hui.
Par contre avec un 7200tr tu iras forcément plus vite si tu travailles sur des gros fichiers vidéo, son, 3D ou l'accès disque est permanent !
Là, ta cache de 16Mo ne te sert à rien...ou presque.
_________________
MacBook Pro 15" 2.2Ghz-2Go ram - 120Go de disque.
iMac 24" Alu 2.4Ghz - 1Go ram - 320Go de disque.
PM G5 2x2.5Ghz )- 3Go ram - 480 Go de disque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar 04 Nov 2003 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sad

5400RPM et gros cache... Il restera juste un problème. Est ce qu'après un montage d'un film de 30 minutes dans iMovie un de ces super disque m'aura flingué mes autorisations comme me l'a fait la super limace Apple de 40Go ? Confused
Revenir en haut de page
iaka
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 137
Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2003 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Flingué tes autorisations ?!!!
Voit pas vraiment ce que tu veux dire ?
Ca c'est passé comment ?
Pendant le montage?
Après réouverture ?...
Tu n'as pas pu récupérer ton fichier, montage ?
Etonnant !!!
Dis-nous en plus sur ton problème...
Quel système utilises-tu ? Quelles sont les circonstances ? Utilises-tu un système d'encryptage ? As-tu plusieurs utilisateurs sur ton ordi...
_________________
MacBook Pro 15" 2.2Ghz-2Go ram - 120Go de disque.
iMac 24" Alu 2.4Ghz - 1Go ram - 320Go de disque.
PM G5 2x2.5Ghz )- 3Go ram - 480 Go de disque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2003 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de problème de bruit avec un DD de 7200 tr/m ?

Sachant que la machine reste allumée en permanence, est ce fondé ?

J'ai voulu télécharger le soft X bench ... mais impossible de lancer le téléchargement je reviens implacablement sur la même page??? que ce soit avec safari ou Camino ... wouaw , c'est normal?
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Ven 14 Nov 2003 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mes autorisations n'étaient plus les mêmes après le montage. Impossible de modifier le dossier applications. Après reconstruction des autorisations RAS. Le système était 10.2.8v2. J'avais le même problème sur mon iBook avec le même système. J'incriminerais la taille du fichier.
Je suis maintenant sous Panther et je n'ai pas encore monté dans iMovie.
@+
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com