AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

[très urgent] choix cornélien...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 90
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 16:26    Sujet du message: [très urgent] choix cornélien... Répondre en citant

salut à tous!
je viens d'acheter un 12" SD avec une offre fnac (512 RAM et DD de 80Go) auquel j'ai rajouté une carte airport: 2163+111=2274 euro
je peux encore le rapporter jusque demain (15j de retour); le 15" SD est à 2189 (-6% adhérent)=2809 euro

je ne sais quoi faire (le 15" est encore en délai inconnu mais ça semble se résorber)
je peux m'en passer 1 semaine (je pars en déplacement) mais sinon c'est ma seule bécane
j'ai un usage courant (web, musique, DVD/divx, P2P, un peu d'encodage, très peu de photoshop)

que faire???
le 12" est ultra-compact et mignon et surtout est 5000 balles moins cher (je pourrais changer mon APN avec cette somme)
le 15" me permettrait d'avoir 2 applis côte à côte (safari+ichat, word+palette...), d'utiliser moins les ascenceurs (les pages web paraissent petites avec le 12"), et surtout de regarder des divx directement à l'écran sans passer par la TV (même taille que sur mon 51cm) donc au lit par exemple (m'évite aussi de sortir le vidéo-projecteur à chaque séance)

je précise que c'est une pure question d'écran (le proc un peu plus rapide, le FW800 ou la PCI, je m'en fiche: le rétro-éclairage un peu pour la frime :P )
entre 15 et 17", c'est une question d'utilisation mais entre 12 et 15", c'est une affaire de philosophies Confused

j'attends avec impatience vos témoignages, avis, conseils...
merci d'avance
@+

ps: je précise aussi que:
_ j'ai un peu l'impression de ne pas avoir changé de portable par rapport à mon ibook...
_ je le transporte quelquefois (sac "cartable") mais je le ballade surtout beaucoup chez moi (internet sur les genoux dans un fauteuil), un divx couché au lit, email dans les toilettes Embarassed ...etc
je ne sais pas si le 15" serait aussi confortable (largeur, stabilité...)
_________________
alubook 17" @1,67Ghz 1GoRAM 80GoDD + tiger + airport extreme + ipod mini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, j'ai opté pour le 12" il y a quelques mois (alors que le titane était encore de mise pour les 15").

plus compact, en utilisation bureau il est très pratique à utiliser avec un écran relié via VGA (ça te coûte 100 euros d'occaz pour des applis tels que web, traitement de texte, ou divx... c'est amplement suffisant). tu peux, tu l'as vu, brancher un téléviseur, et les performances du processeur sont tout à fait honorable.

si j'étais à ta place, je garderais mon 12", je changerais mon APN, ou je garderais cette argent pour aller au ski !! ne te créée pas un besoin, apparemment la machine que tu as es celle qu'il te faut, selon moi Very Happy .
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 90
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse Exclamation
en fait c'est là où le bât blesse: je déteste les fils à la patte et l'utilisation en "bureau" (fixe asservi à un endroit statique: c'est pour ça que j'ai pris une borne airport: surfer où je veux, imprimer sans relier la canon...etc) Confused

il est clair qu'un écran externe serait idéal pour pousser l'utilisation plus loin mais je sais que je ne passerais pas par là
tout au plus par une TV LCD pour remplacer ma 51cm cathodique (et il faut vraiment qu'elle claque car ce n'est pas prévu battement )


en fait je pense aussi que le 12" correspond bien à mes besoins mais j'ai peur de regretter le 15" et d'avoir envie de changer (PB G5, achat d'un imac 20" en plus...etc) au plus tôt... Neutral
@+
_________________
alubook 17" @1,67Ghz 1GoRAM 80GoDD + tiger + airport extreme + ipod mini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 16:48    Sujet du message: une histoire de choix... Répondre en citant

je te comprends bien.

un avertissement tout de même, si le 15" et le 12" ne sont pas sortis en même temps, c'est certainement pour générer des doutes au sein de la communauté mac dont nous faison partie. 12" ? 15" ? si tu ne souhaite pas prendre d'écran externe, et que tu trouves l'affichage trop ric-rac, et surtout que tu souhaites investir un peu plus dans cette machine, le 15" est bien plus confortable au niveau des yeux. à part ce point, et au regard de tes besoins, il me semble que tu pairais un petit luxe (qui fait souvent plaisir, j'en conçois).

cependant, comme tu le dis justement, tous les 6 mois la gamme est renouvelée. hors si tu es comme moi, tu as entre acheté un mac pour pouvoir compter dessus plus de 2 ans (ce dont on peut difficilement gratifié les PC, qui ont peut-être d'autres qualités). à voir donc. si ton turnover est court, prends le 15", s'il est un peu plus dirigé vers le long terme, garde ton 12" qui est tellement classe Very Happy .
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 90
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dur!!
je pense que je vais conserver le 12" (rien que le délai me gêne: je ne me vois pas sans ordi 2 ou 3 semaines)
ensuite, j'en conviens, le 12" est bien plus beau que le 15" et tout aussi impressionnant (car ultra-compact avec malgré tout la totale: SD, BT, airport, 80Go...)

c'est vraiment cruel comme choix!! Very Happy
@+
_________________
alubook 17" @1,67Ghz 1GoRAM 80GoDD + tiger + airport extreme + ipod mini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux également faire le bon vieux tableau très simple à deux colonnes avec les 'pour' et les 'contre' pour chacune des machines si tu n'es pas sûr de toi. mais ne te laisse pas avoir par la politique marketo-commerciale d'Apple, car même si la pomme est moins redoutable du Micro$oft, elle a toujours plus d'un tour dans son sac Very Happy .
à bon entendeur !
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 90
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
tu peux également faire le bon vieux tableau très simple à deux colonnes avec les 'pour' et les 'contre' pour chacune des machines si tu n'es pas sûr de toi

déjà fait mais ça n'a rien donné Very Happy d'où ce post Wink
@+
_________________
alubook 17" @1,67Ghz 1GoRAM 80GoDD + tiger + airport extreme + ipod mini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les différences entre 12 et 15", c'est le besoin (pour toi donc) du FireWire 800, port PC-Card et clavier éclairé ???

Perso je préfère le 15" pour un usage en machine de bureau nomade. Mais le 12" est un excellent baroudeur qu'on trimballe partout...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 90
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Dans les différences entre 12 et 15", c'est le besoin (pour toi donc) du FireWire 800, port PC-Card et clavier éclairé ???

non, justement je n'ai pas besoin de ces "plus"
le choix se situe donc pour moi sur une pure question de taille d'écran
@+
_________________
alubook 17" @1,67Ghz 1GoRAM 80GoDD + tiger + airport extreme + ipod mini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors garde ton 12" !! Tu lui rajouteras un écran externe le jour où tes yeux seront vieux Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Alors garde ton 12" !! Tu lui rajouteras un écran externe le jour où tes yeux seront vieux Wink

c'est ce que je te disais plus haut ibabar, on revient à notre première réflexion. et rien ne t'empêche de débrancher l'écran externe pour utiliser ton AluBook dans ton appart via Airport ! Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 90
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Tu lui rajouteras un écran externe le jour où tes yeux seront vieux Wink

ça tombe bien je suis ...opticien!! Very Happy (je n'exerce plus, actuellement je suis consultant pour les métiers de l'optique)
@+
_________________
alubook 17" @1,67Ghz 1GoRAM 80GoDD + tiger + airport extreme + ipod mini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com