AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Question autonomie Alu15
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

donne-nous les règlages précis que tu as opéré.
    - pense à l'extinction de l'écran rapide, sa luminosité basse,
    - l'utilisation processeur en mode auto,
    - si tu lis un DVD c'est normal, avec iTunes ça l'est moins,
    - pense aussi à stopper les disques durs lorsque nécessaire,
    - si tu as un écran externe, débranche-le (ça c'est un peu moins fréquent Wink )
    - tu as judicieusement parlé du BlueTooth et d'Airport à désactiver.

quelle utilisation fais-tu de ton powerbook sur batterie ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
rekator
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 14 Oct 2003
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Après une install de mise à jour système si l'autonomie baisse fortement, recalibrage.

Sinon pour info lulu 1@25 3h airport, 4H sans airport.
Lecture DVD ben même le seigneur des anneaux passe.

Un conseil éviter les économiseurs d'écran style flurry, cela fait tourner le GPU donc consommation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2003 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

rekator a écrit:
Un conseil éviter les économiseurs d'écran style flurry, cela fait tourner le GPU donc consommation.

éviter les économiseurs d'écran tout court... Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Romain
Invité





MessagePosté le: Lun 15 Déc 2003 à 22:04    Sujet du message: 1h15 d'autonomie depuis Panther ! suite Répondre en citant

Merci pour vos réponses et votre aide !

Ch-vox, pour répondre à tes questions, je n'ai pas d'ecran externe... Par contre, j'étais sur le réglage maximal pour le processeur...

J'ai suivi tes conseils de réglage, je te tiens au courant des résultats... Mais je pense que je serai encore très loin des 4heures !!!

Pour ce qui est de l'utilisation avec batterie du powerbook, cela se résume à iTunes, Entourage, safari, et parfois un peu de Quicktime... Je n'ose même pas imaginer ce que cela donnerait avec un DVD !!!

C'est curieux, car j'ai l'impression que j'ai ce problème d'autonomie depuis la dernière màj système... J'ai tenté un reset du module d'autonomie (recalibrage ? Est ce la même manip que sur les Alubook 12" et 17" ? )

Je vous tiens au courant,

Romain
Revenir en haut de page
qslprod
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 01 Nov 2003
Messages: 209
Localisation: france

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2003 à 2:55    Sujet du message: Répondre en citant

hello ch vox et les autres Smile

Je suivi tes liens (merci) pour le calibrage de la batterie mais je n'ai touours pas compris (désolé).

En fait, il faut d'abors la charger à fond sans utiliser le portable, celui ci étant eteint donc ?

Ensuite que faire pour la decharger ? l'allumer et la laisser se vider sans rien faire ?

Et ensuite faut il refaire une manip.

Enfin derniere question, est il certain que le mac ait dejà panther d'insallé ? le cas échéant ne vaut il pas mieux installer le systeme sans batterie puis une fois que tout est ok l'éteindre, laisser la batterie chargée à fond et rallumer jusu'à ce qu'elle se vide ?


Ahhhhhh sacrée batterie Smile Pas facile de maitriser la manip.
Normalement c pour mardi cette calibration !! Wink

merci d'avance pour vos réponses
_________________
Un alu 15 SP Wink Trop fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2003 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

qslprod a écrit:
En fait, il faut d'abord la charger à fond sans utiliser le portable, celui ci étant eteint donc ?

oui, il faut d'abord la charger à fond sur le secteur sans utiliser la machine (c'est pas super rigolo de voir la machine sans l'utiliser, mais je te conseille de suivre cette instruction Very Happy ) tu le branches et le laisses charger quelques heures (attendre que la bague d'alimentation située sur la prise secteur contre le powerbook prenne la couleur verte).

qslprod a écrit:
Ensuite que faire pour la decharger ? l'allumer et la laisser se vider sans rien faire ?

une utilisation normale (ou intensive : jeu ou DVD) suffit amplement, tu peux faire du Word aussi mais ça ira plus lentement... il faut bien laisser la machine se décharger à fond, cela veut dire deux choses : avoir le message d'avertissement d'OS X qui t'indique qu'il te reste 10% de charge, puis attendre que la machine se mette complètement en veille (ton powerbook doit s'éteindre !)

qslprod a écrit:
Et ensuite faut il refaire une manip.

ensuite, tu remets le powerbook sur secteur et tu le recharges d'une traite à fond. tu peux l'utiliser pendant la recharge Smile .

qslprod a écrit:
Enfin derniere question, est il certain que le mac ait dejà panther d'installé ? le cas échéant ne vaut il pas mieux installer le systeme sans batterie puis une fois que tout est ok l'éteindre, laisser la batterie chargée à fond et rallumer jusu'à ce qu'elle se vide ?

le qualibrage de la batterie est effectué non pas au niveau de l'OS mais au niveau de la PMU (Power Management Unit, Unité de Gestion d'Énergie). c'est un module hardware qui donne des infos précises à l'OS. cela signifie que tu n'auras pas besoin de requalibrer ta batterie si tu formates une ou plusieurs le disque dur de ta machine, le qualibrage est intere, matériel, et ne dépend pas de l'OS.

voilà pour les infos ! Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
qslprod
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 01 Nov 2003
Messages: 209
Localisation: france

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2003 à 2:09    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse, c'est vraiment cool.

Je n'ai pas été trés réactif pour te remercier car je viens juste de me rebrancher au net aprés avoir bossé comme un dingue pour mes exams et autres dossier à rendre (j'suis étudiant Wink

Le bon côté des choses, c'est que je serais débarassé, le meilleur arrivant mardi car j'ai eu confirmation de la Fnac qu'il serait là mardi Smile Wink

Voilà, dés que j'ai la machine, je vous tiens au courant. Je relirai avec attention ta réponse le moment venu Wink

A+ qslprod
_________________
Un alu 15 SP Wink Trop fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
qslprod
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 01 Nov 2003
Messages: 209
Localisation: france

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2003 à 2:18    Sujet du message: Répondre en citant

ha je viens de voir sur macbidouille qu'une mise à jour des batteries vient de sortir. Il s'agit de la 1.1

Comment faire alors si ma batterie est neuve ? Vu les problemes de certains user avec l'alu 15", je me demande si il ne serait pas préférable de faire la mise à jour systeme avt de mettre la batterie dans le powerbook (donc avt de la calibrer)

Qu'en pensez vous ? Ca mise à jour me parait tomber pil poil Wink
Reste à savoir comment je vais faire, oups Confused
_________________
Un alu 15 SP Wink Trop fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2003 à 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

lire ce topic à ce sujet. la mise à jour de ta batterie comme toutes les autres te sera proposée à la mise à jour logicielle que tu peux, soit lancer manuellement, soit paramètrer dans les prefs système Very Happy .
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
qslprod
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 01 Nov 2003
Messages: 209
Localisation: france

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2003 à 1:35    Sujet du message: Répondre en citant

hello ch-vox Smile

Merci pour ta réponse, si je suis bien, le calibrage de la batterie n'a rien avoir avec la mise à jour sans quoi tu m'aurais surement conseillé de faire la MAJ avant de mettre la batterie (a moins que le systeme soit intelligent et qu'il ne propose la mise à jour qu'une fois une batterie connecté au portable Wink)

Bon et bien je reste sur la manip que tu m'a expliqué et ensuite, je fais la maj batterie.

N.B :merci à l'équipe d'avoir arrangé mon lien web Wink

A++ qslprod, et merci Wink
_________________
Un alu 15 SP Wink Trop fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2003 à 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

qslprod a écrit:
Bon et bien je reste sur la manip que tu m'a expliquée et ensuite, je fais la maj batterie.

tu as tout compris !
Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jeremy
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 21 Déc 2003
Messages: 15
Localisation: Toronto

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2003 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Voila ce que j'ai trouve en faisant quelques recherches. 2 articles assez interessant.
- http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=88344
- http://ryoko.camperquake.de/solutions/apple-ibook-pmu-reset
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2004 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
qslprod a écrit:
En fait, il faut d'abord la charger à fond sans utiliser le portable, celui ci étant eteint donc ?

oui, il faut d'abord la charger à fond sur le secteur sans utiliser la machine (c'est pas super rigolo de voir la machine sans l'utiliser, mais je te conseille de suivre cette instruction Very Happy ) tu le branches et le laisses charger quelques heures (attendre que la bague d'alimentation située sur la prise secteur contre le powerbook prenne la couleur verte).


- Je met la batterie dans le PowerBook et je la met en charge le Mac éteind (comme un téléphone portable) ou bien la batterie doit être mise en charge toute seule comme une batterie de Radio Commandé ou chargeur de batterie classique Question

- Ou, si la batterie est mise en charge indépendament rien n'empêche d'utiliser le Mac en le branchant au secteur Question Exclamation Question

Question Question A moins que pour fonctionner, même sur secteur, le PowerMac est besoin que sa batterie soit présente Question Question
...

S'il te plait Ashram the Dark, pourrais-tu mettre une photo de cette bague d'alimentation située sur la prise secteur contre le powerbook de couleur verte

Merci Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiri
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 314
Localisation: axe Cholet-Nantes

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2004 à 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour se charger, la batterie doit etre dans le powerbook.

Je pense que lorsque tu déballera l'ordi si tu ne met pas la batterie et que tu le branche sur secteur tu pourra l'utiliser sans probleme (quand tu pourra te passer de lui 3 heures tu l'éteint, met la batterie et laisse charger)

Le powerbook fonctionne sans la batterie si il est branché sur secteur.

La bague d'alimentation colorée tu la verra, pas de souci, en fait c'est la prise qui s'insère dans le powerbook qui comporte une partie transparente qui se colore en orange quand la charge est active et passe au vert quand la charge est finie.
Cool
_________________
alubook 15" 1,25Ghz/1,5Go OSX.4.10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

un grand merci Tiri, pour cet éclairssissement Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 à 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

& you're welcome, nous essayerons toujours de répondre (ou d'orienter sur les réponses) aux questions même très simples.

Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tiri
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 314
Localisation: axe Cholet-Nantes

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les bons forum sont fait pour ca. Smile
_________________
alubook 15" 1,25Ghz/1,5Go OSX.4.10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rtype
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 33
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté , pas plus de 2h30 en utilisation normale ,c'est un peux faible !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
donne-nous les règlages précis que tu as opéré.


oui quelles sont les options a choisir ou a éviter,
quelles sont les trucs a ne pas faire,

et savez-vous si une prise sur l'allume cigarette est valable pour utiliser un PowerBook dans une voiture ou un car ?

Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Boss, prend le temps de lire le site et le forum, tu sembles oublié que des sujets ont déjà été traité Wink
Les réglages, autant utiliser le réglage par défaut made in Apple pour l'économie d'énergie, ensuite sur batterie, préférer baisser la luminosité au max, couper BlueTooth et Airport dans la mesure du possible.
Ensuite pour l'utilisation d'un allume cigare, regarde le sujet "recharger en mer", tu sauras tout.
Attention toutefois, une voiture c'est du 12V, un car c'est du 24V Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com