AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

powerbook à l'agonie ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
weirdrubikscube
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 à 11:38    Sujet du message: powerbook à l'agonie ? Répondre en citant

bonjour à tous,

il y a quelques mois mon PB était déjà à l'agonie (http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=10708&highlight=)

j'ai changé le disque dur interne pour un TOSHIBA Super Slimline (MK8032GAX), ajouté 1 Go de mémoire Kingston, changé la batterie...

il y a quelques jours j'ai lancé l'update de Mac OS X 10.4.9 et voilà comment les ennuis ont commencés...

l'ordinateur ne voulais plus redémarrer (loading incroyablement long)

j'ai réinstallé la version 10.4 à partir du dvd d'installation... puis j'ai téléchargé toutes les updates jusqu'à 10.4.8

quelques jours après je l'ai laissé tout seul à la maison à travailler pendant un long déplacement... retour à 2h du mat... je découvre qu'il avait planté toutes les applis... ça m'apprendra à le laisser seul le pauvre, j'aurai pas du...

et aucun autre appli ne répond... bon on éteint... du repos lui fera du bien


et bien non... rien ne fonctionne... tout plante au bon d'un 1 minute (safari, mail, adium...) lorsqu'il veut bien lancer l'appli


je réinstalle donc encore l'os et tente cette fois une update de 10.4.9 à partir de 10.4 ... on ne sait jamais, ça lui fera peut-être du bien

mais l'install de l'update échoue... le PB ne veut pas redémarrer... j'installe l'OS sur un disque externe... je réinstalle encore tout

mais les problèmes continuent... les applis quittent tout de suite et je commence à avoir les mêmes problèmes à partir du disque dur externe

ce matin je réinstalle à partir des dvd du PB 10.3.6 cette fois... je fais une upgrade et suis maintenant en 10.3.9

pour le moment j'arrive à utiliser safari... mais la fenêtre de mise à jour de mac os vient juste de planter


je me demandais si le problème pouvait venir du DVD d'install de 10.4 ? (d'ailleurs je ne peux pas installer les pilotes d'impression en option sinon il m'indique que l'installation de l'os à échoué) pourtant il s'agit d'un dvd envoyé par apple... pas de rayures et il passe l'étape de vérification du dvd aussi...


j'espère que cela puisse venir du DVD et non encore de ma machine... le disque dur est quasi neuf ! acheté en août dernier !


parmi toutes ces péripécies j'ai lancé TechTool Pro

tous les composants semblent ok j'ai juste eu un message de "débordement d'allocation (-694) sur le disque interne lorsqu'il ne répondait plus après une énième installation de l'os...

après une autre installation je l'ai inspecté à nouveau et tout allait bien, je l'ai optimisé via TechTool Pro


j'ai aussi formaté le disque dur avant toutes ces réinstallations en passant par l'utilitaire de disque

alors le problème pourrait-il venir d'une mauvaise installation de l'OS (dvd endommagé ?) ou encore et encore du disque dur pourtant quasi neuf ? ou pire... un virus (je finis par me demander...) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 à 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais simplement essayer de retirer une barrette mémoire (celle que tu as ajouté).
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
weirdrubikscube
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

mais je l'ai ajouté il y a plusieurs mois et aucun problème... ça pourrait vraiment venir de ça ?

je viens de vois qu'il y a des fichiers corrompus (des images) dans le back up que j'ai fait il y a quelques jours... est-ce qu'un problème de barette peut amener à ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui parfaitement. Sinon un soucis matériel du disque.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
weirdrubikscube
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

et pourtant j'ai acheté le disque dur et la barette qui m'ont été conseillé ici... ha fichu matériel...

ça ne pourrait pas être la carte mère donc ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tente la barrette. J'ai eu le cas encore hier d'un copain qui a utilisé sa machine 3 mois sans soucis, et hier kernel sur kernel. C'est 1 barrette...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
weirdrubikscube
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant je n'ai plus trop de kernel mais plus des applis qui plantent... j'ai toujours l'impression que le système est corrompu

hier j'avais installé 10.4 puis les mises à jour vers 10.4.4 (une à une)

mais sous 10.4.4 il n'a pas voulu ouvrir le fichier .dmg de l'upgrade vers 10.4.5 ou d'autres fichiers .dmg téléchargé en direct (je ne me rapelle plus le message d'erreur exact)

est-ce qu'un problem de barette peut corrompre l'installation d'un système ?

je vais essayé de la retirer ce soir et tout effacer et réinstaller (encore)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il est préférable de faire 1 mise à jour combo que les delta...

Une barrette endommagée peut bien sur corrompre par mal de choses.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
weirdrubikscube
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais comme la mise à jour vers 10.4.9 m'a posé problème les 2 fois où je l'ai tenté...

et impossible de trouver une mise à jour de 10.4 vers 10.4.8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

il faut la chercher sur le site Apple http://www.apple.com/support/downloads/macosx1048comboupdateppc.html
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
weirdrubikscube
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 à 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais désespéremment cherché sur le site ! mille merci !

je vais retenter une installe sans barette... je croise les doigts aaargh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weirdrubikscube
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 63

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 à 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai donc enlevé la ram Kingstone et remis celle de base, puis installé os 10.3 à partir du dvd d'install et upgradé à partir du dvd de 10.4 et enfin la mise à jour vers 10.4.8

j'ai aussi formater (remise à zéro des données) le DD avant d'installer

pour l'instant aucun crash ou kernel... safari, adium... je n'ai pas encore réinstallé mes fichiers persos

j'espère que le probème venait bien de cette ram et en même temps c'est chiant car Kingstone n'est elle pas supposée être une des meilleures et plus fiables RAM pour le mac ?

je suppose que je ne devrais pas la réinstallé... devrais-je contacter le fabricant pour un échange ou miser sur une autre marque ?

bon je vais laisser la bête se reposer de tout ce combat intern mené ces derniers jours, et je vous tiens au courant des suites (positives j'espère)

merci pour l'aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 à 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Etre la plus fiable ne veut pas dire infaillible Wink
Elle est sous garantie...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 à 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
.....Elle est sous garantie...
à vie
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
weirdrubikscube
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 63

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvés 2 fichiers photos corrompus dans le back up que j'ai fait au dernier moment

sur le DD externe ils apparaissent (sans icone/aperçu, juste le nom) dans le dossier

dans le dossier copié sur mon mac ces fichiers n'y sont pas

lorsque je clique sur ces 2 fichiers du DD externes ils disparaissent purement et simplement

un problème de RAM peut donc entrainer des poblèmes de copies et d'installation de système ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 à 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, si les erreurs se produisent pendant la copie, il se peut que les portions des fichiers ne soient pas copiés, ce qui entraîne les corruptions des fichiers ou de la structure du disque (par ex. le catalogue).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
weirdrubikscube
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 63

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

bon je pense que je vais devoir formater le DD externe qui me sert pour les back up avant de refaire des sauvegardes

vaut-il mieux utiliser l'utilitaire de disque Mac ou un autre logiciel (TechTool Pro) pour cela ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

pour formater ? Utilitaire de disque suffit

pour cette remise en route, profite de faire un nettoyage en profondeur, avec l'option "Données à zéro", sans activer les multiples passages. En général, ça n'aurait pas été nécessaire mais, vu l'historique, il vaut mieux éliminer les erreurs éventuelles.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
weirdrubikscube
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 63

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 à 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui je pensais faire cela

merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weirdrubikscube
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 63

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2007 à 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

finalement un barette ram acheté directement chez apple vaut mieux qu'une kingston ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com