AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Alu 12: changer un superdrive peut tuer
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vince_gwada
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 à 21:27    Sujet du message: Alu 12: changer un superdrive peut tuer Répondre en citant

Bonjour à tous,

Macophile depuis maintenant 5 ans, j'étais l'heureux possesseur d'un Powerbook Alu 12". Je dis bien "j'étais".

Après avoir avec succès remplacé mon disque dur interne de 80Go par un 160Go je me suis lancé hier soir dans le remplacement de mon graveur interne qui comme pour beaucoup de personne, ne gravait plus rien.

J'ai suivi à la lettre les conseils de ce site (ô combien utile) et de ceux de ifixit.J'ai pris toutes les précautions d'usage...et pourtant.

Mon Alu refuse de s'allumer Crying or Very sad
Tout semble indiquer que ce soit la carte mère qui ait rendu l'âme pendant l'opération. En effet, lorsque j'appuie sur démarrer:
Le disque, comme le tout nouveau K05 (graveur pionneer), fait un petit bruit de démarrage 1 seconde, le ventilo tourne 2 secondes (un technicien m'a expliquer que c'était normal)... mais aucun Bong et surtout aucun affichage.

Bref, je suis légèrement irrité par mon incompétence.

Je viens à vous pour vous demander conseil. Cela vaut-il le coup de chercher une carte mère d'occas (et à combien) pour me la faire monter par le technicien cité ci-dessus (pour 50euros) ou bien vaut-il mieux arrêter la les frais et revendre l'écran, le disque dur, le graveur, la carte airport extreme, le clavier, la coque externe, la barrette mémoire de 1Go et la batterie vielle de 3mois. Tous ces éléments étant en bon état.

Merci de vos conseils éclairés. J'en ai bien besoin pour me remettre un peu de baume au coeur.

Vincent.

Ma config (enfin mon ancienne):
Alu 12" 1Ghz - Hitachi 160Go - 1,25 Go RAM - Graveur Pionneer K05 (tout neuf et jamais essayé) - Airport Extreme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

ola !! attend !! avant de tout vendre , as-tu essayé la trousse de secours ( regarde dans la FAQ ... )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
vince_gwada
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pacis,

Merci de me répondre aussi rapidement.
Malheureusement, j'avais déjà essayer de:
- Réinitialiser l'unité de gestion d'énergie (PMU/SMU)
- Réinitialiser la PRAM et la NVRAM

Et malgré cela, mon mac reste désepérément noir (pas d'affichage) et silencieux (plus de merveilleux Bong au démarrage).

Il y a -t-il quelque chose d'autre à tenter ?

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

re_vérifier les connexions , vérifier la barrette mémoire etc ...
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 à 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait savoir ou tu es, car même si un superdrive sur un 12" il faut tout enlever, tu as peut etre loupé un reclipage...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
vince_gwada
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 à 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le déroulement des opérations depuis hier soir:
-1er démontage total pour atteindre le superdrive
-Remplacement du superdrive (j'ai limé les embouts en plastiques/alu du cache pour ne pas toucher le bouton pressoir du K05)
-Remontage
Tout cela avec un pote pour controler les opérations.
Au final, il ne s'est jamais rallumé.

Cet après midi, j'ai essayé de resetter la gestion d'énergie mais cela n'a rien donné.
Je l'ai réouvert, puis j'ai débranché le modem
Nouvelle tentative d'allumage et rien.
J'ai débranché le Superdrive.
Nouvelle tentative d'allumage et rien.
J'ai à peu près tout déconnecté morceau par mordeau... et rien.

Je viens de tenter un redémontage totale et j'étais en train de le re monter progressivement, mais toujours aucun signe de vie.

Je précise que j'ai viré la batterie et que je marche au secteur.Ce qui est bizzare (mais peut être pas d'ailleurs), c'est que pour voir tourner le ventilo ou sentir que le HD ou le superdrive est mis sous tension, je dois débrancher le secteur, le rebrancher et appuyer sur allumage (en fait je fais un faux contact sur le connecteur du bouton d'allumage). Pour revoir le ventilo tourner, ou re sentir le HD/superdrive sous tension, il me faut redebrancher le secteur.
Je ne sais pas si je suis très clair là mais l'idée, c'est que ça a bien l'air sous tension et que rien ne bouge. En gros l'alim marche mais ca ressemble à une petite mort cérébrale... Crying or Very sad

Une petite solution miracle sous la main ?

Merci encore de vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu ré-essayé avec ton lecteur d'origine ? Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
vince_gwada
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 16

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je crains malheureusement que mon Alu 12" ne reviendra pas à la vie sans une greffe de carte mère. Même avec le disque dur débranché ou le garveur débranché, il ne donne aucun signe de vie. Pas le moindre petit dong ou pas un pixel d'affiché (même pas un tout petit dans un coin).

Je pense que j'ai vraiment flingué la carte mère en le montant/démontant. Pourtant vous l'aviez bien dit que ce n'était pas à la portée de tout le monde et qu'il fallait être très très très précautionneux. Je pense que j'ai loupé un "très"... Crying or Very sad

Je suis aussi passé voir un technicien d'une boite de MAC sur Bordeaux et il a essayé différentes manip mais au final, son verdict semblait sans appel: changement de carte de mère ou rachat d'un autre. Or c'était pas prévu au budget de laché plus de 1000 euros dans un macbook. Surtout que j'aurais bien attendu 6/8 mois de plus pour un mackook pro (c'est plus beau l'alu).

Du coup, j'ai fait un tour sur brico Mac conseillé par vos soins et j'ai vu une carte mère pour Alu 12" 1Ghz à 229 euros. Sachant que le technicien que j'ai vu me propose (très) gentillement de me l'installer (j'ai pas envie d'en cramer 2) pour 50 euros, je me tate à faire ça. Votre avis ?
Sinon revente de mon alu 12" mais ça me fait mal au coeur parce que ce 12" c'est quand une grosse tuerie. Il est (était) tout simplement idéal. Crying or Very sad

Il sont sérieux Brico Mac (j'iamgine que Oui vu que vous les conseillez) ?

J'espère que c'est bien la carte mère mais bon, ça fait 2 jours que je monte et démonte mon ALu et il n'y a pas grand chose dedans: un disque dur, un graveur, un modem, une carte DC to DC, un systeme de refroidissement et.... une carte mère Crying or Very sad

Voilà, encore une fois merci de vos réponses. C'est un soutien non négligeable dans ces moments de solitude où tout va mal.
Et votre site comme votre forum sont d'une aide précieuse (pour choisir mon HD de 160, pour le graveur K05, et pour toutes les petites misères au quotidien). Un grand bravo à vous.

Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007 à 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

si tu n'en fais rien te ta carte , je veux la récupérer pour y zieuter un oeil .
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Karyboue
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 139

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 à 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de remonter mon PB après changement du drive, du ventilo et du modem Surprised et en arrivant au remontage du top case j'ai pensé à toi, car ca m'était arrivé lors d'un premier remontage, regarde voir le truc tout bête qui pourrait être d'avoir pincé/déchiré le petit fil du bouton d'allumage avec une vis en revissant le top case sur la base ? Il suffit d'un faux contact et zou en rade.

Bon allez, j'y retourne et je continue le remontage débuté à 20h20 et avec 30 minute de coupure diner, la minute de vérité approche après plus de 2h de labeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
vince_gwada
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 16

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2007 à 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Karyboue,

Merci pour le conseil, mais je faisais tous mes tests à coeur ouvert (i.e. sans le top case de fermé). En effet, un simple tourne vis permet de faire contact au niveau du connecteur où se branche le bouton d'allumage.

Sinon, Pacis, je pense toujours à toi. J'ai contacté BricoMAc qui me propose de leur envoyé tout le powerbook et de tenter un réparation pour 150 euros (effectivement, ces petites cartes mères peuvent des fois revenir à la vie, faut-il encore svoir ce qu'on fait). Cependant, le coût de main d'oeuvre s'élevant à 50euros HT pour 2 à 3 heures, au mieux il me la répare et je m'en sors pour 150 (réparation carte mere) + 150 euros (main d'oeuvre) + frais d'envoie et au pire, elle est morte et c'est 229 euros la nouvelle carte.
Dans tous les cas et vu le prix plus qu'amical que me propose le technicien de Bordeaux (50 euros), je m'en sortirai pour moins cher en achetant la carte nue.
Quelqu'un (Pacis?) peut-il me confirmer que la carte proposée ici: http://cgi.ebay.fr/Carte-Mere-Powerbook-G4-Aluminum-12-1GHz-Logic-Board_W0QQitemZ270174690863QQihZ017QQcategoryZ69560QQcmdZViewItem#ebayphotohosting
est bien celle qui convient à mon pb Alu 12 1Ghz. A priori oui, mais il y a -t-il quelque chose à controler ?
Dès que j'ai régler cette histoire de carte (cette semaine au plus tard), nous verrons ensemble comment que je peux te la faire parvenir.

Cordialemenent,
Vincent.

P.S.: au fait Karyboue, tu t'en ai sorti de ton remontage ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karyboue
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 139

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2007 à 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

vince_gwada a écrit:
Bonjour Karyboue,

Merci pour le conseil, mais je faisais tous mes tests à coeur ouvert (i.e. sans le top case de fermé). En effet, un simple tourne vis permet de faire contact au niveau du connecteur où se branche le bouton d'allumage.

Sinon, Pacis, je pense toujours à toi. J'ai contacté BricoMAc qui me propose de leur envoyé tout le powerbook et de tenter un réparation pour 150 euros (effectivement, ces petites cartes mères peuvent des fois revenir à la vie, faut-il encore svoir ce qu'on fait). Cependant, le coût de main d'oeuvre s'élevant à 50euros HT pour 2 à 3 heures, au mieux il me la répare et je m'en sors pour 150 (réparation carte mere) + 150 euros (main d'oeuvre) + frais d'envoie et au pire, elle est morte et c'est 229 euros la nouvelle carte.
Dans tous les cas et vu le prix plus qu'amical que me propose le technicien de Bordeaux (50 euros), je m'en sortirai pour moins cher en achetant la carte nue.
Quelqu'un (Pacis?) peut-il me confirmer que la carte proposée ici: http://cgi.ebay.fr/Carte-Mere-Powerbook-G4-Aluminum-12-1GHz-Logic-Board_W0QQitemZ270174690863QQihZ017QQcategoryZ69560QQcmdZViewItem#ebayphotohosting
est bien celle qui convient à mon pb Alu 12 1Ghz. A priori oui, mais il y a -t-il quelque chose à controler ?
Dès que j'ai régler cette histoire de carte (cette semaine au plus tard), nous verrons ensemble comment que je peux te la faire parvenir.

Cordialemenent,
Vincent.

P.S.: au fait Karyboue, tu t'en ai sorti de ton remontage ?


Je ne te cache pas que ton histoire m'a bien fait flipper avant de démonter et puis en fait, j'ai redemarré nickel, je n'avais perdu que la date.
J'ai acheté toutes les pièces d'occase et le gros flip a été quand j'ai introduit un premier, puis un second, puis un troisième DVD+RW dans le graveur (un vieux 815) car ils ont tous été systématiquement refusés avec les bruits caractéristiques click, zouuuuuu, click, click zouuuuuu de slot-in mort... après vérif, le 815 n'accepte pas les +RW même en lecture Surprised
Il ne me reste plus qu'à tester le modem ce soir.



Je ne comprends pas très bien ce qui a pu t'arriver car la carte mère ne m'a pas semblée si fragile que ca. Lors de mon premier démontage j'ai malencontreusement abimé le connecteur vidéo qui est sur la carte mère et pour le faire ressouder chez un pro j'ai promené pendant 2 jours la carte dans une saccoche sans véritablement la protéger plus que cela.

Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Karyboue
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 139

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2007 à 4:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai fait une petite erreur au remontage, ou plutôt j'ai remonté comme sur la photo 1, c'est à dire le cable vidéo entre le HP de grave et le cadre interne. Bilan le HP de grave gresille ... grave.



Je suis prêt à rouvrir le PB mais seulement si je n'ai pas à tout redémonter.
Peux-tu me dire à vu de nez à partir de ton PB si je décroche le cable video de la carte mère, est-ce qu'il y a la place entre le HP et le cadre pour que le connecteur puisse glisser afin qu'ensuite je puisse repasser le cable au dessus du cadre comme sur la photo 2 :





(je me demande si je suis très clair dans ce que je voudrai essayer de faire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ThiGre
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 316
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2007 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

vince_gwada a écrit:

Je précise que j'ai viré la batterie et que je marche au secteur


Question bête ?
As-tu au moins tenté une fois de redémarrer avec le secteur + la batterie ?
_________________
MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
[/color]


Dernière édition par ThiGre le Mer 21 Nov 2007 à 12:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
vince_gwada
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 16

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2007 à 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Karyboue,

Désolé pour toi mais il va falloir que tu redémonte le système de refroidissement. J'ai fait la même erreur et j'ai tenter de le remettre correctement sans démonter. Pas possible.

Bon courage.
pour ma part, je réessaye un dernier coup ce midi (on m'a dit qu'il fallait peuit-être que je referme la trappe de la mémoire vice) et si rien ne se passe, je commande chez BricoMac.

A+
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karyboue
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 139

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2007 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a que le système de refroidissement à redémonter ? Parce que le cable passe sous le inner frame. Je ne me vois pas TOUT redémonter.

Sinon, pour ta carte, je trouve ca cher vue la valeur d'un PB 1Ghz.
As-tu reflechi à la revente du reste de ton PB en pièces détachés en ne gardant que ton DD pour en racheter un autre d'occase identique et changer le DD (t'as l'habitude maintenant des démontages Razz ) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
vince_gwada
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 16

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2007 à 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Karyboue,

Je ne sais pas comment rendre mon adresse mail publique. Je pourrais ainsi de donner mon numéro de tel par mail. Ce sera plus facile si tu veux faire une exploration à distance. Le mien est sur la table de salon les tripes à l'air !!!

De mon côté, j'ai finalement craqué et commandé la pièce chez brico mac.
Ils devraient me racheter ma carte mère pour 25 euros. C'est toujours ça de pris.
Je ne sais toujours pas ce qui a chier ?? Crying or Very sad

Je pense que je leur demanderais ce qui n'allais plus sur ma carte, quitte à m'entendre dire qu'elle était en parfait état de marche Confused
A +

Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2007 à 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

vous pouvez échanger ces informations par MP
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
vince_gwada
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 à 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, excuse moi, mais qu'est-ce que c'est MP? J'ai loupé un truc (c'est dans le FAQ ?).
je sais, çela fait un peu question de débutant....
Sorry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 à 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

dans n'importe quel post , tu as un MP , écrit dedans. Tu cliques sur celui de l'utilisateur qui t'intéresse ... MP = Message Privé . Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com