AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Macbook Pro unibody 13" ne démarre pas, écran noir, bip
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
truffe001
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 à 18:35    Sujet du message: Macbook Pro unibody 13" ne démarre pas, écran noir, bip Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon Macbook Pro Unibody 13" 4Go de ram il y a 2 mois et celui-ci tombe très souvent en panne. Quand je l'allume, la diode clignote et l'ordinateur emet 9 bips. L'écran reste noir. L'ordinateur se rallume parfois, mais au bout de très nombreux essais, parfois plusieurs jours plus tard.

J'ai déjà déposé mon ordinateur 2 fois dans des centres techniques APPLE, une fois à Lille, une autre fois à Paris. Quand je l'amène, ils constatent que l'ordinateur ne s'allume pas, quand ils me le rendent, ils me disent qu'ils ont simplement replacé (et non remplacé) la Ram et que leurs tests n'ont trouvé aucun problème matériel. Malheureusement, peu de temps après le problème recommence.

Je les ai rappelés pour leur dire que malgré les deux "réparations" l'ordinateur ne fonctionne toujours pas mais ils me répondent que tant qu'ils ne constatent pas un vrai problème matériel ils ne peuvent rien faire. Mon Mac est garanti un an, toutefois je n'ai pas pris la garantie échange.

Que puis-je faire? J'ai besoin de cet ordinateur dans le cadre de mes études et les diverses personnes de chez APPLE à qui j'ai parlé ne semblent vraiment pas préoccupées par mon problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Tu l'as acheté ou ?
Si sur l'AppleStore, appelle Apple Assistance ils donneront un code de SAV ou ils vont t'envoyer des barrettes de mémoire.
C'est étonnant quand même.
9 bips, je ne connaissais pas...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
truffe001
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Smile!

Je l'ai acheté dans un magasin Iconcept à Toulouse mais je vis en ce moment entre Lille et Paris. Je l'ai amené dans un Iconcept à Lille puis chez ICLG à Paris et les deux centres m'ont dit que leurs tests n'avaient rien détecté. Personnellement je crains que leurs tests ne soient pas suffisamment au point pour détecter mon problème.

J'ai déjà appelé l'assistance APPLE, ils m'ont donné un numéro de dossier, mais ils me renvoient vers un des centres techniques...
J'ai récupéré mon Mac hier chez ICLG, il a fonctionné 1/2 journée, depuis je ne parviens plus à le rallumer.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'en ai assez de devoir squatter le PC de mon colloc et je crois, même s'il n'ose pas me le dire, que lui aussi Smile!

S'il y a un moyen de l'envoyer, je peux faire une vidéo de ce que mon ordinateur fait à l'allumage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

La mémoire est celle d'origine Apple ou elle a été remplacée par une extension non-Apple ? Confused

Sur les DVD d'installation, tu as le disque contenant AHT - démarre dessus (en maintenant la touche d) et lance les tests longs - s'il détecte une erreur, note-la et c'est ça, qui va aider à finir le diagnostic.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 à 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

iConcept n'existe pas à Lille...
Dommage que tu ne sois plus dans le coin, tu me l'aurais montré.

L'idée de Black est bonne pour le AHT.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
truffe001
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est la mémoire d'origine. Et j'ai déjà essayé d'allumer le Mac avec le cd AHT en maintenant d, le problème c'est que rien ne se passe. Je pense qu'il faut que je lance le cd quand le Mac parvient à s'allumer, mais ça je ne peux malheureusement pas le prévoir.

Et désolé lpascalon (désolé à iConcept en passant) mais je me suis effectivement trompé. Le magasin de Lille s'appelle O2i Store.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 à 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

sur ton *Book, la batterie est amovible ?
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
truffe001
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 à 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non, la batterie n'est pas amovible. C'est le dernier modèle de Macbook Pro en aluminium.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 à 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

alors, la machine éteinte, appuie sur le bouton de mise en route pendant 20 secondes sans le relâcher et sans le câble d'alimentation puis appuie de nouveau pour l'allumer normalement Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
truffe001
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 à 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je viens de faire ce que tu m'as conseillé. Je reste appuyé 20s, là j'entends les 9 bips, puis au bout des 20s je relache, l'ordinateur est toujours allumé (la diode blanche est allumée), je rappuie normalement i.e. une simple pression. Rien ne se passe. Pour l'éteindre je suis obligé de maintenir la touche environ 5s. Après j'ai essayé de le rallumer, mais résultat toujours la même chose, 9 bips + écran noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009 à 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Soucis de carte mère je pense...
Mémoire c'est 3 bips normalement.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009 à 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

=> http://support.apple.com/kb/HT1221?viewlocale=fr_FR siffleur
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

A priori ca concerne les MacBook Air...
Maintenant c'est peut etre plus généralisé, mais carte mère certainement vu la conclusion étoffée donnée par Apple Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
truffe001
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009 à 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je viens de me rendre compte que je n'avais pas différencié les bips longs des bips courts. En réalité il emet d'abord 3 bips courts, puis 3 bips longs, et enfin 3 bips courts. Toutefois ce n'est pas un Macbook air mais un Macbook pro. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de précision sur le site quant à la signification de ces 9 bips de différentes longueures.

Ce qui m'étonne c'est que les professionnels à qui j'ai présenté l'ordinateur défectueux n'aient pas portées plus d'attention au nombre de bips.

J'appellerai l'assistance technique lundi et je leur demanderai quelle est la signification de ces bips. Je vous tiens au courant.

Merci de votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009 à 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu es bon pour faire une restauration du programme interne . En cherchant 9 beeps sur google , il y en a pas mal . Aussi 3 shorts 3 longs 3 shorts .

=> http://forum.mac4ever.com/imac-installation-du-firmware-plantee-sos-en-morse-etc-t39577.html

Et on tombe sur la page Apple support suivante :
=> http://support.apple.com/kb/HT2538?viewlocale=fr_FR

Il n'est pas fait référence au macbook , mais c'est assez équivalent.

Avant de procéder à quoique ce soit, va quand même chez un Apple SAV.
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
truffe001
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est surement ça. Je l'amène au SAV demain. Est-ce que la restauration du programme interne va entrainer la restauration du disque dur?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009 à 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sembles avoir un autre ordi, donc tu peux le faire tout seul :
http://support.apple.com/kb/HT2213?viewlocale=fr_FR

Maintenant ca semble asez délicat à faire, donc autant le faire faire.
Par contre rale auprès du SAV pour leur incapacité Smile
Le changement de configuration de mémoire (enlever et remettre) doit suffire à le remettre sur pieds un moment, ce qui explique le pourquoi ca remarche de temps en temps.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
truffe001
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je vais le faire faire parce que je préfère être prudent d'autant plus que je ne suis plus à une journée près et puis l'ordinateur de mon colloc est un PC ("Si votre Mac est déjà dans cet état, il faut télécharger le logiciel et graver le CD sur un autre ordinateur Macintosh.").

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide parce que je commençais à désespérer! Je l'amène lundi et je vous donne (j'espère) la conclusion de cette affaire!

Bon dimanche à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009 à 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

En principe tout ira mieux ensuite.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
truffe001
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Lun 02 Nov 2009 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déposé mon Mac aujourd'hui à Lille, je leur ai expliqué le problème d'après les conclusions que nous avons tirées ensemble et ils n'avaient jamais rencontré ce problème auparavant. Je le récupère demain si tout va bien. En tout cas heureusement que vous m'avez aidés à résoudre cette énigme, autrement je sens qu'ils auraient encore une fois accusés cette pauvre ram.

Je vous fais parvenir le compte-rendu dès que je l'ai. ++!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com