AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

autonomie Powerbook
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2003 à 13:57    Sujet du message: autonomie Powerbook Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens juste de découvrir votre forum et je vous félicite de son existence.
Je suis novice en informatique et je viens d'acheter sur le store un alubook 15" avec 512 Mo de Ram. J'en suis satisfait mais je trouve qu'il est un peu lent au démarrage (il met environ 1min30 à démarrer) et surtout que l'autonomie de ma batterie est un peu faible. En regardant un DVD j'arrive au maximum à 1h45 d'automie. Pas terrible pour regarder un film lors de déplacements. Je voulais simplement savoir si cela vous semblai normal.

Merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiri
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 314
Localisation: axe Cholet-Nantes

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2003 à 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Very Happy

Si tu viens d'acheter ton powerbook tu dois avoir Panther comme systeme (la derniere version du systeme mac: OSX.3)
sinon tu peut l'obtenir pour 29.9 euro ici:
http://www.apple.com/fr/macosx/uptodate/hardware/
tu suis les liens qui correspondent a ton materiel.
panther devrait accelerer le demarrage et pas mal de chose dans l'ordi, je l'ai moi meme commandé, je devrais le recevoir cette semaine.

Pour ce qui est de l'autonomie, on est tous dans le meme cas que toi, on est loint des 4h30 prévus. Fais des cycles de décharge lente de la batterie (batterie chargée a fond, tu laisse l'ordi allumé toute la nuit avec toutes les economies d'energie possible, ecran en veille... le matin il devrait etre en veille, tu enleve la batterie, branche le secteur, eteind l'ordi, remet la batterie pour une charge complete avant de le réutiliser)
ca devrait lui donner un peut plus d'autonomie

tu peux voir l'état de la batterie avec Xbatterie:
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/12649


et parcourt tout les sujets du forum, t'aura des infos en plus tres utiles Very Happy
_________________
alubook 15" 1,25Ghz/1,5Go OSX.4.10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2003 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu es sur la batterie, mets tes paramètres d'économie d'energie au plus bas. performance processeur : faible, suspendre l'activité des disques durs, et aussi pense à réduire la luminosité de ton écran (ce paramètre est primordial): tu peux la réduire significativement sans que l'affichage soit sombre.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2003 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos conseils,

Concernant mon PB, il ne m'a pas été livré avec Panther. Quant à la mise à jour à 29.90 euros, je me demande si je peux en bénéficier compte tenu que j'ai passé commande le 25/09 (livraison le 15/10).

Une autre question (bête peut-être) me vient à l'esprit. Jaguar occuppe environ 8 GO de mon disque dur; ça me paraissait beaucoup. Qu'en pensez-vous?

En tout cas, merci pour votre disponibilité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iaka
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 137
Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2003 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui 8Go c'est beaucoup !
Sauf si t comptes dedans toutes tes applications (dossier du même nom) et tout ce qu'il y a (éventuellement) dans ton environnement utilisateur (bureau, images, documents).
Faut aussi voir que certains logiciels créent des fichiers temporaires qui se retrouvent dans le système, quand on abuse du P2P par ex...
En ce qui concerne l'autonomie de ton PB, comme dis précédemment, tu as tout intérêt à baisser la luminosité de ton ordi, à éventuellement désactiver performance max dans les économies d'énérgies. Penses aussi à limiter l'utilisation des applis inutiles : genre éco. d'écran OpenGL, gestionnaire de polices etc...Tout ce qui demande de la ressource inutile pour lire un DVD...
_________________
MacBook Pro 15" 2.2Ghz-2Go ram - 120Go de disque.
iMac 24" Alu 2.4Ghz - 1Go ram - 320Go de disque.
PM G5 2x2.5Ghz )- 3Go ram - 480 Go de disque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiri
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 314
Localisation: axe Cholet-Nantes

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2003 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu suis tout les conseils, tu devrais avoir une meilleure autonomie;
pour ce qui est de la mise a jour Panther n'hesite pas, mon alu 15" date du 20/10 et c'est passé sans probleme. Laughing
_________________
alubook 15" 1,25Ghz/1,5Go OSX.4.10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
406
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 181
Localisation: montreuil

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2003 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

la dernière fois, ma nana a pu regarder la planète des singes (en dvd) en entier dans la voiture avec mon tita 1ghz super. durée du film 3h. il restait 14 % à la fin. avec des écouteurs, bien sur.
_________________
un tita 1 ghz à Sospel. greffé d'un 7200 trs
PB : S/N:QT2460X6N4M et YM528L8KTYW pour le mini (on sait jamais des fois qu'on me les tire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2003 à 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

pour info :
    1. j'ai essayé de règler tous les paramètres de mon AluBook pour optimiser sa consommation d'énergie et je suis arrivé à près de 5h d'autonomie avec panther ! en fait 4h30 en consultation web... les résultats sont vraiment différents de jaguar, 3h maxi sous cet OS.
    2. un autre facteur important : j'ai un deuxième écran branché en bureau étendu. si je le débranche, je gagne aussi énormément en autonomie.

_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2003 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre aide, c'est vraiment très gentil à vous.

J'ai modifié les différents réglages de mon PB et l'autonomie est maintenant meilleure.
J'ai bien envie de commander Panther mais comme je suis plutôt nul en informatique, je me pose quelques questions à ce sujet:

- Est ce que l'installation de Panther me fera perdre tous les fichiers que j'ai enregistré sous Jaguar ?

- Concrètement, une fois le CD d'installation en main, quelles opérations dois-je effectuer pour installer Panther (Faites simple SVP) ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et, c'est promis, je vais essayer de m'améliorer un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2003 à 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'installation de Panther peut se faire en MàJ, donc pas d'inquiétude, tu ne perdras rien.
Sinon tu peux faire une sauvegarde sur un disque externe, installer Panther en effacant tout ton disque actuel et rapatrier ensuite tes données...

Dans la mesure du possible, achete sur le Store via ce site Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Tiri
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 314
Localisation: axe Cholet-Nantes

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2003 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux un dossier complet sur Panther pour t'aider a franchir le pas:
http://www.gete.net/dossiers/panther/index.php

un site simple et qui explique bien les installations, et differentes astuces pour bien utiliser son mac:
http://www.osxfacile.com/index.html

et bien sur les question a poser et reponse a trouver sur se forum Very Happy

moi j'attend encore mes cd de mise a jour partis de chez Apple depuis la semaine derniere (livraison par la poste apparement) Crying or Very sad
_________________
alubook 15" 1,25Ghz/1,5Go OSX.4.10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rampa
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 218
Localisation: Saint Étienne

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2003 à 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tiri a écrit:
moi j'attend encore mes cd de mise a jour partis de chez Apple depuis la semaine derniere (livraison par la poste apparement) Crying or Very sad


Moi aussi. Ils sont partis le 25 septembre et depuis plus rien Crying or Very sad
_________________
Une iFamily au complet : iMac G5 17"/1,8 Ghz, iBook G4 1,33, iPod 4G 40…
Vous aimez les livres ? Venez en libérer sur http://www.bookcrossing.com (explications complètes par PM…)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jlacroix
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 01 Avr 2003
Messages: 65
Localisation: CANNES

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2003 à 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
pour info :
    1. j'ai essayé de règler tous les paramètres de mon AluBook pour optimiser sa consommation d'énergie et je suis arrivé à près de 5h d'autonomie avec panther ! en fait 4h30 en consultation web... les résultats sont vraiment différents de jaguar, 3h maxi sous cet OS.

Pfouuuuuh...Surprised
Explique nous vite comment tu as fais. Sous Jaguar c'est à peine si j'arrivais à 2 h d'autonomie avec mon AluBook 17", Sous Panther, j'ai l'impression que si j'arrive à 1 h 30, je serais content ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
MacBook Pro 2,16 Ghz, 2 Go
AluBook 17", iBook 600 combo, ppc Asus A620 BT, GPS Tom Tom, X.3.9
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2003 à 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un point évident qui justifie l'écart d'autonomie entre le 12" et le 17" : la dalle LCD du "gros" fait 2 fois la taille de celle du "petit", et c'est l'élément électronique qui pompe le plus sur la batterie (beaucoup plus que le DD ou le Combo) : on a rien pour rien !!!!
"vous chantiez.... et bien dansez maintenant" Laughing
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
jlacroix
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 01 Avr 2003
Messages: 65
Localisation: CANNES

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2003 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

GaelW a écrit:
Il y a un point évident qui justifie l'écart d'autonomie entre le 12" et le 17" : la dalle LCD du "gros" fait 2 fois la taille de celle du "petit", et c'est l'élément électronique qui pompe le plus sur la batterie (beaucoup plus que le DD ou le Combo) : on a rien pour rien !!!!
"vous chantiez.... et bien dansez maintenant" Laughing

Exact...J'avais pô vu que c'était pour un 12"... Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
MacBook Pro 2,16 Ghz, 2 Go
AluBook 17", iBook 600 combo, ppc Asus A620 BT, GPS Tom Tom, X.3.9
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2003 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Panther, j'ai pulvérisé mes records sur mon précieux : en mode consommation extrêmement basse j'ai écouté iTunes, avec la bête raccordée sur ma chaîne, pendant... 6H12 !!! Surprised Very Happy
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
406
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 181
Localisation: montreuil

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2003 à 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

y'a un truc pas mal qui est sorti depuis quelque temps avec un peu plus d'autonomie, ils appellent ca un ... ipod, je crois. et ca coute moins chère Very Happy .
_________________
un tita 1 ghz à Sospel. greffé d'un 7200 trs
PB : S/N:QT2460X6N4M et YM528L8KTYW pour le mini (on sait jamais des fois qu'on me les tire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2003 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

:P
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2003 à 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une petite question concernant Panther : est-ce que l'offre à 29.90 euros sur le store est une simple mise à jour ou permet-elle de faire une clean install ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
406
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 181
Localisation: montreuil

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2003 à 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

scuse GaelW. c'est vrai qu'avec l'ipod, on peut pas faire de fondu entre les musiques. ca, c'est pas cool. comme ce serai top pour animer une soirée. je l'ai utilisé l'année dernière au jour de l'an mais la pause entre deux morceaux, c'est pas terrible Crying or Very sad
clean install. disons qu'il mettera de coté le jaguar qui doit se trouvé obligatoirement sous le disque avant et recuperera la session (ton compte) si tu lui demande
_________________
un tita 1 ghz à Sospel. greffé d'un 7200 trs
PB : S/N:QT2460X6N4M et YM528L8KTYW pour le mini (on sait jamais des fois qu'on me les tire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com