AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

De l'importance du francais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

jeanba3000 a écrit:
blackjmac a écrit:
membre du peuple français

Tiens une nouvelle notion de la citoyenneté!

Le peuple français est maintenant... un forum Very Happy
-----

Edit tardif , correction de balises

Dernière édition par pascalformac le Dim 03 Sep 2006 à 21:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lost
Invité

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

jeanba3000 a écrit:
blackjmac a écrit:
le gage du bon Français

Si tu causes du français en tant que langue, c'est sans capitale ; avec capitale c'est quand tu parles du Français en tant qu'être humain membre du peuple français (et pareil pour tous les autres noms de peuples) Wink

Si on s'y met en plus avec la patriotisme, on n'a pas fini Wink

ben ça me parait malheureusement être un bon exemple de ce que MissP dénonce...

j'espère que t'as la chance de parler au moins une langue étrangère comme black parle le français...
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

lost a écrit:
jeanba3000 a écrit:
blackjmac a écrit:
le gage du bon Français

Si tu causes du français en tant que langue, c'est sans capitale ; avec capitale c'est quand tu parles du Français en tant qu'être humain membre du peuple français (et pareil pour tous les autres noms de peuples) Wink

ben ça me parait malheureusement être un bon exemple de ce que MissP dénonce...

j'espère que t'as la chance de parler au moins une langue étrangère comme black parle le français...

+1
--
tiens pour revenir sur la tolérance
Me concernant j' ai une immense tolérance sur les formes d'expressions divers ( une langue est vivante et évolue et tant mieux)
Grande tolerance sur des fautes de français.
En particulier venant de non francophones qui font l'effort de s'exprimer
Ceux ci ont toute ma sympathie.
Par contre je n'ai aucune sympathie pour ceux qui par paresse utilisent le SMS sur un forum
( Par contre, sur leur mobile, avec leur potes, ils peuvent faire ce qu'ils veulent)
ex-missP
Invité

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi vous parlez là de sms, ce n'est pas le sujet.
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

ex-missP a écrit:

et pourquoi ce ne serait pas un des sujets?
Si tu tiens à diriger les débats préviens; et tolère que d'autres abordent des points differents...
ex-missP
Invité

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
ex-missP a écrit:

Si tu tiens à diriger les débats préviens; et tolère que d'autres abordent des points differents...

Tu tiens vraiment à le savoir ? Ok...
Parce que si tu suivais un petit peu, c'est parti d'un post truffé de fautes qu'on ne relève pas quand c'est toi l'auteur, mais qu'on a relevé dans ce cas bien précis d'un gars que je soupçonne ne pas être français.

Ça te va comme réponse ?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal, tu es un peu dur avec Miss, elle a raison. Le sujet n'est pas directement le style SMS sur les forums, mais uniquement un soucis de formulation qui faisait que le message de Leo était peu lisible à cause de différentes fautes et redondances de lettres.
Cela ne concerne donc pas le style SMS.

Maintenant il y aura toujours un seuil de tolérance qui sera incompatible avec le seuil de tolérance du voisin qui fait que l'un ou l'autre (sur un domaine ou sur un autre) sera donc moins tolérant que son voisin. Dans le cas de ce sujet, MissP a un seuil de tolérance bien différent du mien ou de celui de d'autres qui fait qu'on se retrouve en contradiction. Sur d'autres domaines, ca pourrait etre totalement l'inverse, c'est ca qui fait la richesse d'un forum et la diversité.

Je reconnais que j'ai été un peu brusque cette fois-ci (certains trouvent que ce n'est pas ma premiere fois Razz) et je m'en excuse car en effet c'était malgré tout lisible et en bon francais.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ale
iBarman

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

je vais me faire virer ! je vais le faire virer ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

jeanba3000 a écrit:
blackjmac a écrit:
le gage du bon Français

là, je t'arrête - j'ai mis une capitale certainement par la politesse, pas par le patriotisme mal placé.
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Je reconnais que j'ai été un peu brusque cette fois-ci (certains trouvent que ce n'est pas ma premiere fois Razz) et je m'en excuse car en effet c'était malgré tout lisible et en bon francais.

j'apprécie Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais reconnaitre mes torts Wink
Mais malheureusement ca ne fera pas revenir MissP Sad

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ale
iBarman

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que personne ne me demande mon avis
mais c'est moi qui la modère cette partie

et si y a des trucs à dire c'est moi qui les dit Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oula je ne pensais pas déchaîner autant les foules ! Very Happy

Pas de problème Blackjmac, la capitale aux noms de peuples (ça marche aussi pour les Bordelais, Berlinois, Peaux-Rouges, Provençaux, etc.) c'est justement une forme de politesse, une marque de respect, mais les noms de langues ne sont que des noms communs, donc sans capitale.

La boutade, c'était sur l'expression « bon Français » qui sonne un peu patriotique, pas sur la capitale maladroite, je n'ai visiblement pas été assez compréhensible... Wink

Lost, je me débrouille plutôt correctement en anglais, ce qui ne m'empêche pas de m'assurer de l'aide de mon pote Robert Collins comme dit précédemment, parce que je veux m'exprimer le mieux possible pour les raisons de respect des autres que j'ai justement évoquées, même si évidemment je ne possède pas toutes les expressions du language courant de l'anglais ou de l'américain, expressions généralement orales et donc les plus évolutives. Et je fréquente pas mal de forums ou chats anglo-saxons sans parler des ouvrages en anglais, en général techniques, que je lis pour me maintenir à jour dans mon métier.

J'ai pris également des cours de japonais, pas encore suffisamment pour pouvoir tenir une conversation, et j'ai également commencé le vietnamien, juste par intérêt pour ces pays et pour pouvoir un de ces jours les visiter avec un contact plus étroit avec la population. Et si je pouvais apprendre encore d'autres langues, je le ferais volontiers. Je ne crois pas qu'on puisse m'accuser d'intolérance en quoi que ce soit, bien au contraire.

Pourtant avec un bac G3 (commercial) décroché au rattrapage et un beau 0 à l'oral de français, on peut difficilement me targuer de littéraire... Seulement, mon métier de graphiste m'amène à être le dernier à pouvoir et devoir faire des corrections, ça m'a rendu peut-être un peu plus exigeant, d'autant plus que les années passant, les textes qu'on me soumet sont de plus en plus mal écrits.

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »

Dernière édition par jeanba3000 le Dim 03 Sep 2006 à 23:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

jeanba3000 a écrit:
La boutade, c'était sur l'expression « bon Français » qui sonne un peu patriotique, pas sur la capitale maladroite, je n'ai visiblement pas été assez compréhensible...

Comme quoi, tout le monde peut faire une faute de frappe mais ce n'est pas la raison d'en faire une telle boutade. Le souci c'est que souvent les messages sont tellement mal écrits que ça ne donne pas envie de lire et encore moins de répondre. Dans ce cas précis, le souci n'était pas tellement la langue que la mise en forme qui rendait le message peu lisible.
lost
Invité

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

alors ton pote le dictionnaire a dû te dire que volontiers s'écrivait avec un s.
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 à 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lost, je corrige de suite. Si tu en vois d'autres, n'hésite pas. Wink

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2006 à 1:45    Sujet du message: Répondre en citant

ale, t'as du pop corn ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ale
iBarman

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2006 à 7:03    Sujet du message: Répondre en citant

oui. Il doit m'en rester
Mais faudrait que j'aille en faire d'autres
parce que que cette histoire risque de durer longtemps…

J'ai un forum à vous déconseiller par contre, question orthographe, fautes de français, etc… Laughing
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2006 à 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

ex-missP a écrit:
pascalformac a écrit:
ex-missP a écrit:

Tu tiens vraiment à le savoir ? Ok...
Parce que si tu suivais un petit peu, c'est parti d'un post truffé de fautes qu'on ne relève pas quand c'est toi l'auteur, mais qu'on a relevé dans ce cas bien précis d'un gars que je soupçonne ne pas être français.

Ça te va comme réponse ?

oh mais j'ai suivi
Tu te plains de l'intolérance
Mais tu n'admets pas qu'un autre aborde un autre point ( ici moi sur le SMS )

et je ne suis pas dur ludo mais alors pas du tout
Miss P a claqué la porte précisement sur sa definition de l'intolérance, et revient illico presto ( en invitée) en faisant preuve d'assez peu de tolérance Very Happy .
C'est tout

--
Et je répète
Je me fous des petites erreurs de syntaxe , mais suis de ceux qui pensent que le SMS n'est pas à utilliser sur un forum
ex-missP
Invité

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2006 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:

oh mais j'ai suivi
Tu te plains de l'intolérance
Mais tu n'admets pas qu'un autre aborde un autre point ( ici moi sur le SMS )

et je ne suis pas dur ludo mais alors pas du tout
Miss P a claqué la porte précisement sur sa definition de l'intolérance, et revient illico presto ( en invitée) en faisant preuve d'assez peu de tolérance Very Happy .
C'est tout

--
Et je répète
Je me fous des petites erreurs de syntaxe , mais suis de ceux qui pensent que le SMS n'est pas à utilliser sur un forum

Bien sur que je reviens illico ! T'as cru quoi ? Que j'allais me taire ? Je n'aime pas me laisser faire, et j'interviendrais autant de fois qu'il le faudra quand on s'adressera à moi.
Je ne suis pas intolérante contrairement à ce que tu penses, mais je sais m'adapter, là est toute la différence. Maintenant, je vais te faire plaisir, et arrêter de vous répondre sur ce sujet, car quoi que je puisse dire, ça ne changera rien.
Ce débat là est clos pour moi. Chacun ses convictions. Wink

Ludo j'apprécie ce que tu as posté un peu plus haut et t'en remercie. Je n'ai pas à te pardonner, car tu n'as pas à t'excuser, cela arrive à tout le monde.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: