AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Ventillo malade PB
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Kara a écrit:
pacis a écrit:
blackjmac a écrit:
et voilà, Pacis et ses grandes expériences sont de retour Laughing

pourtant, ce n'est pas son premier démontage d'iBook Wink


je m'acharne toujours sur le même ibook 14" ( celui de fgintzburger ). Je n'arrive pas à trouver la panne jusqu'à hier soir , où un fil ( le jaune ) était dessoudé du ventilo .


Quel était le symptôme concernant son venilateur ? Il ne marchait plus pour cause d'absence de courant ? Ou alors il faisait un bruit bizarre comme celui de mon poowerbook ?


rien à voir. Pb de démarrage lié à la puce vidéo défectueuse .

Blackjmac => je pense que comme le rotor flotte, il frotte.

Kara => est-ce que lorsque tu regardes par dessous le rotor, il y a au centre un point de fixation cassé ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 à 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:


Kara => est-ce que lorsque tu regardes par dessous le rotor, il y a au centre un point de fixation cassé ?


Le Powerbook n'est pas démonté là, et je l'avais entièrement revissé.

Le rotor et son axe son solidaires. Par contre je peux en tirant sur les pales, désolidariser l'ensemble [rotor+axe] de l'ensemble [sator+plaque]

Est ce que tu parles d'une autre partie du ventilateur avec un point de fixation qui serait cassé ?

Je suis prêt à rouvrir la bête, maintenant que j'ai vu comment il fallait procéder, je ne crains plus (c'était mon premier démontage hier soir Wink )

Le seul ennui que j'ai c'est que pour dévisser les vis à 6 pans côté écran, je n'ai qu'un tournevis Torx 6, et iFixit dit que c'est pas forcément le mieux, et qu'à force de démonter/remonter je risque de bouziller l'empreinte.

Et puis, je ne pourrai plus faire fonctionner le powerbook si je n'ai pas remis toutes les vis, nan ? Est ce que ça peut craindre (vis à vis des intrusions de poussière par ex.) d'utiliser le powerbook en version "à coeur ouvert" dans l'idée notamment de soulever le clavier en marche, pour bien visualiser/entendre la source de nuisance sonore ?


Merci pour vos avis, car je suis encore qu'un newbie concernant le hardware Apple !
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 à 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, si tu tiens à ton powerbook, évite de le démarrer à coeur ouvert. Tu peux faire un court-circuit ... gare !!

Sinon, ci-joint une photo détaillée d'un ventilo ouvert, avec au bout des flèches, les deux parties qui doivent être nickel et surtout solidaires .



Dans ce ventilo , j'ai cassé l'intérieur du composant noir à gauche , là où justement cela doit être fixé sur l'autre partie
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 à 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
Effectivement, si tu tiens à ton powerbook, évite de le démarrer à coeur ouvert. Tu peux faire un court-circuit ... gare !!

Sinon, ci-joint une photo détaillée d'un ventilo ouvert, avec au bout des flèches, les deux parties qui doivent être nickel et surtout solidaires .



Dans ce ventilo , j'ai cassé l'intérieur du composant noir à gauche , là où justement cela doit être fixé sur l'autre partie




Ok, donc je n'utiliserai pas le powerbook à coeur ouvert.

La commande de mon ventilo de remplacement est partie hier des USA. (25€ frais de port inclus).

Je redémonterai mon powerbook quand j'aurai reçu ce nouveau ventilo.

Est ce qu'à votre avis, une fois le montage du nouveau ventilo effectué, je pourrai "tester" l'ancien en simulant une tension à ces bornes, genre avec un testeur multimètre ? Cela afin de pouvoir identifier en regardant de visu le ventilo où est ce qu'il y aurait une zone de résonance, et pouvoir le réparer si possible.
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 à 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un testeur non, mais avec une pile oui ( genre les piles 9V rectangulaires )

Donc tu confirmes que les deux parties comme la photo sont séparées ?

Si tu es courageux pour le démontage / remontage , met de la colle là où il y a seulement les flèches violettes .
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
Avec un testeur non, mais avec une pile oui ( genre les piles 9V rectangulaires )

Donc tu confirmes que les deux parties comme la photo sont séparées ?

Si tu es courageux pour le démontage / remontage , met de la colle là où il y a seulement les flèches violettes .


Comme de toute façon l'envoi du nouveau ventilo est parti, et que j'ai été débité, je démonterai le powerbook une fois que j'aurai reçu ce nouveau ventilo.

Donc la réparation de l'actuel ne presse pas. Je m'en occuperai donc dès que j'aurai reçu le nouveau, et je ne manquerai pas de te faire des photos.

Par contre, mon ventilo n'est pas exactement le même que celui de ta photo !
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go


Dernière édition par Kara le Sam 24 Mai 2008 à 7:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Jeu 01 Mai 2008 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai reçu hier soir le ventilateur commandé chez Macrecycling.com

Il est un peu poussiéreux, mais semble en bon état.

Je ne pourrai pas m'occuper du démontage/remontage avant dimanche soir minimum... donc je vous demande de patienter quelques jours, avant un topic circonstancié (avec moultes photos) du sujet !

Bon week-end à tous, et bon courage aux quelques uns qui restent à bosser ! (doit pas y en avoir beaucoup aujourd'hui quand même !)
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 à 7:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors c'est beaucoup plus tard que prévu que je vous fait part des photos du des démontage de mon powerbook, désolé. Heureusement pour moi, l'opération de remplacement du ventilateur du processeur est un succès !

Mais comme les photos dans ce cas, valent mieux qu'un grand discours, les voici :

Tout d'abord j'apprécie la qualité du conditionnement :



Voici l'ancien ventilo sorti de mon portable. Faudra que je fasse des tests avec une pile pour voir si il fait toujours du bruit...





Et enfin l'intérieur de la bête :





C'était la première fois que je démontais un portable, et un mac de surcroît. Je suis encore bluffé par la compacité de l'ordi, et la propreté / finesse de l'agencement des composants ! C'en est presque magnifique !


Et comme je le disais en début de mail, mon problème de ventilo bruyant a totalement disparu.


Bonne journée à tous !


Kara
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 à 7:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour ces clichés, et félicitations.
te voilà avec une "nouvelle" machine ! Wink
_________________
Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
gilcha
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 28

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 à 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

bjr

j'ai aussi un problème de ventilo, j'ai l'impression que le droit ne marche plus et du coup le gauche tourne quasi en permanence !!!
temp monitor me donne entre 60 et 63°, pourtant l'arrière de pb est tjs posé sur une régle

connaissez vous un revendeur en france qui aurait des ventilo ?

merci

gil
_________________
pb g4 1,25 ram 1,25go dd100go 7200trs/m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 à 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

gilcha a écrit:
bjr

j'ai aussi un problème de ventilo, j'ai l'impression que le droit ne marche plus et du coup le gauche tourne quasi en permanence !!!
temp monitor me donne entre 60 et 63°, pourtant l'arrière de pb est tjs posé sur une régle

connaissez vous un revendeur en france qui aurait des ventilo ?

merci

gil


Bonjour,

Je ne connais pas de revendeur en France, par contre je peux vous indiquer le revendeur US qui m'a fourni le ventilateur de remplacement : www.macrecycling.com

Ils sont efficaces, le conditionnement du produit est très bon. Je vous conseille de prendre le délai de livraison le moins cher. Moi c'est ce que j'ai pris, et j'ai reçu le ventilo moins de 10 jours après la commande !

Prix définitif : 26 € environ (ventilo + Frais de port + commission de la banque pour achat par carte en dollars) ce qui est raisonnable je trouve !

Voilà, si ça peut vous aider !
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilcha
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 28

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 à 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

bsr

merci j'avais effectivement vu mais j'espérai trouver un revendeur français !
je vais m'y atteler !

la commande est partie pour une paire de "fan" !

gil
_________________
pb g4 1,25 ram 1,25go dd100go 7200trs/m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

prends toi aussi quelques cliché, on pourrait bien boucler un article sur cette maintenance plutôt intéressante sur ces machines vieillissantes.
_________________
Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
gilcha
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 28

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 à 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
... ces machines vieillissantes.


bsr

oh l'autre hey y traite mon pb angry

faut pas que je te parle de mon ibook palourde alors Wink

bien sûr que je prendrai des photos, j'avais regretté de ne pas en avoir fait quand j'ai changé le dd

gil
_________________
pb g4 1,25 ram 1,25go dd100go 7200trs/m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 01 Juin 2008 à 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont les sages qui sont vieux Very Happy
Razz
_________________
Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
gilcha
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 28

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 à 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

bjr

les deux ventillo sont arrivés cette semaine
y'a plus qu'à !!!

gil
_________________
pb g4 1,25 ram 1,25go dd100go 7200trs/m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 à 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

gilcha a écrit:
bjr

les deux ventillo sont arrivés cette semaine
y'a plus qu'à !!!

gil


Nous sommes impatients de voir les photos !!!
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilcha
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 28

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

bjr

j'ai pu changer facilement le ventilo gche

déconnexion des 3 fiches:


ça donne çà:


5 vis à démonter et le ventilo sort vite remplacé par le nouveau

par contre pour le droit, impossible de le démonter car une des vis est cachée sous la carte et je me sentais pas de la démonter !
à moins que qq'un est une astuce que je n'aurai pas vue !


au final, le gche marche enfin en silence et le droit ne marche tjs pas !!!
j'espère que la machine ne vas pas en souffrir de trop

voili voilà

gil
_________________
pb g4 1,25 ram 1,25go dd100go 7200trs/m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 à 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

gilcha a écrit:


par contre pour le droit, impossible de le démonter car une des vis est cachée sous la carte et je me sentais pas de la démonter !
à moins que qq'un est une astuce que je n'aurai pas vue !


au final, le gche marche enfin en silence et le droit ne marche tjs pas !!!
j'espère que la machine ne vas pas en souffrir de trop

voili voilà

gil



Pourquoi dis-tu que le ventilo droit ne marche pas ?

Quand tu dis cela, ça m'interpelle ! En effet, je me souviens que sur mon PowerBook HD (dernière révision d'octobre 2005) le contrôle dans le logiciel Temperature Monitor a été rapidement désactivé... le prétexte était si mes souvenirs sont bons que le capteur était mal positionné ou défaillant sur cette génération de powerbook.

D'où ma question : Est ce qu'il serait possible que, le capteur n'étant pas fonctionnel le ventilo associé ne se déclenche jamais ?

Car sur ma machine, je constate également que le ventilo droit ne se déclenche jamais !

Genre quand je lance un jeu (Diablo 2) par ex, le ventilo du processeur tourne bien, par contre il me semble pas que celui de la CG tourne également ?
Pourtant dans mon cas, la G est particulièrement sollicitée, vu l'écran externe qu'elle doit piloter ! (cf. ma signature)

Quels sont les avis des experts du forum sur les cas de Gilcha et moi-même ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le droit il faut en effet enlever la carte mère...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com