AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

DivX -> VIDEO_TS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Photo/Vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé , avec le logiciel ffmpegX, sans faire aucun réglage , juste à insérer la vidéo, et à choisir l'encodage ( sans rien faire d'autre ) :

. mpg -> video_ts :
* Réencodage : fichier de taille de 613Mo a commencé à 15h50 et a terminé à 18h30 soit 2h40 de réencodage . ( codec DVD ffmpeg , celui de mpegenc2 prend 2 fois plus de temps )
* Gravure sur DVD-R : 12 minutes plus tard c'est sur un DVD-R TDK 4.7 fait en 2X ( car je n'ai pas d'autre DVD-R sous la main ) , ça tiens 2Go , et de qualité , hum, mieux que le mpeg ...

. avi -> video_ts :
* Réencodage : fichier de taille de 696Mo a commencé à 9h40 et a terminé à 17h40 soit 8h00 de réencodage . ( codec DVD ffmpeg )
* Gravure sur DVD-R : pas encore fait , mais le dossier fait cette fois-ci 4,27Go


Matériel utilisé : powerbook G4 667Mhz 1Go Ram , 80Go 5400tr/mn , 10.4.3
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 à 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

écorché vif a écrit:
Bon après avoir "réparé" le fichier vidéo .AVI, avec D-Vision, je l'ai encodé, chapitré et gravé avec Toast 7.0.2.

Je n'ai pas encore visionné le film sur un lecteur de salon mais sur mac il paraît ok.


Il est ok je le fixe sur un DVD_R.

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle


Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 436

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

@écorché : Ben tu vois tout baigne finalement. Wink

@pacis : lors de la conversion d'un .avi avec ffmpegX, on obtient un .wav et un .mpv, pour le graver comment fais-tu ? Tu mets ça dans un VIDEO_TS puis clique droit Toast it ? Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre pour transformer un DivX (.avi) en DVD de salon Toast 7.0.2 prend son temps…
2h 40 pour encoder et 40 min pour graver en 1X.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle


Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 436

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que tu touches à de la vidéo c'est long mais comme dis plus haut, tu lances ça la nuit et pas de pb.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

juve17 a écrit:
...
...
@pacis : lors de la conversion d'un .avi avec ffmpegX, on obtient un .wav et un .mpv, pour le graver comment fais-tu ? Tu mets ça dans un VIDEO_TS puis clique droit Toast it ? Merci.


Bon , voici une ( ma ) méthode simple en images ( sans paramêtrage particulier ) :

Logiciels nécessaires : ffmpegX ( pour réencoder ) et Toast 6.0 ( pour graver ), fichier à réencoder => pb-fr.avi de taille environ 690Mo
Matériels utilisés : Titanium G4 667Mhz , 1Go Ram, 10.4.3, SD pioneer DVR-K05
Liens internet : http://www.videohelp.com/guides.php?howtoselect=1;59#1;59 entre autres


ENCODAGE :
1/ On sélectionne le fichier pb-fr.avi que l'on déplace sur Déposer Fichier dans Format source de ffmpegX



2/ On choisi ensuite un Format de destination, donc ici DVD ffmpeg:



3/ le seul paramêtre, c'est vérifier que c'est en PAL ( pourquoi ? par ce que je n'ai pas de télé autre que PAL )



4/ Puis on sélectionne Encoder:



5/ Au cours de l'encodage, on peut remarquer que l'on va au delà des 100% !! Razz, et des fichiers temporaires que ffmpegX réalise.



6/ Après un tout petit "bong" ou "dig" , lorsque la fenêtre de Progress indique "finished" , un dossier est créé automatiquement, contenant un répertoire AUDIO_TS vide, et un autre VIDEO_TS avec pleins de fichiers. Ce sont ces deux répertoires que l'on va mettre dans Toast.

Temps d'encodage : environ 8 bonnes heures ( sans rien faire d'autre )



GRAVER sur un DVD :
7/ Ceci est une méthode parmi tant d'autre, mais je sais qu'elle fonctionne. On sélectionne donc Données , puis DVD-ROM(UDF) de Toast

( en suivant cette méthode => http://homepage.mac.com/major4/fr/dvd_sub.html#burn )


8/ On glisse les deux répertoires ; AUDIO_TS et VIDEO_TS au milieu de la fenêtre de Toast



9/ On peut donner un nom de fichier à ce DVD que l'on va créer , ici PWBFR



10/ On insère un DVD-R ou DVD-RW ( tout dépend du graveur que vous avez ), et on click sur le gros bouton ( rouge sur cette photo, mais bleu lorsqu'un DVD est inséré .

Temps en X2 : 12minutes


Lecture du DVD :
Ce DVD créé , est lisible sur ma platine de salon pioneer DV 444 ( qui commence à être très ancienne )

, qu'avec Lecteur DVD d'Apple et VLC etc .... etc ...


Réglage de ffmpegX :
Ca , c'est une autre histoire, pour l'instant cela me convient comme ça !! Wink


PS1 : pour encoder, il faut obligatoirement au moins 14Go de place , car ffmpegx fait des fichiers temporaires qu'il n'efface pas .
PS2 : donc effacer les fichiers que ffmpegX a créé , tels que les .ac3 , les mpg, etc ... , même votre dossier contenant AUDIO_TS et VIDEO_TS car c'est sur votre DVD désormais !!
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là


Dernière édition par pacis le Jeu 23 Fév 2006 à 15:24; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ulf
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent


Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 255
Localisation: suisse

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip, tout ca me parait super clair. j'ai toutefois essayé hier de faire l'encodage sur un fichier mp4 de 777Mo pour le passer en dvd via le codec DVD ffmpeg , et après 2h00, il est resté bloqué pendant au moins 20 minutes à 98%... et là j'ai arrêté.

j'avais fait le test avec un plus petit fichier et tout avait pourtant fonctionné.

par ailleurs mon processeur n'est pas monté plus haut que 65 degrés... mais ca fait tout bizarre d'entendre les ventilos tourner, c'est si rare...

je fais refaire une fois le test, peut etre avec le codec mpegenc2.

...
_________________
Titanium 867Mhz, 768Mo RAM, DD 60Go, v. 10.3.9
Alu 15'' HD 1.67MHz, 1,5Go RAM, DD 160Go, v. 10.4.9
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

oh Pacis, tu as le meme lecteur DVD que moi Very Happy
moi je l'ai acheté dézonné Razz

sinon pour ton projet DVD, tu peux sélectionner l'onglet "vidéo" et lui faire un glisser déposer du répertoire obtenu avec ffmpegx, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

love_leeloo a écrit:
oh Pacis, tu as le meme lecteur DVD que moi Very Happy
moi je l'ai acheté dézonné Razz
...



il l'est de base justement !! Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

euh non, il ne l'ai pas de base mon Pacis
moi j'ai choisi le modele dézonné
mais il y avait le modele NON dézonné Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
love_leeloo a écrit:
oh Pacis, tu as le meme lecteur DVD que moi Very Happy
moi je l'ai acheté dézonné Razz
...



il l'est de base justement !! Wink

souvent les platines de salon se dézone en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire : voici le site (down pour l'instant) d'un nîmois très informé
http://www.christophefantoni.com/
_________________
Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

love_leeloo a écrit:
oh Pacis, tu as le meme lecteur DVD que moi Very Happy
moi je l'ai acheté dézonné Razz

sinon pour ton projet DVD, tu peux sélectionner l'onglet "vidéo" et lui faire un glisser déposer du répertoire obtenu avec ffmpegx, non ?


d'après le site de ffmpegX , c'est inutile voir plus lourd car cela réencode !!
=> http://homepage.mac.com/major4/fr/dvd_sub.html#burn
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
pacis a écrit:
love_leeloo a écrit:
oh Pacis, tu as le meme lecteur DVD que moi Very Happy
moi je l'ai acheté dézonné Razz
...



il l'est de base justement !! Wink

souvent les platines de salon se dézone en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire : voici le site (down pour l'instant) d'un nîmois très informé
http://www.christophefantoni.com/


c'est quoi ton lien qui ne fonctionne pas !!
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

love_leeloo a écrit:
euh non, il ne l'ai pas de base mon Pacis
moi j'ai choisi le modele dézonné
mais il y avait le modele NON dézonné Wink


ou alors comme cela !! Wink
=> http://www.videohelp.com/dvdhacks.php?select=Pioneer+DV-444
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
ch-vox a écrit:
pacis a écrit:
love_leeloo a écrit:
oh Pacis, tu as le meme lecteur DVD que moi Very Happy
moi je l'ai acheté dézonné Razz
...



il l'est de base justement !! Wink

souvent les platines de salon se dézone en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire : voici le site (down pour l'instant) d'un nîmois très informé
http://www.christophefantoni.com/


c'est quoi ton lien qui ne fonctionne pas !!

j'ai précisé qu'il était down pour l'instant, je l'ai encore consulté la semaine passée. c'est ma bible en matière de dézonage de lecteur de salon de marque.
le site est bien fichu mais apparemment vraiment indisponible depuis peu. j'espère qu'il refera surface. Smile
_________________
Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ulf
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent


Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 255
Localisation: suisse

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

pour en revenir au sujet qui nous intéresse, j'ai refait un test, soit passer un fichier mp4 de 777Mo en video_ts.

après 1h48, il a fait 98% du boulot, mais continue de travailler, sans que les pourcentages augmentent... je laisse à nouveau travailler 20 mn, sans progression, alors comme mon processeur est à 73.5 degrés, j'arrête tout (je ne m'entends plus travailler...).

me reste sur le bureau :
- 1 fichier movie.mp4.ff.mpv - 2.69Go
- 1 fichier movie.mp4.ff.wav - 971.8Mo
- 1 fichier movie.mp4.ff.ac3 - 186.6 Mo

j'ai visionné le fichier mpv avec VLC et il est complet. le fichier wav semble également complet...

je ne comprends pas pourquoi il bloque avant les 100% et pourquoi il ne crée pas les dossiers video_ts et audio_ts.

parcouru l'aide et le forum de FFmpegX, rien trouvé.

Pacis : ca met aussi longtemps à la fin chez toi ? je devrais laisser tourner et attendre qu'il finisse ?

...

PS : voici le journal de tout le processus :

Encoding started on Thu Feb 23 12:16:13 CET 2006
Mac OSX static build for ffmpegX
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2, from '/Users/office/Desktop/Movie.mp4':
Duration: 01:36:16.8, start: 0.000000, bitrate: 1128 kb/s
Stream #0.0, 25.00 fps: Video: mpeg4, yuv420p, 720x400
Stream #0.1: Audio: aac, 44100 Hz, stereo
Output #0, rawvideo, to '/Users/office/Desktop/Movie.mp4.ff.mpv':
Stream #0.0, nan fps: Video: mpeg2video, yuv420p, 720x576, q=2-20, 4000 kb/s
Stream mapping:
Stream #0.0 -> #0.0
video:2820647kB audio:0kB global headers:0kB muxing overhead 0.000000%
bench: utime=4718.756s
Mac OSX static build for ffmpegX
Input #0, wav, from '/Users/office/Desktop/Movie.mp4.ff.wav':
Duration: 01:36:16.7, start: 0.000000, bitrate: 1411 kb/s
Stream #0.0: Audio: pcm_s16le, 44100 Hz, stereo, 1411 kb/s
Output #0, ac3, to '/Users/office/Desktop/Movie.mp4.ff.ac3':
Stream #0.0: Audio: ac3, 48000 Hz, 5:1, 448 kb/s
Stream mapping:
Stream #0.0 -> #0.0
video:0kB audio:191034kB global headers:0kB muxing overhead 0.000000%
Received signal 2: terminating.
_________________
Titanium 867Mhz, 768Mo RAM, DD 60Go, v. 10.3.9
Alu 15'' HD 1.67MHz, 1,5Go RAM, DD 160Go, v. 10.4.9
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
souvent les platines de salon se dézone en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire : voici le site (down pour l'instant) d'un nîmois très informé
http://www.christophefantoni.com/
ahah ...
le site de dieu
j'ai bien connu
mon époque PC encodage vidéo il y a deja 5 ans
il ne se prenait pas pour n'importe qui Very Happy

cela dit son site etait bourré de p'tit conseil sympa

j'etais membre de feu "media-video.com"
ah .. la bonne époque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
pacis a écrit:
ch-vox a écrit:
pacis a écrit:
love_leeloo a écrit:
oh Pacis, tu as le meme lecteur DVD que moi Very Happy
moi je l'ai acheté dézonné Razz
...



il l'est de base justement !! Wink

souvent les platines de salon se dézone en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire : voici le site (down pour l'instant) d'un nîmois très informé
http://www.christophefantoni.com/


c'est quoi ton lien qui ne fonctionne pas !!

j'ai précisé qu'il était down pour l'instant, je l'ai encore consulté la semaine passée. c'est ma bible en matière de dézonage de lecteur de salon de marque.
le site est bien fichu mais apparemment vraiment indisponible depuis peu. j'espère qu'il refera surface. Smile


Very Happy oups !! j'ai lu de travers !!
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là


Dernière édition par pacis le Jeu 23 Fév 2006 à 16:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle


Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 436

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'suis comme ulf, j'ai testé sur des petits fichiers et ffmpegX ne créé pas de VIDEO_TS. In fine, je n'ai qu'un .wav et un .mpv.

Sinon avec Toast pas besoin du AUDIO_TS. Vous faîtes clic-droit sur le VIDEO_TS puis TOAST IT et là il ouvre la bonne fenêtre que pacis mentionne plus haut (DVD UDF), vous gravez et c'est lisible sur le mac et sur les platines/enregistreur de salon. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

deux choses importantes :

* laisser faire jusqu'au bout , même si cela ressemble à un plantage ( je peux refaire le test, mais de jour !!
* j'ai eu un plantage similaire, car je n'avais presque plus de place sur le disque dur ( soit 6Go ), donc faut laisser au minimum 15Go de libre, voir plus !!
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Photo/Vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com