AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Plus d'affichage, rétro éclairg, mise en veille, 2nde Sortie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

Humm bon... Confused

Et comment expliquer le problème de mise en veille et le fait qu'il ne veut parfois pas démarrer si il n'a pas le secteur plus la batterie? Ou pour la sortie deuxième écran qui ne marche pas elle non plus?

C'est que je n'ai vraiment pas le droit à l'erreur parce que je ne gagne pas beaucoup d'argent. Je risquerais de le regretter si non. En plus j'ai besoin de mon powerbook pour travailler.

Si je peux mettre la main sur un schéma assez complet du powerbook je pourrais peut être déterminer la panne et aussi tester certains composants qui seraient devenus passifs ou donneraient lieu à des valeurs incorrectes si ils ont grillé ou mal vieilli.

A l'unanimité vous me dites que c'est l'inverter et vous semblez sûrs que c'est pas le DC-to-DC board. Je vais peut être acheter un inverter alors... Je vous tiendrais au courant.

Merci beaucoup pour tous vos conseils!
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°


Dernière édition par MacBulle le Mer 12 Avr 2006 à 10:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis ca, mais j'ai peut etre mal compris...

Ton ordi fonctionne à merveille sauf l'éclairage de l'écran qui ne fonctionne pas, c'est ca ?
Sur un écran externe tu peux travailler sans soucis ?

Si c'est bien ca, alors 2 pistes :
- le néon qui est mort ou mourant (mais à priori c'est tellement rare que peu probable)
- la carte inverter qui ne fonctionne plus et donc le néon ne peut pas s'allumer.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ludovic à ma rescousse Very Happy

Justement ce n'est pas tout à fait ça lol

En fait le rétro éclairage a marché un moment alors que le reste ne marchait pas. Quand je dis "le reste" je parle de l'affichage complet (lcd) sur l'écran du powerbook, pas que le rétro éclairage, et aussi sur la sortie 2ème écran (aucun courant en sortie). Le problème s'étend au rétro éclairage et à la possibilité de mettre en veille le powerbook en rabattant l'écran du powerbook. Par contre le powerbook sort bien de la veille quand on ouvre l'écran.

En plus un circuit intégré de la partie graphique de la carte logique émet un sifflement en corrélation temporelle avec le tic tic tic d'une pièce en sortie du circuit l'alimentant et faisant partie de la carte DC-to-DC. Et c'est pas un condensateur qui est en cause.

Voilà j'ai essayé d'être précise et concise! lol

Voilà une photo de mon powerbook


La cible rouge
indique précisément d'où provient le tic tic tic de la carte DC-to-DC
et la cible jaune
indique précisément d'où provient le sifflement.


_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°


Dernière édition par MacBulle le Mer 12 Avr 2006 à 14:20; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Alors le problème est plus grave, voir plutot du coté carte vidéo donc carte mère Sad
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Ludovic... C'est bien ce que je craignais.

J'ai quand même mis une photo dans mon intervention précédente pour illustrer le problème.

Bon il me faut juste 2000 euros et qu'apple ait sorti un macbook pro version 12 pouces si je comprends bien. C'est surtout les 2000 euros qui posent problème là. Sad

Alors si vous êtes riche et très très gentil... envoyez moi un mail et je vous donnerai mes coordonnées bancaires. Very Happy

Quoi que je peux peut être le vendre à un aveugle!

Personne n'a eu la même panne avec son powerbook?

Merci pour ton aide Ludo. Smile
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la premiere fois en effet qu'on rencontre ce soucis sur ce forum.

Mais tu as déjà ouvert la machine ? Peut etre juste une nappe qui a pris du jeu Confused
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
C'est la premiere fois en effet qu'on rencontre ce soucis sur ce forum.

Mais tu as déjà ouvert la machine ? Peut etre juste une nappe qui a pris du jeu Confused


oui, c'est édité juste avant Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu l'édition. Mauvaise idée d'ailleurs, car j'ai failli passé à coté.
Il est ou déjà le DD sur le 12" ?!! Car à mon avis c'est lui qui fait le tic tic...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Ludo, c'est mon powerbook que j'ai pris en foto. Il est déjà ouvert.
Non non, le disque dur est retiré, il était logé devant à gauche, là où il y a la cible jaune. Le tic tic provient précisément de là où j'ai fait pointer la cible rouge, au niveau de la carte DC-to-DC.

J'ai utilisé une paille en mettant le côté court dans mon oreille pour localiser précisément d'où viennent les bruits! Une sorte de stéthoscope fait maison mais très efficace. Very Happy


Le cible rouge montre un composant qui doit faire monter la tension par un système à découpage. Il doit avoir un problème, d'où le bruit tic tic tic. Si je test la résistance de la petite pièce noire qui se trouve juste sur sa gauche, le tic tic s'accélère tout en devenant plus faible. C'est peut être ce composant qui est défectueux. Il a 12V à ses bornes et j'ai tester aux broches de la carte, les tensions semblent normales. En tout cas cette partie de la carte qui fait tic tic alimente la partie de la carte mère qui siffle et le problème doit se situer quelque part entre les deux.
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°


Dernière édition par MacBulle le Mer 12 Avr 2006 à 15:03; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
J'ai vu l'édition. Mauvaise idée d'ailleurs, car j'ai failli passé à coté.
Il est ou déjà le DD sur le 12" ?!! Car à mon avis c'est lui qui fait le tic tic...


tu veux les tutoriels de démontage du 12" ? Very Happy
Pstt : c'est à la place de la flèche jaune ...

_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Comment peux-tu isoler l'origine du bruit si l'ordinateur ne fonctionne pas ? Et sans DD, c'est pas évident de le faire fonctionner Confused

A mon avis tu ne cherches pas du bon coté.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

MacBulle a écrit:
...
Voilà j'ai essayé d'être précise et concise! lol
...


j'avais pas remarqué !?! une femme ? Very Happy ça ne change rien , d'accord , mais elles sont rares d'ouvrir d'elle même ces bestiolles de 12" ....

Chapeau bas applause
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comment peux-tu isoler l'origine du bruit si l'ordinateur ne fonctionne pas ? Et sans DD, c'est pas évident de le faire fonctionner

A mon avis tu ne cherches pas du bon coté.


Il fait ce bruit dès que je branche le cordon, et j'ai déjà essayé avec le disque branché mais sorti de son logement (la nappe est souple). J'ai utilisé une paille pour localiser précisément le bruit. J'ai fait le teste avec et sans disque dur, powerbook allumé, éteint, sur secteur, sur batterie, les deux, et toutes les configurations possibles. Ca fait plusieurs jours que je suis dessus et qu'il est ouvert. Bon, je sais ce que je dis! Smile
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait que j'ai des petits doigts de fée Pacis. Et pfui ze répfléchi nerd

Razz
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis c'est que je ne saurais dire si ce bruit est normal ou non Confused
C'est pour ca, je suis étonné du lien possible entre la carte DC et l'écran.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que tout ce qui est lié à l'affichage est en panne. Ca comprend l'alimentation du lcd, du rétro éclairage, du second écran, de la fonction de mise en veille lorsqu'elle est gérée par la carte DC-to-DC. Alors soit c'est un circuit intégré gérant la partie affichage qui est en panne, soit c'est une partie de la carte DC-to-DC sensée alimenter la partie de la carte mère qui gère l'affichage.

Les deux bruits viennent justement des deux parties en question!

Soit la carte DC-to-DC est en panne et la carte mère est saine:
Le composant de la carte DC-to-DC qui fait tic tic n'alimente pas correctement la carte mère, alors elle siffle.

Soit la carte mère est en panne et la carte DC-to-DC est saine:
Un défaut sur la carte mère module le courant et influence le composant qui fait tic tic.

Soit les deux sont en panne:
Une défectuosité de la carte DC-to-DC a pu griller la partie graphique de la carte mère.

Il y a un rapport entre les deux bruits. Ils varient en même temps.

Il faudrait savoir ce qui se trouve juste sous le rectangle blanc (cible jaune) pour savoir si une panne de ce composant peut provoquer tout ses problèmes. Confused
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Page 164 du PDF dispo sur le site, tu as le verso de ta carte Confused

Je reste plus sur l'idée de la carte vidéo donc carte mère Sad
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y aurait pas un monsieur verre de pastis dans le coin ( gamoul ), pour nous donner son opinion ? Very Happy
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dois pas être sur le bon pdf parce qu'il ne va pas jusqu'à la page 164... http://www.powerbook-fr.com/IMG/pdf/PowerBook_12.pdf Par contre j'ai eu un aperçu sur la page 94 et la pièce qui est est un circuit intégré. C'est peut être réparable en faisant un pont ou un sectionnant une piste pour émuler un état de marche mais il faudrait que je le compare avec un circuit fonctionnel ou que j'ai le schéma logique du circuit... Si ça marche, ça laisserait tout allumé, tout le temps.

Si non je vais essayer de faire des déductions en observant la carte.

Ces circuits intégrés fonctionnent comme un ensemble de transistors. Les transistors laissent ou non passer le courant en fonction d'une tension entre deux de leurs trois bornes et qui peuvent également amplifier le signal électrique. Si c'est la carte mère qui est foutue, et je commence à rejoindre ton avis Ludovic, et bien je serai prête à tenter le coup!

Je vais attendre l'avis de monsieur Gamoul. Smile
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois malheureusement que la conclusion risque d'être celle-ci Sad
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com