AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Plus d'affichage, rétro éclairg, mise en veille, 2nde Sortie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je vois que je suis attendu Smile

Tout d'abord, je voudrais dire chapeau à MacBulle pour toutes ses explications et ses tests, c'est rare de voir quelqu'un d'aussi méthodique pour trouver une panne, encore moins une fille :P

Après avoir (à peu près) tout lu, je pense qu'il est évident que le problème vient du circuit de rétro éclairage. Il y a maintenant plusieurs hypothèses :

- Soit c'est la carte inverter qui est morte, ou défectueuse, et elle provoque un court circuit qui fait claquer les circuits de la carte DC-DC, mais ça n'explique las les sifflements de la carte mère. Enfin il faut savoir qu'un sifflement est normal, provoqué par les circuits de régulation du CPU, et comme la machine marche à part ça, il est possible que ces sifflements soient juste plus audibles car la machine est ouverte.

- Soit c'est un problème du PMU, qui doit se situer sur la carte DC-DC (pas sur mais ça serait logique) et le PMU débloque et cause les problèmes d'écran, et fait siffler la carte mère.

- Soit c'est un problème de carte mère, qui fait déconner le reste.

Mon intuition me dirait que c'est plutôt le 1er cas, et que donc l'inverter est à changer. Mais rien ne permet de l'affirmer, enfin pour moi, la 3eme hypothèse est la moins probable.

Maintenant, entre le cas de l'inverter qui fait merder le DC-DC, ou l'inverse, je ne pense pas qu'on puisse vraiment savoir.

Déjà, as tu fait ça?

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14449

Bonne chance.

edit : je viens de penser à un moyen simple de voir si c'est l'inverter ou pas:

il suffit de débrancher la carte inverter de la carte mère, et de tester si le port VGA marche.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:

....
- Soit c'est un problème du PMU, qui doit se situer sur la carte DC-DC (pas sur mais ça serait logique) et le PMU débloque et cause les problèmes d'écran, et fait siffler la carte mère.
......

Déjà, as tu fait ça?

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14449
....


je crois qu'elle l'a déjà fait la semaine dernière Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:

....
edit : je viens de penser à un moyen simple de voir si c'est l'inverter ou pas:
il suffit de débrancher la carte inverter de la carte mère, et de tester si le port VGA marche.


je ne connais pas cette technique !! Confused tu l'as sort d'où ? Very Happy

Macbulle : c'est un 867 ton Alu ?

Mais oui, Gamoul, elle a déjà essayé avec un écran externe et cela semble correct.
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bah d'après ce que j'ai compris, plus rien ne marche la, elle a dit que c'était un ordi pour aveugle...
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci beaucoup Gamoul! Ta réponse est très instructive...

Gamoul a écrit:
Déjà, as tu fait ça?

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14449


Oui, j'ai commencé par là.

En fait ils se trompent en montrant cette image

Ca c'est pour le titanum.

L'alu 12" 867 c'est Maj-Contrôle-Option-bouton d'alimentation pendant deux cicles complets. La réinitialisation a bien fonctionné, j'en ai eu pour preuve un son de démarrage moins fort (réglage d'usine) mais ça n'a rien donné. Les autres procédures de zapping n'ont rien donné non plus.

Tu as l'air très calé sur les powerbook. Smile Je sens que tu vas pouvoir me dire plus précisément pourquoi il n'y a pas que le rétro éclairage qui ne fonctionne pas si l'inverter est HS, parce qu'il y a aussi l'affiche LCD, la sortie second écran, des difficultés d'allumage du powerbook, la led blanche qui reste parfois allumée et les led vertes du clavier qui restent faiblement allumées, et l'impossibilité de mettre le powerbook en veille en rabattant l'écran.

Par contre bouton power + S ça le met bien en veille et il se réactive bien quand je réouvre son écran.

Si c'est utile je peux faire d'autres tests. Je peux tester des résistances de composants et mesurer des tensions ou essayer de faire tout ce qu'il faudra. Je peux aussi prendre d'autres photos et les afficher ici si ça peut aider.

Merci beaucoup Gamoul et vous autres qui m'aidez. Smile
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Non l'écran sur la sortie écran externe ne marche pas non plus.

Il a marché juste quand l'affichage sur l'écran du powerbook s'était mis à remarcher.

Oui c'est bien ça. C'est un PowerBook G4 Alu 867 Mhz.
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 à 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors à mon avis, teste en débranchant complètement l'inverter de la carte mère. Si la sortie externe marche, et que tu n'as plus de tac tac sur le DC-DC, c'est que c'est l'inverter.

Si les problèmes sont encore la, c'est un problème de PMU, le soucis, c'est que je ne suis pas sur à 100% que le chip PMU soit sur la carte DC-DC.

Si tu pouvais la démonter et faire des photos ou on voit bien toutes les chip, ça serait bien. Si tu as le courage de démonter ta carte mère aussi, à tout hasard, pour voir précisément ce qu'il y a derrière l'endroit ou tu entends le bruit, ça serait bien.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 3:46    Sujet du message: Répondre en citant

ok!

Je commence par la carte DC-to-DC de mon powerbook, que voici.



Le tic tic se situ juste ici au dessus ^ ^ ^ au niveau du composant 150 Z4D,
du côté du composant noté D6.

Voici le verso de la carte DC-to-DC.



Je peu faire des gros plans sur une partie de la carte si vous voulez. Smile
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 4:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Wink

Saurais tu nous dire ce qui est branché sur les 2 connecteurs à côté du composant qui fait le bruit? (CN2 et CN4)
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 4:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gamoul Smile

Oui! Very Happy

Le plus petit connecteur (CN2, deux broches) est celui de la led blanche.

Celui juste au dessus à droite (CN4, trois broches) est celui de l'interrupteur magnétique. Sur ce connecteur, la broche du milieu ne sert à rien.

Quand l'écran du powerbook est ouvert, l'aimant de l'écran est trop éloigné pour agir sur l'interrupteur, donc l'interrupteur est ouvert "__/ __", ce qui équivaut au cable débranché.

Quand l'écran du powerbook est rabattu, l'aimant de l'écran agit sur l'interrupteur qui est alors fermé "______", il connecte ainsi la première et la troisième broche, ce qui devrait passer le powerbook en veille.

Si non je me disais que c'est peut être pas utile de démonter tout l'écran pour accéder à l'inverter. qui se trouve à sa base.

Page 132 du pdf. http://www.powerbook-fr.com/IMG/pdf/PowerBook_12.pdf

J'ai débranché le cable video de l'écran et d'autres cables mais je ne sais pas où se trouve le cable de l'inverter sur la carte mère, pour le débrancher tout simplement.

Je cherche je cherche... lol
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 5:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir que ça siffle aussi en haut de la carte DC-to-DC, au niveau du groupe de cms (R1 R4 D1 D3* C2 C3) sur le recto de la carte, face supérieure, sous le brochage "| GND | 3V | GND |". C'est le même sifflement que celui au niveau de la carte mère sous le rectangle blanc.

* On ne voit pas l'inscription D3 sur la photo parce qu'elle est cachée par le gros composant 8R2 a4D.

Ce sifflement provient peut être du verso de la carte, de la carte mère, juste en dessous, ou c'est peut être un phénomène de conduction sonore.

Le sifflement module en amplitude quand le secteur et la batterie sont branchés. Il est plus aigu et plus faible et il ne module plus quand je débranche le secteur et que je laisse que la batterie. Je ne sais pas si ça peut aider pour le diagnostique. Smile

Je n'identifie pas le connecteur de l'inverter sur la carte mère... Sad
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 5:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beau regardé sur le PDF, je ne vois pas non plus.
Essaye de suivre visuellement les différents câbles qui sortent de l'écran. Il y a l'antenne airport, l'antenne bluetooth, toutes les 2 sont facilement reconnaissables, ensuite il y a le câble du signal vidéo, facilement reconnaissable aussi, et le dernier, c'est l'inverter.

Concernant les sifflements, difficile pour moi de te dire si il s'agit de sifflements normaux ou pas.

Bonne nuit Wink
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 5:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gamoul! Smile Wink

J'ai beau suivre les câbles, je me demande si ils sont pas connectés sur la face inférieure de la carte mère.

Voici la partie gauche de mon powerbook pas complètement démonté.
On voit une partie de la carte mère, le modem et la carte DC-to-DC. Confused

Grande photo = 1 Mo
Bon usage de votre mighty mouse lol

Bonne nuit Gamoul et encore merci! Smile
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 6:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout remonté disque dur clavier DC-to-DC pour re-tester et le truc qui me turlupine c'est qu'on ne peut pas mettre le powerbook en veille en rabattant l'écran mais qu'il sort bien de la veille quand on l'ouvre! Le powerbook se comporte normalement sauf que tous les éléments graphique ont l'air d'être constamment en veille.

ALORS Qu'est-ce qui gère la veille des composants dans le powerbook sur le plan hardware électrique/électronique??? Et particulièrement de la partie graphique. Quels sont les éléments impliqués qui pourraient empêcher l'activation de la vidéo. Confused Certainement un circuit intégré. C'est ça le PMU?? Et un autre composant défectueux peut empêcher ce circuit intégré de fonctionner correctement aussi. C'est ça que tu expliquais dans tes hypothèses Gamoul?

Je vais chercher de la doc.

Je crois qu'on n'est pas loin de la solution! Smile
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai une autre information. La batterie avait une excellente autonomie avant la panne et depuis elle se recharge bien mais si je la laisse dans mon powerbook elle se décharge très vite! Quand je la teste il n'y a qu'une led verte qui clignote. Je pense que le powerbook tire trop dessus quand il est en fonctionnement. A l'arrêt la batterie ne chauffe pas mais je crois qu'elle continu de se vider si le cordon secteur n'est pas branché.

Citation:
PMU est l'acronyme anglais pour "Power Manager Unit"
Citation:
Performing a PMU reset returns the iBook and PowerBook hardware, including NVRAM, ...


Comme les resets n'ont pas résolu le problème, ça indiquerait là encore un problème matériel de la gestion d'énergie.
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais le tour des problèmes de mon powerbook, et à chaque fois il est question de remplacer le DC-to-DC board, et la carte mère si ça ne marche toujours pas. C'est le point commun entre les solutions de toutes les pannes, mais les pannes décrites ne sont pas tout à fait identiques à celles de mon powerbook.

Citation:
The computer runs with battery, but not with the power adapter plugged into
wall outlet
1. Try known-good power outlet.
2. Try known-good power adapter and power cord.
Note:
Verify that power adapter connector glows amber or green. If the power
adapter light is green, turn over the computer and press the battery button. One to
five lights glow to show the battery’s level of charge. One blinking light indicates that
the battery does not have sufficient charge to turn on.
Reset the power manager by pressing the key combination Control-Option-Shift-
power.
Warning: Make sure you do not hold down the "fn" key when resetting the
power manager.
3. Replace DC-in board
4. Replace DC-to-DC board.
5. Replace logic board.


Je cherche toujours le câble de l'inverter, la PMU et le chapitre de la panne d'affichage dans le pdf... Confused

J'ai trouvé que ça
Citation:
No video on an external device
1. Make sure RGB adapter cable is fully seated.
2. Click "Detect Displays" button to verify that monitor is being recognized in the Displays
preference pane, and is known-good and supported by this computer.
3. Try known-good RGB adapter.
4. Replace logic board.
5. Replace RGB adapter cable.
6. Replace logic board.

et là ils parlent directement de carte mère, pas du DC-to-DC, mais la panne n'est pas aussi restreinte, ce n'est pas que la sortie écran externe dans mon cas.

Il y a aussi ça
Citation:
Display
No display, or dim display, but computer appears to operate correctly
1. Press F2 to increase the screen brightness setting.
2. Remove any connected devices. Allow the battery to charge to at least 10 percent
before plugging in external devices.
3. Try known-good power outlet, power adapter and power cord.
4. Reboot the computer—hold down the Control and Command keys and press the
Power button, or press and hold the Power button for 5 to 10 seconds to shut down the
computer, then press the Power button to restart.
5. Verify backlight cable and LVDS cable connexions are seated properly and that the
cables are not damaged (refer to display assembly replacement instructions).
6. Replace display assembly.
7. Replace logic board.

_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ton dernier encadré semble etre le descriptif de ta panne. Donc c'est bien soit écran (dans lequel il y a l'inverter) soit la carte mère Sad
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
MacBulle
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme pour les autres problèmes c'est soit la carte DC-to-DC, soit la carte mère, le point commun c'est la carte mère. J'ai encore une lueur d'espoir en lisant les hypothèses émises par Gamoul, mais je sais pas pourquoi, j'ai le pré-sentiment que je vais être très triste et démunie, sans mon ptit powrbook... Sad
_________________
°oO I Lo°o0O°Oo0°Oo°vE mY mac ! o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends sans mal, mais tu trouveras sans mal une épaule rassurante ici RazzRazz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

franchement , le mieux pour toi serait que tu trouves une âme charitable , un propriétaire de 12" de même édition, que tu le démontes, et que tu fasses les comparatifs.

[ mode rigolo ] Je veux bien en acheter un ... Very Happy pour t'aider si tu veux ... [ /fin mode rigolo ]
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com