AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Obligé d'avoir deux barrettes mémoires identiques !!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 à 9:21    Sujet du message: Obligé d'avoir deux barrettes mémoires identiques !! Répondre en citant

Si j'ai bien compris, il va falloir obligatoirement avoir deux barrettes identiques ... Confused avec même référence ( même nom ) Confused

Donc impossible d'avoir une barrette de 256 et une de 512, sinon le fonctionnement en dual channel avec le core duo, incontournable pour exploiter le proco ne sera pas à sa pleine puissance...

et un emplacement des plus bizarres :

Plus de slot haut et bas, mais droite gauche ...

On peut le voir également ici ( derrière l'énorme batterie !!!!! )

( "emprunté" ici => http://www.flickr.com/photos/ericfischer/ )

et ici , détail en couleur :

_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là


Dernière édition par pacis le Mer 17 Mai 2006 à 13:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que le fait d'avoir 2 barrettes identiques permettra en effet une utilisation optimum (notamment la mémoire vidéo partagée), mais ce n'est pas obligatoire.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Mike
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire. L'architecture Napa utilise le principe du Dual Chan. Concretement il faut imperativement DEUX barrettes de MEME taille pour que le dual chan soit effectif au niveau du chipset.

A quoi ca sert ? A doubler la bande passante. Les mauvaises langues diront qu'un GMA 950 s'en fou un peu je dirais au contraire comme tenu du concept de memoire partagée et dans l'interet des performances de la machine qu'il faut imperativement mettre deux barrettes identiques ! Cette derniere pourra alors (comme le Mac mini)s'exprimer pleinement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dandu
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 65

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

pour le processeur, c'est pas important, une barette suffit, mais c'est évident que pour la carte graphique c'est mieux.

Apple met pas 2X256Mo pour faire joli.

Les deux barettes doivent être de même taille, et si possible de même marque (attention aux incompatibilités).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dandu a écrit:
pour le processeur, c'est pas important, une barette suffit, mais c'est évident que pour la carte graphique c'est mieux.

Apple met pas 2X256Mo pour faire joli.

Les deux barettes doivent être de même taille, et si possible de même marque (attention aux incompatibilités).


et ça , on n'a pas fini d'en entendre parler sur ce forum , Va falloir faire un spécial topic sur ce point ...
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Explication d'Apple à ce sujet :

"...MacBook utilise l’une des technologies de mémoire les plus rapides à ce jour : une mémoire vive dynamique synchrone (SDRAM) à double débit de données (DDR2) cadencée à 667 MHz. Cette technologie procure performances élevées et fiabilité en synchronisant la vitesse de la mémoire et celle du processeur central ; les données sont ainsi acheminées en continu et plus rapidement jusqu’au processeur. Et si les deux emplacements reçoivent une quantité égale de mémoire — ce qui est fortement recommandé — vous pouvez tirer parti de l’architecture mémoire à deux canaux du système pour un gain de performances supplémentaire. Avec une interface mémoire à deux canaux, les deux banques de mémoire SDRAM sont sollicitées simultanément, de sorte que MacBook peut bénéficier d’un débit mémoire atteignant 10,7 GBps. ..."

et donc, en fonction des besoins :

....
* Choisissez la capacité standard de 512 Mo (deux modules de 256 Mo) pour effectuer la plupart des tâches de la vie quotidienne, comme l’échange d’e-mails, l’emploi de tableurs et de traitements de texte, la navigation sur le Web et l’utilisation des principales fonctions d’iLife '06.

* Passez à 1 Go de mémoire (deux modules de 512 Mo) si vous devez effectuer du montage photo, créer des illustrations ou concevoir des présentations complexes.

* Optez pour une capacité de 2 Go (deux modules d’1 Go) si vous prévoyez d’utiliser régulièrement votre système pour de la conception sonore, du montage vidéo, de la création de DVD, de l’animation et pour d’autres tâches gourmandes en RAM.
...



Voici également les spécifications exactes que devront avoir ces barrettes mémoires :
RAM Expansion Overview
et
RAM Expansion Product-Specific Details
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
macfun
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 563
Localisation: Près du Lion ...

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

95 Euros la barette de RAM chez CLG ...
Argh, les ch..., c'est passé à 125 Euros !!!!
_________________
* MBP 13 2.26 + écran 24" HP
* 2x Pismo 500 pour les filles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
fredpilki
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
je pense me prendre un macbook et arrive la question fatidique de la ram...
Quel est le mieux pour les 2 options suivantes:
1) 2x256 ou 256+512
2) 2x512 ou 256+1go

On gagne vraiment beaucoup avec le dual-channel?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il est en effet préférable d'avoir des barrettes symétriques pour tirer profit au mieux des capacités du processeur et de la partie vidéo.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fredpilki
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 à 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

donc le fait d'avoir un peu plus de ram (256mo) ne rattrape pas le coup ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 à 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

fredpilki a écrit:
donc le fait d'avoir un peu plus de ram (256mo) ne rattrape pas le coup ?


ce n'est pas clair ce que j'ai écris en gras juste au dessus ? Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 à 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

A voir avec les tests, mais en théorie 2*512 fonctionneront largement mieux que 256+512.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fredpilki
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
fredpilki a écrit:
donc le fait d'avoir un peu plus de ram (256mo) ne rattrape pas le coup ?


ce n'est pas clair ce que j'ai écris en gras juste au dessus ? Confused


c'est juste que c'est assez étonnant, et puis bon je suis un peu DUR D'OREILLE Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 à 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

fredpilki a écrit:
pacis a écrit:
fredpilki a écrit:
donc le fait d'avoir un peu plus de ram (256mo) ne rattrape pas le coup ?


ce n'est pas clair ce que j'ai écris en gras juste au dessus ? Confused


c'est juste que c'est assez étonnant, et puis bon je suis un peu DUR D'OREILLE Very Happy


Etonnant oui , car c'est nouveau, va falloir s'habituer , et à raquer aussi !! Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Dandu
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 65

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 à 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour etre clair :

2 barettes les mêmes : 10Go/Sec environ de bande passante
2 barettes différentes : 5Go/Sec environ de bande passante

Maintenant, le processeur est capable de prendre jusque 5Go/Sec de bande passante. Le reste est pour la carte graphique.

Ho, mince alors, avec 2 barettes, il n'y a plus rien pour la carte graphique.

En plus marrant (ironie, hein) :

"Je suis un gros malin, et je mets 2 barettes différentes pour gagner un peu d'argent. Apple dit de mettre 2 barettes, mais c'est des gros capitalistes qui en veulent à mon portefeuille. je vais les avoir ces sales riches. Hop, je divise ma bande passante par 2 pour gagner 50€."

Un peu plus tard sur le forum :

"Mais c'est vraiment de la merde un GMA950, ça avance pas.
Pourtant j'ai 1,25Go de Ram..."


Sont pas débiles chez Apple, s'ils mettent 2 barrettes de 256Mo, c'est pas pour emmerder le client, y a une raison Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com