AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

mon powerbook d'un an et demi ne démarre plus !?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mc-hk
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 à 20:26    Sujet du message: mon powerbook d'un an et demi ne démarre plus !? Répondre en citant

bonjour,
en ce moment je cumule les problèmes après ma voiture neuve qui me lache voilà que c'est mon powerbook G4. Bien evidemment je n'ai pas pris la garantie de 3ans et j'en morfle bien. Je me disais que mac c'était du sûr.
Bref j'explique mon problème:
- Depuis quelques temps mon ordi s'éteignait brusquement quand la batterie était à plat sans passer en veille. Mail avait tendance à occasionner des freeze. Je pouvais observer quelque fois le message de la mort qui m'annonce que je dois rebooter mon ordi. Sympathique. Aujourd'hui je branche un cable ethernet et tente d'activer la connexion internet et là ca bloque donc je dois éteindre sauvagement. Le mac s'allume sur un écran gris. Super... Je relance... toujours gris.
j'arrive au travail: je tente une fois de plus: magic ca se lance. Comme je panique à l'idée que ca ne redémarre plus je décide de le mettre en veille. Je reviens sur mon mac 1h après. Ca bloque. (l'arc-en-ciel qui tourne à l'infini). Je reboot et c'est le meme scenario ca devient gris... après 10 tentatives j'arrive à le faire marcher. Histoire de ne pas faire la même erreur j'éteins complètement mon mac. 1h après encore je tente de le rallumer et là sans espoir il ne veut plus du tout Crying or Very sad .

J'ai vu des messages qui annonçaient la fin de mon disque dur ? Misère j'ai des trucs super importants dessus... Recommencer un projet à zero c'est horrible... y aurait-il une solution de récupération des données chez applecare? C'est fort probable que ca soit le disque dur ? Une réparation chez appleCare mobliserait mon mac durant combien de temps ? Un changement de disque dur me couterait combien ?

Merci merci... j'espère ne pas devoir entérrer mon mac. Je risque de revenir à un pc qui ne m'a jamais fait un truc pareil aussi vite après même pas 1 an et demi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est le disque, AppleCare ou non, tu perds tout.
Si j'étais toi, je ferais en sorte de faire une sauvegarde au plus vite pour ensuite étudier des solutions.
Un disque dur (puisque ca semble lui la cause) peut mourir au bout de 15 jours comme 15 ans, sur Mac comme sur PC. C'est un coup de pas de bol, c'est tout.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mc-hk
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

faire une sauvegarde? comment est-ce encore possible ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

La prochaine fois qu'il démarre Sad
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jempi
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 183
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 à 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hébé, pour un pro...Ludo ce n'est pas une réponse Very Happy
Donc, un disque FireWire, le CD d'installation d'OSX.
Brancher le disque FW, démarrer sur le CD, choisir Utilitaire de disque et faire une image du disque du PBG4 sur le disque externe, cette image pourra être ouverte pour en extraire les données, voir même réinstaller l'image sur le nouveau disque dur.
J'ai récupérer mon Cube de cette manière, non pas que le disque était HS, mais c'était sa structure qui avait pris un coup. battement
_________________
MBP 13 i5, OSX.7 ...(2011)
PBG4 15" HD,OSX.4 the ultimate ?.....(2006),not
Ti-867DVI, OSX.2.8, the second (2004)
Ti-550GE, OSX.1.5, the first.(2001)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 à 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si c'est le disque lui même, ma réponse reste la bonne Razz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jempi
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 183
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
_________________
MBP 13 i5, OSX.7 ...(2011)
PBG4 15" HD,OSX.4 the ultimate ?.....(2006),not
Ti-867DVI, OSX.2.8, the second (2004)
Ti-550GE, OSX.1.5, the first.(2001)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mc-hk1
Invité





MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 à 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

on n'a changé le disque dur... une semaine après ca refoire. Je le ramene. Il répare le répertoire et catalogue et ca remarche pr 2 jours et ca refoir... apparemment c'est peut etre la carte mère d'apres le technicien si c'est comme ca Crying or Very sad
ou un virus ?
Revenir en haut de page
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 à 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

ou une barrette plutôt qu'un virus - Mac OS ne sort pas de chez cro$oft, on ne connaît que les virus des macros Office (tiens, mais c'est du cro$oft Laughing)
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
MC-HK1
Invité





MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

En déprime j'ai cherché un peu de l'info sur le net pis à force d'insister le PB a commencé à marcher par étapes:
1- Bip + Ecran gris
2- Après une quinzaine de tentative et 1er essai de combinaison de touche: ctrl + alt + shift : la pomme s'affiche mais ca plante (ca mettait trop de temps...)
3- Je tente une autre combinaison: ctrl + pomme et hop ca démarre

alors je ne sais pas si c'est un hasard mais ca m'a pris une heure pour le démarrer... au fait la combinaison ctrl + pomme elle représente quoi déjà ? Embarassed
Revenir en haut de page
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 à 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

ctrl + pomme ne fait rien à lui tout seul, il s'utilise en association avec d'autres touches Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mc-hk1
Invité





MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

sinon j'ai tout de suite réparé le repertoir et le disque dur qui a toujours des petites erreurs après un plantage. Là il tourne très bien sans planter. Mais bon c'est stressant d'attendre 1heure avant d'utiliser le mac. Je ne vais pas changer les pièces une par une pour trouver la faille lol (1000CHF pour changer la carte mère c'est pas la peine). Ca fait mal... le powerbook a un deja un pied dans le royaume des cieux.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 à 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce qu'au moins tu en as profité pour faire une sauvegarde de tes données si précieuses, ce que tu aurais d'ailleurs dû faire dès que ton disque a donné des signes de faiblesse...
Revenir en haut de page
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 à 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tente de démarrer d'un CD OSX, ou d'un disque externe en firewire, si ça marche bien, c'est que ton disque interne est mort. Si ça plante de la même façon, c'est peut être la mémoire, teste tes barrettes une par une.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
mc-hk1
Invité





MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

ca ne peut pas venir du disque dur vu que je l'ai changé y a une semaine. Mais apparemment il se met à bugger dès que j'utilise des applications simultanément. Si j'écoute itunes et que je lance safari bah il commence à me sortir l'arc en ciel ensuite il freeze comme un pc. Redémarrage forcé en force. Bah disons que seul problème coté mecanique powerbook je ne m'y connais pas trop et ca m'embête vraiment de le ramener encore en maintenance alors que j'ai deja dépensé presque 500CHF pour changer le disque dur... si je cumule mieux vaut que je me paie le moins cher des mac book ^^.
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un soucis de mémoire peut etre Confused
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mc-hk1
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

à ne plus rien y comprendre avec ce mac... maintenant il ne veut plus démarrer (écran gris). Alors que ces derniers jours quand il foirait c'était au niveau de la pomme.
Revenir en haut de page
mc-hk1
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben j'ai tout essayé durant toute la journée mais sans espoir, toujours le gris :
- Open Firmware et compagnie pour réinitialiser
- n'ayant pas sous la main un CD mac OS, j'ai testé malgré tout CMD + S et rien ne se passe. Encore hier j'ai vérifié le disque dur avec l'utilitaire et pas de problème.

Je crois que je peux jeter gentiment mon powerbook? Crying or Very sad Qu'est-ce que je peux récupérer?
Mais vous pensez que c'est possible que mes fichiers de sauvegarde peuvent altérer MAC OS ?
Dès que je rentre je retrouve mon cd dans l'un des cartons (demenagement) pis je tente le pomme + C.
Revenir en haut de page
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as pas quelqu'un qui possède un mac dans le coin , afin de vérifier si cela vient du disque dur Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
mc-hk1
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

le disque dur venait d'etre remplacé Embarassed
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com