AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Quel disque dur suite à un crash ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guicube
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 à 17:09    Sujet du message: Quel disque dur suite à un crash ? Répondre en citant

Le disque dur de mon Powerbook vient de clamser (c'est quand même son deuxième disque ...(heureusement qu'il y a 4 macs à la maison ... j'ai récupéré un G4 sunflower à la place)

du coup je me demande quel disque dur mettre dedans (me suis contenté de regarder chez macway si vous avez d'autres enseignes à conseiller...)
J'hésite entre un fujitsu de grande capactié (120 Go 5400tr/min) à 89 euros soit n bon rapport prix/octet et un Hitachi à performances plus mieux (60 Go 7200 tr/min, le célébre 7K60) à 89 euros aussi (voir la version 80 Go à 124 euros ou la version 100 Go si je suis gourmand)

j'hésite à mettre un disque dur qui tourne trop vite ou de trop grosse capacité vu que j'impute la mort prématurée des disques durs précédents à la température qui règne au sein de mon powerbook 12" (hyptohèse éronnée ?)

merci d'avance de vos conseils
(et j'ai pu récupérer toutes mes données, c'est déjà ça)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Tetraam
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 683
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je conseil un 7200 rpm, quite a changer de DD, autant augmenter les perf Wink et puis soit gourmand de quelques dizaines d'euro ca en vaut la peine éhéh

a+ !
_________________
ELLE : Macbook AIR 11", 1,4GHz unibody, 4GO DDR3, 64GO SSD, NVIDIA 320M 256MO, Lion.
iMac ALU 20", 2,4GHz, 4GO DDR2, 250GO, ATI 2600 PRO 256 DDR3, Lion
iPhone 3G blanc 16GO

LUI : Mac Pro Quad 3GHz, 9GO DDR2, HD 4890 1GO GDDR5 + 2600 XT 256 DDR3, SSD INTEL X25-M G2 80GO, Raptor 160GO, CAVIAR GREEN 1TO, Cinema Display HD alu 23", Lion, dual boot windows 7 intégrale 64 bits.
MacBook AIR 13", 1,86GHz unibody, 2GO DDR3, 128GO SSD, NVIDIA 320M 256MO, Lion, cinema display Plexi 20"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu avais appliqué le patch pour faire taire les ventilo ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Guicube
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

non pas de patch appliqué et pourtant ... j'espère que la série noire s'arrêtera là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 à 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

et pourtant nécessaire justement Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Guicube
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

un truc que j'ai pas pigé alors ?
je n'ai jamais fait aucune modif hardware sur ma machine (le premier disque était partit en SAV car claquage au bout de 6 mois)

si vous avez des conseils poru el faire repartir du bon pied ..

je viens de consulter les datasheets de différents DD dont celui qui est encore dans les entraillles de mon powerbook
le verdict est simple, ils ont tous la même tolérance en matière de température (le fujitsu, le toshiba et le hitachi)
après quelle est la dissipation thermique de chacun, c'est kif kif bourricot

dernière remarque : la consommation en énergie, le hitachi semble consommer plsu globalement, ça se ressent beaucoup sur l'autonomie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 0:55    Sujet du message: Répondre en citant

Côté autonomie, ils sont équivalents par contre, côté performances et fiabilité, les dieux sont plutôt favorables aux Hitachi Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Guicube a écrit:
un truc que j'ai pas pigé alors ?
je n'ai jamais fait aucune modif hardware sur ma machine (le premier disque était partit en SAV car claquage au bout de 6 mois)
...


non , rien à voir sur les disques durs, il y a eu juste un firmware pour les ventilos du powerbook, pour qu'il chauffe moins.. c'est tout .

ici = >http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=1108
et ici => http://www.powerbook-fr.com/powerbook/caracteristiques/alubook_12_g4_article41.html
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 7:20    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
Guicube a écrit:
un truc que j'ai pas pigé alors ?
je n'ai jamais fait aucune modif hardware sur ma machine (le premier disque était partit en SAV car claquage au bout de 6 mois)
...


non , rien à voir sur les disques durs, il y a eu juste un firmware pour les ventilos du powerbook, pour qu'il chauffe moins.. c'est tout .

ici = >http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=1108
et ici => http://www.powerbook-fr.com/powerbook/caracteristiques/alubook_12_g4_article41.html

c'est pas vraiment un firmware mais deux fichiers de gestion de la température qui ont été modifiés avec une mise à jour de Jaguar Wink
_________________
Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Guicube
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui je me rappelle de ce machin, j'avias préféré ne pas appliquer le patch estimant que plus de refroidissement ne pouvait pas faire de mal à ma machine.

bon allez un Hitachi de commande, préparez le bloc opératoire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Guicube
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

juste avant de passer commande un ami m'a envoyé vers un lien montrant que les seagate surpportaient jusqu'à 60 degrés et avaient une garantie constructeur de 5 ans

c'est donc un seagate 160 Go qu siège dans mon powerbook.

Par contre le démontage aura laissé une cicatrice à mon powerbook, une des vis c'est montré récalcitrante (enfin plus que les autres ... j'ai l'impression que les pas de vis on étés forcés lors de son passage au SAV) j'ai été obligé de bouffer complètement la tête de la vis à la meleuse, et il y a eu un ou 2 dérapages à coté du pas de vis Sad (je n'avais pas de forêt métal de petite taille pour dremel)

bref malgré tout ça fonctionne à nouveau, un peu de matériel de modélisme pour maquiller l'opération et on y verra que du feu (après l'opération à coeur ouvert, la chirurgie esthétique) moi qui pensait avoir du mal sur la partie interne de la dissection, c'est les vis de l'extérieur qui m'auront posé le plus de problème

merci à tous pour les conseils (même si j'ai finit par ne pas prendre un hitachi) et merci à ce merveilleux site poru sa doc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com