AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

la pile interne?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le vince



Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 à 10:14    Sujet du message: la pile interne? Répondre en citant

Salut, j'ai un probleme avec mo Powerbook G4 17" et je viens de la part du forum "titanium software" parceque il ne sait pas rsoudre mon probleme;

"Bonjour.
Je tourne sur mon ordi avec un ecran externe car l'écran LCD integré est noir depuis il y a une heure environ et ne veut plus revenir. A dire vrai il n'est pas completement noir,en fait une image tres tres infime est décelable, mais la commande de luminosité ne répond plus.

Aussi il y a quelques jours est apparu un probleme au démarrage, tout d'abord l'ordi affichait un message de déreglement de l'horloge(date et heure) (mais se remet automatiquement à jour des que je me connecte sur internet). Le probleme persiste et apparait à chaque démarrage de mon ordi. Aussi parfois il faut plusieurs tentatives pour démarrer l'ordi. Un ami informaticien a émis la supposition d'un probleme avec la pile dans la carte mere qui serait morte... Ou bien un probleme avec la batterie de l'ordi (qui elle est effectivement morte et n'a plus d'autonomie, ou à peu pres 1/4 d'heure...)

Alors je ne sais pas si les deux problemes sont liés mais des problemes de fonctionnement sont apparu il y a quelques jours et n'ont fait qu'empirer.

En fait ce qu'il s'est passé pour l'apparition de l'écran noir c'est que j'utilisais mon ordi dans mon lit juste avant de m'endormir. J'ai baissé la luminosité au maximum. Quand j'ai eu fini de faire ce que je faisais j'ai fermé l'ordi (l'écran baissé)sans l'éteindre, et il s'est mis en veille. Je me suis réveillé plus tard et j'ai réouvert l'ordi qui n'était plus en veille. Il a fallu que je le réallume avec le bouton d'allumage général. Il s'est allumé normalement avec le bruit et tout mais l'ecran est resté noir et la commande de luminosité sur le clavier ne marchait plus...

En ce moment mon ordi tourne sans batterie avec l'adaprtateur secteur, et marche tres bien.
J'ai vérifié les autorisations: ok-RAS
J'ai vérifié le disque de démarrrage: ok-RAS

Tout marche bien sauf les problemes au démarrage (horloge et date) et d'écran noir à présent.

NB: l'ordi démarre normalemnt quand j'enleve la batterie, seul le message d'erreur d'horloge et de date persiste

Je ne sais pas quoi faire s'il vous plait aidez moi...

Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé


MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 7:44 am Répondre en citant
Message


Titanium
Administrateur
Administrateur

Inscrit le : 29 Juil 2005
Messages: 622
Localisation : PACA



Bonjour Vince,

Effectivement, ça ressemble à un problème de pile... ce sont les mêmes symptomes (date et heure, écran noir).

Essayez à tout hasard de zapper la PRAM :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=2238-fr

Si ça ne rentre pas en ordre, essayez de réinitialiser l'unité d'alimentation. Vous ne dites pas quel est votre modèle donc, à vous de chercher... :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14449

Cool Cool
_________________

* PowerBook G4 Titanium, 550 Mhz, Combo, DD 20 Go, RAM 768 Mo
* Mac OS X Tiger version 10.4.8
* Titanium Software (applications pour Mac OS X)
* Magazine AvosMac (le magazine des trucs et astuces pour Macintosh)
* ResEdit et les ressources de Mac OS

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger


MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 10:03 am Répondre en citant
Message


vince
Membre peu actif
Membre peu actif

Inscrit le : 21 Nov 2006
Messages: 13




merci titanium
J'ai de la chance de tomber sur toi car tu m'as déja reglé un probleme de disque endomagé en me dirigeant vers drive genius... C'était cool merci!!!

Bon alors mon ordi c'est un powerbook G4 17"
Version du système : Mac OS X 10.4.8 (8L127)
Version Kernel : Darwin 8.8.0

Réglages d’alimentation du système :

Alimentation secteur :
Minuterie de suspension d'activité du système (minutes) : 0
Minuterie de suspension d'activité du disque (minutes) : 0
Minuterie de suspension d'activité du moniteur (minutes) : 10
Pas dynamique de la puissance : Oui
Réduction de la vitesse de processeur : Non
Redémarrage automatique en cas de panne de courant : Non
Réactivation par un changement de tension : Non
Réactivation par l’ouverture du boîtier : Oui
Réactivation par le réseau : Oui
Réactivation par la sonnerie du modem : Oui
Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Oui
Alimentation par batterie :
Minuterie de suspension d'activité du système (minutes) : 0
Minuterie de suspension d'activité du disque (minutes) : 0
Minuterie de suspension d'activité du moniteur (minutes) : 5
Pas dynamique de la puissance : Oui
Réduction de la vitesse de processeur : Non
Redémarrage automatique en cas de panne de courant : Non
Réactivation par un changement de tension : Non
Réactivation par l’ouverture du boîtier : Oui
Réactivation par la sonnerie du modem : Non
Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Oui
Réduction de la luminosité : Oui

Je sais pas ce que ca veut dire zapper la PRAM

En tout cas la premiere étape c'est de racheter une pile c'est ça?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé


MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 2:12 pm Répondre en citant
Message


Titanium
Administrateur
Administrateur

Inscrit le : 29 Juil 2005
Messages: 622
Localisation : PACA



Citation:
J'ai de la chance de tomber sur toi car tu m'as déja reglé un probleme de disque endomagé en me dirigeant vers drive genius... C'était cool merci!!!

Very Happy C'est pas de la chance... vu que je suis l'admin de ces forums... Very Happy

Citation:
En tout cas la premiere étape c'est de racheter une pile c'est ça?

Non, non...
Je te redonne les liens cités plus haut. Lis les, ce n'est pas très long, c'est en français et ça peut régler ton problème :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=2238-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14449

A faire avant d'acheter une pile... Wink
_________________

* PowerBook G4 Titanium, 550 Mhz, Combo, DD 20 Go, RAM 768 Mo
* Mac OS X Tiger version 10.4.8
* Titanium Software (applications pour Mac OS X)
* Magazine AvosMac (le magazine des trucs et astuces pour Macintosh)
* ResEdit et les ressources de Mac OS

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger


MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 9:16 pm Répondre en citant
Message


vince
Membre peu actif
Membre peu actif

Inscrit le : 21 Nov 2006
Messages: 13




Bon... Alors...
J'ai réinitialisé la PRAM. Le jingle de démarrage qui avait disparu pendant un moment (en fait présent parfois et absent parfois, un vrai bordel...) est réapparu. Maintenant le jingle est là mais arrive avec un léger retard par rapport à avant. Et l'écran est toujours noir

Ensuite je viens de réinitialisé l'unité d'alim selon la procédure indiquée mais ça ne fait rien... Toujours ce méssage d'horloge et toujours écran noir...

Je flippe comme un malade... Pourtant je tourne avec l'ordi en question en ce moment même, mais avec un moniteur externe.

Je fais quoi? Je vais faire changer la pile? Faut prendre quelle marque et quel model et où l'acheter? Et ils vont me compter de la main d'oeuvre pour le changement de pile? Parceque je ne sais pas comment faire et je n'ai aucune envie de le faire.

Et si ça ne revient pas comme avant je fais quoi???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé


MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 2:09 am Répondre en citant
Message


Titanium
Administrateur
Administrateur

Inscrit le : 29 Juil 2005
Messages: 622
Localisation : PACA



Franchement, je ne sais pas, désolé...

Essaie de poster sur un forum "Hardware", on te renseignera certainement mieux qu'ici.

http://www.powerbook-fr.com/forum/
ou
http://forum.macbidouille.com/index.php?

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 à 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Alors il n'y a pas de pile dans ces machines, seulement un condensateur qui maintient les réglages quelques minutes lorsqu'il n'y a plus de batterie ou de secteur. Donc il te faut laisser toujours l'une de ces 2 sources d'énergie pour que les réglages soient maintenus.

Pour le problème d'écran, est-ce qu'un reset PRAM a été effectué ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
le vince



Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 à 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de pile!!!! comme fait l'horloge pour tourner????
C'es un powerbook G4 alu 17" 80Go....!

et oui la PRAM a été faite... Et rien... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 à 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

L'horloge tourne grace à la batterie et/ou le secteur (je l'ai dit dans ma réponse).
Donc oui, il n'y a pas de pile (ou en tout cas pas au sens réel du terme).
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
le vince



Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 à 4:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc que faut'il que je fasse?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 à 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

Laisser toujours la batterie et/ou le chargeur en place.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 à 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
L'horloge tourne grace à la batterie et/ou le secteur (je l'ai dit dans ma réponse).

et surtout grâce au condensateur qui permet de garder un peu d'énergie dans la machine en cas de panne sèche. tu l'as dit aussi plus haut, je sais Razz
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
le vince



Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

non mais, je fais quoi pour regler mon probleme? (écran noir, l'ordi ne démarre pas normalement, et à chaque fois que je démarre j'ai un message de date et heure...)

Je fais quoi????? Faut changer un truc??? Le faire réparer???

Sad Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

remplace la batterie
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
le vince



Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 à 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est tout???
Si c'est ça c'est cool!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

pour la suite, tu verrais en fonction du comportement - ce n'est pas la solution la moins chère mais une batterie HS peut provoquer des phénomènes bizarres
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
le vince



Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 à 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
pour faire suite à mon probleme j'ai été chez Aldorande Rue de Turenne à Paris et ils m'ont bien expliqué qu'en effet cela pouvait provoquer des trucs bizarres et qu'il se passe des choses au niveau du gestionnaire d'alimentation ou je sais pas quoi. Le trucs c'est que pour le moment mon ordi est stable c'est à dire que cela n'empire pas, J'enleve la batterie je démarre avec le cordon d'alim, il a un temps de latence avant le jingle de démarrage et l'écran externe passe deux fois au noir avant de rester allumé normalement. L'écran integré lui reste noir. et j'ai toujours ce signal de date et heure incorrectes au démarrage. C'est comme ça que ça se passe à chaque fois à présent.

Avez vous vu des cas similaires avant? Et si c'est un porobleme de batterie (ce que j'espere) faudra-t-il opérer un manip particulière apres avoir mis une batterie neuve?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 à 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Après le remplacement de la batterie, reste de la PMU obligatoire.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 à 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
...reste de la PMU obligatoire.

reset ou réinitialisation de la PMU. Smile
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

oops ... vi Smile
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
le vince



Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 à 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à dire les gars...? Vous me parlez chinois... Pour moi le PMU jusqu'à nouvel ordre c'est un truc hippique :-)Si vous voyez ce que je veux dire...!
Alors concretement il faut m'orienter avec précision maximale!!!Smile

En tout cas merci!!!
Et c'est trop cool de vous voir faire la compet sur mon cas...Wink

V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 à 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ça, rien de plus simple : il te suffit de consulter notre FAQ=>Trousse de secours Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 à 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

FAQ => le gros bouton bleu en haut à gauche Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com