AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Disque dur 7200rpm dans ibook G4: ça chauffe !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 43

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 à 1:38    Sujet du message: Disque dur 7200rpm dans ibook G4: ça chauffe ! Répondre en citant

Salut,

Un ami a changé le disque dur de son ibook pour passer d'un disque de 4200rpm à 7200rpm, et essayer d'aller un peu plus vite (Le but étant surtout la réactivité).
Il a acheté un Seagate 7200.1 (ST910021A) car les Seagate font peu de bruit, chauffent peu, sont fiables et garantits 5 ans.

Au final, il s'entend vachement (souffle continu) et surtout: IL CHAUFFE !

Sur le dessus et sur le dessous. Ca ne déclenche pas plus le ventilateur de l'ibook, mais je m'interroge sur la longévité des composants proches.

Si qqn a acheté un autre modèle, il est preneur, car il est franchement deçu.
Encore que vu l'état de son ibook, qui est vraiment utilisé comme un portable, il se demande si c'était vraiment nécessaire :-)

Fred


Dernière édition par pompomfred le Jeu 28 Fév 2008 à 10:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eden



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je n'ai pas de réponse, mais la question m'intéresse également. J'ai le même iBook que toi, et j'aimerais (quand j'aurai le temps) y placer mon dd 7200 tr/min. Le mien est un Hitachi Travelstar 60 Go. Je m'en sers pour l'instant dans un boîtier externe, mais j'aimerais intervertir.

Par contre, tu ne parles pas du gain effectif de performance. Malgré la chaleur, est-ce que la réactivité est au rendez-vous ?

Merci à plus.
_________________
iBook G4 14 pouces 1,42 Ghz. Tiger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Superparati
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 587
Localisation: Ajaccio/Paris

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2007 à 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour vous rassurez j'utilise depuis Novembre un Hitachi K je ne sais plus quoi 100Go/7200tr, bien plus réactif que celui d'origine Smile.
Certes il a tendance à chauffer un peu plus, vue que j'ai perdu ma sonde du disque dur (Hardware monitor ne reconnaît pas le disque dur Sad) je ne peu pas vous dire la température exacte du disque dur en plein travail.
Cela doit approcher des 60° je pense.
Je ne remarque aucun soucis matériel.
C'est un investissement qui vaut le coup d'oeil, c'est approuvé et certifié ! Wink
_________________
MacBook Pro 15" 3,06Ghz / MAT
iBook G4 Os X 4.9 & X.5.5 12" 1.33Ghz/100Go 7200tr/1,5Go/ATI 9550 32Vram
iBook G3 @400Mhz/ iBook G3 @458mhz
2 PowerBook 180c 68030@33Mhz/14mo/2x 160Mo dd/ Os 7.6/256 couleurs 4,6Go SCSI externe
MacPro Quad 2,66Ghz/8Go/2To/ATI 4890
Scanner 600/27 graveur de CD-RW SCSI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
kant



Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2007 à 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

j'hésite à en prendre un en fait. 7200, ça me permettrait de pouvoir faire de la musique sans prendre un externe et c'est une bonne chose, mais pas indispensable..

en fait, mes questions sont donc :

-est-ce que ça booste vraiment les perf ? (j'ai 1Go de ram)
-notamment, pour l'affichage des mes photos (que du RAW, 8Mo par photo), ça change quelque chose?
-ça chauffe de façon inquiétante, ou ça change pas grand chose?
-l'autonomie a changé?
enfin... question vraiment importante pour moi : c'est plus bruyant ou on voit pas la différence?

merciiii pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eden



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2007 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Macbidouille signalait il y a quelques temps que le Hitachi 60 Go était parfait : performant, il ne consommait pas plus, restait silencieux et ne chauffait pas davantage. Je suppose que le 100 Go est de la même qualité. Mais j'attends confirmation des utilisateurs.

Mon 60 Go est toujours dans un boîtier externe. Je me souviens que sur mon vieux PowerBook (Pismo 400 Mhz à l'époque), le passage d'un DD 4200 trs/min à un DD 5400 trs/min changeait vraiment la réactivité. C'était vraiment flagrant. Je suppose qu'ici un 7200 trs/min doit bien bosster cette réactivité.

J'attends confirmation.

À +
_________________
iBook G4 14 pouces 1,42 Ghz. Tiger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 à 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme que le 7K60 d'Hitachi est légèrement plus bruyant et chauffe à peine plus que le disque dur originel d'apple.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 43

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 à 15:23    Sujet du message: Perf Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je ne parlerais pas d'Hitachi, mon ami a pris un Seagate.
Oui, ça fait plus de bruit, ça souffle, on se rend compte que ya un disque dur...
Oui, il chauffe, ça brule pas, mais c'est vraiment pas agréable, et il commence à faire chaud, c'est pire.
Je ne sais pas la température réelle du disque dur, mais tout chauffe autours.
L'ibook est silencieux, le ventilateur se déclenche rarement, quand le G4 atteint 65°, c'est donc rare.
L'ibook n'a donc pas de ventilation permanente, ce qui fait que la chaleur est pire.

On n'obtient pas les perfs de ces benchs:
http://www23.tomshardware.com/storage25.html?modelx=33&model1=407&model2=426&chart=145


Fred


Dernière édition par pompomfred le Jeu 28 Fév 2008 à 10:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barrak



Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 8
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 à 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Le DD de mon inook G4 m'a laché fin mai
c'est pas grave ca peut arriver et je venais de faire une sauvegarde
quelques jours auparavant donc no stress

je m'en vais de ce pas dans un centre de service agréé apple
et je demande deux devis
le permier pour un 5400T 100G
le deuxième pour un 7200T 100G

le deuxième me convenant je signe
je récupère mon ibook quelques semaines plus tard
je refais mes installes et reprend mes habitudes
quelques jours plus tard me viens l'idée de regarder dans les infos système
et je vérifie le modele sur le site du fabricant
il s'avére qu'il s'agit d'un DD de 5400T
j'appelle aussitot le centre de service et ils me repondent
qu'ils n'ont pas pu mettre un 7200 parce ca ne fonctionne pas sur les ibook
et qu'ils vont m'envoyer un chèques de remboursement de la différence
(chèque que je n'ai toujours pas reçu d'ailleurs)

alors ma question est:
peut on oui ou non mettre un DD de 7200T 100G sur un ibook G4

si quelqu'un peux me renseigner la dessus ce serait sympa
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on peut le mettre - physiquement, il n'est pas différent d'un 5400 trm, simplement il chauffe (et consomme) un peu plus que le 5400 trm.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Barrak



Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 8
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut blackjmac

pour ce qui est de la surchauffe on en avait discuter avec le technicien avant qu'il me fasse le devis donc j'étais au courant
et pour l'autonomie aussi d'autant plus que je l'utilise rarement en nomade
(j'ai de plus en plus la flemme de le sortir dans le train)

heureusement que j'ai eu l'idée de regarder ce qu'ils avaient mis
parce qu'ils ne serait jamais venu me dire que je devais regler moins que prévu

est ce que par hasard il y 'aurait un dossier ou une note technique
n'importe quoi qui me permettrait quand je leur ecrirai ( la j'attends le chéque de remboursement) d'appuyer le fait qu'ils se sont bien foutu de moi?
je n'ai rien trouver sur le site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Les Macs (peu importe si c'est un portable ou un fixe) acceptent tout disque dur à la norme ATA (UDMA100, PATA, IDE) ou S-ATA (selon la configuration de la machine sans broncher. Tu peux leur proposer d'aller faire quelques formations chez Apple pour qu'ils s'en assurent.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Superparati
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 587
Localisation: Ajaccio/Paris

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 à 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprends pas la réaction du SAV ^^ (un oublie volontaire)
le mien marche très bien avec un disque dur à 7200tr!
bon courage!
_________________
MacBook Pro 15" 3,06Ghz / MAT
iBook G4 Os X 4.9 & X.5.5 12" 1.33Ghz/100Go 7200tr/1,5Go/ATI 9550 32Vram
iBook G3 @400Mhz/ iBook G3 @458mhz
2 PowerBook 180c 68030@33Mhz/14mo/2x 160Mo dd/ Os 7.6/256 couleurs 4,6Go SCSI externe
MacPro Quad 2,66Ghz/8Go/2To/ATI 4890
Scanner 600/27 graveur de CD-RW SCSI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Barrak



Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 8
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci Superparati

je ne sais pas si c'est un oublie volontaire
mais il ont du se rendre compte au moment ou ils le posaient qu'ils sagissait d'un 5400 ils ont peu etre oublié de me dire qu'ils avaient un probleme avec les 7200 (approvisionnement ou autre) en tout cas ils m'ont fait payé un 7200
En ce qui concerne le SAV apple la personne que j'avais eu au tel etait trés bien
et plutot professionnelle (je m'étais renseigné aprés avoir fait le test apple hardware pour savoir quel type de panne il avait)
la c'est un centre agréé donc une boite indépendante
je tiens a le signaler qu'il n'y ai pas confusion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Superparati
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 587
Localisation: Ajaccio/Paris

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

ok c'est un oublie!
le 7200 marche très bien sinon en général!
_________________
MacBook Pro 15" 3,06Ghz / MAT
iBook G4 Os X 4.9 & X.5.5 12" 1.33Ghz/100Go 7200tr/1,5Go/ATI 9550 32Vram
iBook G3 @400Mhz/ iBook G3 @458mhz
2 PowerBook 180c 68030@33Mhz/14mo/2x 160Mo dd/ Os 7.6/256 couleurs 4,6Go SCSI externe
MacPro Quad 2,66Ghz/8Go/2To/ATI 4890
Scanner 600/27 graveur de CD-RW SCSI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Barrak



Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 8
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'a la base ca a du etre une erreur
mais ce que je n'arrive pas a gober c'est qu'il me dise que l'ibook ne peut pas recevoir de DD 7200 surtout si tu me dit qu'il n'y a pas de probleme
moi on me dit que c'est une erreur qu'il me rembourse
ok pas de probleme
mais la c'est carrement mensonger je trouve
ca aggrave la faute

enfin, merci pour ta réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je te confirme qu'il n'y a pas de contre indication à l'utilisation d'un 7200 tr/min dans un iBook G4...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Barrak



Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 8
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la confiramtion lpascalon Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre-Nico
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007 à 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de lire vos différents posts, et vous avez tous l'air de conseillé Hitachi plutôt qu'autre chose. Y-at'il une raison ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007 à 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

La fiabilité, l'expérience avec ces disques nous ont prouvés qu'ils sont de bonne facture. Une autre marque, d'excellente qualité : Seagate (pour les mêmes raisons). Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pierre-Nico
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007 à 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien, c'est bon à savoir.
Je sent que mon disque dur va, dans un futur plus ou moins proche, me lâcher, donc je pense opter pour un Hitachi 100 Go à 7200tr/min (comme vous tous) juste avant de passer à Leopard.

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com