AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Fonctionnement des applications sous Mac OS. Problèmes,...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
midiweb
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 48

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 à 13:57    Sujet du message: Fonctionnement des applications sous Mac OS. Problèmes,... Répondre en citant

salut, débutant sous MAC OS X, je ne comprends pas très bien l'installation d'une application. Quand je veux installer un .dmg, ou un .zip, un icône apparaît sur mon bureau sous la forme d'un disque dur avec le nom de l'application. Je clique dessus et une fenêtre avec le programme en question et d'autres fichiers relatifs apparaît.
Quand le prog est installé, tout disparaît. Je ne trouve pas mon programme. Est-il par défaut dans Applications? Ce que je pense.
Faut-il ensuite supprimer le disque dur virtuel de l'application ou bien cela entraîne-t-il aussi la disparition de l'application.
Je voudrais avoir l'application à la fois sur le bureau et/ou sur le dock et/ou par raccourci clavier. J'ai trouvé une application formidable Quicksilver qui lance une application où qu'elle soit, en entrant quelques lettres.
Ce que je ne pige pas: certaines applications dans le dock démarrent en pleine fenêtre, d'autres pas, certaines ont une flèche noire en dessous de leur icône, d'autres pas. Je ne saisis pas bien la philosophie de MAC OS X et les applications installées. Cela me paraît trés confus.
Qui peut me faire une résumé ou bien me conseiller un site. Oui, je sais, il y a le site MAC OS facile. C'est déjà cela.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johan
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 81
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Il suffit de glisser/déposer le dossier ou l'icone du logiciel qui apparait, vers ton dossier "applications", c'est tout !
Après il suffit de le lancer depuis ton dossier application, et éventuellement de le laisser dans le dock (il suffit de faire un long clic sur l'icone concernée dans le dock, puis de choisir "conserver dans le dock").
_________________
MacBook Pro 15" Core2duo 2.4Ghz 4Go ram 160Go
Mac Mini Core2Duo 2 Ghz 2 Go ram 160 Go
ConfigMac.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 37
Localisation: Brabant-Wallon

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 à 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de switcher aussi il y a peu et c'est vrais que j'ai difficile à m'addapter à l'environement macos X.

en ce qui concerne l'instaation de programmes, c'est vraiment pas compliqué.
Qaund tu téléchagre un fichier, il apparait par défaut sur ton bureau, en faisant un double clique, tu va avoir un fichier nomdufichier.dmg qui est enfait comme un CD qui contien le programme et les fichiers explicatifs comme readme, ...

là, il y a 2 options: soit l'icone est une boite en carton, il suffit de faire un double clique et suivre la procédure; soit tu a un icone différent d'une boite en carton et là, pour installer ce genre de programme, il suffit de glisser l'icone dans le dossier application. et voilà, c'est installé. easy non? Razz


en ce qui concerne les petites flèche dans le dock, c'est parceque quant tu cliques sur la boule rouge (la croix) le programme n'est pas vraiment fermé. Il tourne toujours d'ou la petite flèche. si tu veux complètement fermer le programme, il faut faire le raccourci pomme+Q ou passer parle menu (ex: safari (en haut a gauche) => quitter safari.

Il ne faut pas ésiter a jouer avec tous les boutons, tu vera comment ca réagit.
A noter, le finder ne se ferme jamais, tout comme le dashboard.

voilà ce que je peux te dire, si il y a d'autre choses a rajouter, n'ésitez pas a me reprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 à 15:00    Sujet du message: Re: Fonctionnement des applications sous Mac OS. Problèmes,. Répondre en citant

midiweb a écrit:
salut, débutant sous MAC OS X, je ne comprends pas très bien l'installation d'une application. Quand je veux installer un .dmg, ou un .zip, un icône apparaît sur mon bureau sous la forme d'un disque dur avec le nom de l'application. Je clique dessus et une fenêtre avec le programme en question et d'autres fichiers relatifs apparaît.
Quand le prog est installé, tout disparaît. Je ne trouve pas mon programme. Est-il par défaut dans Applications? Ce que je pense.

Attention
tant que tu n'as pas glissé le contenu sur ton disque dur ( de preference dans Applications )
ton application n'est pas installée sur ton disque dur mais est utilisée à partir de l'image disque qui est un volume externe ( DD virtuel)

Citation:
Faut-il ensuite supprimer le disque dur virtuel de l'application ou bien cela entraîne-t-il aussi la disparition de l'application.

ca dépend voir au dessus
d'ailleurs tu ne supprimes pas le disque dur virtuel, tu l'ejectes ( comme un CD ou volume externe)

-
conseil
1-garder le fichier de l'appli compressée ( dmg , zip etc)
ca sert en cas de pépins et evitera de retelecharger
garder aussi les anciennes versions ( compressées) au minimum le temps de bien tester la derniere version d'une appli

2- mettre tes applications dans un dossier séparé à l'interieur du dossier Applications , nommé genre " mes applis " et là tu mets les applis ajoutées)
ca t'évitera des soucis de rangements ou des erreurs de manip
il faut eviter de manipuler ( bouger renommer etc ) les fichiers applis installées par Apple

Citation:
Je voudrais avoir l'application à la fois sur le bureau et/ou sur le dock et/ou par raccourci clavier.


tu as le fichier
et l'alias, qui activera l'original.
( même icone avec une minifleche noire , ca te rappelle rien? )

conseil
Eviter de ranger les applications ailleurs que dans...Applications.
Par contre les alias tu peux les mettre OU tu veux !
dont le bureau
( eviter de garder trop de fichiers originaux sur le bureau, ca en alourdit le fonctionnement, mettre des alias)


sur le dock ce sont des alias ( un peu speciaux mais ce sont des alias)

Citation:
J'ai trouvé une application formidable Quicksilver qui lance une application où qu'elle soit, en entrant quelques lettres.

Quicksilver fait BEAUCOUP plus que lancer ou trouver un fichier
mais c'est pas ici qu'on développera

Ce que je ne pige pas: certaines applications dans le dock démarrent en pleine fenêtre, d'autres pas,
Citation:
certaines ont une flèche noire en dessous de leur icône, d'autres pas
.
ce sont des alias
Citation:
Je ne saisis pas bien la philosophie de MAC OS X et les applications installées. Cela me paraît trés confus.

laisse du temps a temps
tu es sans doute influencé par d'autres OS et d'autres habitudes

je ne me fais aucun souci
tu as déjà découvert Quicksilver
dont t'es futé
( certains macusers ne connaissent pas!! Dommage , c'est une appli si riche...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
2- mettre tes applications dans un dossier séparé à l'interieur du dossier Applications , nommé genre " mes applis " et là tu mets les applis ajoutées)


Ce type de rangement peut s'avérer inadapté - certaines applications, pour pouvoir se mettre à jour nécessitent leur placement directement à l'intérieur du dossier Applications sinon, la procédure de mise à jour peut ne pas détecter la présence du logiciel en question et répondre que l'application n'est pas installée (ou peut ne pas fonctionner) - par exemple, AvidFreeDV ne fonctionnerait pas s'il est déplacé après l'installation dans le dossier /Applications.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Ce type de rangement peut s'avérer inadapté - certaines applications, pour pouvoir se mettre à jour nécessitent leur placement directement à l'intérieur du dossier Applications sinon, la procédure de mise à jour peut ne pas détecter la présence du logiciel en question et répondre que l'application n'est pas installée (ou peut ne pas fonctionner) - par exemple, AvidFreeDV ne fonctionnerait pas s'il est déplacé après l'installation dans le dossier /Applications.

Ben dékà c'est nul
Et un mauvais signe de la part de quelqu'un ( le développeur) qui est sensé comprendre l'OS pour lequel il développe.

( c'est comme Microdoux qui fout des fichiers dans des endroits étranges )

inconvenient, heureusement très rare, et extremement négligeable comparé aux avantages

blackjmac
ca m'interesserait que tu fasses un test
un alias Avidfreedv dans Application , pointant vers l'original ( lui placé ailleurs dans Applications)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Avid Free DV est un dossier. Déplacé ailleurs (même avec son alias dans le dossier /Applications, il ne se lance pas et affiche "Fatal Error". Une fois remis en place d'origine, refonctionne correctement.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

héhé
ca confirme lechoix de rangement pas sympa
car quand tu regardes le dossier Applications, il n' y a que fort rarement ...un dossier pour une application , mais le plus souvent... uniquement l'application
et le reste des fichiers de fonctionnement de l'appli est ailleurs
CA c'est la procédure standard Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 à 5:58    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend aussi si tu utilises java ou pas pour l'application, etc...
pas évident de donner une réponse universelle. Smile
_________________
Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 à 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

bien sûr
c'était pas une analyse systémique Very Happy
juste une remarque pragmatique et indiquant l'usage général de rangement de la majorité des applis
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007 à 6:57    Sujet du message: Répondre en citant

disons qu'avec le passage à Unix les développeurs ont dû s'adapter et les vieilles habitudes sous OS9 (appli un peu n'importe où + extensions bien rangées) sont de moins en moins possibles pour certains sous OSX.

même si l'usage est en effet de faire un peu ce que l'on veut dans le dossier appli de son Mac, personnellement je conseille toujours à mes clients de garder l'organisation originelle de leur mac si l'appli s'installe via un installeur. si elle s'installe via drag & drop sans dossier d'incubation, alors elle peut être mise n'importe où.

c'est pas une règle, juste un conseil.
_________________
Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com