AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

grosse bêtise sur Macbook

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carotte



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 à 12:49    Sujet du message: grosse bêtise sur Macbook Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté à la FNAC un Macbook il y a deux mois. J'ai fait des mis à jours qu'on me proposait (mis à jour de logiciels, d'intel...). Pour installer ces mis à jours, il fallait que j'éteigne l'ordinateur et que je maintienne le bouton d'allumage enfoncé. Mais j'ai eu la bonne idée de lacher le bouton en plein milieu de l'installation. Impossible de le rallumer, la veilleuse marche mais écran noir. Je l'ai rapporté à la Fnac et une semaine plus tard, il me dit que j'ai tué la carte mère. Hereusement, je suis encore sous garentit.

Je ni connait rien en informatique alors qu'en pensez vous? Est ce que je dois accepter les mis à jour?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 à 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Ce que tu ne dis pas
Il sera réparé sous garantie ou pas?
et un détail

Citation:
Pour installer ces mis à jours, il fallait que j'éteigne l'ordinateur et que je maintienne le bouton d'allumage enfoncé.

c'est faux
Qui t'a dit une betise pareille?

certaines mises à jour demandent le redemarrage de l'ordinateur
ce qui se fait directement via le menu pomme comme n'importe quel redémarrage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas ton histoire de bouton à tenir, moi non plus, je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais elle est fantaisiste.

Ce qu'il faut retenir, c'est quand ton système te propose de mettre à jour telle ou telle application, fais ton choix en cochant ou pas le petit carré et ... touche à rien, laisse faire, jusqu'à ce que tu vois apparaître la mention (si requise) : redémarrer

Là tu cliques sur : oui ... et tu vas prendre un café en attendant.

Quand tu reviens, tout est à jour, et il ne te reste plus qu'à continuer à travailler.

Bonne journée Smile
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tintamarre
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 938
Localisation: Houte-Si-Plou

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 à 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il parle de la mise à jour de l'EFI, ...

Procédure :
Citation:
# Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que le voyant d’alimentation clignote, puis relâchez-le. Vous entendez un long bip et un écran gris avec un logo Apple apparaît. Une barre de progression se trouve en dessous du logo. Votre programme interne est mis à jour à mesure que la barre de progression avance.

Source : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303364
_________________
Martin Smile


MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia

Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Carotte



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bobjour,

Pourtant, une fenêtre est apparu dans laquel je devais effectivement coché les mises à jour souhaitées. Ensuite une autre fenêtre c'est ouverte en m'expliquant les demarches à suivre pour les installer. Il faillait que j'étaigne l'ordinateur et que le relance mais en restant appuyer sur le bouton d'allumage. L'écran était blanc avec la pomme et en dessous la barre qui donnait la progression de l'installation. C'est vrai que mes parents ont un mac depuis lontemps, et je connais un peu son fonctionnement, mais c'est la première fois que je voyais cela. En tout cas, j'ai suivi toutes les démarches que l'ordinateur m'a indiqué, je ne pense pas avoir rêvé...
La fnac a aussi fait une mise à jour EFI MLB et changé la carte mère.

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carotte



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour,

Un ami m'a envoyé un mail sur ce même sujet, et il y a plus de précision:
MAJ EFI Intel 6 qui a foiré
par jane007
Fil de Discussions
Statut : Non résolu
lundi 1 janvier 2007 à 18:46:40

Une amie et moi avant voulu faire la mise à jour EFI Intel 6 de son Imac.
Selon ce qui était marqué dans la manipulation, il fallait éteindre l'Imac, et le redémarrer en gardant enfoncée la touche d'alimentation, ce qui afin d'avoir le voyant de démarrage qui clignote, moment où la mise à jour démarrerait.
Alors, ne sachant pas s'il fallait garder la touche enfoncée pendant la MAJ ou pas, on l'a gardé enfoncée. Pendant la MAJ donc (écran avec la pomme et une barre d'avancement), mon amie a laché le bouton, et l'IMAC s'est éteint.
A moins que ce ne soit du au fait qu'on ait maintenu enfoncé la touche de démarrage...
Depuis, l'Imac ne démarre plus...
Quelqu'un pourrait-il nous venir en aide?
Ou bien a-t-on complètement flingué le système?
Merci de votre aide.

c'est exactement cela qui m'est arrivé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

visiblement, l'opération d'écriture de la nouvelle version de l'EFI qui n'a pas pu être faite et il est normal que ça ne redémarre plus - le souci c'est que la réparation de la carte mère ne peut être faite qu'en usine donc - échange de la carte obligatoire

vous avez essayé de le refaire quand même ? au point, où ça en est, ça ne risque pas de faire plus de dégâts Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Carotte



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 à 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

la fnac a changé la carte mère et je n'ose plus faire de mise à jour toute seule. Apparament, avec ce que j'ai lu, c'est une mise à jour assez exeptionnelle.

En tout cas merci de votre réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tintamarre
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 938
Localisation: Houte-Si-Plou

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

La mise à jour n'est normalement pas problématique. Il suffit comme toujours dans ces cas là de :
- Faire ça un moment ou on a le temps et qu'on est pas énervé, et qu'on peut avoir de l'aide en cas de besoin.
- Lire attentivement la notice qui explique la procédure.
- Lire attentivement une seconde fois la notice qui explique la procédure en étant sur d'avoir tout compris et retenu.
- Lire attentivement une troisième fois la notice pour confirmer une ultime fois.
- Et finalement se lancer. Smile

En opérant de la sorte, on est sûr de pas se tromper.
_________________
Martin Smile


MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia

Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Carotte



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils, effectivement, j'aurais dû lire plus attentivement la procédure. c'est ce que je ferai la prochiane fois; ('Smile')

Au moins, ma bêtise pourra peut être éviter à d'autre de la faire...

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loloternet
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 58
Localisation: Toulouse :-)

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 à 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

as tu essayé le cd de restauration d'efi ???
ca se telecharge sur le site d'apple, tu boot sur le cd, et ca tente de reprogrammer l'efi a l'etat d'usine...

La 2 solutions, soit ca marche et apres tu peux refaire tes mises a jour, a ce propos faut lacher le bouton quand tu entends le long bip, c'est fou le nombre de gens qui ne savent pas lire le francais, c'est pourtant ecrit en toutes lettres!!!!

Soit ca marche pas et la effectivmenent le remplacement de la carte mere s'impose.

Enfin il y a quand meme bcp de personnes qui m'ont ramené des macbook sur lesquels les mises a jour efi se sont mal passées...

La mefiance est de rigueur.
_________________
Core2Duo 6420@3Ghz, 2Go DDR2 PC8000 ballistix tracer, Radeon HD3870 512Mo, X-Fi, 1,3To sur 4 DD
iPhone 1.1.1 SFR power
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carotte



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Sam 08 Déc 2007 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'ai pas téléchargé le cd de restauration d'efi, car je n'avait pas d'autre source d'Internet avec moi. Je n'ai que le Mac Book.

Pour changer un peu de sujet, j'ai lu que MAc pouvait avoir des virus?
Est ce vrai?
J'ai acheté un mac en partie pour ça.
Est ce à cause des noveaux processeurs?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 08 Déc 2007 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les systèmes informatiques peuvent avoir des virus, le Mac est épargné car peu répandu mais aussi parce que son système est fiable, donc pas de quoi paniquer pour l'instant.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com