AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

durée légale garantie produit refurb?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fleq
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 206
Localisation: Courbevoie

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008 à 0:37    Sujet du message: durée légale garantie produit refurb? Répondre en citant

bonjour,

l'écran d'un zipod video 30Go acheté à ma nièce est mort (reste noir), le reste fonctionne bien, on peut "en aveugle" et "à tatons" parvenir à écouter la zique.

l'ipod a été acheté en oct 2006 sur le refurb store, donc selon Apple, garanti 1 an.

à votre avis, puis je faire valoir la directive européenne qui donne 2 ans comme durée légale de garantie?

merci d'avance pour votre avis!
eL
_________________
PB G4 15" 1.67GHz Tiger 10.4.11
Freebox HD + CPL + DD ext Lacie 500Go + iphone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008 à 1:26    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

pas si simple

il y a souvent confusion des termes ( garantie , garantie légale , vices cachés , garantie et conformité , garantie vendeur -differente de garantie du fabricant)

tu as plusieurs fils dédiés chez macbidouille ou macgéneration et sur des sites de droit
et le débat "juridico garantie " fait toujours rage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008 à 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu peux oublier... Mais ca coute pas grand chose de tenter le coup.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008 à 11:04    Sujet du message: Re: durée légale garantie produit refurb? Répondre en citant

Fleq a écrit:
à votre avis, puis je faire valoir la directive européenne qui donne 2 ans comme durée légale de garantie?

Confused
de quelle directive parles-tu ?
à ma connaissance, en France c'est la loi du commerce française qui prévaut. un exemple : la loi européenne dit que si un produit est garantie 2 ans par le fabricant, le revendeur doit assurer la prise en charge durant ces 2 ans de garantie. La loi française décrète qu'une seule année n'est à couvrir par le revendeur, la seconde étant couverte directement par le fabricant (pas de SAV via le revendeur).
j'ai peur que ce soit la même chose avec cette directive européenne dont tu nous parles mais que je ne connais pas, tu peux nous en parler un peu plus ? Smile
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fleq
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 206
Localisation: Courbevoie

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008 à 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

merci pour vos réponses rapides,

effectivement, je vais tenter ma chance, mais ça va être dur, dans la mesure où je ne pense pas qu'un article du Refurb puisse légalement être considéré comme un produit neuf.

sinon, je ne suis pas un pro de ce sujet, mais voici ce que j'ai pu trouver :

- il s'agit de la directive européenne 1999/44
http://sos-net.eu.org/conso/tigeuro/garantie.htm
cf point (17) :
(...)
la durée totale du délai de prescription prévu par la législation nationale ne peut pas être inférieure à deux ans à compter de la délivrance.
(...)

- sinon, un résumé ici :
http://www.clermont-fd.cci.fr/europe/doss/2005/0305.php

je vous tiens informé...

cdlt,
eL
_________________
PB G4 15" 1.67GHz Tiger 10.4.11
Freebox HD + CPL + DD ext Lacie 500Go + iphone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

attention, la directive parle bien de "garantie légale", c'est-à-dire de garantie imprescriptible sur un bien acheté présentant un défaut sériel notamment. dans ton cas, il ne me semble pas que ce soit un défaut reconnu par la marque, c'est donc une panne isolée normalement garantie par le fabricant 1 an. passé ce délai, ce sera une prise en charge avec devis et frais de réparation.

mais tente quand même le coût, je suis curieux de savoir ce que cela va donner.
bonne change
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fleq
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 206
Localisation: Courbevoie

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008 à 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

bon,

il y a de l'espoir... mais c'est pas encore gagné, après 30 min de palabre au téléphone avec le support techniqe Apple, ils ont déjà accepté de le regarder.

en gros ça c'est passé comme ça :
- j'indique mon numéro de série, ils retrouvent mon produit, je décris mon problème
- "monsieur votre la garantie est dépassée depuis plus de 3 moi, pas d'apple care souscrit dans les délais, désolé, on ne peut rien faire"
- je fais valoir que je suis un bon client blablabla, et qu'il me semblait avoir entendu dire qu'en France, comme en Europe, la garantie était de 2 ans,
- "monsieur, vous pensez bien qu'une société comme Apple ne peut pas se permettre de ne pas suivre la loi blablabla..., mais bon, je vais voir ce que je peux faire, restez en ligne"
- au bout de 10 min d'attente, il me passe une autre personne, son "supérieur",
- je réindique toutes mes infos, diagnostic, re même discours blablabla, palabre...
- "bon d'accord monsieur, mais vraimment parce que c'est vous on va le prendre pour voir ce que l'on peut faire, on vous envoie une boite vide par ups..."

bon la première étape est franchie, maintenant à voir ce qu'ils vont faire quand ils l'auront en main.

je pense qu'ils savent qu'ils sont hors la loi (mais ce ne sont pas les seuls!), mais "pas vus pas pris", et ça leur coûte bien moins cher de satisfaire quelques râleurs plutôt que d'indiquer 2A de garantie.

si vous avez à faire ce genre de tentative, surtout restez hyper calme, courtois, dubitatif, et de ne pas la jouer sur de vous / aggressif / scandale / procès...

wait & see... Cool

eL
_________________
PB G4 15" 1.67GHz Tiger 10.4.11
Freebox HD + CPL + DD ext Lacie 500Go + iphone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008 à 0:35    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas qu'Apple et les autres constructeurs soient hors la loi fondamentalement (comme écrit plus haut). aujourd'hui encore, la loi française prévaut sur la loi européenne. mais la personne que tu as eu au téléphone à moins à perdre à prendre ton appareil en extension de garantie qu'à faire un bras de fer pour le refuser.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fleq
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 206
Localisation: Courbevoie

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2008 à 23:21    Sujet du message: ipod neuf... Répondre en citant

bonjour,

ça y est... j'ai reçu un ipod 30Go tout neuf.
maintenant difficile de dire : pur geste commercial ou respect des lois?
peu importe, "il n'y a que le résultat qui compte".

sinon, sur un sujet similaire, j'ai eu moins de chance avec ma borne Airport Express, la deuxième a aussi grillé (alim), et là ils n'ont rien voulu savoir.
cette 2ème etait celle qu'Aplle m'avait renvoyé en remplacement de la première.

en conclusion : il faut toujours essayer.

good luck
eL
_________________
PB G4 15" 1.67GHz Tiger 10.4.11
Freebox HD + CPL + DD ext Lacie 500Go + iphone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 à 21:55    Sujet du message: Re: ipod neuf... Répondre en citant

Fleq a écrit:
en conclusion : il faut toujours essayer.

exactement, ça m'a permis d'économiser 1500€ avec ma voiture... hors garantie. Smile
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ludo cette fois la Razz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Merci Ludo cette fois la Razz

exactement ! c'est toi qui m'a suggéré de lancer le pavé dans la marre. Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com