AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Petit conseil avant démontage de mon AluBook

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shigaepouyen



Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 à 8:44    Sujet du message: Petit conseil avant démontage de mon AluBook Répondre en citant

Bonjour à tous,

Confused Depuis l'annonce des nouveaux MacBook je sens que mon AluBook est morose : le wifi faiblit, il se met en veille inexplicablement en plein travail... Et depuis peu il ne veut plus du tout s'allumer ! J'ai bien essayer le massage cardiaque et le chocage électrique mais rien n'y fait son électrocardiogramme reste plat... Pas de "dong" au démarrage, pas de "cliclic" du disque dur, rien, nada, niet... Juste un petit bruit de roulement inconnu... Ah, et la batterie ne veut plus se charger, affichant -avec l'alimentation branchée- de temps en temps une loupiotte clignotante et d'autre fois rien... Dans tous les cas rien à l'écran !

Surprised Ayant cru tout d'abord que l'adaptateur secteur (la version clone MacWay à 39€) m'avait lâché j'ai couru acheté le même mais il s'est avéré que cela ne réglait pas le problème. Il faut dire que ce pauvre AluBook en a vu en 4 ans : il est déjà tombé sur son connecteur d'alimentation et depuis il a un creux à ce niveaux là qui fait qu'il faut placer l'alimentation d'une certaine façon pour que cela charge. Cela ne me semblait pas super grave à l'époque. Peut-être aurai-je dû... Car avant son extinction des petits bruits au niveau du connecteur m'ont inquiété, pas d'étincelles mais un bruit tout comme -sans odeur de brûlé je précise- et une chaleur inquiétante sous le portable au niveau de la prise d'alimentation.

Idea J'ai donc investigué et notamment sur ce cher forum de powerbook-fr et j'en suis arrivé à une seule conclusion : il faut changer la carte en charge de l'alimentation qui a dû griller suite à un faux contact ou je ne sais quoi. Ainsi j'ai déjà trouvé ce fil qui expliquait un peu l'aventure et le site de FixIt qui explique bien la marche à suivre. J'ai déjà démonté mon AluBook pour changer le disque dur, cela ne me fait pas peur.

Question Mais avant de lancer la procédure je me pose une question : lorsque je branche l'alimentation (avec ou sans la batterie) j'ai tout de même un léger bruit -il faut que je mette mon oreille sur le clavier pour l'entendre- ressemblant à celui d'un ventilateur, ce n'est pas le disque dur ça c'est sûr, alors je me demande si le problème vient bien de la carte d'alimentation (je crois qu'on dit "dc-in") ou bien si vous y voyez un autre symptôme ? Autrement dit : lorsque l'on a un problème de carte "dc-in" grillée, a-t-on tout de même du courant qui peut passer pour alimenter, même faiblement, un ventilateur ?

Smile Dans tous les cas j'ai une sauvegarde et je ne pense pas que le disque dur soit atteint, au pire je pourrai le récupérer et le mettre dans un boîtier externe pour récupérer ma dernière 1/2 semaine de boulot non sauvegardé... Mais bon, si je pouvais le garder encore un peu ce petit AluBook hein Sad C'est pas que l'envie d'en changer me taraude mais bon...

Alors, vous en pensez quoi cher forumeurs ?

D'avance merci !!


Dernière édition par shigaepouyen le Mar 21 Oct 2008 à 14:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 à 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Ce petit bruit, c'est bien le bruit de la rotation du disque dur. Par contre, il y a fort à parier que la panne est localisée ailleurs - à la vue des symptômes, je dirais que c'est la carte mère battement
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 à 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis c'est ton chargeur qui n'est pas assez puissant, vu que tu as une batterie fatiguée, l'ordinateur n'a pas assez d'énergie pour démarrer, il fait donc juste un peu de bruit et il s'éteint.

Tu pourrais tester avec une batterie en bon état ou un vrai chargeur pour PowerBook 15".
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
shigaepouyen



Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis !

blackjmac a écrit:
Bienvenue
Ce petit bruit, c'est bien le bruit de la rotation du disque dur. Par contre, il y a fort à parier que la panne est localisée ailleurs - à la vue des symptômes, je dirais que c'est la carte mère battement


Le disque dur ? OK !
J'ai un peu peur également que ce soit la carte mère étant donné que l'alimentation se fait bien pour le disque dur (du coup, si tu me dis que c'est le disque dur, je vais supposer que c'est bien ça Wink ).
Ainsi, si c'est ça, je laisse tomber et je change de portable. ça fera des pièces d'AluBook de rechange à vendre, histoire de financer le prochain...

Je présume qu'il n'y a aucun moyen d'être sûr que ce soit la carte mère ?

lpascalon a écrit:
A mon avis c'est ton chargeur qui n'est pas assez puissant, vu que tu as une batterie fatiguée, l'ordinateur n'a pas assez d'énergie pour démarrer, il fait donc juste un peu de bruit et il s'éteint.

Tu pourrais tester avec une batterie en bon état ou un vrai chargeur pour PowerBook 15".


Ah, j'ai oublié de préciser : ma batterie n'a qu'un an, je l'ai changé car justement l'ancienne était très fatiguée.
Et précision, je ne sais pas si ça va t'apporter quelquechose : il ne s'éteint pas, il continue à faire du bruit (disque dur donc Question ) sans jamais s'éteindre.

Tu penses que le chargeur "cloné" de MacWay ne fournit pas assez de puissance ? Pourtant celui que j'ai depuis un an fonctionnait bien et c'est le modèle pour PB 15".

J'espère que ces précisions t'apporteront un meilleur éclairage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 à 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vérifier la puissance du chargeur, c'est simple - il suffit de laisser le portable 1 journée - la batterie devrait être pleine (toutes les LEDs allumées).

Un appui de 5-50 secondes sur le bouton de mise en route devrait l'éteindre - es-ce qu'il redémarre ensuite ? Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
shigaepouyen



Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 à 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Pour vérifier la puissance du chargeur, c'est simple - il suffit de laisser le portable 1 journée - la batterie devrait être pleine (toutes les LEDs allumées).

Un appui de 5-50 secondes sur le bouton de mise en route devrait l'éteindre - es-ce qu'il redémarre ensuite ? Confused


Arrow Je n'ai pas fait le test pour la batterie, quand j'essaye de charger en branchant le chargeur l'alim clignote très vite pendant 5 secondes mais c'est tout, je ne suis pas allé plus loin. Je vais essayer de le laisser brancher toute une journée pour voir. La gestion de la charge est-elle autonome ? Je veux dire : même avec une carte mère HS elle peut chargée ?

Arrow J'avais essayé de stoppé le portable en faisant un appui long (5s pas plus) sur le bouton de mise en route, il s'éteind correctement. Il ne "redémarre" (simple bruit de disque dur) ensuite uniquement si je rappuie sur le bouton.


Dernière édition par shigaepouyen le Mar 21 Oct 2008 à 17:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 à 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, si la carte mère est HS, la batterie peut être chargée (dans la plupart de ca)

Ça confirme, malheureusement, l'hypothèse de la carte-mère HS (j'ai mon Alu 1,25 15" qui me fait sensiblement la même chose, avec un démarrage complet 1 fois sur 50, avec une décharge de la pile interne entre les tentatives).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com