AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

demande de témoignage ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ewen
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 683
Localisation: Paris / Bretagne 56

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2008 à 17:23    Sujet du message: demande de témoignage ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je trouve sur les différents forum mac des infos un peu contradictoires, alors je pose la question en m'excusant si elle paraît évidente à certains...

je pense que pas mal de "pas pros" comme moi se la posent aussi donc...

Si on a un mac intel et qu'on achête le macbook alu...
au démarrage de ce dernier, ou plus tard via l'assistant de migration, le câble ethernet remplace le cable firewire. Je veux dire : le transfert est sans doute moins rapide, mais à part ça... même facilité d'usage : on relie les deux ordis et tout passe de l'un à l'autre (fond d'écran, bureau, bibliothèques, comptes et codes, pref internet etc.) ???
par contre, si on tente la manipe depuis un mac non intel, ça ne marche pas ?

j'ai bon ???

ensuite : avec tous les mac intel, donc macbook alu compris, des logiciels comme Carbon Copy Cloner sont parfaitement utilisables via des DD ext. en USB2 : copie parfaite et absolue de l'ordi, systèmes compris et DD USB2 permettant de booter, si le DD interne de l'ordi venait à mourir ?
par contre, pas possible depuis un mac non intel.

j'ai re bon ????????


en résumé, toutes ces fonctions dédiées au firewire ne sont pas perdues, seul disparaît le mode target qui, j'en conviens volontier, était bien pratique au quotidien !

voilou les questions existentielles du jour...

merci pour vos réponses éclairées, ou mieux encore pour des témoignages d'heureux nouveau possesseurs de macbook alu ?
_________________
Macbook uni, 320 GO DD, 4Go de Ram...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2008 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le transfert, tu as bon, sachant que ca risque d'être aussi rapide car pas mal de Mac sont en GigaBit éthernet donc 1000 Mbps, contre 400 Mbps pour le FireWire Wink

Tu as rebon, maintenant CCC n'est pas fondamental, il y a TimeMachine. Il permet de faire une sauvegarde (certe non bootable) mais complète et permanente de l'ordinateur (appli etc compris).
En cas de soucis, on change le disque en panne, on réinstalle Leopard et l'assistant de migration nous propose une restauration à partir d'une sauvegarde TimeMachine...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ewen
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 683
Localisation: Paris / Bretagne 56

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 à 1:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci Ludo pour ces réponses... Smile

j'avoue ne pas avoir encore utilisé time machine. si je comprends bien ce que tu écris (auquel cas, Black me doit une bouteille de champagne !)... time machine me rend service exactement comme CCC, sauf que... si le DD de mon mac est mort, je ne peux pas le démarrer sous DD externe... c'est ça ???
_________________
Macbook uni, 320 GO DD, 4Go de Ram...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 à 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ca... Avec en plus pour TimeMachine :
- automtique
- historique
- recherche et récupération plus aisée que dans CCC...

Mais sinon c'est bien un utilitaire de sauvegarde.
D'ailleurs ca sert à rien d'avoir un énorme disque dur pour TimeMachine, il suffit d'un disque dur permettant d'avoir 10/15 jours d'historique, c'est largement suffisant. J'en connais qui peuvent remonter à décembre 2007, l'intéret ? Aucun Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 à 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Encore, il aurait fallu qu'on en parle - tu m'as demandé pour la copie du DD, pas pour les sauvegardes Very Happy

D'un autre côté, rien nous empêche d'en boire une quand même Razz
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ewen
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 683
Localisation: Paris / Bretagne 56

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

pour mieux oublier feu le fire wire ? Razz
_________________
Macbook uni, 320 GO DD, 4Go de Ram...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

hic



vi


Laughing
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Arthur
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne


Inscrit le: 09 Déc 2004
Messages: 193
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 à 19:28    Sujet du message: Problème de migration Répondre en citant

Bonjour,

J'ai rencontré plusieurs problèmes de migration de mon PowerBook G4 17" 1,67GHz à mon nouveau MacBook 13,3" alu 2 GHz.

Pour commencer, ce charmant bidule a tout transféré (je souhaite que ma nouvelle machine soit un clone de la première) SAUF le fichier .sparseimage qui contenait… mon compte (!!!) (j'utilise Filevault), je vous raconte pas la galère pour localiser et transférer ledit fichier manuellement…

Ensuite, certaines préférences et réglages des applications n'ont pas été transférés.

Et voici mon problème : lorsque je démarre Mail, il me demande de me réinscrire, de configurer mes comptes, etc. Pourtant, j'ai vérifié, la totalité de mes boites a été transférée. Je me retrouve donc avec mes mails, mais sans pouvoir ouvrir le client (je vais pas tout reconfigurer, c'est débile).

Comment puis-je faire entendre à Mail qu'il a tout sous la main ? Y a t'il un fichier de config qui n'aurait pas été transféré ? Puis-je le faire manuellement ?

J'ai aussi observé des comportements erratiques de Safari, et je commence à peine à utiliser cette machine. D'autres ont-ils fait la même expérience ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas transféré le fichier de préférences...

Quoi qu'il arrive, normalement l'assistant de migration se passe bien, maintenant le fait d'utiliser FileVault c'est pas top...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Arthur
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne


Inscrit le: 09 Déc 2004
Messages: 193
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Où est-il ce fameux fichier ?

Quant à Filevault, c'est extraordinaire, il pose une quantité folle de problèmes. S'il ne faut pas l'utiliser (et j'ai de bonnes raisons de protéger mes données autant que je peux) pourquoi Apple le fournit-il…
_________________
Arthur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 à 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi as-tu besoin de l'utiliser ?

Sinon il te manque le fichier qui est dans ta maison/Bibliothèque/Préférences et qui s'appelle com.apple.mail.plist...

Tu le remplaces au même endroit et tu lances Mail...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 à 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

sinon personnellement je sauvegarde mes mails (~/Bibliothèque/Mail) et quand je réinstalle, je récrée mes comptes un par un puis ensuite je réinjecte ma sauvegarde, et le tour est joué. comme ça je recrée une plist propre et mes mails sont OK aussi.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Arthur
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne


Inscrit le: 09 Déc 2004
Messages: 193
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils judicieux.
Je vais cependant attendre avant de les appliquer, j'ai eu de nouveaux problèmes avec la machine (elle se gèle à tout moment, ne sort pas de veille en rouvrant l'écran ni à l'appui d'aucune touche, intervertit le contenu de menus déroulants, et tout cela de façon erratique) je pense que cela vient de la mémoire vive.
L'entreprise qui me l'a vendu l'a passé à 4 Go Ram à ma demande, je pense que ce sont les nouvelles barrettes qui coincent.
Je suis frustré, forcément.
Sinon, cette machine n'a ni la classe, ni l'allure de mon vieux PowerBook G4. Et l'écran réfléchissant est désastreux. Par contre, quelle rigidité ! Quelle robustesse ! J'attends avec impatience ça sur un Pro 17"…
_________________
Arthur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 à 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être ton installation...
Je serais toi je repartirais de zéro tout propre...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Arthur
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne


Inscrit le: 09 Déc 2004
Messages: 193
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sans doute ce que je vais faire, tu as raison.
J'imagine que ça se fait simplement avec le disque OS X ? Genre "Installer" et c'est parti ? Pas de précaution particulière ? Il va retourner à l'état "livraison" ?
_________________
Arthur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
w3fh5
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 180
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Arthur a écrit:
Merci pour vos conseils judicieux.
Je vais cependant attendre avant de les appliquer, j'ai eu de nouveaux problèmes avec la machine (elle se gèle à tout moment, ne sort pas de veille en rouvrant l'écran ni à l'appui d'aucune touche, intervertit le contenu de menus déroulants, et tout cela de façon erratique) je pense que cela vient de la mémoire vive.
L'entreprise qui me l'a vendu l'a passé à 4 Go Ram à ma demande, je pense que ce sont les nouvelles barrettes qui coincent.
Je suis frustré, forcément.
Sinon, cette machine n'a ni la classe, ni l'allure de mon vieux PowerBook G4. Et l'écran réfléchissant est désastreux. Par contre, quelle rigidité ! Quelle robustesse ! J'attends avec impatience ça sur un Pro 17"…


J'avais vu une news sur macg la dessus:
http://www.macgeneration.com/news/voir/132419/la-ram-pourrait-faire-planter-les-nouveaux-macbook

en gros, il te faut remplacer la ram.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Arthur
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne


Inscrit le: 09 Déc 2004
Messages: 193
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !
Exactement ce que je soupçonnais… retour à l'envoyeur.
_________________
Arthur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ewen
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 683
Localisation: Paris / Bretagne 56

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 à 3:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir/jour de nouveau...

un problème moins grave, et de loin... mais qui me fait reposer ma question de départ :

en prévision d'un futurpasdutoutobligémaisquandmêmej'aienviec'estlamentable achat d'un macbook alu...

j'ai fait l'acquisition d'un DD externe LaCie 500 Go USB2 pour passer mon actuel macbook noir par Carbon Copy Cloner en vue d'un futur transfert de données...

Le DD se monte en pluc&play sur le bureau, s'installe (avec formatage) en un click pour un mac... que du bonheur.

puis, vient le moment de laisser agir la magie de Carbon Copy Cloner.
je lance le bousin... et 2h30 après (moins de 2h avec le fire wire ! Evil or Very Mad ) le clone est fait.

juste par acquis de conscience, je passe par préférence système/démarrage... les deux DD sont identifiés, avec OS.X.5.5
je demande à redémarrer sur le DD externe et là... tout se gâte.

le redémarrage semble bien se passer. la pomme apparaît sur mon écran accompagnée d'un rassurant "donnnnng"... le chronomètre se met à tourner...
à tourner... à tourner... et... nada...
d'un coup, l'écran passe au noir et... la pomme ré apparaît, nouveau dong et nouveau chronomètre... et... rebelotte.... !

bref... après avoir débranché le DD ext, puis rebranché une fois l'ordi correctement lancé, sans demander de redémarrage, je constate que : comme si j'avais fait un time machine, tout est là, sur le DD ext. à sa place etc. MAIS, à ce que j'en crois, expérience à l'appui et contrairement à ce que j'avais cru comprendre, un macbook noir intel qui n'a pas même un an au compteur ne peut pas, via USB 2 booter via le DD ext ! Migration est possible, si l'ordi source marche, mais pas de boot possible...
ce qui fait, pour le coup, une sacrée différence avec le firewire... Confused

question pour les pros : est-ce structurel (finalement, même les mac intel ne peuvent pas booter via un DD ext USB 2 et CCC) ou est-ce possible en théorie, mais simplement, même la dernière version de CCC n'est pas encore adaptée à l'USB 2 ??? (sous entendu, ça va venir et les deux seules vraies différences entre USB 2 et FW seront : une perte de rapidité et pas de mode target au quotidien)

dans l'attente de vos lumières...
merci par avance ! Smile
_________________
Macbook uni, 320 GO DD, 4Go de Ram...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus pour ton transfert, ce sera d'utiliser un cable Ethernet entre tes 2 mac et l'assistant de migration, ne te fatigue même pas avec autre chose.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ewen

CCC se contente de faire une copie de ton disque, sans se préoccuper du type de la connexion.

Quand tu as préparé ton nouveau disque, as-tu fait le partiotionnement du type GUID , avant de lancer le clonage - je pense que le souci de démarrage vint de là - le disque doit être encore partitionné selon le schéma Apple, fonctionnant que sur PowerPC.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com