AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

plus de boot, pb install léopard sur pwb après fausse manip

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mitch75019



Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 0:26    Sujet du message: plus de boot, pb install léopard sur pwb après fausse manip Répondre en citant

bonsoir à tous,

Je possède un mbp 15" sous léopard et un pwb17" sous tiger. Après avoir relié les deux via un câble firewire, avec le cd léopard dans le mbp et le pwb en mode disque cible. Je me lance dans l'installation et déjà au niveau du système de partition je doute... GUID pour Intel et Apple partition scheme pour les ppc mais pas de boot possible... Tiens c'est bizarre, mais je fonce. Une fois l'installation terminée, je retire le cable firewire et impossible de redémarrer le pwb...

J'insère un dvd retail leopard dans le pwb ppc, et impossible de booté. Je passe un écran bleue, je ne vois pas la pomme et j'arrive au fond d'écran léopard avec le pointeur de la souris et c'est tout.

Vous l'avez compris, je me suis mis dans une galère dont je ne peux sortir.

J'attends maintenant les cd 10.4 afin de démarrer le pwb avec... mais j'en ai pour plusieurs jours d'attente. Alors si quelqu'un avez une solution pour installer le dvd retail léopard sur le pwb, ca m'interesse.

bien a vous,
michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

ce leopard là sur ton G 4 tu oublies

1- techniquement c'est impossible
( CD gris du macbook faits uniquement pour cette machine là)

2- c'est illégal d'installer plusieurs fois un OS avec une licence monoposte

-
solution
remettre ton OS tiger

ou
acheter leopard NOIR ( qui est ppc et macintel)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter la réponse de Pascal


OU

remettre l'OS d'origine du PB G4 (les premiers AluBooks sont sortis en 10.2.7)
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Mitch75019



Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses.

le dvd léopard retail, noir (ppc ou intel) je ne peux l'installer depuis ma tentative via le cable firewire. Je passe un écran bleue, je ne vois pas la pomme et j'arrive au fond d'écran léopard avec le pointeur de la souris et c'est tout. Bizarre tout de meme, non ?

le cd/dvd gris 10.2.7 il est très loin... mais peut être ma seule solution...

michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est un disque noir, tu peux l'installer sur Intel ou PPC.
Maintenant dans le principe le contrat de licence ne t'autorise l'installation que sur 1 machine.

Sinon le fait d'avoir utilisé ton PB en target, l'installation de ton léopard a été faite comme pour un Intel, normal que ton PB ne démarre pas. Il faut donc mettre ton disque dans le PB et démarrer directement comme ca sur le CD.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Mitch75019



Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci j'ai tout bien compris pour la licence leopard. Je possède autant de disque gris ou noir de léopard que de mac.
Mon problème d'installation reste entier.
heu ludovic, utiliser un iphone US à toulouse est ce que c'est 100% légal...

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui avec une carte AT&T Razz

Donc pour ton soucis, est-ce que tu peux démarrer sur le disque Leopard inséré dans ton PB ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Mitch75019



Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'insère un dvd retail leopard dans le pwb ppc, j'appui sur la touche C pour démarrer sur cd. Je passe un écran bleue, je ne vois pas de pomme ou de roue et j'arrive au fond d'écran léopard avec le pointeur de la souris et c'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

le truc qui m'intrigue
si tu avais le leopard NOIR
pourquoi tu ne l'as pas installé directement via le lecteur du pwb?

tu oublies un élement ou c'est pour aimer compliquer?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch75019



Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

parce que le dvd à 120€, lorsque je l'ai inséré pour faire l'installation, il a fait une erreur lors de la vérification du dvd, avant l'install. maintenant j'aimerai bien qu'il me refasse cette erreur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

il suffit de lancer l'installation et le laisser faire les vérifications
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Mitch75019



Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

acheter un dvd à 120€, l'insérer une première fois dans le pwb et faire une erreur lors de la vérification à la pré installation. personnellement ça me fait bouillir. donc je l'ai relié en mode disque cible au mbp avec le dvd dans le mbp. c'est mon erreur.

Personnellement, je n'ai pas de soucis avec les licences et si je possède 4 mac, il est possible que je puisse me payer un dvd à 120€. 'je n'ai pas parlé de mes deux imac 17"... Vous souhaiteriez peut être mes derniers avis d'imposition pour vérifier... ?

bref je vous autorise à supprimer ce topic, mon compte utilisateur. Au lieu de discuter du problème d'installation du dvd retail sur le pwb, la discussion tourne autour des licences.

Oui j'ai fait une erreur en branchant le pwb en firewire au mbp.

Comme dirai Blackjmac : CECI N'EST PAS UN FORUM. PLUTOT UN centre de VERIFICATION de LICENCE APPLE. Même en tentant de s'exprimer avec les 102 touches du clavier, vous ne comprenez rien.

Tchao, Tchao.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mitch, ton DVD est peut etre simplement défectueux, ca arrive !!!
Vu que tu en as plusieurs, tu as essayé avec les autres ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mitch75019 a écrit:
Comme dirai Blackjmac : CECI N'EST PAS UN FORUM. PLUTOT UN centre de VERIFICATION de LICENCE APPLE. Même en tentant de s'exprimer avec les 102 touches du clavier, vous ne comprenez rien.

Tchao, Tchao.


non, il ne dirait pas ça car ce forum est surtout là pour aider au lieu d'empêcher.

Maintenant, les messages d'erreur ne sont pas là pour décoration, ils sont très importants et il faut faire attention à ce qu'ils annoncent.

Le message d'erreur pouvait être provoqué par une poussière sur le DVD d'installation, une grosse erreur sur le disque de destination et bien d'autres causes. Le fait d'utiliser le média d'installation d'origine, sur une machine d'une autre gamme provoque très souvent les dysfonctionnements d'où la remarque sur les licences.

Maintenant, au lieu de nous fâcher, essayons de régler ce problème :

En insérant le média "noir" dans le lecteur DVD du Mac Intel, redémarre ce dernier en mode target pour faire démarrer le PB G4 sur le DVD du lecteur du Mac Intel (avec la touche "alt") et lance l'installation de cette manière - là, ça risque d'installer la bonne version du système.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je tenterai de nettoyer le dvd , une chance sur 2 que ca marche aussi
et là install directe via le lecteur pwb
(lecteur G4 qui est peut etre en train de flancher d'ailleurs)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, concernant le sentiment de controle qu'on opère. Je rappelle que les administrateurs et modo d'un forum sont responsables du contenu, donc on ne peut pas se permettre d'expliquer comment contourner etc. On se doit justement de rappeler ces règles, même si ce n'est pas drole de s'entendre dire tout ca.

As-tu avancé dans tes essais ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Mitch75019



Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai tenté avec le dvd noir dans le mbp en mode target, le pwb démarre avec le touche ALT enfoncé mais ne me propose pas le choix d'un volume de démarrage. Il revient toujours avec son ecran bleue puis le pointeur de la souris avec le fond d'ecran leopard.

le pwb n'est pas tout jeune : je l'utilise sans son écran 17" (ecran externe), son clavier HS, avec un clavier apple usb. Est ce que le clavier usb permet les memes démarrage que le clavier interne : C pour démarrer sur le cd, alt pour le multiboot...? je commence a douté la aussi.

Merci pour cette idée pertinente que je vais renouveler... après mangé.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 à 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

toutes les options du clavier interne ne sont pas disponibles sur un clavier externe (par exemple le raccourci de reset/redémarrage après un plantage) mais le démarrage sur CD/DVD ou ALT si

le lecteur optique est HS aussi ? Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com