AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

OSX ne détecte plus mon microphone

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Savannah143
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 à 3:37    Sujet du message: OSX ne détecte plus mon microphone Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un MacBook en aluminum avec Mac OSX Leopard 10.5.6. J'aime beaucoup la musique et chanter alors j'ai acheté un Microphone Shure avec l'adapteur iMic. J'ai jamais eu de problème aussitôt branché Mac OSX détecte toujours mon Microphone.

J'ai récemment fait l'achat d'écouteur muni d'un microphone intégré et d'un processeur. Depuis que j'ai branché mes écouteurs Mac OSX ne détecte plus mon microphone. J'ai essayé de ne plus branché les écouteurs pendant quelques jours, j'ai branché et redémarrer plusieurs fois mais toujours la même chose, OSX ne détecte plus mon microphone. C'est comme s'il n'y avait rien de connecté dans mon port USB. Pourtant aussitôt que je branche ma souris sans fils, mon imprimante ou bien mes disques externes, pas de problème mais le micro rien à faire il n'est pas détecté.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît !


Merci !
_________________
Savannah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 à 6:45    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux dire que dans préférences système > entrée, OS X ne détecte plus ton micro ?
as-tu dû installer des pilotes avec ton nouveau système écouteur / micro intégré ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Savannah143
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 à 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour !

C'est exatement cela, avant j'avais toujours imic ... qui apparaisait et mon mic fonctinnait, je rien installé.

Ce que je trouve étrange c'est que la première fois j'ai branché le mic et les écouteurs et que j'ai mis un chanson dans iTunes puis me suis mise à chanter je trouvais que le son était bizarre. J'ai constaté à ce moment qu'il y avait un micro intégré au casque. J'ai fermé mon micro pour vérifier et oui je m'entendais toujours chanter.

Si je me rappel bien je crois avoir vu dans GarageBand, mon iMic je crois l'avoir désactivé pour vérifier si le casque avait des écouteurs.
Puis je crois c'est par la suite qu'il n'a plus réapparu dans mes préférences systèmes, son et nullepart ailleurs. Mac ne le détecte plus.

Tout c'est passé si vite c'est difficile de se rappeler mais je crois que c'est cela.

En désactivant dans GarageBand peut être ai-je fait un manipulation ou autre ou bien c'est GarageBand qui boque.

Je sais plus mais je suis bien frustré de la situation.

Merci de votre aide !


Sav
_________________
Savannah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 à 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

une réinitialisation de la PRAM s'impose [les instructions sont dans notre FAQ -> Trousse de secours (gros bouton bleu en haut, à gauche, tout en haut de toute page du forum) , suivi d'une installation de pilotes pour iMic Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Savannah143
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 à 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonsoir !

Merci beaucoup de votre aide. J'ai copier les explicationx sur la page F.A.Q pour la RAM je ferai cela demain il est tard 2h00 vaut mieux etre reposé pour faire ça.

Pour le iMic je n'ai eu a installer un driver. On peut en trouver un sur le site de Griffin ??? Je crois pas. Si vous savez ou dites le moi ?


Merci encore de votre aide c'est très apprécié !

Bonsoir !


Sav
_________________
Savannah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Savannah143
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 à 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

J'ai fait ce qui est dit sur la page F.A.Q, réinitialiser la PRAM. Comment savoir si j'ai bien fait ce qui est expliqué ?

Lorsqu'on appuie sur les touches Pomme, Alt, P, R simultanément et qu'on doit les relâcher lorsqu'on entend 2 fois le Bong, si je les tient ces touches longtemps on entends toujours ce Bong. Aussi longtemps qu'on les tient le Bong va se répèter. Alors dois-je les tenir et les relâcher lorsque j'entends Bong 2 fois en ligne sans laps de temps ou bien le Bong va se faire entendre une fois puis quelques secondes plus tard une 2ième fois. Il y a quand un laps de temps entre les Bong, ils ne se font pas un à la suite de l'autre. Ai-je raison ? Parce que si je garde les doigts sur les touches le Bong se répète toujours.

Pour les touches P et R est-ce en majuscule ou minuscule. Je dois vous paraître un peu innocente mais je n'ai un Mac que depuis un peu plus de 1 an. Je suis très habitué avec Windows mais Mac j'apprends toujours.

Merci de votre aide et surtout votre patience !

Je voulais dire aussi que depuis que j'ai changé mon Mac car il y a un an j'avais un MacBook noir et j'ai acheté le nouveau en décembre, le MacBook en aluminium. Depuis que j'ai le nouveau j'ai toujours des problèmes. Cela à commencer avec mon clavier KeyStudio. D'abord plusieurs touches ne fonctionnaient pas puis ensuite encore moins de touches ne fonctionnait pas puis plus rien du tout. Pourtant il fonctionnait très bien avec mon MacBook noir. Là j'ai le micro qui ne fonctionne plus. Qu'est-ce que ça sera ensuite.

Je suis bien découragé car étant novice je n'arrive pas à trouver la solution à mes problèmes.

Merci encore de votre aide !


Savannah
_________________
Savannah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques fois il est préférable de faire appel à un professionnel pour te sortir de là.
Prend un AppleCare Wink
Sinon pour ton soucis de PRam, il faut attendre qu'il fasse 2 bong, donc 1 puis 1. Et alors tu peux relacher. Si tu l'as fait 4 ou 5 fois, c'est pas grave.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Savannah143
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 18

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 à 4:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Vous me suggérer Applecare, mais ce truc est 300$ CA. N'ai-je pas d'autres options pour régler mes problèmes ???

L'initialisation de la PRAM cert à quoi au juste ?


Merci encore !


Savannah !
_________________
Savannah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Savannah143
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 18

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 à 7:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Je suis presque certaine que c'est la version de OS X qui cause des problèmes. Dites-moi peut on par exemple prendre une version précédente de OS X et l'installer sur un MacBook ressent, comme le nouveau MacBook aluminium. Puis-je installer une autre version de OS X ?


Merci de ton aide c'est très apprécié !


Savannah !
_________________
Savannah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 à 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah les micros
En examinant l'histoire et son deroulement on peut dire
1- ca marchait
2- ca n'a plus marché
( jusque là je suis très fort Very Happy )

et c'est là que je dis

3- les micros sont gerés par plusieurs endroits du mac
certes preferences sons

mais et on l'oublie vite aussi par
configuration audio et midi ( dans utilitaire)
il arrive que ce soit mal réglé ou corrompu

ouvrir et regarder les réglages
(detection du micro#2 et réglages divers)

autre chose

4- créer un compte utilisateur

et tester les micros via ce 2 é compte
( les fichiers seront neufs)

et faudra voir les classiques
optimisation de l'OS ( à jour réaration des autorisations verif-réparation de volume, eventuellemet un coup de combo update et apple hardware test en dernier si pas de changement)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 à 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une excellente piste en effet Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu ne peux pas installer de système plus ancien que celui livré avec l'ordi.
Eventuellement repasse la mise à jour combo.

AppleCare, c'est en effet 300CAD, mais quand on a une machine avec des soucis (ou qu'on présent des soucis) c'est un investissement qui est vite amorti.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Savannah143
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 18

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Je vous remercie tous de vos bons conseils.

Premièrement, est-ce qu'on peut avoir Applecare pour disons un an. Il serait plus facile de payer disons 100$ pour un an que 300$ pour 3 ans.

Deuxièment, j'ai vérifié et réparer les autorisations avec Onyx. J'ai même supprimer les préférences du dossier Bibiliothèques/Applications/Préférences.

J'ai aussi réinitialisé la PRAM. À moins que je n'ai pas procédé comme il se doit pour la PRAM. Mais bon j'ai exécuté les étapes expliqué dans le forum F.A.Q.

Je suis allée dans Configuration Audio/Midi, mon iMic n'apparait pas. Il n'est pas non plus dans les préférences Son et ni dans GarageBand. Le système ne le détecte pas du tout.

J'ai branché mon micro avec un autre adapteur à un clavier qu'une amie m'a prêté et le micro fonctionne très bien. Je ne crois pas que ce soit l'adapteur iMic que je branche à mon MacBook qui soit le problème car il fonctionnait très bien un jour avant que je branche ces foutus (désolé pour l'expression) écouteurs. J'y comprends rien. Je n'ai que des problèmes depuis que j'ai ce MacBook Unibody !!!!

Pour ce qui est de Combo j'avais déjà installé. J'ai la version 10.5.6 de OS.

Lorsque le problème micro a commencé, j'ai d'abord branché mon micro à une des connexions USB du MacBook, puis dans l'autre connexion USB du MacBook j'ai branché mon nouveau Pocket HUB SE 2.0. (4 connexions USB de plus) J'ai plusieurs périphériques à brancher et seulement 2 connexions avec mon MacBook donc j'acheté un pocket HUB

C'est peut-être ça le problème. Il est de marque Kensington comme les Écouteurs. Peut-être es-ce incompatible avec OS ???

J'ai donc branché ma souris sans fil au pockek HUB puis mon disque externe.

Peut-être ai-je branché trop de périphérique en même temps.

Le fait de débranché les périphériques externes, tel que micro, imprimante, souris, DD externe, etc. et de les rebrancher le lendemain mais dans une connexion USB différent peut-il causer des problèmes ? ? ?

J'ai Windows installé sur mon Mac peut-être pourrai-je essayer mon micro dans Windows. Le problème est que je ne sais pas ou aller pour le tester et s'il faut une application spécial pour ça ????

Je suis bien découragée car tout ce que j'essaie ne règle pas le problème. Je pense qu'il faudrait Applecare. Un abonnement pour un an serait plus facile à payer !!!

Je vous remercie tous encore de votre aide !!!

Savannah
_________________
Savannah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

une petite critique
Bibiliothèques/Applications/Préférences.
ca n'existe pas

et de maniere generale faire TRES gaffe à ce qu'on jette d'une bibliotheque

( tu peux perdre des données et des outils)

-
par ailleurs

donne les references exact de ton bidule Kensington

et autres pistes
soit c'est un souci de compatibilité
ou un souci de prise ( coté mac ou coté micros)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 01 Mar 2009 à 0:41    Sujet du message: Répondre en citant

il faut surtout faire attention aux périphériques USB - pour avoir plus de ports, il faut utiliser les hubs alimentés, jamais autoalimentés par le port - il ne fournit jamais assez de courant pour alimenter tout ce petit monde.

Est-ce que ce iMic fonctionne sur un autre Mac ?

Il se peut qu'à la suite de ton petit nettoyage, les paramètres système ne sont plus bons - peut-être une réinstallation (avec archivage) permet d'y voir plus clair.

Pour AppleCare, les choses ne se passent pas comme ça :

La première année, c'est la garantie standard constructeur, avec les 90 jours d'accès à AppeAssistance (hotline) de base. AppleCare est une extension de garantie sur 3 ans, étendant l'accès à AppleAssistance sur la même période (au lieu des 90 premiers jours) - cette extension n'existe pas en morceaux, c'est soit la garantie de la première année seule soit AppleCare sur 3 ans

L'expérience nous confirme qu'AppleCare se rembourse au premier problème matériel.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 01 Mar 2009 à 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

ce que dit blackjmac me fait repenser à mon post d'hier

voir en detail et faire tests croisés des peripheriques sur ce mac et un autre mac

-les ports USB ou hub
-le imic+shure
-les ecouteurs avec micro
( ils se branchent comment? bluethooth? prise jack?)


enfin concernant l'applecare
comme avec toute prolongation de garantie c'est un choix perso
ca peut ne ""servir""" à rien ( 3 ans ou plus sans panne ni SAV) comme etre amorti dès la premiere grosse panne apres garantie usuelle

exemple moi et entourage
plusieurs macs avec et sans Applecare ( AC)
1 avec une panne mais hors garantie ( non réparée -trop chère)
1 sans AC et zero panne
2 avec AC sans panne
1 avec AC et grosse panne, AC laaaargement amorti

tu dois décider toi même et tu dois prolonger ( ou pas) avant la fin de la premiere année apres achat du mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Savannah143
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 18

MessagePosté le: Lun 02 Mar 2009 à 3:36    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour !

J'apprécie grandement votre aide, merci encore !

Je ne peux faire le test croisé car je n'ai pas d'autre Mac. Je ne connais personne dans mon environnement qui en possède un Sad Qu'est-ce qu'un test croisé au juste ???

Que puis-je faire d'autre ?

Les écouteurs je l'ai branche dans la connexion à cette effet sur mon Mac, prise Jack j'imagine ??? C'est comme cela qu'on l'appel cette prise !!! Je ne savais pas, merci !

Le micro avec l'adateur iMic est toujours branché à mon Mac dans une des connexions USB. J'ai vérifié les connexions avec d'autres périphériques et tout fonctionne.

J'ai aussi un clavier KeyStudio que je branche à la connexion USB de mon Mac.
Je crois l'avoir dit mon clavier ne fonctionne plus depuis que j'ai acheté ce nouveau Mac Aluminium. La moitié du clavier fonctionnait, touches blanches et noires (clavier de 49 touches mais 20 touches fonctionnelles seulement).
J'ai branché le clavier quelques jours plus tard. Il y avait encore moins de touches qui fonctionnaient. Le lendemain plus rien. J'ai joué pas mal avec le bouton mode pour arriver à le faire fonctionner mais bon j'ai pas réussit. Peut-être ai-je désactivé quelquechose en jouant trop avec les boutons dans le mode Edit ???

Je l'ai depuis presqu'un an, il a toujours fonctionné, je le branche au MacBook aluminium et les problèmes commencent. Cela est un grand mystère pour moi. Je comprend pas pourquoi tout va de travers.

La le micro qui fait des siennes. Parfois mes haut-parleurs externes décident de pas fonctionner et le lendemain il fonctionne. Les écouteurs je peux entendre le son mais lorsque je parle pas de son.

Pas mal frustré de tout cela alors j'ai formatté mon Mac hier soir. J'ai essayé le micro. Ne fonctionne toujours pas !!!

Il fonctionne si je le branche à un autre clavier sans l'adapteur iMic. Comment savoir si ce n'est pas l'adapteur. Comment faire un test avec l'adapteur qui me permettra de voir qu'il ne fonctionne plus ???

Même chose pour mon clavier KeyStudio. J'ai essayé le logiciel MIDI Monitor. Lorsque j'appuie sur les touches rien ne se passe. Si je bouche les molettes de modulation et pitch je vois des écritures à l'écran qui me dit que oui les molettes fonctionnent. Mais les touches rien, pourquoi donc ne fonctionnelle-t-elles pas ???

Et bien je crois que le formattage et la réinstallation de OS aurait réglé mon problème de micro mais bon. Si je pouvais faire un test sur le iMic j'en aurais le coeur net.

Pour Applecare je vais voir mais j'essaie encore de trouver la solution.


Merci encore à tous de votre aide !
_________________
Savannah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 02 Mar 2009 à 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais au moins t'orienter vers un Genius dans un AppleStore. Ton soucis est très étonnant et à mon avis on va avoir du mal à t'aider via le forum.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Lun 02 Mar 2009 à 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

+1

fais simple
va dans un Applestore avec ton mac et les micros et casque

Eux ont l'habitude
ils regarderont le mac et accessoires
et feront un diagnostic avec la machine ou micros entre les mains
et ensuite soit feront les manips pour toi ou détailleront devant toi et avec toi
ou conseilleront SAV si une prise est en cause

Parce que là à distance et sans infos on peut pas faire grand chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com