AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Résolu IBook G4 12", Clavier inactif, pas d’écran gris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Reflex
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 29
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 à 22:12    Sujet du message: Résolu IBook G4 12", Clavier inactif, pas d’écran gris Répondre en citant

Bonjour,


Un ami a récupéré un iBook G4 qui n'était pas au mieux de sa forme. Il m'a demandé de le remettre en service, mais il y a quelques soucis que je n'arrive pas à résoudre…

C'est un iBook G4 12", 1,2 Ghz. Je ne connais pas réellement sa date de mise en service mais selon l’Open Firmware il serait sortie d’usine en 2004.

Lorsqu'il m'a été confié le iBook démarrait avec le dong habituel, mais l'écran restait noir jusqu'au démarrage de OS X. A peine quelques secondes après le iBook se mettait en veille et il y restait bloqué.

J'ai fait un reset PRAM et NVRAM au démarrage (Commande+Option+P+R 2ème et 4ème dong). Je l'ai même fait avec la batterie, et sans elle le iBook branché en direct sur le secteur … Détail bizarre, les dongs après le premier sont d'un volume sonore moins élevés.
J'ai fait ensuite une réinstallation de Tiger en bootant le mac sur le DVD d'installation. Maintenant le iBook ne se met plus en veille (sauf si la batterie est branchée), mais l'écran reste noir jusqu'au démarrage de OS X et le clavier et le trackpad sont inactifs. Ce n'est pas une panne matériel, le clavier fonctionne pour les raccourcis de maintenance lors du démarrage (ainsi qu'en mode Single User et en Open Firmware). Je précise au passage qu'un clavier et une souris externes branchés en USB fonctionnent parfaitement, et que pour le reste le iBook fonctionne tout à fait normalement.

Avec de tels symptômes j'ai bien sûr pensé à un problème de PMU. J'ai donc fait une ré-initialisation, selon les préconisations Apple, en pressant et relâchant simultanément les touches Majuscule-Contrôle-Option et Alimentation. Mais pas de changement.

J'ai aussi fait plusieurs Apple Hardware Test : Avec et sans batterie, ainsi qu'avec une autre batterie. Tout est OK, y compris la carte mère. Les batteries sont détectées et chargées à plus de 90%. La PMU est détectée également (version 128).

J'ai essayé de rentrer dans l'Open Firmware (Commande+Option+O+F au démarrage), là écran noir et idem pour un démarrage en Mode Single User (Commande+S).


J'ai réitéré ses deux manipulations en branchant un moniteur externe au iBook. Sur le moniteur externe l'affichage de l'Open Firmware et celui du Single User sont apparents. De surcroît le clavier est actif dans ces deux modes. J'en ai profité pour refaire un Reset de la NVRAM via l'Open Firmware mais sans résultat plus convaincant.
Outre les infos habituelles, la page de l’Open Firmware affiche d’abord toute une succession de :
USB Setup Error : 5c000000 82000
USB Setup Error : 5c000000 82001
Qui se conclu par :
011 Failed To Respond

Quant au mode Single User, après la ré-initialisation de la PMU il affiche deux lignes qui lui font référence :
"ApplePMU : : readI12ChattData ERR 0, status = 0xfd, err =0xe00002bc"
Et plus loin :
"ApplePMU : : CLOCK RESET ! PMU WAS PROBABLY RESET SOMEHOW !!"
Donc à priori le reset PMU aurait fonctionné…

Pour info, en Boot normal l'écran gris avec pomme et roue dentée apparaît sur le moniteur externe.

Voilà ! Je n'ai pas honte de l'avouer, là je je suis à cours d'idée.
Clavier inactif, mise en veille batterie branchée, écran inactif au démarrage… Pour moi ces symptômes semblent vraiment indiquer un souci de PMU, mais je ne vois pas d'autres interventions à faire qu'un reset via les touches du clavier et le bouton d'alimentation. Et cela s'avère inefficace…
Tiens ! Est ce que quelqu'un saurait si il y a un bouton de reset sur la carte mère ? J'ai déjà démonté un iBook G4, mais j'avoue ne pas avoir fait attention à ce détail…
Autrement, j'imagine que le Firmware comporte un programme pour l'activation de l'écran et du clavier au démarrage. Est ce que le Firmware pourrait être corrompu et nécessiterait une réinstallation ? Mais dans ce cas ou trouver ce Firmware 4.8.7 pour iBook G4 (et PowerBook G4, si je ne me trompe) ? Ce modèle de portable n'a jamais eu besoin de mise à jour, son Firmware n'est donc pas disponible au téléchargement chez Apple .

Bref ! Si quelqu'un entrevoit une solution… Merci d'avance.


Dernière édition par Reflex le Jeu 28 Mai 2009 à 20:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu ici Wink ,

Regarde dans la sous partie du forum ibook / Bricolage
=> http://www.macbook-fr.com/ibook/bricolage/reparer_la_pmu_g3_article1409.html , si cela ne ressemble pas à ton problème .
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Reflex
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 29
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

D'abord, merci pour ta réponse. J'avoue humblement avoir laissé un post traitant du même problème sur un autre Forum dédié au Mac, et de leur côté aucune réponse malgré plus de 35 visites… Je ne dirai pas de qui il s'agit et je ne détaillerai pas de commentaires, mais je n'en pense pas moins…

J'en reviens à mon souci. En fait, j'avais déjà vu ce post traitant de la PMU des iBook G3. J'avais déjà prévu de démonter complètement l'iBook pour l'inspecter dès que j'aurai un peu de temps (semaine prochaine je pense), j'en profiterai pour pousser mon examen de ce côté et vérifier si le problème pourrait venir de là. Mais franchement je penche plus pour un Firmware corrompu…
Pour info, depuis que j'ai déposé mon post, j'ai continué mes petits tests.
J'ai procédé à une mise à jour de Tiger, et là Ô surprise les choses évoluent… Dans le mauvais sens :
Donc maintenant écran noir au démarrage de l'iBook (ça c'est donc comme avant), allumage de l'écran au démarrage de Tiger, clavier toujours inactif et mise en veille de l'iBook presque immédiatement.
Test avec un écran externe :
Ecran gris de démarrage avec pomme et roue dentée, démarrage OS X normal et paf, là encore mise en veille de l'ordinateur (normal). Réveil de l'ordinateur en utilisant le clavier externe. Aucun résultat sur l'écran intégré, mais par contre le iBook effectivement sort de la veille et relance le moniteur externe… Bon cela dit, une à deux minutes plus tard, repaf, mise en veille de l'ordinateur. Ensemble des tests réalisés sans batterie, iBook branchés sur le secteur…
Bizarre quand même tout ça !… En poussant plus loin mes recherches, et comme je suis quasiment persuadé qu'il s'agit d'un problème lié au Firmware, je me suis aperçu que pour les Mac Intel Apple proposent en téléchargement les Firmware originels pour procéder à une restauration, mais pas pour les PowerPC. Bizarre ça aussi !…

Bref ! Je ne suis pas parti pour lâcher l'affaire…

Merci encore pour ta réponse… Ce fût quand même bien la seule…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 à 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

il existe aussi les firmwares pour les PowerPC. Sauf que si c'est le dernier , la mise à jour ne pourra pas se faire, car déjà faite !! .

Petite question : comment as-tu procédé à l'installation alors que la mise en veille te bloque tout ?

c'est une suspension d'activité ( la LED blanche cligonte lentement ) ou une simple mise en veille ( désactivable dans les préférences économie d'énergie ) ? Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Reflex
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 29
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Firmware, il n'y a jamais eu aucune mise à jour pour ce modèle. Par ailleurs, je parle bien d'une "restauration" du Firmware, et pas d'une mise à jour… Et je fais bien référence à une "restauration" du Firmware originel pour les Mac Intel, car visiblement il y a eu quelques soucis lors des mise à jours Firmware. Je te joins un lien, mais j'imagine que tu connais…

http://support.apple.com/kb/HT2213?viewlocale=fr_FR

(Je ne suis pas encore familiarisé avec toutes les commandes de votre forum, désolé si le lien n'est pas actif, ou n'apparaît pas).

Pour l'installation Tiger c'est simple. démarrage classique avec un DVD d'installation Tiger. Relis mon poste de départ (je sais il est long), tu verras que les manipulations au démarrage fonctionnent pour la plupart, mais pas tout a fait normalement.

C'est une suspension d'activité, et j'ai bien tout désactivé dans les préférences d'économie d'énergie de OS X, (pour l'écran et pour l'ordinateur).

J'ai aussi réitéré un Apple Hardware test qui se déroule normalement (pas de suspension d'activité, écran du iBook actif, mais clavier et trackpad du iBook inopérant). Encore une fois, tout est OK carte mère, PMU, Ram, mémoire vidéo, aucun problème diagnostiqué. Seulement je ne pense pas que le Firmware soit testé pendant cette opération…

C'est à la vue de ses divers test que je se suis quasiment persuadé qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel, mais bien de logiciel interne. Par contre, j'ai la nette impression que Apple ne permet pas l'accès à l'intervention qui conviendrait. Je songe donc sérieusement à envoyer un petit courrier à Apple France et sa traduction à la maison mère, pour demander quelques explications. Ne pas pouvoir remettre en service un ordinateur qui à 5 ans et aucun problème matériel cela me parait pour le moins litigieux. Non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 à 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Et s'il s'agissait simplement d'un défaut du capteur de fermeture écran ? Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Reflex
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 29
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, j'y ai pensé. Encore une fois je vais examiner ça de près au démontage de la machine. Mais je ne pense pas que cela explique tous ces symptômes . Pour rappel :
- Ecran noir au démarrage du iBook mais activation de l'écran au démarrage de OS X (Tiger).
Après réinstallation de OS X, mais mise à jour non effectuée, et suspension d'activité désactivée dans les préférences système / économie d'énergie.
- Suspension d'activité de l'ordinateur une à deux minutes après le démarrage de OS X la batterie connectée ( iBook branché sur secteur ou pas).
- Aucune suspension d'activité de l'ordinateur batterie retirée, le iBook branché sur secteur.
Une fois les mises à jour OSX effectuées
- Suspension d'activité identique avec ou sans batterie quelques minutes après le démarrage de OS X.
- Et surtout, cela n'explique pas le clavier inactif alors qu'il fonctionne pour les raccourcis de démarrage, en Open Firmware et en Single User. De surcroît, Avec le CD de Hardware test et le DVD d'installation de Tiger l'écran est actif durant toute la manipulation.
Par contre, je ne suis pas informaticien mais il me semble que le Firmware comporte effectivement dans sa programmation la gestion d'un certain nombre de matériel comme l'écran, le clavier et le trackpad… Merci de ton intérêt en tout cas…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

justement - s'il détecte une fausse fermeture d'écran, il peut désactiver le clavier/trackpad intégrés - un défaut de firmware pourrait se faire lors de la mise à jour mais pas en utilisation courante. Les tests avec Apple Hardware Test sont effectués justement, en utilisant les commandes hardware du FirmWare - s'il passe les tests étendus en boucle avec succès, il est fort possible que le souci soit situé ailleurs (disque, nappe disque, système...) Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Reflex
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 29
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 à 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ça se tient. J'ai quand du mal à comprendre pourquoi j'arrive à "bloquer" la suspension d'activité juste après la réinstallation de OS X et que ça ne marche plus après avoir fait la mise à jour en ligne… Mais bon, c'est vrai que l'informatique a ses mystères…
Bref, je vais démonter complètement le "bestiau" et je verrai bien si il y a des dégâts… Si c'est visible, parce que je ne suis quand même pas équipé comme un électronicien pour faire une batterie de tests.
En tout cas merci ! Je ferai part de mes avancées pour la suite… Entre-temps, si quelqu'un à une autre idée…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un iBook G4, tu as un capteur magnétique, servant à la détection de la fermeture d'écran - tu peux le déconnecter pour faire les tests de base - il est situé à côté du bord droit, vers le lecteur optique
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Reflex
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 29
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ça marche. J'avais déjà repéré ce capteur lors du démontage de mon propre iBook G4 il y a quelques temps pour changer son disque dur, son superdrive pour un graveur double-couche, et installer un module Bluetooth… Je devrais m'en sortir.
Merci Blackjmac.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009 à 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

tiens nous au courant Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Reflex
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 29
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 à 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici quelques news fraîches du iBook G4 12" récalcitrant…
Tout d'abord, bravo Blackjmac, ta solution était la bonne, c'était bien le contacteur magnétique de fermeture qui est placé dans la coque de l'écran la source de tous les problèmes.
En fait suite à ta suggestion, avant de démonter de A à Z le iBook j'ai réinstallé de nouveau Tiger, laissé de côté les mises à jour et examiné de près les informations système. Là surprise, dans la rubrique "Configuration matérielle" de "Alimentation" j'ai vu : "Boîtier fermé : oui"…
Donc j'ai démonté le iBook en commençant par la coque principale. Avec diverses vis manquantes et certaines parties de la coque marquées il m'avait bien semblé qu'il avait déjà été démonté par un sagouin. Soupçon confirmé avec la découverte de la nappe trackpad reliée au connecteur du module bluetooth sur la carte mère !… Sans commentaire.
Je remonte tout comme il faut, et je fais un test. Pas de changement, je décide donc de m'attaquer à la coque de l'écran et je trouve facilement la pièce suspectée, le contacteur magnétique qui réagit à l'aimant placé dans la coque inférieure à droite près du clavier. Par contre pas de connecteur pour le débrancher. Je réfléchis un instant puis décide de la jouer à la barbare (perdu, pour perdu), et je sectionne les fils à la pince coupante. Nouveau test, et là, le iBook re-fonctionne tout à fait normalement : Ecran gris au démarrage avec pomme et roue dentée, ainsi que le clavier et le trackpad actif. Le fonctionnement sur batterie semble normal également. Par acquis de conscience j'ai enchaîné toute la série des mises à jour système et toujours aucun soucis.

Par contre je m'interroge. La pièce incriminée faisant partie de l'ensemble "câble inverter", j'ai un peu la flemme pour la changer.
Hormis l'absence de mise en suspension d'activité à la fermeture de l'écran, pourrait il y avoir d'autres effets ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 à 6:41    Sujet du message: Répondre en citant

non, pas d'autres effets à ma connaissance. black pourra certainement confirmer.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 à 7:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un simple aimant devant le capteur l'aurait peut etre réactivé correctement.
Sinon le seul effet c'est que tu n'auras plus de mise en veille par fermeture de l'écran.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Reflex
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 29
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 à 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas…

1) L'aimant était bien collé à sa place dans la coque inférieure.

2) Il me semble que lorsque le capteur détecte un aimant il interprète justement cela comme une fermeture du boîtier, et déclenche en conséquence une suspension d'activité.

Pour moi le capteur est HS. Je pourrai toujours faire deux petites soudures pour exécuter le test. Mais franchement, là j'ai un peu la flemme. Je vais me contenter de changer le disque dur, remonter tout nickel et je suis persuadé que mon pote va déjà être super content de récupérer un iBook G4 en état de fonctionner. Cela le changera de sa Palourde 300 Mhz ,(même si je lui ai re-configuré sous Tiger)

En tout cas merci à tous de m'avoir aidé à trouver la solution. Je tournais un peu en rond sur ce coup…

Une dernière petite question : Il y a deux touches du clavier qui ont sauté. en fait ce sont les attaches de fixations en nylon qui sont bousillées. Chez Bricomac ils sont en rupture. Quelqu'un saurait il ou je peux trouver cela ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

www.ifixit.com ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Reflex
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 29
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la suggestion… Mais en fait j'avais déjà regardé chez eux, ainsi que chez Macrecycling, Powebook Guy, etc… Pas trouvé. Tant pis, ça attendra. Merci…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Reflex
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 29
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2009 à 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Une petite info supplémentaire concernant la réparation de ce iBook. J'ai horreur de m'avouer vaincu. Du coup, j'ai cherché à droite et à gauche comment remplacer ce contacteur magnétique à moindre frais. En fait il s'agit d'une ampoule ou tube ILS. Un composant que l'on peut trouver assez aisément chez les détaillants spécialisés. (On appelle ça aussi un "Reed switch")

http://www.cyclades-elec.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=3199&category_id=217&keyword=tube+ils&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1&Itemid=1

Pour ma part je me suis fourni directement à leur magasin de Paris boulevard Diderot. Je recommande l'utilisation d'une loupe pour les soudures, car il faut être minutieux. Dans mon cas, il a bien sûr fallu que je soude également des épissures, vu que j'avais sectionné les fils à la barbare. Mais maintenant le Ibook fonctionne nickel ; pour 1 euro. Je me demande ce que cela aurait coûté dans un atelier conventionné Apple, et si ils auraient diagnostiqué correctement la panne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com