AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

macbook pro 13' ou 15' ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neparspassansmoi



Inscrit le: 14 Juin 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 à 18:56    Sujet du message: macbook pro 13' ou 15' ? Répondre en citant

Bonjour.
Je visite votre forum assez régulièrement depuis que je suis en quête d'un macbook.
Je suis actuellement sur pc (de bureau), et je souhaite faire le grand saut sur mac(portable).
Mais j'hésite, entre deux versions du macbook pro nouvelle génération.
J'hésite entre la version a 1149€ ( 13 pouces, 160Go de DD, 2Go de RAM), ou la version en 15' à 1799€ (320Go de DD, 4Go de RAM, deux cartes graphiques).

Selon vous la différence de prix entre ces deux modèles justifie entièrement la différence de matériel et de performances ?

Je souhaite faire des études en architecture, on m'a conseillé le macbook pro 15pouces en magasin. Alors que dans mon idée au départ le 13pouces suffisait amplement.

Autre question aussi, l'écran 13pouces est-il trop juste pour travailler ? (car je n'ai jamais eu d'ordinateur portable avant celui-ci).

Dans mon utilisation aussi j'aimerais pouvoir installer Vista.

Merci pour vos réponses..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 à 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir et bienvenue,

il faut que tu te poses les questions suivantes :
- est-ce que les logiciels que tu vas utiliser tourneront sur les 2 machines ? à mon avis, oui.
- est- ce qu'ils nécessitent un écran confortable ? là ça se discute. je suis pour le 13" en général, mais là le 15" pourrait être plus agréable.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
neparspassansmoi



Inscrit le: 14 Juin 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je risque d'utiliser AUTOCAD, Google sketchup, plus les logiciels de rendus d'images qui demandent beaucoup de ressources, photoshop, plus iTunes j'aime travailler en musique.
Souvent je risque de travailler avec plusieurs de ces logiciels, et justement le vendeur m'a conseillé d'avoir 4Go de RAM, même si c'est sur le petit macbook pro.

Mais la différence de taille d'écran est assez visible on va dire, j'ai l'habitude de travailler sur du 20pouces (ordinateur de bureau), donc j'ai peur que le 13pouces soit trop petit, même si il est mieux pour le transport.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 à 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'usage dont tu as besoin, 15"...

Sinon le 13" mais avec au moins 4 Go de mémoire.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
neparspassansmoi



Inscrit le: 14 Juin 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et je voulais savoir également le fait d'avoir la seconde carte graphique 9600 apporte un vrai gain en performance ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

effectivement, pour l'archi, il vaut mieux un grand écran mais:

- Autocad n'existant que sous Windows (en tout cas pour le moment) il t'en faut un mais pas forcément en système de démarrage - VMWare permet de rendre la présence de windows complètement transparente, les logiciels PC se placent dans le dock, en même temps que les logiciels Mac (ce n'est pas une obligation mais c'est bien pratique, il existe un autre logiciel de virtualisation, Parallels Desktop mais je ne peux pas t'affirmer la même chose).

- Photoshop et consorts, existent pour la plupart du côté Mac mais , en utilisant un logiciel de virtualisation tu peux attendre la mise à jour

- tu peux faire migrer ton système windows, du PC actuel, sur le Mac, tout en conservant toute ta configuration actuelle et continuer sur le Mac

- rien ne t'empêche de lui ajouter un autre moniteur externe, clavier et souris pour pouvoir confortablement bosser à la maison tout en gardant la grande mobilité grâce au portable

- il vaut mieux prendre un disque 7200 trm , sachant que si tu le prennes en 2Go RAM, une extension à4 ou 6 Go serait moins chère que celle, prise sur AppleStore

- j'éviterai de mettre Vista - le système pour le moins problématique , surtout la veille de la sortie de la nouvelle version - XP est, au moins bien maîtrisé et bien stable

- pour la taille du DD - pense à prendre un disque externe pour faire les sauvegardes - en cas de problème, Mac OS est bien plus simple à dépanner qu'un Windows, pas besoin de tout reformater mais il faut quand même qu'il y ait une sauvegarde de documents importants.

Sers-toi de notre FAQ - nous y avons déjà une bonne liste de réponses que tu puisses te poser, en passant à un autre environnement, une autre philosophie.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
neparspassansmoi



Inscrit le: 14 Juin 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse très développée et rapide.

blackjmac a écrit:
VMWare permet de rendre la présence de windows complètement transparente


Ah, je ne connaissait pas ce logiciel, j'ai entendu parler de Bootcamp, sur lequel je comptais installer windows, au moins au départ. Puis pourquoi pas mettre parralel desktop plus tard..


blackjmac a écrit:
tu peux faire migrer ton système windows, du PC actuel, sur le Mac, tout en conservant toute ta configuration actuelle et continuer sur le Mac


Je n'arrive pas à comprendre..

blackjmac a écrit:
rien ne t'empêche de lui ajouter un autre moniteur externe, clavier et souris pour pouvoir confortablement bosser à la maison tout en gardant la grande mobilité grâce au portable


Et tu penses que c'est possible en ajoutant un moniteur externe de travailler avec deux écrans, c'est à dire un moniteur pour les logiciels (AUTOCAD par exemple) en plein écran, et l'écran du portable qui sert pour naviguer sur le bureau en même temps ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 à 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

BootCamp permet d'installer Windows XP SP2 mini et l'utiliser pour démarrer soit sous Mac OS X soit Windows. // Desktop ou VMWare Fusion permettent de démarrer sous OS X ET d'utiliser windows en même temps, ce qui est laaargement plus souple, pour une perte de performances minime (à condition d'avoir un disque 7200trm).

Parallels Desktop et VMWare Fusion permettent d'importer le PC existant (le disque entier) pour le placer dans une image disque, utilisée par le logiciel hôte et, de cette manière, éliminer le PC physique.

Pour le moniteur - avoir un écran externe permet de travailler sur les 2 en même temps et c'est reconnu par Mac OS automatiquement - on a la barre des menus sur le moniteur principal et les fenêtres du(des) logiciel(s) sur l'autre (j'utilise ça depuis très longtemps et c'est très commode).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
neparspassansmoi



Inscrit le: 14 Juin 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 à 8:38    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est parce que je n'ai pas de cd d'installation windows XP, on peut me passer une version Vista (on ne peut pas l'installer avec Boot camp?).
J'ai déjà un ordinateur de bureau avec XP mais sans cd d'installation, est-ce possible de le mettre sur cd?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neparspassansmoi



Inscrit le: 14 Juin 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 à 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up..
- est-il possible d'installer vista avec bootcamp?
- est-ce que le fait d'avoir une seconde carte graphique apporte un gain net en performances?
- quel est le câble a brancher pour un moniteur externe, et aussi peut-on mettre n'importe quel moniteur comme écran externe? Ou c'est obligé de passer par un Apple?
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 à 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

- oui mais pourquoi ne pas attendre W7 ?
- pour certaines fonctions oui mais la perte d'autonomie est aussi au rendez-vous
- un adaptateur MiniDisplayPort VGA ou MiniDisplayPort DVI et tout moniteur peut y être connecté (attention, il existe 2 adaptateurs MiniDisplayPort DVI l'un d'eux est fait expressément pour les 30").
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
neparspassansmoi



Inscrit le: 14 Juin 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ignorant mais qu'est-ce W7?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 à 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Windows 7, le successeur de Vista prévu pour fin 2009.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
neparspassansmoi



Inscrit le: 14 Juin 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, merci.
Je l'installerais plus tard alors si c'est possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soukouss
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2009 à 3:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
A mon avis, si tu hésites encore entre le 13" ou le 15" ( comme ça été mon cas ), tu devrais essayer chez toi en basculant ton écran en résolution 1200x800. Comme ça tu vois ce que tu peux afficher sur un 13" et si tes applications passent bien sur cette surface d'affichage. Si tu les sens trop à l'étroit c'est que tu dois te diriger vers une taille au dessus. Après si tu comptes utiliser systematiquement avec un écran externe, c'est autre chose... Bonne suite.

ps : à noté que en faisant ce test, l'image devient floue, aors que sur un 13" elle sera bien entendu nette.
_________________
MBP unibody 2.93ghz . G5 biproc 1.8ghz . Logic Studio 8 . Fireface800 . iPhone 3G 16go. MobileMe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2009 à 6:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une bonne idée soukouss.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soukouss
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2009 à 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

yep, carrément ch-vox Wink thanks
_________________
MBP unibody 2.93ghz . G5 biproc 1.8ghz . Logic Studio 8 . Fireface800 . iPhone 3G 16go. MobileMe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Actuellement possesseur d'un Powerbook G4 titanium 15 pouces 1ghz, j'envisage d'acquérir un MacBookPro d'ici peu :

Je sollicite vos conseils avertis pour m'éclairer dans ce choix.

J'hésite tout d'abord entre un 13 et un 15 pouces. Je suis prof et je prépare tous mes cours sur mon ordi. J'ai pris l'habitude de travailler depuis 6 ans sur un écran de 15 pouces. A votre avis, est-ce une erreur de passer à un écran plus petit ou le confort d'utilisation offert par un écran de 13 pouces est-il suffisant, même pour un usage "intensif" ?

Deuxième hésitation : si j'opte pour un écran de 13 pouces, deux alternatives s'offrent à moi :

- Soit mon choix se porte sur un MacBookPro 13 pouces 2.26GHz Intel Core 2 Duo que je "booste" à 4GB de mémoire vive et que j'équipe d'un disque dur de 250 Go pour un total de 1284€ (options comprises) ;

- Soit je choisis directement un MacBookPro 13 pouces 2.53GHz Intel Core 2 Duo "équipé" d'origine de 4GB de mémoire vive et d'un disque dur de 250 Go pour un total de 1399€.

La différence de prix s'établit tout de même à 115€ entre les deux modèles. Si je ne m'abuse, elle ne correspondrait alors qu'à un processeur plus puissant (2.53Ghz contre 2.26Ghz). Est-ce à votre avis justifié et utile ?

Merci d'avance.

P.S. : je ne fais pas de montage vidéo, n'utilise pas de logiciels de traitement d'image et ne joue que très rarement aux jeux vidéos sur mon ordi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut faire attention à la taille d'écran et à la résolution.
Finalement le 13,3" actuellement a pus de pixels que ton Titanium, donc on affiche plus de choses sur un écran plus petit...
Prend direct le 2,53, l'écart de prix est trop proche.
Sinon tu prends le 2,26 et la mémoire ailleurs que chez Apple.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Soukouss
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2009 à 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:

Finalement le 13,3" actuellement a plus de pixels que ton Titanium


D'après wikipedia, les Titanium 800mhz et 1ghz affichent en 1200x800 ( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/PowerBook_G4_Titanium )
A vérifier...

Jean a écrit:

P.S. : je ne fais pas de montage vidéo, n'utilise pas de logiciels de traitement d'image et ne joue que très rarement aux jeux vidéos sur mon ordi.


A ta place je partirais sur le 1er modèle en y installant simplement un Disque 7200 tr ( 250 Go ou plus ) pour gagner de la réactivité et c'est tout.
Pour moi , il n'y a nullement besoin d'un proc + puissant ou de + de RAM pour un usage essentiellement bureautique.
_________________
MBP unibody 2.93ghz . G5 biproc 1.8ghz . Logic Studio 8 . Fireface800 . iPhone 3G 16go. MobileMe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com