AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

passer Leopard sur un ibook par DD externe
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
A3P
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 à 10:49    Sujet du message: passer Leopard sur un ibook par DD externe Répondre en citant

Bonjour!
Mon powerbook necessitant des competences techniques pour sa reparation que je n'ai pas, j'ai donc achete un petit ibook, que je n'ai pas encore reçu.
D'avance, pardon pour la potentialite que j'aurai a pose des questions stupides...Bien qu'amourachee desMacs depuis peu, je n'ai malheureusement pas assez de temps pour rechercher toutes les reponses... N'hesitez pas a me remballer!
Voila, l'ibook est sous linux, auquel je ne suis pas du tout familiere. Voila ce que le vendeur m'a donne comme infos, si vous saviez les decoder pour moi, ce serait super : Noyaux linux 2.6.26.1 powerpc
Gnome2.22.3
Memoire 754.9 Moi
Processeur 7447a altivec supported
Espace disque 72.3 Gio
Swap 952.1 Mio

Je voudrais utiliser le DD de feu mon powerbookG4 pour installer Leopard sur l'ibook via un boitier en usb. Est ce possible et raisonnable? Et ne vaut il pas mieux que j'intervertisse les disques tout simplement? Ou dois je acheter le dvd?
Le powerbook m'a ete vendu sans cd, je pensais que c'était comme pour les pc, preinstallé,etc...

J'aimerai egalement savoir si la carte airport du powerbook convient a l'ibook, mais je suppose que oui!

Et pour finir, question bonus, je viens d'acheter une petite tour pc munie de windows 7 qui m'est proprement insupportable, j'ai lu quelques rumeurs sur la possibilite de faire tourner leopard sur pc... Vous confirmez?

par avance, merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

En USB non. Par contre en FireWire oui parfaitement...
Sinon l'idée de monter ton disque dur dans l'iBook c'est encore plus simple.
L'iBook c'est donc à priori un G4, avec 256+512 Mo de mémoire (768 Mo) et 80 Go de disque dur.

Leopard peut etre installé sur certains PC sous conditions, mais quoi qu'il en soit c'est parfaitement illégal par rapport au contrat de licence. Donc ne compte pas sur nous pour t'aider sur le forum.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

sauf que démonter l'iBook ... Confused

ce n'est pas une opération de plus simples

en plus - leopard sur un iBook surtout avec 768Mo de RAM - j'éviterai battement
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
A3P
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre aide,


J'ai vu sur ifixit le demontage de l'ibook...bon effectivement, c'est peut etre pas si simple Wink

Pour la RAM, j'ai cru lire qu'on pouvait la monter, je vais regarder d'un peu plus pres.
Mais je ne tiens pas non plus particulierement installer ce leopard, c'est peut etre l'occasion d'essayer une version antérieure!

Quand j'avais installé linux sur un pc, je crois d'ailleurs que c'était l'eee, je n'avais pas reussi a virer xp de mon 'disque'. Peut etre que pour cet ibook c'est pareil, et qu'il choisit de booter sur linux plutot que son osx?

Bon alors, lpascalon, mince, je pensais que se cachait la frequence du processeur dans l'énoncé du vendeur! Mais merci de me l'avoir decoder en tout cas.



(bon cafe et bonne journee!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 7:57    Sujet du message: Répondre en citant

Consulte notre dossier sur les ibooks - il y a tous les renseignements sur la configuration mémoire possible et comment le démonter.


Pour le système antérieur - c'est bien possible - il y a un système minimum pour chaque modèle et ces systèmes ne sont plus en vente.

Pour ce qui est la machine d'occasion sans les CDs ... je vérifierais les listes des N°s de série des machines disparues ... (à moins que le vendeur présente la facture originale d'un revendeur) Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
A3P
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

et bien le powerbook vient d'Angleterre, et l'ibook vient d'une petite entreprise en france qui a ete liquidee, d'ailleurs,il arrivera sans chargeur. Enfin,je vais regarder ces listes, ce n'est pas mon intention de verser dans l'illegal,au contraire.

J'ai lu que les g4 ne supportaient pas de version anterieure a os X; alors ce que je vais faire, si je peux pas acheter de systeme d'exploitation pour ce ibook,soit en enlevant linux je retrouve le systeme d'origine, soit je suis bonne pour interchanger les DD,maisj'ai lu aussi sur ce forum, que c'était limite legal egalement... Peut etre vais je devoir me faire a linux finalement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A3P
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir l'ibook!
Il m'a fallu une bonne demi heure pour comprendre comment faire apparaitre un bureau...
Je n'arrive bien sur pas à ouvrir mon DD externe anciennement sur le powerbook.

Au demarrage, j'entends bien macos X s'ouvrir, mais de suite debian demarre, et je ne sais pas comment l'éviter.

Je suis completement nulle pour la debian...

J'ai peur qu'il ne faille le cd de mac os pour retablir la chose, c'est ça?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

"alt" au démarrage ?
Sinon un CD de MacOS X pour réinstaller un Mac OS sur le disque dur...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
A3P
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement, ça ne fait rien...
Je vais essayer de trouver ce cd à vendre alors, car meme si ça me demange, j'ai un peu la trouille d'intervertir les disque durs..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

un soft de permet choisir l'OS au démarrage :
http://refit.sourceforge.net/

_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
A3P
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

damned!
Merci bien ch-vox! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A3P
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...

Finalement, pas moyen d'acceder à refit, je l'ai telechargé sous toutes les formes que j'ai pu trouver, au final, l'ibook me dit que le type d'archive n'est pas pris en charge. J'avais tenté juste avant avec une version sur cd, rien à faire, là il me sort que Nautilus ne fonctionne pas, qu'il faut assassiner un bonobo... Embarassed
Je pense qu'il n'est possible d'acceder à refit qu'a partir de macos...
Alors tant pis, je vais chercher un cd de os x et sinon, j'intervertirais les durs. Tant pis!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ma faute : rEFIt est écrit pour les machines démarrant avec EFI, pas avec OpenFirmware comme ton iBook. désolé.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Achète un boitier FireWire, ce sera le plus simple...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
A3P
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense que je vais voir pour cette solution...
Je viens de remonter l'ibook, ça me demangeait trop d'essayer quand meme d'intervertir ces disques!

Il demarre bien plus vite qu'avant, sauf qu'apres le boing, une icone apparait, en forme de dossier avec en alternance un point d'interrogation et un profil bleu et blanc.

Au passage, j'ai aussi changé la ram, 1go

Là je suis perdue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

L'icone c'est qu'il ne trouve pas de disque pour démarrer.
Tu es sur que ton autre portable c'est un PowerBook G4 ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
A3P
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

et si je fais alt au demarrage, j'ai une fleche circulaire à gauche, une droite à droite, et le curseur en forme de montre.
Je peux juste deplacer le curseur, rien n'est selectionnable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A3P
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse, oui, j'en suis certaine, j'ai encore les morceaux juste devant moi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A3P
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

les fleches indiquent donc qu'aucune partition n'est trouvée, tu as donc raison, pas de disque.. Et je n'ai pas moyen de savoir s'il fonctionne bien, tout ce que je sais, c'est que je l'entend tourner normalement. Je n'ai jamais pu l'ouvrir sur mes pc (win7 ou xp), et pas pu non plus sur l'ibook avant le changement de disque puisqu'il semblait necessaire que Nautilus soit fonctionnel, ce qui n'était pas le cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien peur qu'il te faille un disque système, soit pour l'installer sur ton iBook avec le disque d'origine, soit pour vérifier ce qu'il y a sur ton disque Leopard...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com