AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Etat S.M.A.R.T : Echec !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YATAB
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 68
Localisation: Douala - cameroun

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 à 22:15    Sujet du message: Etat S.M.A.R.T : Echec ! Répondre en citant

Bonsoir !
Peut-être que je ne m'y prends pas bien, mais j'ai fais des recherches sur le sujet, mais je ne suis pas tombé sur la bonne réponse.
En fait, j'ai sous la main un iBook G4 1,33 Ghz donc le DD a des soucis. D'abord le premier Disque de temps en temps plantait, ne montait pas… J'ai eu à faire une sauvegarde, puis formater et re-install du Système et de tout (softs et données). mais après quelques jours, il a recommencé à ne plus démarrer normalement. En vérifiant l'état du DD via l'Utilitaire de Disque, je remarque que l'Etat SMART marque Echec et ce sur toutes les Partitions dudit DD. Alors, pour ne pas trop me casser encore la tête, j'ai décidé de remplacer le DD (et vous savez ce que c'est remplacer le Disque d'un iBook 14" !). Après le montage d'un nouveau Disque (qui a, au préalable, été éffacé avec mise à zéro des données, et toutes les installations faites via un boitier externe FW - le lecteur du iBook ayant des problèmes !), la machine a démarré normalement. J'ai vérifié le fonctionnement des tous les softs, tout est OK. Seulement, en jetant un coup d'œil sur l'Utilitaire Disque, je me rends compte que même le nouveau DD a comme Etat SMART : Echec !!! Sur les 2 partitions. Qu'est-ce que ça veut dire ? Que dois-je faire ? Sachant que le Lecteur CD du iBook ne marche pas (rejette tout !)

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait tester tes 2 disques dans une autre machine pour valider leur état SMART. Normalement pourtant l'état SMART est un diagnostique intégré au disque dur, donc indépendant de l'ordinateur.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
YATAB
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 68
Localisation: Douala - cameroun

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Faudrait tester tes 2 disques dans une autre machine pour valider leur état SMART. Normalement pourtant l'état SMART est un diagnostique intégré au disque dur, donc indépendant de l'ordinateur.


Est-ce que ça peut se faire via un boitier ou en mode Target, ou alors il faut absolument que le Disque soit en interne ? Parce que démonter encore le DD…!!!???

Merci déjà pour votre prompte réaction…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 à 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

non - l'état SMART n'est lisible que sur un bus interne

si l'ordinateur affiche un échec sur l'état SMART, le disque est bon pour la casse - ça indique une panne imminente de la partie mécanique du disque.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
YATAB
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 68
Localisation: Douala - cameroun

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 à 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
non - l'état SMART n'est lisible que sur un bus interne

si l'ordinateur affiche un échec sur l'état SMART, le disque est bon pour la casse - ça indique une panne imminente de la partie mécanique du disque.


Mais 2 disques à la fois ? Bon c'est vrai que le 2ème que j'ai monté n'est pas neuf, mais quand même…! Enfin, ce qui m'embête, ce n'est pas le fait que le Disque soit propre à la Casse. C'est plutôt, est-ce que c'est vraiment le Disque ? Si c'est cela, je peux le remplacer, même comme le démontage n'est pas facile… Mais si après remplacement, il arrive le nouveau me fait pareil…!!!??? Démonter un iBook 14" et ce, plusieurs fois…!!!
Soit !

Merci déjà…!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 à 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais encore vu un disque ressusciter - échec sur état SMART prévient d'une mort imminente du disque - je doute que les 2 disque soient neufs mais on peut encore acheter des disques IDE compatibles.

c'est, entre autres, la raison de ne jamais acheter un disque dur d'occasion

pour le démontage des ibooks - on connaît - après une 10-aine , les opérations se font vite
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com