Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arni PowerBook de Palissandre
|
Posté le: Dim 31 Oct 2010 à 16:13 Sujet du message: Serveur musique et réglages iTunes |
|
|
Etant donné que je me lance dans l'élaboration d'un serveur de musique à partir de mon Mac Book Pro, je vais pas à pas expliquer comment j'évolue, les différents réglages et logiciels afin de parvenir à mes fins, cette première étape explique les réglages de base : http://www.magazine-audio.com/2010/configuration-apple/
La suite, sera de connecter un DAC et de choisir le câblage adapté
Ceci s'adresse à celles et ceux qui veulent écouter autre chose que du mp3.
Avant cela, je m'interroge sur le comportement de iTunes, en particulier le fait qu'une fois ouvert iTunes ne voit pas tous les fichiers de musique qui sont physiquement dans sa bibliothèque.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi? _________________ Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com |
|
|
|
silversapporo PowerBook de Coquelicot
Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 82 Localisation: Aberdeen, Scotland
|
Posté le: Mer 03 Nov 2010 à 0:11 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Avant cela, je m'interroge sur le comportement de iTunes, en particulier le fait qu'une fois ouvert iTunes ne voit pas tous les fichiers de musique qui sont physiquement dans sa bibliothèque. |
Normalement tu devrais les voir, sauf si tu as supprimé les fichiers de la "Bibliothèque" en sélectionnant "conserver" au lieu de "mettre à la poubelle".
Comment as tu ajouter tes fichiers dans iTunes ? _________________ Silversapporo
MacBook Pro 15" / Intel Core i7 2.3 GHz/ 4 Go / AMD radeon HD 6750M 1024 Mo / HDD 750 Go / Mac OS 10.10
iPhone 5S 64GB
iPad Air 8GB |
|
|
|
|
Posté le: Mer 03 Nov 2010 à 4:51 Sujet du message: |
|
|
silversapporo a écrit: |
Comment as tu ajouter tes fichiers dans iTunes ? |
Ceux que je ne vois pas ont été ajouté "manuellement" depuis une clé USB ou sont en .flac _________________ Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
|
|
|
|
Posté le: Mer 03 Nov 2010 à 8:47 Sujet du message: |
|
|
arni a écrit: | silversapporo a écrit: |
Ceux que je ne vois pas ont été ajouté "manuellement" depuis une clé USB ou sont en .flac |
Tu les as ajoutés directement au dossier "Bibliothèque iTunes Music" ou tu as un fait glisser déposer dans iTunes ?
Dans les options normalement, tu peux choisir de laisser iTunes gérer ta bibliothèque et chaque fois que tu glisse dépose dans iTunes, il va copier les fichiers et réorganiser le dossier "Bibliothèque iTunes Music". Si tu les as juste déposer dans le dossier sans passer par itunes c'est normal qu'il ne les voit pas.
Sinon le FLAC n'est pas lisible par iTunes je crois. _________________ Silversapporo
MacBook Pro 15" / Intel Core i7 2.3 GHz/ 4 Go / AMD radeon HD 6750M 1024 Mo / HDD 750 Go / Mac OS 10.10
iPhone 5S 64GB
iPad Air 8GB |
|
|
|
|
Posté le: Mer 03 Nov 2010 à 14:52 Sujet du message: |
|
|
silversapporo a écrit: |
J'ai ouvert la bibliothèque de iTunes, j'ai glissé à l'intérieur mes fichiers musique, puis j'ai ouvert iTunes.
silversapporo a écrit: | Dans les options normalement, tu peux choisir de laisser iTunes gérer ta bibliothèque et chaque fois que tu glisse dépose dans iTunes, il va copier les fichiers et réorganiser le dossier "Bibliothèque iTunes Music". Si tu les as juste déposer dans le dossier sans passer par itunes c'est normal qu'il ne les voit pas.
Sinon le FLAC n'est pas lisible par iTunes je crois. |
iTunes est donc capricieux ... et moins versatile que je ne l'espérais _________________ Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 03 Nov 2010 à 15:06 Sujet du message: |
|
|
arni a écrit: | silversapporo a écrit: |
J'ai ouvert la bibliothèque de iTunes, j'ai glissé à l'intérieur mes fichiers musique, puis j'ai ouvert iTunes.
|
Donc c'est normal que ca ne marche pas !!!
Il faut glisser ton morceaux de musique directement sur iTunes, il va lui même le copier au bon endroit dans ton disque dur... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 04 Nov 2010 à 22:09 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | arni a écrit: | silversapporo a écrit: |
|
Donc c'est normal que ca ne marche pas !!!
Il faut glisser ton morceaux de musique directement sur iTunes, il va lui même le copier au bon endroit dans ton disque dur... |
Tout est dit _________________ Silversapporo
iPhone 5S 64GB
iPad Air 8GB |
|
|
|
chris31fr PowerBook de Nickel
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 1:28 Sujet du message: |
|
|
Si tu mes tes fichiers directement dans la fenêtre Itunes il seront rajoutés à la bibliothèque et copiés dans le dossier média (A condition que cette option soit coché dans les prefs avancées.)
Itunes ne prend pas en charge les FLAC. Pour ca il faut soit utiliser un logiciel tiers, Fluke, je crois. Pas testé car capricieux parait-il, soit utiliser Amarra je crois qu'il prend en charge les flac, peut être Pure music. Enfin plus simplement utiliser Max ( http://sbooth.org/Max/) qui va convertir les FLac en Apple Lossless, AIFF; etc... |
|
|
|
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 3:52 Sujet du message: |
|
|
Pour résumer
iTunes ne lis pas les fichiers .flac
Mon NMT Popcorn Hour ne lit pas les .aiff, ni les m4a Apple Lossless
dBpoweramp ne fonctionne que sous la partition PC
Tout ça me fait dire que le jour où tout le monde informatique s'entendra, ça va considérablement améliorer notre quotidien...
Je ne comprends pas la logique iTunes, qui doit obligatoirement importer lui même les fichiers musique, sans quoi il n'arrive pas à les trouver ni à les lires, c'est absolument incohérent. _________________ Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 8:29 Sujet du message: |
|
|
Non arni, c'est parfaitement logique. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 9:32 Sujet du message: |
|
|
arni a écrit: | Je ne comprends pas la logique iTunes, qui doit obligatoirement importer lui même les fichiers musique, sans quoi il n'arrive pas à les trouver ni à les lires, c'est absolument incohérent. | j'imagine que c'est simplement pour mettre à jour son index |
|
|
|
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 10:02 Sujet du message: |
|
|
arni a écrit: | Pour résumer
iTunes ne lis pas les fichiers .flac
Mon NMT Popcorn Hour ne lit pas les .aiff, ni les m4a Apple Lossless
dBpoweramp ne fonctionne que sous la partition PC
Tout ça me fait dire que le jour où tout le monde informatique s'entendra, ça va considérablement améliorer notre quotidien...
Je ne comprends pas la logique iTunes, qui doit obligatoirement importer lui même les fichiers musique, sans quoi il n'arrive pas à les trouver ni à les lires, c'est absolument incohérent. |
Oui Itunes importe dans sa bibliothèque les fichiers musicaux et dans son dossier media (option décochable) les fichiers, qu'on lui dépose sur la fenêtre ou qu'on lance tout simplement. C'est bien pratique pour la majorité. Je trouve ça un peu gênant effectivement car si avec un CD on peut le lire et le sortir sans qu'il n'en reste trace, au contraire avec des fichiers sur supports externe ou même sur son DD si on lance une lecture, il va se charger dans le dossier média et dans la bibliothèque. Perso j'ai décoché l'option copier dans le dossier média automatiquement un fichier ajouté a la bibliothèque, mais si je veux écouter juste une fois un morceau puis m'en débarrasser il va me polluer la bibliothèque, faut pas oublier de l'effacer.
Pour le Flac Apple a son format propriétaire Apple Lossless et refuse d'intégrer un format libre qui pourrait faire de l'ombre (ou plus) au sien. C'est leur politique....
Il n'en reste qu'Itunes reste le logiciel le plus abouti dans la gestion, stockage, importation, lecture. |
|
|
|
jeanba3000 PowerBook d'Or
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 10:29 Sujet du message: |
|
|
arni a écrit: | Je ne comprends pas la logique iTunes, qui doit obligatoirement importer lui même les fichiers musique, sans quoi il n'arrive pas à les trouver ni à les lires, c'est absolument incohérent. |
iTunes, comme tous les logiciels gestionnaires de media que je connais, a sa propre base de données indexée, ce qui est bien plus rapide que s'il devait à chaque ouverture lister l'intégralité de son dossier bibliothèque, voire parcourir en permanence cette arborescence pour repérer l'éventuel ajout manuel d'un morceau, tout cela en parallèle à la lecture, car toutes ces requêtes simultanées d'accès au disque dur ralentiraient le fonctionnement et pourraient même le rendre saccadé.
Un autre exemple pour illustrer le problème avec Lightroom : on peut demander la synchronisation d'un dossier si l'on y a ajouté manuellement des photos ; cette opération immobilise totalement le logiciel, et pour une durée proportionnelle à la quantité de fichiers contenus dans le dossier.
Il est donc normal, comme d'autres l'ont signalé, qu'iTunes ne surveille pas l'arborescence du disque dur, et donc que pour ajouter un morceau, il faille passer par lui, pour lui permettre ainsi la mise à jour de sa base de données. _________________ ::: jeanba ::: work ::: photo :::
Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. » |
|
|
|
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 11:01 Sujet du message: |
|
|
Il est juste un peu dommage qu'avec les fichiers, Itunes ne propose pas le choix de juste lire ou importer avant, comme avec les CD. Mais bon... Il suffit de le savoir.
J'aurais bien aimé aussi qu'il y ait un cadenas pour verrouiller la bibliothèque, car si une personne, ou un enfant utilise occasionnellement Itunes il peut y avoir des dégâts... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 12:40 Sujet du message: |
|
|
Tu peux juste lire un fichier en utilisant coup d'oeil au lieu de cliquer 2 fois dessus... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 12:52 Sujet du message: |
|
|
oui dans le Finder, il me semble qu'il suffit de le sélectionner, puis cliquer sur la barre d'espace et c'est bon |
|
|
|
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 12:53 Sujet du message: |
|
|
Oui exact je fais comme ça ou avec vlc, ou autre...Mais quand je récupère un fichier démo que je veux envoyer par la borne Airport c'est Itunes et là faut effacer après... |
|
|
|
VoronoV PowerBook d'Etain
Inscrit le: 14 Jan 2008 Messages: 102 Localisation: Durbans - 46
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 13:10 Sujet du message: |
|
|
Salut à Tous !
Je plussoie pour Fluke, ça marche chez moi, pas de problèmes particuliers à signaler !
Pour ce qui est d'iTunes et de l'importation automatique ... c'est utile dans 95% des cas quand on veut maintenir une bibliothèque à jour. Quand je veux lire quelque chose sans l'importer dans iTunes, j'utilise Cog ou Vox.
Ciao,
VoronoV. _________________ MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / DD WD 750Go @ 7200RPM / Mountain Lion |
|
|
|
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 13:15 Sujet du message: |
|
|
Donc Fluke fonctionne ? Faudra que j'essaye....
Remarque quand j'ai des flac je convertis en 1 minute et puis voilà... |
|
|
|
VoronoV PowerBook d'Etain
Inscrit le: 14 Jan 2008 Messages: 102 Localisation: Durbans - 46
|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 à 15:16 Sujet du message: |
|
|
Il me semble bien que ça marchait quand j'ai utilisé Fluke la dernière fois.
Comme mon baladeur MP3 ne supporte pas le FLAC, je passe tout en MP3 à 320 et je me persuade que je ne perds pas trop en qualité ... _________________ MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / DD WD 750Go @ 7200RPM / Mountain Lion |
|
|
|
|