|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
macgregor PowerBook de Cire

|
Posté le: Jeu 20 Mai 2004 à 18:16 Sujet du message: Les disques durs : le bilan ? |
|
|
Bon,
J'ai pas mal de courriels de lecteurs me demandant des précisions sur les performances réelles entre le HD 4200 et l'option 5400 trs/min. Je les envoie sur ce site forcément mais j'aimerais savoir dans quelles proportions la différence est réellement importante
Exemple de Thierry qui m'écrit sur le sujet : "je préfèrerais acheter mon PWB à la fnac (pour changer de suite si pixels morts) mais j'ai pas l'accès aux options disque du store. est-ce que ça vaut le coup l'option ou pas? je crains l'achat chez apple avec les déboires de livraison et les pixels nazes"
Voilà, si vous pouviez m'aider à faire un petit bilan technique objectif de la chose je serais bien content, en tant que futur utilisateur de nomade faut que je me perfectionne pour répondre aux courriels!  |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Jeu 20 Mai 2004 à 18:43 Sujet du message: |
|
|
Déjà il faut savoir que la phobie du pixel mort, c'est presque un mythe, il est très rare d'en avoir.
De plus, lors d'une commande sur l'AppleStore, on est soumis aux règles de la vente par correspondance, donc tu as 10 jours pour annuler ta commande (pixel mort par exemple) ?!
Sinon au sujet DD, le changement entre le 4200 et le 5400 actuellement est vraiment énorme.
En effet, le 5400 en plus d'etre plus rapide est un DD avec 16 Mo de cache, ce qui lui procure des performances vraiment exceptionnelles, et pour la différence de prix, c'est vraiment intéressant.
On va bientot mettre en ligne un complément du dossier sur les DD actuellement en place pour aider dans ce choix. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
newjack PowerBook d'Acajou

|
Posté le: Jeu 20 Mai 2004 à 20:29 Sujet du message: |
|
|
Pardonne moi lpascalon mais peu de tests à ce jour ont pu prouver que le 5400 était "énormement" plus performant que le modèle d'origine.
Même si je l'espère fortement soyons prudents et attendons les comparatifs...
Sinon Macgregor pour info, tu peux préciser à ton lecteur qu'il peux commander son PowerBook avec les mêmes options de l'Apple Store à la Fnac Digitale à Paris  _________________ Olivier
Macbook Pro 15" i5 - 8Go - 320Go
iMac G5 20" 2Ghz - 2Go - 640Go |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Mai 2004 à 20:45 Sujet du message: |
|
|
Arf merci pour l'info je transmets à Thierry de ce pas !
Mais la commande va prendre le même temps que sur l'AppleStore du coup sauf que si pépin il pourra ramener et repartir avec autre chose, ou bien les gars de la Fnac font la manipulation sur place dans leur labo (j'ai vu qu'ils avaient un labo de démontage/remontage juste à côté )... ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Mai 2004 à 20:51 Sujet du message: |
|
|
Non je pense qu'ils commandent sur le store ou par téléphone.
Je ne vois pas trop les ptits gars de la Fnac installer 128 Mo de Ram sur une ATI
De plus je ne pense pas que M'sieur Apple France soit d'accord !  _________________ Olivier
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Mai 2004 à 20:56 Sujet du message: |
|
|
je pensais au HD+Ram uniquement ! ) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Mai 2004 à 21:03 Sujet du message: |
|
|
Aucune idée à vrai dire... Le mieux étant de leur demander.
Par contre petite précision qui peux avoir son importance, si Thierry comptait sur les -6% adhérents, en commandant avec options c'est plus la peine  _________________ Olivier
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 à 8:08 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Perso, avec les benchs publiés sur Xbench.com, la différence n'est que de 10 à 20%, mais avec des chiffres. Cependant, à l'utilisation, on doit voir une différence....
A noter que les disques 60Go sur les nouveaux PowerBooks sont avec 8mo de cache
Un dernier point, les pixels mort c'est pas de l'histoire ancienne car mon Alu 15" 1.33 tout neuf a 1 pixel mort en plein milieu de l'écran  |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 à 10:00 Sujet du message: |
|
|
Le pixel mort est toujours d'actualité, mais est un événement rare !!
De plus, ils ressucitent ou meurent également.
Maintenant rien n'empeche l'échange de ton ordi, sauf bien sur si tu l'as acheté comptant dans un magasin.
Quand à la différence entre les DD, je le reconfirme pour les durs d'oreille, la différence est significative, et xBench ne met pas vraiment en valeur les différences, ce n'est pas un outil fiable. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
_Zen PowerBook de Cuir

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 à 11:19 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: |
Quand à la différence entre les DD, je le reconfirme pour les durs d'oreille, la différence est significative, et xBench ne met pas vraiment en valeur les différences, ce n'est pas un outil fiable. |
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement d'ailleurs. La lenteur des disques embarqués à toujours été le frein majeur aux performances des portables.
Deplus, ces machines, qui embarquement généralement moins de mémoire que les desktops (ce tend à devenir faux, mais pas encore tout à fait), swappent plus que les autres et sont donc fortement sensibles à la rapidité du disque.
+ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 à 11:24 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Le pixel mort est toujours d'actualité, mais est un événement rare !! |
J'espère ne pas faire parti de cet évenement
Citation: | je le reconfirme pour les durs d'oreille |
J'entend trés bien moa
A propos Lud, tu peux nous en dire plus sur les comparatifs DD en cours ?
Configurations testés etc...  _________________ Olivier
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 à 20:04 Sujet du message: |
|
|
Tu verras quand j'aurais fini... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 à 20:51 Sujet du message: |
|
|
Pour les adeptes des mathématiques :
gagner 20% sur une tâche qui prend 50 secondes cela donne 10 secondes de moins !
Est-ce que vous êtes à 10 sec près ?
Allez Ludo mets le test en ligne, nous avons l'eau à la bouche... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 à 0:15 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Tu verras quand j'aurais fini... |
Même pas un fragment d'un tout petit peu de rien du tout
Pas gentil ça
Bon courage quand même et vas-y fait nous plaisir  _________________ Olivier
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 à 8:29 Sujet du message: |
|
|
J'espère que je vous ferais plaisir...
C'est long à faire ces trucs là !!! _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
bunios Invité
|
Posté le: Dim 23 Mai 2004 à 22:02 Sujet du message: disques durs |
|
|
Bonjour,
Pour info, il y a aussi CLG informatique qui vend les Powerbook avec option comme le store d'Apple. Ne me demandez comment ils font, je ne sais pas !!!
D'autre part, je suis très content que quelqu'un s'occupe de mettre un test sur les différences entre tous les disques durs
Bravo lpascalon.
Si ça intéresse, il y a aussi gotchi de Macbidouille qui a testé un disque dur Toshiba 5400 tr/mn 16 Mo de cache (tiens cela ne vous dit rien Ne serais-ce pas l'option sur les nouveaux Powerbook G4 !!!!) sur son Powerbook Titanium G4 800 Mhz (en remplacement de son disque dur d'origine à 4200 tr/mn).
Pour le test, l'a voici : http://www.macbidouille.com/article.php?id=129
Petite parenthèse, je suis d'accord avec ispalon, Xbench ne permet que de donner une indication mais est en aucun cas fiable. Par contre, un test grandeur nature est le plus juste pour juger des performances sur une machines dans son ensemble.
Per exemple, la conversion d'un fichier audio AIFF en MP3 ou AAC donne le temps conversion et le gain de temps entre toute les machines et est sans appel.
J'espère avoir un peu éclairer sur le sujet mais je suis convaincu qu'un test des disques durs permettront d'apprécier les performances, incidence du disque dur sur le système et le choix sur son disque dur : 7200 tr/mn, 5400 tr/mn, 4200 tr/mn (mesquinerie d'Apple sur ses disques durs d'origine !!!), 2 Mo , 8 Mo ou 16 Mo de mémoire cache, .....
A+
Bunios |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 23 Mai 2004 à 22:56 Sujet du message: |
|
|
macgregor a écrit: | Pour les adeptes des mathématiques :
gagner 20% sur une tâche qui prend 50 secondes cela donne 10 secondes de moins !
Est-ce que vous êtes à 10 sec près ? |
pas vraiment mais sur 4 ou 5 heures de calcul ça commence à devenir intéressant. Ce disque a par exemple permis à certains utilisateurs de travailler de la vidéo (notamment importation) chose qui leur était nettement plus périeuse avec les DD d'origine (voire impossible, fonction de la résolution/débit)...
bref, le 5400 surpasse de loin le 4200, les témoignages concordent tous (pour l'instant... ) _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 23 Mai 2004 à 23:40 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec toi, cela dépend aussi de l'utilisation du Macuser. De la vidéo professionnelle, tout le monde n'en fait pas, et de toute façon un HD 7200 trs firewire externe est aussi indispensable pour ce genre de travaux (importation des rush, ect...).
La question peut se poser pour les autres en fonction de la configuration qu'ils veulent acquérir : par exemple, l'option est moins intéressante sur le PWB 1,33 GHz car elle dépasse les 200 euros, alors que pour les autres modèles il ne faut pas réfléchir (107 et 47 euros respectivement pour le 1( et le 17). Mais pour de la vidéo professionnelle le G5 est un passage obligé pour travailler de façon optimale. Pour les vidéos de nos vacances non
Idem pour l'option SuperDrive : 227 euros, c'est le prix d'un graveur de DVd externe firewire mais qui affiche une vitesse de 8x, la mobilité en moins.
Toutefois il est clair qu'un HD 5400 avec 16 Mo de cache doit surpasser son petit frère à 4200 trs avec moins de cache de surcroît, pour conclure. |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 24 Mai 2004 à 1:06 Sujet du message: |
|
|
macgregor a écrit: | Tout à fait d'accord avec toi, cela dépend aussi de l'utilisation du Macuser. De la vidéo professionnelle, tout le monde n'en fait pas, et de toute façon un HD 7200 trs firewire externe est aussi indispensable pour ce genre de travaux (importation des rush, ect...). |
pour le jeu, pour la musique (temps d'accès parfois super limitatif et donc anti créatif), pour le calcul (scientifique notamment), pour la compilation (portage sous MacOS X)... bref, pour bien des domaines d'applications (souvent pro, je te l'accorde, mais n'est-ce pas là le cœur de cible de la gamme powerbook ? l'amateur ou utilisateur moins soutenu préférant selon Apple l'iBook...) la vitesse de traitement de l'info dont le DD fait plus que partie est importante.
je rappelle à titre indicatif que le suréquipement n'est pas comme le dit peugeot une nécessité. je ne prônerai jamais cela, mais pour des PROS que nous sommes pour certains, le gain de performance peut parfois signifier gain en productivité (tiens, en PAO pour le traitement d'un fichier PS en PDF prêt à imprimer, dans le cadre d'un 4 par 3 aussi ça peut aussi être intéressant).
macgregor a écrit: | ...Mais pour de la vidéo professionnelle le G5 est un passage obligé pour travailler de façon optimale. Pour les vidéos de nos vacances non  |
Un PowerMac G4 équipé RAID avec une chaîne de quelques DD SCSI tournant à 10000tr/min (des IBM par exple) peut tout à fait être suffisant... mais quid de la portabilité du système ! j'habite un coin de Lyon où tous les étés on tourne un teléfilm. dans chaque régie, un TiBook pour gérer la synchro, le dérushage, vérifier les niveaux, etc... toujours... et bizarrement, dans de nombreux festivals de la région rhône alpine, ce sont souvent des TiBook (bientôt des alu j'espère) qui gère l'éclairage de la scène et/ou le traitement du système sonore. ce sont des nomades qui n'ont pas besoin de vitesse de calcul impressionnante (effectivement le G5 dans un cluster universitaire ça commence à devenir intéressant), mais en revanche d'une capacité de réponse optimum, en quelques sortes une nervosité accrue.
j'espère avoir été suffisamment clair pour montrer qu'effectivement si ce DD n'est pas une nécessité en soi, il permettra à de nombreux pros voire amateurs chevronnés que nous sommes de gagner en performances dans bien des domaines. le point de vue de l'amateur qui monte sa vidéo de famille avec son aluBook est intéressant (je ne le dénigre pas !) mais il est AMHA encore minoritaire malgré le nombre croissant de switchers...
à plus tard  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 24 Mai 2004 à 3:39 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, ton point de vue est très riche et bien formulé, je suis encore un peu "tendre" dans le domaine des nomades : ce sera dans quelques jours ma première machine mobile après des années de travaux sur tour G3/G4, ne l'oublions pas !
L'option HD 5400 est importante en effet, je pense l'avoir sous-estimée pour certaines activités du fait d'une méconnaissance d'utilisation de ce type de Mac en "live".
Ludo ton test, vite ! ! ! ! ! !  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
 |
|
 |
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore