AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

MacOS X 10.3.4 et Powerbooks : problème de température
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 16:26    Sujet du message: MacOS X 10.3.4 et Powerbooks : problème de température Répondre en citant

Bonjour,

Selon MacFixit, la mise à jour de MacOS X en version 10.3.4 solliciterait nettement plus de ressources processeurs ce qui engendre une augmentation inévitable de la température. Résultat : nos ventilateurs tournent en permanence !

Certains l'ont déjà remarqué sur leur 12", et je pense que cela ne va pas s'arrêter. n'hésitez à poster votre expérience ! Nous avions une solution pour les 12" (qui est toujours de mise aujourd'hui) avec le paquet Silent Night, mais nous vous déconseillons très sérieusement de l'utiliser, la température étant un paramètre avec lequel on ne plaisante pas !
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go


Dernière édition par ch-vox le Ven 28 Mai 2004 à 8:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ca !!!!
De toute facon le patch (Silent Night) ne semble pas executable depuis cette mise à jour.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 966

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Yo, ben sur mon 15", la température reste bloquée à 57,5° depuis le début d'aprem. Bon il est suspendu, l'air passe en dessous, c'est certainement pour çà Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jo_geneve
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 166
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mon iBook 12" G4 800Mhz ne présente pas de sympthomes de ventilateur constent...... enfin aujourd'hui
_________________
+iBook G4 12" 800Mhz/640Mo/40Go/BT/AE
+MacMini 1.25Ghz/512Mo/40Go/BT/AE/SD sur TV 16/9 82cm
+Sony Ericsson K750i
+dd FW 200Go 7200RPM Oxford 911-II (ICE)
+dd FW 120Go 7200RPM Oxford 911-II (AluICE)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre


Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 762
Localisation: Nimes

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 17:46    Sujet du message: hum Répondre en citant

Non pas de changement, je viens de faire le calcul d'une petite animation et les ventilos non pas plus tourner que d'habitude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

habituellement mon 12" revA ne tourne pas trop, mais dès que je branche mon écran externe, c'est la cata (avant non).

une piste vers un nouveau pilote qui solliciterait plus la carte graphique ? Confused
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Niko
Invité





MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 19:43    Sujet du message: Ventilo Répondre en citant

Je suis possesseur d'un PB 15" 1,5ghz, et le ventilo tourne effectivement en permanence mais c'était déjà le cas avant la MAJ 10.3.4.
Je me pose une question : je mesure la température au moyen du ThermographX et la mesure la plus haute est celle du CPU Bottomside. Est-ce que quelqu'un sait ce à quoi ca correspond ? Est-ce cette température qui est à l'origine du ventilo ?
La deuxième mesure est celle du CPU/Intrepid Bottomside. A quoi correspond-elle ?
Respectivement, en utilisation normale les mesures sont les suivantes : CPU bottomside : 65°C, CPU/intrepid bottomside : 41°C.
Si d'autres ont des mesures à comparer, c'est bienvenu.
Sinon tout tourne normalement...
A pluch les amis.
Revenir en haut de page
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre


Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 762
Localisation: Nimes

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une grosse optimisation des drivers NVidia/ATI, mais je ne pense pas qu'elle entraîne une surchauffe anormale. Confused Par contre la vitesse en application GL en 3D a presque doublé. Surprised

ALors les drivers booste la carte graphique sûrement, mais pas le rendement du processeur. Aucun de mes ventilos tourne anormalement, une fois de plus ce n'est pas toutes les machines qui sont concernées..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 21:07    Sujet du message: Re: Ventilo Répondre en citant

Niko a écrit:
Je suis possesseur d'un PB 15" 1,5ghz, et le ventilo tourne effectivement en permanence mais c'était déjà le cas avant la MAJ 10.3.4.
Je me pose une question : je mesure la température au moyen du ThermographX et la mesure la plus haute est celle du CPU Bottomside. Est-ce que quelqu'un sait ce à quoi ca correspond ? Est-ce cette température qui est à l'origine du ventilo ?
La deuxième mesure est celle du CPU/Intrepid Bottomside. A quoi correspond-elle ?
Respectivement, en utilisation normale les mesures sont les suivantes : CPU bottomside : 65°C, CPU/intrepid bottomside : 41°C.
Si d'autres ont des mesures à comparer, c'est bienvenu.
Sinon tout tourne normalement...
A pluch les amis.

a priori, la temp bottomside est littéralement celle du processeur (celle là même qui déclenche le ventilo).

l'intrepide est certainement une mesure prise sous le proc mais à distance de celui ci. tes mesures correspondent à une utilisation normale (pour infos, les 12" étaient calés sur la temp il y a peu, mais 10.3.3 a modifié cette valeur de déclenchement du ventilo à 54°C soit pour des raisons de confort, soit pour des raisons matérielles.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
steve2408
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 815
Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour cette après-midi sur mon ALU 15, pas de ventilo qui tourne en permanence Surprised

Température à 41,5°C Wink
_________________
Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lookie
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 53
Localisation: Massilia & London

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

MAJ hier soir sur Alu 15

grosses 3D tt la journée, bécane sur secteur,
déclenchement des ventilos à 63,5 °C, exactement comme sur la X.3.3
et T° max de 63,8 (Avec Temperatur Monitor).

Par contre, j'ai toujours Airport qui fous le camps de temps à autre... Question
_________________
Alu 15" 1,25Ghz Ram 1,5Go+ iBook 300 "Palourde" + Borne Airport Extrem + iSight + iPod 20Go + Z600 +G5 bipro 2,5Ghz au boulot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 à 6:44    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je crois que l'on s'est mal compris.
quand je dis augmentation de la température, c'est dans le temps. il est tout à fait normal que nos machines ne dépassent pas les températures d'avant hier, mais en revanche, il semblerait qu'elles les atteignent plus rapidement...
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lookie
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 53
Localisation: Massilia & London

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 à 7:24    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
bon, je crois que l'on s'est mal compris.
quand je dis augmentation de la température, c'est dans le temps. il est tout à fait normal que nos machines ne dépassent pas les températures d'avant hier, mais en revanche, il semblerait qu'elles les atteignent plus rapidement...


C'est possible, je vais laisser passer quelques jours, et surveiller ça.
_________________
Alu 15" 1,25Ghz Ram 1,5Go+ iBook 300 "Palourde" + Borne Airport Extrem + iSight + iPod 20Go + Z600 +G5 bipro 2,5Ghz au boulot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 à 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

petit point :
le soucis sur mon 12" apparaît essentiellement quand je me sers de mon second écran (un VGA 15" *old school* qui me sert en bureau étendu). j'ai effectivement remarqué que, en utilisation de base -surf, mail, iTunes- la température montait très rapidement au-delà de 54°C (seuil de déclenchement du ventilo sur les 12" Rev.A) pour pratiquement ne jamais descendre en dessous de 49°C seuil inférieur d'arrêt du ventilateur. le powerbook n'est donc en pratique pas plus chaud (il n'explose pas le thermomètre Laughing ) mais reste bien à une moyenne élevée plus longtemps.

je le répète, la piste de l'aspect graphique est une suppostion, pas une conclusion. et pour l'instant je n'ai toujours pas de solution.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Winnie
Modérateur


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 225
Localisation: NANTES (44)

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 à 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien pour ma part Alu 15 1,25 : pas eu de probleme tout tourne comme avant.
_________________
La gestion des risques c’est sortir la tête du sol et être conscient que cela peut coûter son entreprise et la vie de ses salariés.
Aidez vous : contactez moi !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
steve2408
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 815
Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 à 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Après une journée d'usage intensif, je n'ai pas constaté d'élévation anormale de la température Confused

Par contre le ventilo de l'ALU 15 déclenche toujours vers 60-61°C Wink
_________________
Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 à 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je recadre : je ne parle pas de température plus élevée, mais de hausse plus rapide de la température. mon mac n'est pas plus chaud en mesure, mais en temps... nuance !
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
kiko
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 13
Localisation: Lausanne-Suisse

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai installé 10.3.4 hier sur mon aluBook 15' combo mais il continue de fonctionner de manière normale, pas de ventilo, température 50 °C envriron en utilisation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
g4hd
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 79
Localisation: 13-Fuveau

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 à 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Alu 17@1,5 GHz - X.3.4

Je surveille désormais la température avec Thermograph.
1- dnetc en service, donc le proc' à 100%
• CPU bottomside = 60°C ± 1°C
• Power Supply = 52°C ± 1°
2- en fonctionnement "normal", le proc' variant entre 5% et 80%
• CPU bottomside = de 50°C à 56°C
• Power Supply = 50°C ± 1°
Je constate la mise en route de ventilo à 59°C CPU
Je n'ai pas remarqué de différence depuis la MàJ 10.3.4.

Nota : avant Thermograph, j'utilisais Temperature Monitor qui m'indiquait en fait la mesure "Power supply", donc moins rapide et précise dans les variations et surtout décalée de 10°C environ, dans les extrèmes.
J'ai pu constater ça en faisant tourner les 2 applis en même temps.
Autre chose : je comprends mal "CPU/intrepid bottomside" : c'est une mesure assez proche de Power Supply + 1 à 2 °C en moyenne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 à 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai causé a un ami ( celui qui a vendu le TiBook a ma copine ), il a un Alu 15" 1.25.
il a des soucis !!
depuis la mise a jour, ces ventilos tournent en permanence.
il est un peu énervé Sad
il regarde pour revenir en arriere, mais pas facile.

perso, je n'ai pas encore faite la mise a jour sur le TiBook de ma copine. a moins qu'elle l'ai faite sans ma le dire Razz
je vais voir avec elle cette aprem.

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com