AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Optimiser la batterie d'un iBook G4

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oulidhaX



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004 à 11:43    Sujet du message: Optimiser la batterie d'un iBook G4 Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un iBook G4 1 Ghz.

Mon souci, vous le comprendrez, est d'optimiser la durée de la batterie de mon iBook.

J'ai fait bcp de recherches sur le sujet sur le net et je constate que les avis divergent. Les uns disent qu'ils faut utiliser autant que possible le secteur, d'autres affirment le contraire.

Perso, ma démarche actuelle est la suivante. Une fois la jauge de la batterie à plat, je branche le secteur, je charge à fond puis arrivé à 100% je débranche le secteur pour rester sur la batterie. Et ainsi de suite. On me dit que c'est la meilleure façon d'user rapidement ma batterie vu que je multiplie les cycles de charge-décharge. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés Wink

oulidhaX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Feoh
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 11
Localisation: fin fond de la Meuse

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Alors perso, j'avais lu quelque part (n'était-ce pas chez Apple) que le mieux était d'utiliser le secteur autant que possible, mais de faire, en gros tous les mois, au moins un cycle de décharge-charge complet.

Je sais par contre que meme s'il s'agit d'une batterie cadmium-nickel, dès que je commence une décharge, je vais jusqu'au bout, je ne l'interromp pas en cours de route...

Mais bon, il y a peut être 15 000 recettes miracles, et la mienne n'en est peut être pas une. C'est pour cela que cette question m'interresse aussi et que je vais surveiller ce post...
_________________
iBook G4 933 de base pour l'instant, en attendant de rajouter de la RAM... et j'en suis très content
iMac G4 DV SE 500
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
jmkdb
Invité





MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici ce que j'en sais, et surtout ce qui m'a été dit :

Ce qui est certain c'est de bien veiller à "calibrer" une batterie neuve; en d'autres termes au moins lui faire subir une décharge complète (attendre la mise en veille de l'ordinateur) et une recharge complète (jauge à 100%), pendant deux ou trois cycles.
Ensuite, utiliser le secteur à chaque fois que c'est possible, et veiller à faire au moins une fois par mois un cycle complet décharge/recharge.
En outre, il est préférable, lorsque la décharge s'opère, de laisser la batterie se vider avant de brancher le secteur.... donc en clair, si la batterie n'est pas à 100% (à plus ou moins 2 ou 3 points) il vaut mieux la laisser se décharger plutôt que de brancher tout de suite le secteur, pour cela attendre qu'elle soit à zéro.

Bien amicalement,
Jean-Michel
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

jmkdb malgré ses déboires a une réponse quasi nickel.

En effet, pas de recette magique mais des éléments à comprendre. Une batterie actuelle a une durée de vie qui se compte en nombre de cycle (1 charge+1décharge=1cycle quelque soit la durée de la charge ou de la décharge). Elle peut subir en moyenne 600 cycles (certaines fois plus).
Dans ce sens, d'utiliser toujours la batterie dès qu'elle est pleine pour la vider va "l'user" vite, dans le sens ou tu fais en gros 2 cycles/jour, donc à peine 1 an de vie...
Le calibrage est en effet primordiale. Au delà, tu utilises sur secteur si besoin, lorsque tu débranches profites-en pour décharger totalement. Si toujours sur secteur, un cycle complet/mois permet l'entretien.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jo_geneve
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 166
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2004 à 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je me pose quand même la question quand à l'utilisation que je fais de mon iBook... Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez :

1. Mon iBook se ballade TOUT le temps avec moi.

2. Quand je suis à la maison je le branche tout le temps sur le secteur... le soir quand j'ai fini, je le ferme (en veille donc) et le range dans son sac pour que tout soit prêt le matin...

3. Ensuite je le prends au boulot et je le branche sur le secteur... quand je le réveille il est à peu près à 95%

4. Je rentre et je le branche ou alors si je l'utilise sur batteries entre temps, je finis la décharge de la batterie à fond avant de le remettre sur le secteur.

à l'achat j'ai fait 7-8 cycles de charge/décharges complètes en chargant sans utiliser la bête.

Alors qu'en pensez-vous ??? mauvaises habitudes ???
_________________
+iBook G4 12" 800Mhz/640Mo/40Go/BT/AE
+MacMini 1.25Ghz/512Mo/40Go/BT/AE/SD sur TV 16/9 82cm
+Sony Ericsson K750i
+dd FW 200Go 7200RPM Oxford 911-II (ICE)
+dd FW 120Go 7200RPM Oxford 911-II (AluICE)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2004 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien sinon que je le débrancherais plutot le matin au moment de partir...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
xunil



Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 à 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas encore d'iBook mais voici les récommendations d'Apple sur les batteries
http://www.apple.com/batteries/notebooks.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
aegir
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 à 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le problème c'est que même quand tu es sur le secteur, tu travailles sur batteries.

C'est indiqué très clairement dans la doc fournie avec l'ibook.

Je n'ai jamais compris pourquoi les tel. mobiles ou ordinateurs portables font ça. Pour moi il me paraitrait logique, lorsque l'adaptauer secteur est branché, d'utiliser directement le courant qui vient de la prise secteur.

Et ben en fait non, ce n'est pas comme ça que ça se passe. L'ibook reste sur batterie, et pendant ce temps là, l'adaptateur secteur recharge la batterie. Donc lorsque tu travailles sur le secteur tu uses ta batterie !


Par exemple, Apple indique dans la doc que pour "promonger la durée de vie de la batterie", lorsqu'on travaille sur secteur l'ordinateur attend que la batterie soit déchargée jusqu'à 95% avant de repasser en mode recharge jusqu'à ce qu'elle soit à 100%, ensuite interruption de la recharge jusqu'à 95% etc.

Ainsi, la batterie n'est pas continuellement en charge.

Alors maintenant, la question que je me pose c'est de savoir ce qui use le plus la batterie :

- 1 recharge complète

- ou bien 20 recharges de 95% jusqu'à 100%

??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 966

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 à 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

xunil a écrit:
je n'ai pas encore d'iBook mais voici les récommandations d'Apple sur les batteries
http://www.apple.com/batteries/notebooks.html


la même chose en français Smile
http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Cyrix
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 87
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si on utlise pendant 3 semaine le portable qu'au bureau, n'est il pas plus simple d'enlever la batterie et de ne tourner que sur le secteur ?
Ensuite on la remet pour les déplacements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 à 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est absoluement pas nécessaire sauf si vous voulez vous prendre la tete, le résultat sera le même avec bcp d'emmerdes en plus...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Cyrix
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 87
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
le résultat sera le même avec bcp d'emmerdes en plus...


C'est à dire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu laisses la batterie dans l'ordi (tu te prends pas la tete pour l'enlever et la remettre, elle sert d'onduleur etc...) et l'ordi gère sont fonctionnement à merveille et tu verras qu'elle va mourrir à la meme vitesse.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com