AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Problème batterie (?) ibook g3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aaron



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2004 à 10:03    Sujet du message: Problème batterie (?) ibook g3 Répondre en citant

J'ai acheté un ibook g3 300Mz palourde d'occas et quand il fonctionne avec la batterie il affiche une durée d'alimentation de 4h00 qui augmente petit à petit (!) mais le mac s'éteint d'un coup sans prévenir à des temps variables.
Impossible ensuite de le redémarrer sauf par alim secteur , et là la date et le jour sont mis à 1970.
Le système d'exploitation est Mac os x 10.3.3 panther.
La batterie est-elle morte ? que dois-je faire ?

EDIT: L'ibook redémarre si j'ouvre le compartiment batterie et que je la replace. elle est alors affichée comme non à plat toujours 4h d'alimentation. Est-il possible que ça vienne d'un mauvais positionnement de la batterie ?


Dernière édition par Aaron le Mar 22 Juin 2004 à 13:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2004 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

la batterie est certainement HS (elle dure réellement combien de temps ?)
pour la remise à zéro de la date, c'est la pile interne qu'il faudra changer.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aaron



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2004 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

La batterie a duré 2h (temps de téléchargement d'un pilote hp) puis j'ai essayé d'installer ce même pilote et là replantage arrêt du mac. J'ai donc repositionner la batterie (affichage de 2H d'alimentation).
ça semble planter quand je change d'application (la fenêtre temps d'alim s'emballe dans les calculs). ça ressemble à un conflit de prog (incompatibilité des batteries ibook g3 300mhz avec os x 10.3.3 peut être ?)....
Ces arrêts sont ils dangereux pour le mac ? (avant que j'essaye d'autres essais) . En cas d'alim sur secteur il y a bien maintient des dates et heures , mais après plantage (?) sur batterie elles se réinitialisent.
La batterie et la pile sont HS ou c'est une erreur système ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2004 à 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

bon, procédons par étape. si tu dis que ta machine ne perd pas l'heure quand tu l'utilises sur secteur, il se peut que ce soit un souci provenant de la PMU (power management unit). je te propose de la réinitialiser grâce à la manip suivante (aucun risque pour cette manip sur ta machine) :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14449-fr#faq4

si le soucis persiste, il va falloir aller chercher du côté de la pile interne...
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aaron



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait le reset de la PMU : la batterie indique maintenant une durée de vie croissante de 2h à 9H30 !
Il y a toujours arrêt du mac dès que je change d'application pourtant la batterie n'est pas à plat (si je la repositionne il redémarre).
C'est possible que ce soit un conflit avec mac os x 10.3.3
Au lieu de l'icône en haut à droite y-a-t'il un autre moyen de connaître la charge de la batterie ?
Merci pour l'aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

le conflit avec MacOS me paraît difficile.
je vais essayer de chercher, mais j'ai plus beaucoup d'idées.
as-tu vérifié la bonne position de la barrette de mémoire ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aaron



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004 à 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'ai trouvé la solution il faut placer l'indicateur de vie de la batterie en mode pourcentage: le mode heure doit demander trop de puissance pour le calcul et faire planter le G3.
Pour le moment aucun arrêt malgrès des changements d'application.
Y a t'il un autre programme pour visualiser la durée de vie de la batterie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com