AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Carte processeur 300 dans Wallstreet 233 ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> WallStreet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KalioP



Inscrit le: 30 Avr 2003
Messages: 8

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2003 à 21:05    Sujet du message: Carte processeur 300 dans Wallstreet 233 ? Répondre en citant

Rebonjour Smile
Donc toujours moi avec mon "nouveau" Wallstreet 1 - 233 sans cache : on me propose une carte processeur de Wallstreet 300 avec 1 mo de cache, et ý priori je gagnerai pas mal en vitesse rien qu'avec le cache.
La question est la suivante : je pense que cette carte provient d'un rev2, donc est-ce compatible avec mon rev1 ?
J'aurais tendance a dire que oui, le bus est le mÍme a 66 et le format est absolument identique, mais j'ai tout de mÍme un doute...
Sur pbparts visiblement ils ne parlent pas d'incompatibilitÈ, au contraire, mais ils ne disent pas si les cartes 300 qu'ils vendent sont faites pour des 233(1) ou des 233(2), ou si peu importe.
Et au pire, qu'est ce que je risque de faire un test en mettant la carte 300 dans ma machine ?
Pour finir comment puis-je tester le proc ? Je vais faire tourner un calcul type RC5 histoire de bien le charger, mais je ne suis pas sure de voir rapidement si le proc est ok ou pas. Est ce que sur les Wallstreet c'est une piËce fragile ou pas ? Et est-ce que je risque de voir apparaitre des problËme au bout de 5h uniquement par exemple (et donc non testable a moins de m'incruster sauvagement chez le vendeur Laughing
Merci beaucoup !

Lau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2003 à 21:53    Sujet du message: Re: Carte processeur 300 dans Wallstreet 233 ? Répondre en citant

KalioP a écrit:
La question est la suivante : je pense que cette carte provient d'un rev2, donc est-ce compatible avec mon rev1 ?

Il faut tester pour en etre sur, mais en toute logique, tu devrais pouvoir en profiter...
Citation:
Et au pire, qu'est ce que je risque de faire un test en mettant la carte 300 dans ma machine ?

Que ca marche pas. C'est le seul risque. Tu mets la carte, si ca boote, tant mieux, sinon tant pis.
Citation:
Pour finir comment puis-je tester le proc ?

Je pense que si ca marche, il n'y a aucun risque que ca ne dure pas. Eventuellement regarde avec GaugePro sous 9 pour avoir une idÈe de la tempÈrature, mais si il tourne ý 60ƒC environ alors c'est parti pour x annÈes Wink
Bienvenue alors dans le monde de la machine increuvable.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
KalioP



Inscrit le: 30 Avr 2003
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2003 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement pour moi j'ai l'impression que c'est plutot "Bienvenue dans le monde de la machine creuvÈe"... Sad

En fait de proc 300 rev2 c'Ètait un proc 250 rev1, le vendeur ne le savait pas, son info. systeme apple indiquait 300 Mhz.
AprËs montage sur mon WallStreet, pb de bus au premier boot, j'ai redÈmontÈ pensant a un pb de fixation de la carte proc car on m'avait mis en garde contre cette possibilitÈ, j'ai rebootÈ, et ca a bootÈ.

En effet dans info system apple : PPC G3 300 avec 1 Mo de cache.

Lancement de Gauge Pro : PPC 250 avec bus a 83... arg

Lancement de MacBench et Speedometer : rÈsultats catastrophiques, bien en deÁa de mon 233 sans cache (CPU 42 % sur le 233 contre.... 17% pour le 250 !)

Bon, redÈmontage, remontage de mon 233, rebench : la cata, je tombe a 14% !
Il tourne super lentement, un .mpg que j'avais downloadÈ pour tests et qui tournait impec hier tourne totalement saccadÈ depuis.

Visiblement une carte proc a 83 Mhz sur une carte mËre a 66 Mhz, le WallStreet a pas aimÈ du tout du tout Sad

Il y a moyen de faire quelque chose a ce niveau ? Ca se reset les cartes mËre sur ces machines ? Pas le power manager hein, la carte mËre elle mÍme ? Je ne vois rien mais bon... Tout conseil ou solution sera grandement apprÈciÈe, parce que lý c'est un tout ptit peu la merde....

Lau.,
DÈgoutÈe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2003 à 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

KalioP a écrit:
En fait de proc 300 rev2 c'Ètait un proc 250 rev1, le vendeur ne le savait pas, son info. systeme apple indiquait 300 Mhz.

C'est frÈquent sur ces machines, mon ancien 250 affichait aussi 300...
Citation:
Il y a moyen de faire quelque chose a ce niveau ? Ca se reset les cartes mËre sur ces machines ? Pas le power manager hein, la carte mËre elle mÍme ?

La combinaison de touche notÈe au dos pendant plus de 20 secondes, ca fait un reset carte mËre.
Sinon je peux te proposer une carte 300 Mhz garantie ý cette frÈquence Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
KalioP



Inscrit le: 30 Avr 2003
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2003 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

La combinaison ne donne rien... Je la connaissais pour le reset PMU, mais je ne savais pas que 20 sec resettait la CM, j'ai testÈ, mais rien Sad(

Je te remercie pour ta carte 300 mais je pense que la mienne n'a rien, je penche plus sur la carte mËre qui ne sait plus comment la gÈrer, ceci du au fait qu'on lui a mis une carte 250/83 Mhz qu'elle n'Ètait -pas- faite pour gÈrer...

Grosse grosse dÈprime...

J'ai installÈ XLR8 Mach Speed control, il m'indique que la carte mËre tourne a 66,7 Mhz, par contre le proc lui tourne a... 33 ? Ca expliquerait les benches cata et la lenteur de la machine.
Maintenant comment revenir a la situation antÈrieure si c'est possible ?
Est ce qu'il y a des softs d'overclock qui me permettraient d'intervenir la dessus ?
Ou un soft de reset total, je sais pas

TRES grosse dÈprime Sad((


Lau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2003 à 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ta carte d'origine (233), tu ne l'as pas essayÈ sur une machine, donc normalement elle est intacte ??
Essaie de tout dÈbrancher pour le laisser se reposer un peu (vider toutes les sources d'Ènergie), et avec un reset. Ca devrait revenir. La carte mËre normalement tient mieux le coup... J'ai aussi une 233 si tu prÈfËres Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
KalioP



Inscrit le: 30 Avr 2003
Messages: 8

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2003 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

ProblËme a priori rÈsolu !

J'ai installÈ un petit utilitaire pour tenter de rÈparer et je vois
"proc limited 8 Mhz". Gni ?
J'ai repassÈ en full, repassÈ les benches, et ca marche !
Ceci dit mÍme en "full" mon proc est vu comme 33 Mhz, je ne sais pas
trop ce que ca veut dire mais bon, si quelqu'un a une explication a tout
hasard.

ThÈorie qui vaut ce qu'elle vaut sur le big plantage : la CM 66 Mhz ne
sachant pas bien gÈrer la carte proc 83 Mhz a activÈ le cycle du proc ou
la vitesse limitÈe du proc (en protection ?), et c'est restÈ coincÈ la
dessus.

J'ai rebootÈ en systeme de base, pour voir si ca continuait a
fonctionner sans toutes les extensions de tout les utilitaires que
j'avais installÈ et OUF, ca marche.

J'ai eu TRES chaud !!!!!

Je vais pouvoir changer de disque et acheter une PCMCIA Macally si je la
trouve Wink


Laurence
Qui respire de nouveau...

PS : tu la vends combien ta 300 ? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2003 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

La PC-Card MacAlly, perso je l'ai achetÈ chez MCE (aux US), mais elle doit etre trouvable ý Surcouf ou autre en France...

Pour ta carte, ouf tu dois te sentir beaucoup plus tranquille Laughing Bon, il faudrait que tu vÈrifies avec TechTools ou dans le style la frÈquence rÈelle de ton processeur (aprËs calcul) et pas celle annoncÈe (la preuve, la 250 Ètait annoncÈe ý 300, et maintenant la tienne ý 33 Wink ) au moins pour etre sur que tout est rentrÈ dans l'ordre. Si ca peut te rassurer, c'est frÈquent que ces infos sautent.

Enfin, ma carte 300 Mhz (aprËs tests de bon fonctionnement), je compte en demander 200 euros... Pour les intÈressÈs, passer en MP Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> WallStreet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com