AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

à ceux qui hésitent, voici quelques unes de mes réflexions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Windows sur Mac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedrik
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2004 à 23:06    Sujet du message: à ceux qui hésitent, voici quelques unes de mes réflexions Répondre en citant

Récent switcher (j'ai opté pour un PB 17), je me permet de poster pour vous faire part de mes réflexions suite a une utilisation de quelques semaines de mon nouveau "jouet".
J'ai vécu dans un monde PC pendant près de 20 ans, habitué à toutes les versions de windows depuis la 3.0 jusqu'a XP, en passant d'autres anciens OS comme OS2/Warp ou le bon vieil MS-DOS. Puis j'ai découvert Linux avec la Red Hat. Depuis ce jour, un grand tournant s'est opéré et je n'ai plus regardé les produits de Bill Gates du même oeil. Cependant le gros inconvénient de Linux est qu'il est réservé à un certain public relativement expert et que beaucoup d'applications "pratiques" sous win n'ont pas leur équivalent de le monde du pingouin.
Et puis.. et puis j'ai découvert le monde mac, bien qu'étant très hermétique auparavant, je me suis petit à petit ouvert vers ce nouvel univers. Et je n'hésite pas à le dire maintenant : oui j'aime OSX, oui j'aime les macs.
Question stabilité et fiabilité, rien à redire, encore mieux que sous 2000 SP4. Question look, aucune comparaison avec d'autres OS ou interfaces. Aqua les surpasse tous.
Je suis littéralement devenu un "mac geek". J'aime le design de mon PB, j'aime le design d'OS X.
Question périphériques, OS X m'a bluffé. J'avais quelques périphériques "bas de gamme" sur mon PC (lecteur de cartes mémoires, scanner,...), et OS X a tout reconnu et tout fonctionne ! Plus besoin de passer des heures pour installer le bon pilote ou le chercher qque part sur un site internet.
j'utilise principalement mon PB pour prendre des notes lors de réunions, de séminaires,... et l'autonomie est bien plus importante que sur mon précédent portable PC. Même si on est loin d'un Ibook 12', cela reste qd meme un record étant donné la taille de la bête.
Je pensais que la souris a un seul bouton m'aurait géné... mais finalement ce ne fut pas le cas. Pourquoi s'amuser a mettre des tas de boutons de fonctions sur une souris si un seul clic suffit ? (mais j'avoue utiliser qques fois - rarement - la touche CTRL pour obtenir le second menu)
La rapidité est exemplaire, a l'allumage comme à la coupure. Plus de processus bidons à tuer manuellement comme dans le gestionnaire des tâches de windows !
Malgré mon utilisation intensive je n'ai du utiliser qu'une seule fois le bouton "forcer à quitter"... et c'était pout firefox donc le probleme ne venait pas de l'OS.
Ma machine me permet de faire ce que j'ai envie de faire, et ce, de la façon la plus rapide qui soit. Plus de prise de tête du style "c'est dans quel menu encore ? Ah oui, clic droit sur telle machin, onglet untel,..." pour simplement paramétrer le WiFi.
Safari surpasse largement IE (je suis meme arrivé à le préférer a Firefox). Mail est incomparable a Outlook Express, la suite office est bien mieux conçue que sur PC. La gestion des photos et images est mille fois plus simple... etc.
J'ai tellement de choses dans la tête, je me rends maintenant compte que le mac me fait gagner un temps énorme pour mon boulot.
Quand je dois repasser sur un environnement windows j'ai déjà du mal avec la fermeture des fenetres et je cherche dans le coin supérieur gauche les trois ronds colorés Very Happy
Mon powerbook m'a littéralement réconcilié avec l'image que je me suis toujours fait de l'informatique. C'est à dire, un outil fiable, simple, puissant, mais à la portée de tous.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Think different... Apple nous permet d'oublier tellement rapidement nos réflexes de PCistes !


Dernière édition par cedrik le Dim 26 Sep 2004 à 11:47; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2004 à 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique témoignage...
Si tu me le permets, je souhaiterais te citer en page d'accueil pour forcer la visite de certain à lire ce message ?!
Il me semble que on ne peut pas te reprocher d'avoir été forcé à écrire cela, mais ca vient du coeur et donc c'est en effet cincère et honnète.

Je crois que j'ai trouvé mon discours pour mes clients Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Switchiste
PowerBook de Satin
PowerBook de Satin


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 242
Localisation: La Ville Rose

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2004 à 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Récent switcher de 6 mois, je partage bien ton avis. j'ai encore un pc sur le bureau à coté du powerbook, il m'arrive d'y faire des ALT+Q par oubli Laughing

Mais je crois que je risque de délaisser mon powerbook de tant en temps pour mieux ...
enfin rien de grave, je vous rassure, juste un imac 20" qui se profile pour l'hiver Very Happy

Pour un dernier regard vers le monde de Bill, regarde :
http://media.ebaumsworld.com/microsoftdance.mpg

ou encore :
http://media.ebaumsworld.com/ballmerwindows.wmv

il y a des oufs ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedrik
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2004 à 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a aucun problème lpascalon, tu peux utiliser mon témoignage en page d'accueil !
C'est vrai que mon témoignage vient du coeur, mais c'est tout simplement parce que depuis que j'utilise mon mac, je ressens un sentiment étrange : j'ai enfin l'impression que d'une certaine facon il réagit "intelligemment", chose impossible a trouver sur un autre OS à l'heure actuelle.
J'ai cassé du sucre sur le dos des macs pendant des années mais objectivement il faut avouer qu'OS X n'a aucun concurent sérieux.
J'influence progressivement mes connaissances, collègues et amis. Résultat : déjà deux personnes ont acheté un ibook au lieu d'acheter pour le meme prix un portable PC lourd, encombrant et sans véritable autonomie.

NB : pour Switchiste, je n'ai jamais assisté à une keynote mais j'ose espérer que cela ne se passe pas comme dans la premiere vidéo Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winnie
Modérateur


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 225
Localisation: NANTES (44)

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 à 0:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce super témoignage que je partage entièrement. J'ajouterai peut être une chose. En moins de 48h on découvre une sensation jamais rencontré dans le monde de l'informatique et ce avec MAC OS X, c'est la sensation de maîtriser la bête au doigt et a l'oeil. Enfin voilà pour ce qui est de mac OS X. Pour ce qui est des liens ci-dessus : Il faut qu'ils arrêtent franchement de fumer la moquette chez Crosoft, cela devient urgent.
_________________
La gestion des risques c’est sortir la tête du sol et être conscient que cela peut coûter son entreprise et la vie de ses salariés.
Aidez vous : contactez moi !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ashram the Dark
Modérateur


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 686
Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 à 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique et vibrant témoignage !

Bravo, ça change des râleurs.

En parlant de râleur, je vais faire le mien, pointilleux et embêtant même :

Le seul "bug" de ton témoignage est le suivant :

OS/2 n'est pas un produit MS, mais purement IBM.
OS/2 Warp en est une évolution très complète et surpasse de loin Windows 95 alors qu'il a 2 ans d'avances sur ce dernier.

Hélas OS/2 Warp pour le grand public fut abandonné du fait du manque d'applications pour le grand publique. Il est encore utilisé aujourd'hui par IBM pour certains serveurs. Mais il prends doucement sa retraite pour laisser place à AIX 5.0 et Linux.
_________________
La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.

--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
cedrik
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi concernant OS/2 Warp... j'édite le message
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashram the Dark
Modérateur


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 686
Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pô, grave , mais disons que je tenais à ce que la vérité soit faite :

OS/2 Warp = Bien = stable = performant = très en avance sur son temps (le système est entièrement pilotable à la voix !!!)

DONC , cela ne peut pas être un produit de l'Ogre de Redmond.

CQFD
_________________
La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.

--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 à 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ashram the Dark a écrit:
cela ne peut pas être un produit de l'Ogre de Redmond

C'est pas sympa pour les vrais ogres ce que tu dis là.... Razz
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Cafeine
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 42
Localisation: Levalllois

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 à 1:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'écris ce post depuis un Powerbook 15' Alu a qui j'ai même pardonné un pixel bleu (snif). Il est branché en bi-écran sur un de mes LCD (les deux LCD sont normalement branchés sur mon PC), j'ai un alu ICE en externe de 160 Go et une souris cordless pour portable logitech (quand je suis sur un bureau, je préfère une vraie souris, avec 2 boutons et surtout une roulette Wink ). Je précise que j'ai 3 PC (des gros) dans mon bureau. Mais effectivement, j'aime vraiment mon PB. Je suis resté scotché sur Motion dernièrement, ce soft est juste fantastique, même s'il fait mal à mon G4 avec 1 Go de RAM. Sans être un switcher (je ne peux pas me passer de pc, je trouve aussi des qualités à XP / Win2K3 et surtout je suis un joueur), j'apprécie réellement le monde Mac "moderne". j'ai résolu tous mes problèmes sauf 2 : je n'ai trouvé aucun éditeur sonore du niveau de Soundforge sur Mac. Et je cherche toujours une equivalent de Ghost pour backuper vite et bien mon HD interne sur l'AlucICE. Pour tout le reste, c'est du bonheur (ha NON, comment déplacer directement un fichier ? Ca doit être tout bête mais bon, sans menu droit, je suis un peu perdu parfois). Et un grand merci à la division Mac de MS : sans eux, pas d'Office, pas de remote desktop (indispensable pour moi) et pas de WMP pour lire certains trucs. Ne l'oublions pas. Wink
_________________
Alu 1,5 GHz -1 Go RAM - DD 80 Go - Rad.9700M 128Mo.
MacBook 2GHz - 1 Go de RAM - DD 80 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fedo
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 103

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 à 2:57    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip bein en ce qui me concerne le premier ordi que j ai touche c est un Mac un SE 40. puis j ai eu un LC III et puis je suis passe sous windows depuis 1999. d abord avec l infame 98 qui est franchement le pire OS que j ai jamais utilise. a l epoque j aimais pas les ordi parce que 98 etait bien pire que le systeme 7.5 de mon LC III. mais depuis windows 2000 ca a change et je preferais nettement windows aux systeme 8 et 9 surtout avec l apparition de windows XP vraiment mieux foutu (bonne repompe d apple quand meme), et disparition des crash "ecran bleu". sauf que l enregistrement en ligne avant la mise en service de l OS c est proprement scandaleux.
bref je m etais eloigne de l univers mac mais y a 2 ans j ai du ecrire un memoire de 80 pages sur un mon PC sous XP et ca m a vraiment pris la tete d etre devant un PC non stop pendant 3 semaines.
maintenant je suis en doctorat et c est 500 pages que je dois ecrire (sans les annexes) donc je me vois mal passer un temps plus que certain devant un PC portable meme sous XP que j apprecie, il me faut quelque chose de plus convivial et gerant mieux le "heavy multitask". et donc ce sera pas un PC portable meme sous XP avec un centrino. et Mac OS X Panther est ideal pour cet usage.

reste a savoir si ce sera un ibook ou un powerbook, mais c est plus une question de budget entre les 2.
je dirais que si on doit passer beaucoup de temps devant un ordi par jour a bosser, un mac portable c est vraiment l ideal.
_________________
looking for an Alubook Centrino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashram the Dark
Modérateur


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 686
Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 à 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cafeine a écrit:
j'ai résolu tous mes problèmes sauf 2 : je n'ai trouvé aucun éditeur sonore du niveau de Soundforge sur Mac. Et je cherche toujours une equivalent de Ghost pour backuper vite et bien mon HD interne sur l'AlucICE. Pour tout le reste, c'est du bonheur (ha NON, comment déplacer directement un fichier ? Ca doit être tout bête mais bon, sans menu droit, je suis un peu perdu parfois). Et un grand merci à la division Mac de MS : sans eux, pas d'Office, pas de remote desktop (indispensable pour moi) et pas de WMP pour lire certains trucs. Ne l'oublions pas. Wink


- Pour l'édition sonore : Soundtrack ne te suffit pas ? Tu as quels besoins en particulier ?

- Pour le backup : T'embêtes pas, t'es sur un unix avec Mac OS X, tu as la commande ditto. Si tu es allergique au Terminal et aux lignes de commandes , je ne peux que te conseiller l'excellent CarbonCopyCloner , qui est GRATUIT et PERFORMANT. Pour ma part il travaille tout les jours, à 12h il fait une copie de mes fichiers perso et importants de mon powerbook vers un piti disque dur firewire. Eh il le fait bien, il fait son job TRES BIEN. Tellement bien qu'il travaille en tâche de fond pendant que je fais du mail+office+virtuaPC+iTunes+Citrix+Adium+Safari le tout sans perte de performance notable.

- Pour le déplacement directe d'un fichier, c'est automatique, et si dans certains cas ça ne l'est pas (comme le déplacement d'un disque vers un autre), il te suffit de maintenir la touche pomme enfoncée.
_________________
La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.

--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

- pour l'édition sonore, l'équivalent de SoudForge serait BIAS Peak pour moi (il est même un tantinet plus performant selon mon expérience)
http://www.bias-inc.com/products/peak/

- plus simple que CCC, j'utilise BasicBackup qui fonctionne parfaitement bien que ce soit encore une beta.
http://www.hillmanminx.net/basicbackup/
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cafeine
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 42
Localisation: Levalllois

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Soundtrack est fantastique mais je parlais juste d'édition de sons et soundforge est assez balaise dans ce registre. Je vais jeter un oeil sur peak dès que possible. En tout cas merci pour toutes les infos, je vais regarder tout ça aujourd'hui... Smile (le problème avec les grosses applications comme Motion, c'est que ça donne envie d'acheter un gros G5 Razz )

Pour le futur docteur qui doit pondre sa thèse, sache que le clavier du powerbook est juste extra. Un plaisir (écrire est mon boulot, du reste tu peux même faire mumuse avec un soft comme CopyWrite 2 (http://www.bartastechnologies.com/products/copywrite/), comme il exploite les technos de Mac OS X tu peux même rajouter des dicos FR dessus. Wink Moi je pense l'acheter bientôt, surtout vu le prix).
_________________
Alu 1,5 GHz -1 Go RAM - DD 80 Go - Rad.9700M 128Mo.
MacBook 2GHz - 1 Go de RAM - DD 80 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vinc26
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous diras ce que tu pense de Peak face à SoundForge... impatient d'avoir ton avis ! (regarde bien peak... il y a différente version... prix différents aussi Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Super_titi2002fr
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Sam 02 Oct 2004 à 16:40    Sujet du message: Bienvenue parmi nous! Répondre en citant

Salut,

Je signale aussi l'existence de Spark XL 2.8 qui est très puissant mais qui manque cruellement d'ergonomie à mon sens!

Sinon best of the best mais cher of the cher :
WaveBurner 3 OSX qui est de retour, intégré à la nouvelle version de Apple Logic Pro 7.
Si tu n'a pas de version ancienne de Logic, ça te reviendra à très cher l'éditeur de son... 1069 € contre 329 € pour la possession d'une version précédente !

Mais en tant qu' ex-pc-iste, il est effectivement très difficile de remplacer Sound Forge!

Voilà
Smile
_________________
C'est quoi cette histoire ?
PowerBook 1,25Ghz@1,42GHz/ 1,25Go/100Go-7200tr
iMac 3.06GHz, 24",4GoRAM,500GoDD Snow...
iPod Touch 4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre


Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 762
Localisation: Nimes

MessagePosté le: Sam 02 Oct 2004 à 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cedrik j'ai une larme a mon oeil, mon dieu que c'est beau Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

au passage, Spark n'est plus développé...
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Windows sur Mac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com