AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Problème de batterie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium DVI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 38
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 10:45    Sujet du message: Problème de batterie Répondre en citant

Salut,

J'ai un Ti 1GHz (512/60/SD) de Juillet 2003. J'ai eu il y a deux semaines un problème avec ma batterie. Cet ordinateur fonctionne quasiment tout le temps sur secteur (à mon bureau), et j'ai constaté en travaillant que l'indicateur de charge de la batterie affichait des choses bizzares. Elle devait être à 100% (le Ti était branché non stop depuis plus d'une semaine, et le matin même elle était évidemment à 100%) mais n'apparaissait pas dans mon Finder. J'entends par là qu'elle n'apparaissait pas physiquement ("pas de batterie connectée"). Je reboote, et là elle apparait à 0%, sans pour autant se charger. Ce 0% est encore une fois forcement faux.

J'appelle Apple Care, il me font faire un reset PRAM et et reset PMI, et peu de temps après les choses sont redenues normale. C'était il y a deux semaines donc. Aujourd'hui, rebelote.

J'ai imaginé un faux contact de la batterie, on dirait que non. Surtout que c'est vraiment le système d'évaluation du niveau de charge qui raconte des bétises.
Une idée ? Ma batterie est elle foutue ? J'ai un Apple Care, le changement de batterie est il compris ?

Merci
_________________
Titanium 1GHz-SD-512Mo-60Go-Airport-BT
OS 10.4.3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

soit la batterie, soit la PMU a reçu un jeton.
si tu as AppleCare, comme c'est "un peu" fait pour cela, je te conseille un retour SAV illico Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
John
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 38
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

C'est quoi la PMU ? Et l'Apple Care prend donc en charge le replacement d'une batterie ?
_________________
Titanium 1GHz-SD-512Mo-60Go-Airport-BT
OS 10.4.3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

PMU : Power Management Unit (unité de gestion de l'énergie), c'est elle qui gère notamment la charge de la batterie.

AppleCare prend en charge tout ce qui affaire à ta machine, et si c'est la PMU ou la batterie, tu devrais être couvert par cette garantie TRÈS onéreuse...

tiens-nous au courant Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Raoul
Invité





MessagePosté le: Dim 23 Jan 2005 à 1:40    Sujet du message: Problème de batterie aussi Répondre en citant

J'ai le même PB mais mon pb de batterie est légèrement différent : le compteur décompte les minutes restantes, arrivé à 0, il affiche Calculating... et j'ai droit à 20 min supplémentaires. Comment je pourrais réinitialiser la batterie ou la PMU machin chose? J'y connais rien de ce coté là.
Revenir en haut de page
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2005 à 1:46    Sujet du message: Répondre en citant

pour reinitialiser le PMU sur un ti 1ghz, souleve le clavier et appuie sue le petit bouton en haut a droite sous le calvier.

Mais ton probleme semble etre un probleme de calibration de batterie. Laisse ta batterie se charger a fond, puis se decharger completement, sans rebrancher l'adaptateur secteur pendant la decharge.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
raoul
Invité





MessagePosté le: Dim 23 Jan 2005 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà fait ça 2 fois, ça a l'air d'aller mieux, je vais continuer. Sinon réinitialiser le PMU, ça fait/sert à quoi?
Revenir en haut de page
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2005 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

le PMU est le circuit qui gere la charge de la batterie.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
raoul
Invité





MessagePosté le: Dim 23 Jan 2005 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon l'overclocking, c'est réellement efficace?
Revenir en haut de page
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2005 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, les titaniums DVI s'overclockent bien.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Meme souci avec variante....

Ma batterie (pleine) disparait.
Bon, pourtant le mac fonctionne normalement, simplement il affiche qu'il n'y a pas de batterie...

Je lis ce qui est écrit ici, et ni une ni deux, je fais un reset de la PMU...

La batterie ré apparait (bon point) mais se considère à 0% et refuse de se charger (normal, elle est pleine, ou presque). Ca c'est le mauvais point.

Et bien sur, si je débranche, puisque qu'elle est reconnue à zero, bah le mac s'éteind de suite....

Que pourrais je faire ? Panique ?
Revenir en haut de page
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 à 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ta batterie est morte.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
malhomme
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised mais avant le reset PMU, elle fonctionnait ?! (soit 30 secondes avant)
Crying or Very sad

au passage, je viens de faire une recherche sur "reset pmi" et je n'ai pas trouvé ce que c'était....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

pmu, et non pmi.

Tu disais que ta batterie n'etait plus reconnu meme avant.

Si tu as un doute, essaye dans une autre machine.

Mais a mon avis, la batterie est morte.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
malhomme
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as raison, elle n'était pas reconnue avant, mais le mac fonctionnait....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barondelapersienne
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 à 17:39    Sujet du message: affichage durée batterie Pb Ti 1ghz Répondre en citant

Bonjour,

j'ai cherché un peu partout et j'ai des pistes de réponses... mais j'aimerais avoir l'avis d'un mieux renseigné que moi.
Mon problème est au niveau de la gestion de la batterie par mon Powerbook Ti 1ghz. Le calcul de la durée restante est complètement faussé, il affiche toujours entre 20:00 et 10:00 (heures!) de batterie. Par ailleurs, le message concernant d'avertissement de fin de batterie avant la veille forcée n'apparaît évidement plus.
Mon hypothèse :

- La batterie fournit encore environ 1h30 d'autonomie, se charge et se recharge correctement. Donc il me semble qu'elle n'est pas en cause

- J'ai tenté un reset PMU et quelques brutalités genre extinction forcée en retirant la batterie sans l'adaptateur secteur. j'ai aussi essayé en utilisateur root, et sous 0S9 (habituellement je suis en 10.4.7).

le problème est insolvable, il me semble par conséquent que ma PMU est morte... Qu'en pensez-vous ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un recalibrage de la batterie ne donne pas d'amélioration ? Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
barondelapersienne
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 à 10:29    Sujet du message: durée d'autonomie insensée Répondre en citant

j'ai testé un "cycle de calibrage" cette nuit :

-Charge complète
-Retrait de l'adaptateur secteur
-Un .mov en boucle jusqu'à la veille forcée.
(le tout sous 0S 9.2.2)

Ce matin:
-Charge complète depuis la veille et utilisation de l'ordi seulement une fois chargé complètement.
-Et là je le laisse de nouveau avec mon .mov en boucle jusqu'à la veille.

Quand je l'ai ouvert ce matin il à indiqué 22:30 d'autonomie qui est rapidement passée (par tranche de 30min) à 15:30... Puis plus rien du tout seulement --:-- et puis de nouveau 16:30....

Je ne sais pas si on peut appeler cela une amélioration.... Pensez-vous que plusieurs cycles de callibration sont nécessaires ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 à 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas avec une telle utilisation qu'on calibre le mieux la batterie - c'est une décharge rapide.

Pour bien le calibrer, c'est en utilisation avec un logiciel qui ne force pas la machine à consommer beaucoup - un éditeur de texte, avec un fond d'écran clair (blanc), Airport, BlueTooth, réseau coupés, disque en veille dès que possible, sans CD dans le lecteur, luminosité au minimum ...
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
barondelapersienne
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, Je pensais que la calibration consistait simplement en un cycle charge-décharge....

Entre-temps, j'ai effectué trois cycles de 'calibration' selon la technique décrite plus haut et je n'ai aucun résultat... A la recharge complète il indique toujours un chiffre entre 15 et 20h d'autonomie..

Je vais tester un ou deux cycles en désactivant la veille et en abusant pas sur la charge de calcul. Mais après l'absence de résultat avec ma technique 'barbare', je doute de l'efficacité et penche de plus en plus à valider l'hypothèse de la PMU défaillante...

Merci pour votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium DVI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com