AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Eteindre ou pas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium DVI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
deshalles
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 14 Déc 2002
Messages: 53
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2002 à 17:44    Sujet du message: Eteindre ou pas Répondre en citant

Faut il Èteindre le Ti tous les jours, avant j'avais un ibook, que j'ai gardÈ trois ans, je ne l'Èteignais jamais, sur les conseils d'un technicien apple que j'avais rencontrÈ ý applexpo, juste un re-boot de temps en temps pour faire maigrir le systËme, un fois par semaine. mais maintenant avec OS X je ne sais pas. Comment faites-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2002 à 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que le conseil de ne jamais Èteindre vient du fait que l'Èlectronique prÈfËre un fonctionnement continu plutot que mommentanÈ.
Sinon avec X, il est encore plus recommandÈ de ne jamais Èteindre (ni mÍme la veille si possible) car X travaille la nuit pour se nettoyer et autre.
Donc si tu peux ne jamais l'Èteindre, profites en. Sinon seulement la veille, mais le plus rarement possible on/off Laughing
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Jacques JULIEN
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 161
Localisation: France / Hérault / Montpellier

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2002 à 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
il est encore plus recommandÈ de ne jamais Èteindre (ni mÍme la veille si possible) car X travaille la nuit pour se nettoyer et autre.
Donc si tu peux ne jamais l'Èteindre, profites en. Sinon seulement la veille, mais le plus rarement possible on/off Laughing


Et pour ceux qui sont obligÈ ou qui prÈfËrent Èteindre leur Titanium, il existe un logiciel Freeware qui permet de faire le travail de nettoyage qu'est censÈ faire Mac OS X sur un Mac allumÈ en permanence.

C'est MacJanitor est c'est par lý:
http://personalpages.tds.net/~brian_hill/macjanitor.html

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Christian G
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 18 Déc 2002
Messages: 12
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2002 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:

Sinon avec X, il est encore plus recommandÈ de ne jamais Èteindre (ni mÍme la veille si possible) car X travaille la nuit pour se nettoyer et autre.


Interessant ! Et que fait OS X la nuit ? Surprised

(personnellement j'Èteins ts les jours mon portable because boulot-domicile, et ce depuis 6 ans, et mÍme maintenant j'Èteins les serveurs du boulot (PowerMac et PC dÈdiÈs) parce que j'ai fussillÈ 2 disques et 2 alims !!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2002 à 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu Èteinds des serveurs Surprised Mais depuis quand ??? On n'Èteind le moins souvent possible un ordi, surtout un serveur.
Quand ý X, il fait du nettoyage, la journalisation et plusieurs choses propres ý son architecture Unix.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Christian G
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 18 Déc 2002
Messages: 12
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2002 à 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que c'est pas conseillÈ du tout, mais j'ai prÈfÈrÈ cette solution parce nous avons une connexion permanente sur Internet et que je ne fais pas confiance au firewall ... silence

Par contre, je ne savais pas pour les portables . Mais c'est une idÈe que je vais creuser avec mon TI 1 Ghz qui me servira de bouillote ... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2002 à 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Christian G a écrit:
nous avons une connexion permanente sur Internet et que je ne fais pas confiance au firewall ... silence

Comme moi !! Alors il faut changer l'admin Wink

Citation:
Par contre, je ne savais pas pour les portables.

Ce n'est pas propre aux PowerBook, c'est pour tous les ordi comme ca, surtout avec X.
Citation:
mon TI 1 Ghz qui me servira de bouillote ... Laughing Laughing

PrÈfËre la veille si tu ne veux pas laisser tourner la machine tout le temps plutot que de l'Èteindre. Par contre, pensez ý rÈgler l'extinction de l'Ècran.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Christian G
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 18 Déc 2002
Messages: 12
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2002 à 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est qd meme mitigÈ a propos de cette allumage permanent : certes l'electronique souffre beaucoup moins qu'avec des allumages rÈpÈtitifs, mais ma propre expÈrience (20 ans d'informatique de l'apple II au Titanium ( nerd ) me fait penser que les disques des portables et des machines de bureau ne sont pas suffisament costauds pour rÈsister 24/24 ! J'ai dÈjý vu des disques Èclater en mille morceaux. Par contre, les vrais serveurs, donc avec les bons disques et bonnes alim, pas de problËme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2002 à 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la mÍme expÈrience que toi (de l'Apple IIe au Titane) et avec tous mes portables ils tournent 24/24h ou sont en veille pour le transport, mais jamais Èteinds. J'ai jamais rencontrÈ un seul pb (je touche du bois Laughing)
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Christian G
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 18 Déc 2002
Messages: 12
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2002 à 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'en prends note ! J'suis qd mÍme surpris que ces petites machines tiennent le coup ... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Sam 11 Jan 2003 à 1:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les batteries ?

Le fait de laisser les batteries en charge permanente ne les endomage pas ?

Mon iBook 600 DVD qui n'a qu'un peu plus d'un an, et bien il ne lui reste qu'une heure d'autonomie ? c'est lÈger pour un portable.

Alors mon new Ti 1ghz 15', je l'Èteind avant d'aller me coucher.
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2003 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si la batterie n'a plus autant d'autonomie qu'au dÈbut, c'est normal, mais ý peine 1 heure c'est liÈ ý une mauvaise utilisation.
Il faut savoir que l'ordi coupelacharge de la batterie quand celle-ci est pleine. Donc de le laisser en route, pas de pb (Èteind il charge quand mÍme Wink)
Par contre, si tu utilises ton ordi que sur secteur, alors il faut penser pour entretenir la batterie ý lui faire subir un cycle complet au moins une fois par mois.
Si tu utilises ton ordi souvent sur batterie, de la mÍme maniËre, faire des cycles complets, sinon elle se dÈgrade.
Avec ces rËgles, mon WallStreet a 2 batteries de 3 ans qui tiennent encore 2 heures chacunes voir plus.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité






MessagePosté le: Lun 13 Jan 2003 à 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissant ce principe de prÈcaution pour les accus, je n'ai quasi jamais Èteint mon iBook, le refermant ý chaque fois que je ne l'utilisais plus et le rechargeant uniquement quand nÈcessaire. Je m'en suis servi vraiment comme un portable, quasi jamais branchÈ.
Et bien au bout d'un an, il ne me reste plus qu'une heure d'autonomie ???
C'est pourquoi mon TiBook, cette fois, je l'Èteindrais plus souvent.

A ce propos, quelqu'un sait-il si l'on peut reconditionner les batterie des iBook ou TiBook ?
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2003 à 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tu as oubliÈ un autre dÈtail : les batteries Lithium ont une durÈe de vie qui se compte n nombres de cycles (entre 700 et 1000). Donc un ans d'utilisation nomade en permanance la fait vieillir. Il faut utiliser la batterie ý fond (en dÈcharge) avant de mettre en charge, et surtout se servir de l'ordi sur secteur si pas besoin en nomade !!!

Sinon, non on ne peut pas reconditionner ces accu.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Isengard



Inscrit le: 13 Jan 2003
Messages: 2
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2003 à 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
se servir de l'ordi sur secteur si pas besoin en nomade !!!

La semaine j'utilise le Tita en "ordinateur de bureau" et donc chargÈ en permance mais j'ai remarquÈ qu'au bout de 24 H, le 100% se transformait en 99% alors je le dÈbranchait, et j'ai testÈ 48H sur secteur, Áa donne 98%, bien que le menu me dise que la batterie est chargÈe. Est-ce normal ???

@+
Ivy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2003 à 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

A priori c'est rien de grave sinon le systËme quifait des siennes.
Au pire des cas, si tu es amenÈ ý utiliser l'ordi longtemps sur secteur, alors une fois pleine, retires la batterie.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Isengard



Inscrit le: 13 Jan 2003
Messages: 2
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2003 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci me voilý rassurÈe clown

Ivy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Philippe Matteucci
Invité





MessagePosté le: Lun 13 Jan 2003 à 21:17    Sujet du message: Eteindre ou pas Répondre en citant

La baisse de la charge lorsque les PowerBooks G4 sont branchÈs sur secteur est tout ý fait normale : elle a pour but de prolonger la durÈe de vie de la batterie.
Ceci est expliquÈ dans le document nƒ 88344 de l'AppleCare Knowledge Base (extrait ci-dessous).

"Some PowerBook G4 computers may not show the battery as 100 percent charged in Mac OS X, even when the power adapter is plugged in.

The battery appears to stop charging between 95 percent and 99 percent.

This is normal. The batteries used in the PowerBook G4 (Gigabit Ethernet), PowerBook (DVI) computers, PowerBook (1GHz/867MHz) and the replacement battery for PowerBook G4 computers are designed to avoid short discharge/charge cycles in order to prolong the overall life of the battery. Because of this, when setting the Mac OS X battery status menu bar icon to display charge state by percentage, you may notice that the reported charge stays between 95 percent and 99 percent. When the battery level eventually drops below 95 percent, it will charge all the way to 100 percent."

Philippe
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium DVI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com