|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bebounet
|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 à 16:32 Sujet du message: Changement de carte mère powerbook 12 pouces |
|
|
Bonjour,
La carte mère de mon "précieux" doit être remplacée car elle ne permet plus l'affichage externe sur un téléviseur (tout a été essayé, du changement de l'adaptateur, aux tests sur plusieurs écrans).
J'aurais donc aimé savoir s'il est possible en changeant la carte mère d'un Powerbook 12" 867 Mhz, d'y faire installer une carte mère dotée d'un processeur plus rapide ( 1Ghz, ou plus ???).
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
A propos... mon "précieux" souffre d'un mal connus d'Apple qui concerne une faiblesse sur certains powerbook 12 à 867 Mhz.
En effet, sur certaines séries, la carte vidéo ne détecte plus, lors de l'utilisation de l'adaptateur pour écran externe, le type d'écran (moniteur, ou écran TV).
De ce fait, il n'est plus possible d'utiliser une télé pour regarder ses DVD favoris en déplacement (.
Rems |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 à 16:34 Sujet du message: Re: Changement de carte mère powerbook 12 pouces |
|
|
bebounet a écrit: | mon "précieux" | tiens, c'est devenu un terme générique maintenant... Devrait y avoir un copyright  _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
 |
lancelaflotte PowerBook de Porcelaine

|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 à 18:57 Sujet du message: Re: Changement de carte mère powerbook 12 pouces |
|
|
bebounet a écrit: | Bonjour,
A propos... mon "précieux" souffre d'un mal connus d'Apple qui concerne une faiblesse sur certains powerbook 12 à 867 Mhz.
En effet, sur certaines séries, la carte vidéo ne détecte plus, lors de l'utilisation de l'adaptateur pour écran externe, le type d'écran (moniteur, ou écran TV).
De ce fait, il n'est plus possible d'utiliser une télé pour regarder ses DVD favoris en déplacement (.
Rems |
Tiens tiens ! Ca m'inquiète tout ça !
Va falloir que je vérifie le mien !!! J'espère qu'il n'y a rien de défaillant sur mon PowerBook...
D'ou tiens-tu cette infomation ; ça m'intéresse beaucoup cette mauvaise nouvelle... _________________ Lancelaflotte
PB G4 12" 867MHz ; DDRAM 640Mo ; HD 40Go ; Mac OS X 10.4.11 |
|
|
 |
Chuck Maurice PowerBook de Nacre

Inscrit le: 05 Jan 2005 Messages: 425 Localisation: Paris-Périgord
|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 à 21:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, j'ai connu et connais encore ce problème mais avec un Rev B (1ghz)-(voir sujets).
Deux mois après un premier changement de CM le problème est revenu... mais toujours et uniquement sur Tv (j'ai tout essayé...). J'ai posé une seconde fois ma machine chez IC. Verdict, CM en bon état...
Bref je ne sais toujours pas d'où vient le problème...
Si le problème est visiblement connu d'Apple, quelle est leur politique face au client malchanceux...? _________________ Alu 12", 1Ghz, 1,25 Go Ram, HD 80 Go, Airport Express, IPod 5G 30Go |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 à 23:59 Sujet du message: |
|
|
impossible de faire installer une autre CM, elles sont assez différentes... à moins de l'acheter et de le faire toi même  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
bebounet
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 9:55 Sujet du message: Foutage de g.... |
|
|
Chuck Maurice a écrit: | Bonjour, j'ai connu et connais encore ce problème mais avec un Rev B (1ghz)-(voir sujets).
Deux mois après un premier changement de CM le problème est revenu... mais toujours et uniquement sur Tv (j'ai tout essayé...). J'ai posé une seconde fois ma machine chez IC. Verdict, CM en bon état...
Bref je ne sais toujours pas d'où vient le problème...
Si le problème est visiblement connu d'Apple, quelle est leur politique face au client malchanceux...? |
Tu n'es pas un client malchanceux...
Tu as exactement le même problème que moi. Sortie sur moniteur OK, et sortie sur TV : mort.
Le problème vient de la carte vidéo. En effet, lorsque l'on insère l'adaptateur mixte ( TV, moniteur), la carte vidéo détecte l'insertion, recherche le type de signal à envoyer en fonction des informations récoltées par le biais de l'adaptateur.
Hors, cette fonction d'identification de l'écran externe semble être très fragile. Et en cas d'utilisation fréquente d'écrans externes, la fonction d'identification devient défaillante.
Et n'identifie plus du tout les écrans de type TV.
Il est donc nécessaire de changer la carte vidéo. Hors la carte vidéo est soudée sur la carte mère.
Au vu du prix de la carte mère et du coût de son remplacement (entre 700 et 800 €), il faut leur tirer l'oreille, car ils rechignent à le faire ( prix d'un ibook 1,33 GHZ neuf : 1050 €).
On peux les comprendre, mais faut pas se foutre de la gueule du consommateur final : c'est un vice caché.
De nombreux powerbook 12 pouces sont concernés.
Je te conseille de retourner voir IC. Tu leur demande de tester la sortie écran externe...
Apple fourni une documentation détaillée sur la procédure de tests ( IC doit l'avoir).
De mémoire, en abrégé :
- faire un test à froid,
- faire un test en remplaçant l'adaptateur vidéo,
- et dernier pallier : remplacer la carte mère, et faire un test...
Voila... doc technique officielle Apple.
Et si tu veux en savoir plus, faut chercher du côté des sites anglophones qui ont également relaté ce problème.
Rems |
|
|
 |
bebounet
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 10:47 Sujet du message: Sceptique... |
|
|
ch-vox a écrit: | impossible de faire installer une autre CM, elles sont assez différentes... à moins de l'acheter et de le faire toi même  |
Pourquoi dis-tu que l'on ne peux faire installer une autre carte mère, mais que l'on peux l'installer soi-même ????
Les Apple Center refusent-ils de le faire, mais cela reste-t-il possible techniquement ?
Merci
Rems |
|
|
 |
Chuck Maurice PowerBook de Nacre

Inscrit le: 05 Jan 2005 Messages: 425 Localisation: Paris-Périgord
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 10:52 Sujet du message: |
|
|
Comment expliquer alors que tout puisse remacher correctement (voir forum officiel) quand on change l'adaptateur ? J'ai pu retrouver une image en Composite en échangeant le mien... ça marche qq moi puis ça plante (avec ma cm neuve). Si ça remarche c'est que la CV n'est pas si fatiguée que ça...?
L'adaptateur peut lui aussi être en cause. En ce moment j'en ai 2 qui marchent parfaitement sur video-proj, mais qui donnent des résultats différents sur tv (un ne marche pas du tout...)
Ma première CM a grillé au bout d'un an (avec ce pb de connexion comme premier signe ? puis écran noir au démarrage) 2 mois plus tard en retrouvant ce pb de tv, dois-je craindre un nouveau grillage de CM ? Selon IC tout roule (la CM étant sous leur garantie réparation 3mois, ils ont peut-être pas trop cherché... )
Si on est nombreux a avoir ce problème (et ça serait le cas...) peut-on faire pression sur Apple?
Ps Merci Rems pour les détails. As tu entendu parlé de ce pb pour les 12" 1ghz ou seulement 867mhz ?
Précisions sur Tv je n'ai jamais obtenu d'image s-video en couleur...NB qqsoient les OS, les adaptateurs, les TV et réglages... _________________ Alu 12", 1Ghz, 1,25 Go Ram, HD 80 Go, Airport Express, IPod 5G 30Go |
|
|
 |
bebounet
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 11:13 Sujet du message: Ordre de recherche |
|
|
Avant toute chose, il faut vérifier que ce n'est pas un problème de téléviseurs. Certains fonctionnent assez mal avec des ordinateurs en entrée vidéo.
Ensuite, comme précisé, avant d'incriminer la carte mère, il faut essayer avec un autre adaptateur ( ce que j'ai fait...).
Et si le changement d'adaptateur ne suffit pas, alors, il est possible de considérer que la carte vidéo est en cause.
Sinon, faire pression... c'est pas gagné pour les raisons économiques déjà évoquées.
Cela couterait presque aussi cher que de changer de machines.
Donc...
Et un petit lien sur un forum "officiel" causant de ces problèmes :
http://discussions.info.apple.com/webx?14@908.olsgaiI42kx.1@.68a19522
je n'ai pas retrouvé le fameux forum anglophone sur lequel il était abordé ce problème. Mais je ne désespère pas.
Rems |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 19:11 Sujet du message: |
|
|
Entre les revA et les autres il y a trop de différences (sortie vidéo entre autre) donc pas d'autre carte mere compatible sinon celle d'origine. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
bebounet
|
Posté le: Mer 03 Aoû 2005 à 8:41 Sujet du message: Merci |
|
|
lpascalon a écrit: | Entre les revA et les autres il y a trop de différences (sortie vidéo entre autre) donc pas d'autre carte mere compatible sinon celle d'origine. |
Merci pour cette précision.
Rems |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
 |
|
 |
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore