AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Sonnet Crescendo WS G3 & G4 : Votre expérience et avis S
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> WallStreet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kako30
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 62
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 à 11:25    Sujet du message: Sonnet Crescendo WS G3 & G4 : Votre expérience et avis S Répondre en citant

Salut à tous. Je possède un Wallstreet 266 et je voudrais l'upgrader avec une carte sonnet crescendo WS G3 ou G4 à 500 MHz. Laquelle de ces deux est la plus performante et la plus adaptée, sachant que je fais rouler Os 9.2.2 actuellement mais que je passerai (peut-être) sous jaguar ou Panther ? a fréquence égale, qu'est-ce qui fait la différence entre le modèle équipé du G3 et l'autre avec le G4 ? La carte est-elle reconnue facilement à l'installation ? Le gain en performances que je peux en attendre sera t-il significatif (par rapport à mon G3 266) ? Enfin, ou se procurer ces cartes et à quel prix ? Merci, j'attends tous vos précieux tuyaux. A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 à 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Entre un G3 et un G4 la différence c'est Altivec. Donc avec les applications qui en tirent profit, le gain sera là, pour les autres, pas de différence entre G3 et G4.
Par rapport à ton G3 266, clair que le gain sera là.
Les prix : voir chez les fabricants ou www.newedge.fr
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kako30
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 62
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mais c'est quoi Altivec ? c'est un programme qui tourne sous OS 9 ou X ? Merci de m'éclairer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Kako30 a écrit:
Merci mais c'est quoi Altivec ? c'est un programme qui tourne sous OS 9 ou X ? Merci de m'éclairer.


L'altivec un jeu d'instruction intégré au processeur G4, certaines applications (les iapps Apple (itunes, imovie...)) en tirent profit ce qui accélère le traitement des tâches.

Ce donc pas un programme;
Revenir en haut de page
padawan
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 74

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 à 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir fait le test sur mon WS 233 en lui integrant une carte sonnet G4 500 Mhz, il faut pas t'attendre non plus à avoir une machine super rapide, pour ce qui me concerne je trouve pas la différence super flagrante (tu te rends vite compte que t'as toujours un vieux clou Wink )
_________________
Tréo 650 - Clié NX 73 V - WS G4 500 Mhz / Ram 512 Mo / Hd 40 Go / Aria Sonnet Extreme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedking78



Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 7
Localisation: St-Germain-en-Laye

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 à 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Cet été, on m'a filé un WS 233. Ne connaissant rien au mac, je suis parti dans l'aventure. Changement de disque dur, acquisition d'une carte USB, d'une carte Wifi et même d'un lecteur DVD. En parcourant les forums, j'ai lu qu'on pouvait passé en Panther. Go pour l'aventure. Et tout est Ok. Cool

Derrnière idée: upgrader le processeur. J'ai donc fait l'acquisition d'un Sonnet WS G3/500 sur ebay. L'objet est nickel mais quand je l'installe (après avoir installer le soft pour le cache L2) et que je reboot, ça demarre mais j'ai un écran noir. J'ai contacté mon vendeur qui me dit - évidement - que cette carte fonctionnait sur son PQP2. J'ai demandé au support Sonnet aux Us qui m'ont dit avoir eu des problèmes lorsqu'une carte est chagé de WS. Ce problème serait lié à la taille de l'écran, mon vendeur devant avoir un écran 12" et moi un écran 14" et que part la même il ne serait plus possible d'écrire dans la ROM de la carte Crying or Very sad

Mes questions sont simples:
1 - Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème avec une carte Sonnet ?
2 - Quelqu'un a-t-il une solution que je puisse tester ?

Par avance , merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Le 233 en 12" avait un bus à 83 Mhz, le 233 en 14" un bus à 66 Mhz, je pense que le soucis est plutot là...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le 250 et le 292 qui avaient un bus à 83Mhz.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Speedking78



Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 7
Localisation: St-Germain-en-Laye

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal, mais aurais-tu une solution pour palier le problème Sad

Parce que sinon, je suis en Mac OS X 10.3.9 et j'avoue que ca tourne pas mal même sur un 233 Neutral

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedking78



Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 7
Localisation: St-Germain-en-Laye

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Excuses-moi Ludovic, j'ai fait un croisement d'oeil avec ton nom Surprised

J''ai retrouvé un mail de mon vendeur qui me dit que la carte fonctinnait sur un modèle M4753 S/N CK82800VBAA.

Je possède un modèle M4753 S/N QT9051BME6A.

Quelqu'un sait-il ou on peut savoir les caractéristiques des 2 WS pour les comparer ?

Autre chose: quelqu'un a-t-il installé une G3/500 pour me dire les manips qu'il a fait car je ne comprend toujours pas cette histoire d'écriture dans la ROM de la carte (une carte ne peut-elle être installée que sur un seul WS Sad)

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le numéro de modèle est le même, donc ça devrait coller, vérifie que tu as bien enfoncé la carte CPU.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Speedking78



Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 7
Localisation: St-Germain-en-Laye

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul,

J'ai bien sûr essayé plusieurs fois mais le résultat a toujours été le même: écran noir Crying or Very sad

Par contre, un truc qui me chiffone, c'est quand je regarde les deux connecteurs de la carte du 233, on voit bien les rangées en cuivre. Par contre, quand je regarde les mêmes connecteurs sur la carte Crescendo, il ya un cache tout le long. Certes, je pense que le contact se fait bien, mais si un possesseur de G3/500 pouvait me confirmer la chose, ce serait sympa Smile

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ludovic,

J'ai repensé à ton histoire de vitesse de bus Confused

Il y a une chose qui m'étonne: je vois mal une société comme Sonnettech vendre une carte qui ne soit pas compatible avec tous les WS d'une part. D'autre part, la carte est autonome non ? Elle semble booter correctement sauf que je n'ai pas l'affichage. Donc le problème serait au niveau de l'interprétation des données pour l'écran.

D'après le support Sonnet, lorsqu'on achète une carte G3 ou G4, à la première installation, on écrirait dans une ROM ou serait stockée les caractéristiques du WS sur lequel on installe la carte. D'ou une incompatibilité de fonctionnement lorsqu'on change de WS qui n'est pas totalement identique au premier. Je ne comprend pas bien ce processus Sad

C'est pour cela que je cherche un site/une adresse ou je pourrait comparer les WS. Cela ne résoudra pas mon problème d'affichage, mais comme mon vendeur ebay est parti pour me faire faux bon, je pourrait peut-être revendre la carte avec les bons renseignements battement

En attendant, je suis preneur de toutes les idées et suggestions qu'on me proposera Smile

Merci à tous
Revenir en haut de page
Speedking78



Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 7
Localisation: St-Germain-en-Laye

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 à 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous livre la réponse du support Sonnet à propos de l'achat d'une carte Crescendo WS/G3 500 d'occasion:

Eric,

The problem here is that you bought the card used. Maybe we should post something on our website that says never to buy this card used because of the way it works. There's a ROM on the card that is not appropriate to your machine. Since it's not under warranty, we can't do anything to fix that. As I said, I'd contact the seller of it and arrange to get your money back and buy a new card.

All of the information on our site refers to a new card purchase. When you get the card, it's blank. It has no ROM information on it. Our software is what copies the ROM information from the old CPU to the new CPU so it can be used. This is a one time process. You can't keep rewriting the ROM once it's written to.

So our software on the CD or on our website won't help you. It won't do anything the second time around. Sure the software will run but nothing is actually happening when you run it the second time.

I'm pretty sure the fact that it's used is your issue. Got a spare monitor you can hook up to the machine? That should show you that the machine is booting properly and it's just the screen that's not lighting up.

Again, get a refund on this card. Buy new.

Neal
Sonnet Customer Service
support@sonnettech.com


En gros, on peut traduire cela par n'achetez pas d'occasion une carte WS G3 Crying or Very sad J'en suis donc pour mes frais car je sens que mon vendeur ebay est pas très chaud pour le remboursement...

Je me suis donc rabattu sur une carte 300 d'occasion (toujours sur ebay) et là pas de problème...

A bon entendeur...

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 à 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

Information intéressante et importante pour les futurs acheteurs...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Dux
Invité





MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005 à 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un ancien WS 300 upgradé avec sonnet G3 500 1M, il a commencé à me faire écran noir quand la pile mémoire situé sous le repose main a rendu l'ame.
Il fallait le rebooter plusieurs fois de la manière brutal avec la combinaison de touche spécial WS (avec la touche FN) que je me souviens plus.
L'écran affichait mais pas de rétroéclairage.

Mais si tu es intéressé par la carte fille 300Mhz d'origine dis le moi duxmachin@free.fr je regarderai si je la retrouve.

Pour ce qui est de la puissance de la 500 sonnet, formidable pour l'encodage des MP3 (jusqu'à x12 de la lecture en 128kbs), meilleure qu'avec un eMac G4 700, surement grace à la cache. Mais le bus à 66Mhz bloque la plupart des applications modernes comme la lecture DivX sous OSX. Pour ce genre d'appli, OS 9 est bien plus rapide.
Le meilleure moyen de lire les DivX sous OS X est d'utiliser les codecs 3IVX ou DIVX5 avec QuickTime et si nécessaire, synchroniser le son avec Doctor 3IVX http://3ivx.com
Revenir en haut de page
carnivoreimac007
Invité





MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 5:30    Sujet du message: re carte Sonnet Cresendo G4 a 500 MHz Répondre en citant

Bonjour,
Je desir donner mon opinion

Les powerbook G3 a 233/266/300 on un bus a 66 MHz
ET les Powerbook a 250/292 sont eux a 83 MHz

Les deux carte de chez sonnet descende les bus pour tous les powerbook G3 a 66 MHz

Ayant tester une carte G4 a 500 MHz voici mes teste avecun calcule de fractade et des decimals de Pi

Sur Wallstreet avec 384 Mo de Ram et un disque dur a 5400rpm sous 9.2.2

Processeur d'origine :
G3 a 233 MHz bus a 66 MHz avec 64 Ko en L1
= 165 Mflops
G3 a 233 MHz bus a 66 MHz avec 64 Ko en L1 et 512 Ko en L2
=188 Mflops
G3 a 266 MHz bus a 66 MHz avec 64 Ko en L1 et 1 Mo en L2
=215 Mflops

Processeur sonnet :
G4 a 500 MHz bus 66 MHz avec 64 Ko en L1 et 1 Mo en L2 sans altivec
=433 Mflops
G4 a 500 MHz bus 66 MHZ avec 64 Ko en L1 et 1 Mo en L2 avec altivec
=1933 Mflps

Conclusion :
L'altivec apporte beaucoup mais la machines chauffe beaucoup plus valeur record 91 degre celsuis encore stable au dela il gele

Autres remarques :
Sous 9.2.2 l'erreur systeme d'adressage 32 bits apparait ponctuellement
pas du tout multitache malgre les drivers

Sous OS X inpossible de faire une installe directe il faut d'abord :
1 faire une partition dans les 8 premier giga en HFS + avec le processeur d'origine
2 Installation de Mac OS 9.2.2
3 Installation des drivers Sonnet
4 Installation de la carte Sonnet
5 Installation du logiciel " Sonnet PCI X Tune-up 1.2.7 " = 27 euros en +
(achats en 2002 de la carte et elle n'etait pas fourni avec X Tune-up donc pour passer a Mac OS X achats en +)
6 Intallation de 10.1 sans probleme mais attention au temps de demarrage tres long
7 Pour passer a 10.2 attention a l'ecran noir, et la non reconnaissance de cache L2 car il faut decocher la case de cache L2 et L3 avec le processeur d'origine ou alors toujours le Kermel panic.

Bonne chance en somme.

Pour moi du bidouillage qui ne tient pas la route

solution maison un Processeur G3 a 292MHz a bus 83 MHz overclocker a 400 MHz et refroidi par un second ventilateur de Powerbook DVI titanium
loger sous le disque dur de 9 MM dans le logement de 18 MM.
Il aspise par les fentes de la coque au niveau du disque dur et souffle sur le cote droit de la cage de processeur le tout alimenter pas le 5 V du disque dur ainsi que le ventilateur d'origine deriver sur le 5 V du disque dur aussi ils tourne en continu.
Le remplacement de la pate thermique et aussi la perforation de la plaque de refroidissement au niveau de la cage PCMCIA (inspirer des lombards)

Et pour la puissance de calcul elle attent 450 Mflops
Aujourd'hui je vend donc ma carte Sonnet Cressendo G4 a 500 MHz

valeur 384 euros en 2003 pour seconde main a 230 Euros du -40%

Pour les bidouilleur tenter par lA PUISSANCE
Revenir en haut de page
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 5:58    Sujet du message: Répondre en citant

Joli overclock de 292 à 400 Smile

Passe rentrer ça dans ma base de donnée Wink
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci carnivoreimac pour ce témoignage, je serais preneur si tu le souhaites d'un article illustré de tes modifications et tests pour alimenter le site...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
carnivoreimac007
Invité





MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gamoul
Je ne savait pas que Macxtrem etait a toi mais je suis deja dedans pour l'overclock de mon 6100/ G3 Deskop/G3 Lombard/et mon wallstreet.
Je suis preneur pour un article mais comment, a qui, avec des photos
voici mon mail gh11@wanadoo.fr
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> WallStreet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com