AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Augmenter la RAM et le HD sur un powerbook G3 clavier bronze

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spiritstm



Inscrit le: 20 Oct 2003
Messages: 8
Localisation: france paris

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2003 à 10:56    Sujet du message: Augmenter la RAM et le HD sur un powerbook G3 clavier bronze Répondre en citant

Bonjour à tous

Je me suis mis récemment au mac, mon amie ayant un powerbook G3, il a fallu l'intégré à un petit réseau PC sous windows. Bon pas de commentaires sur l'un ou l'autre (mise à part le partage d'imprimante PC ou il a fallu chercher un peu) tout tourne correctement et sans accro.

Sa machine etait à l'origine en mac OS 9.04. Je l'ai passé à 9.1 puis à 9.2 pour finalement arriver à OS.X 10.2.

J'ai ouvert "la bête" pour voir ce qu'il y avait dedans et voir aussi ce qu'il etait possible de faire évoluer (bon la c'est rapide les seuls trucs facilement démontables sont le disque dur et la RAM).

Le powerbook G3 à la config suivante :

vitesse proco 400 Mhz
Disque Dur de 10 Go
et 128 Mo de RAM

cette config, d'après les dire de mon amie, est au max et ne peut pas être augmenter.

Venant du monde PC je sais que selon la vetusté du matos la capacité disque est plus ou moins limité selon le modèle de Carte mère employée.

Alors voila ma question : Est il possible de changer de disque pour en installer un de plus grande capacité et qu'elle est cette limite et est ce qu'il est possible de changer la barette de RAM pour également augmenter sa capacité (pour éviter l'usage intempestif du swapping (...me rappel windows ca Wink )

Le portable étant installé en fixe, puis je servir des 2 baies pour mettre par exemple d'un coté un combo DVD/graveur et de l'autre un HD supplémentaire ?

Euh...la comme ca....bon juste pour dire...si vous pouviez éviter les post du genre "abandonne windows" ou "le PC c'est à chier" ca serait sympa Wink

et VIVE LE MA.... euh LE WIND.... RAAAAH ZUT !!! ....VIVE LES MACHIN PLEIN DE PUCE QUI FONT DU BRUIT ET DES IMAGES ! :P
_________________
La douleur est une information....Aie elle fait mal l'information
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2003 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que le Mac est mieux concu qu'un PC, sinon on n'aurait plus rien pour nous Smile
Bienvenue en tout cas sur ce forum et surtout dans le monde Mac... Tu ne voudras plus le quitter.

Pour connaitre les capacités maxi de ta machine, je te conseille de faire un tour sur le site, mais tout particulièrement sur cette page. Tu apprendras donc que tu peux mettre un 80 Go dans ta machine sans soucis, et monter en RAM au moins à 512 et suivant le choix des barettes tu monteras à 1 Go...
Maintenant pour ouvrir ta machine, il y a cette page qui sera utile aussi.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...




Dernière édition par lpascalon le Jeu 06 Nov 2003 à 17:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
spiritstm



Inscrit le: 20 Oct 2003
Messages: 8
Localisation: france paris

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2003 à 12:20    Sujet du message: le truc plein de puces Répondre en citant

Euuuuh je veux pas rentrer dans la bonne vieille guéguerre le mac est mieux que le pc etc...

Le point que je lui accorde pour le moment c'est qu'il est plus léger que windows (à croire qu'il le vendent au Kilo...Octet bien sur) meme pour OSX

La config réseau à l'air d'etre mieux foutu aussi (Raaaah la joie et le bonheur d'un TCP/IP sous win98 )

Son utilisation ne requiert pas d'adaptation particulière par rapport a windows (me demande d'ailleurs pourquoi les pro windows disent qu'ils y arrivent pas sur mac...)
Pour l'intégration à un réseau microsoft (désolé pour ce mot surement vulgaire ici Laughing ) sous la 9.1 avec DAVE ca ne pose pas trop de pb (mise à part l'impression un peu plus "acrobatique") et sous OSX c'est encore mieux (au fait windows 2000 et XP peuvent s'intégrer dans un réseau appletalk) mise à part, là aussi, pour les imprimantes partagé sur un PC-windows distant ou là aussi c'est un chouilla chaud.

Mais bon rien qu'une bonne recherche dans un moteur de recherche ne puisse venir à bout.

Pour son usage (bureautique, internet entre autres) la...je vois pas de différence.

Ah si quand même...y a pas un récapitulatif de toute les commandes de raccourcie clavier ? j'ai parcouru (bon un peu rapidement) le site et je n'en ai pas vu.

Encore un truc quand même (oui je sais je peux être un peu chiant mais on m'aime pour ca aussi Laughing )....c'est quand que le navigateur pourra utiliser les fonctions vocales sur certains tchatte ?
_________________
La douleur est une information....Aie elle fait mal l'information
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2003 à 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les raccourcis claviers sont les mêmes pour la plupart, sinon que tu utilises "pomme" au lieu de "ctrl".

Les fonctions vocales sur les chats, seuls les développeurs des chats peuvent apporter la compatibilité mac, donc c'est à eux qu'il faut se plaindre comme on le fait depuis pas mal de temps...

Enfin le gain du mac sur le PC, finit les plantages intenpestifs... Pour le reste je suis assez d'accord avec toi.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...




Dernière édition par lpascalon le Jeu 06 Nov 2003 à 17:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
spiritstm



Inscrit le: 20 Oct 2003
Messages: 8
Localisation: france paris

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2003 à 14:08    Sujet du message: bah....en rÈponse ý votre rÈponse de ma question etc... Répondre en citant

Tend bouge pas....je prend une photo Laughing

Plus sérieusement

les touches de raccourcie courant au niveau de l'os de ce coté la c'est bon.

Par contre il me manque les touches pour par exemple démarrer sans les modules (un peu le mode sans Èchec de windows) et autres raccourcie du même genre.

Pour le reste ca devrait aller c'est juste le vocabulaire à adapter (entre windows linux et mac....sont pas foutus d'harmoniser...)
_________________
La douleur est une information....Aie elle fait mal l'information
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2003 à 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour ces questions là (logiciel) passe dans le forum qui va bien. Il n'y a pas de mode sans échec, le besoin n'est plus (sous X) sinon sous OS 9, tu appuies sur "shift" pendant le démarrage.
La suite dans le forum logiciel donc !!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2003 à 18:00    Sujet du message: Re: Augmenter la RAM et le HD sur un powerbook G3 clavier br Répondre en citant

spiritstm a écrit:
Le portable étant installé en fixe, puis je servir des 2 baies pour mettre par exemple d'un coté un combo DVD/graveur et de l'autre un HD supplémentaire ?
Sur ce modèle malheureusement une seul baie est utilisable par des accessoires, celle de gauche étant uniquement pour la batterie.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com