Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nimpnimp
|
Posté le: Sam 22 Juil 2006 à 21:05 Sujet du message: Ibook -Problème d'écran - Backlight |
|
|
Bonjour,
tout d'abord je précise que je suis nouveau dans l'univers des MACs. Utilisateur de Pc depuis logntemps, je compte switché bientôt...
Or j'ai récupéré un vieux mac, qui allait être jeté à la poubelle (carcasse ouverte). Je l'ai identifié comme étant un Ibook Dual USB. Par curiosité je l'ai emmené chez un réparateur et (miracle) il l'a fait démarré sans problème (bruit de démarrage et travail du disque dur) sauf que l'écran était pratiquement noir et les icônes du bureau à peine visibles. (relié à un écran externe il n'y a pas de problème)
Après l'avoir regardé d'un peu plus prêt il semblerait que ça soit la backlight qui est HS. Selon le réparateur la faire changer coute assez cher mais il n'a pas pu me donner un idée du prix.
Est ce une panne fréquente? (le numéro de série ne fait pas partie de la liste des macs déficients, de toute manière la garantie est expirée)
Y a t-il une technique particulière (même peu orthodoxe) pour contourner le problème?
Où peut on trouver des pièces détachées pour Macs ? (prix de la backlight?)
C'est tout de même rageant de ne pas pouvoir ce servir de cet ordinateur à cause d'une petite loupiote
Merci d'avance. |
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Sam 22 Juil 2006 à 21:42 Sujet du message: |
|
|
Salut
ton probleme peut effectivement venir de la question "blacklight" au sens large mais pas seulement
-la ""loupiotte""
ou le cablage ( probleme connu)
ou d'ailleurs
c'est à dire...la carte mère déficiente
( ou un cumul des trois)
des infos supplementaires sur la machine ( tu les as , pas le forum!)
(si tu peux passer par un écran externe ce serait bien de regarder les infos techniques de la machine ( modèle exact , quel processeur , année etc)
info que tu trouves dans le menu pomme "A propos de ce Mac , puis cliquer "plus d'infos") |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 22 Juil 2006 à 23:51 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Le backlight, c'est en quelque sorte le néon qui éclaire l'écran. La seule solution c'est de changer ce néon, très délicat.
Ce n'est pas spécifique au Mac comme soucis _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
nimpnimp
|
Posté le: Dim 23 Juil 2006 à 13:10 Sujet du message: |
|
|
En fait l'adapateur vers écran externe appartient au reparateur et il m'a redonné m'a machine sans. Donc impossible d'aller voir le menu pomme.
Mais j'ai vu sous le clavier
500 Mhz / 64 Mo / 10 Go
et l'ordinateur est sous OS 9.2
En faisant quelques recherches j'ai vu que certains évoquent le "backlight inverter". C'est une pièce qui semble générer l'alimentation des néons.
Ainsi lorsqu'il fonctionne mal, des néons ne sont plus alimentés et certaines parties de l'écran deviennent sombre.
Peut-être que sur mon ordinateur "l'inverter" est complètement HS?
Sinon pour résumer, le problème peut venir aussi :
- des Neons
- de la carte mère
- du cablage
Existe t-il des protocoles pour vérifier ces différents composants? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 23 Juil 2006 à 20:22 Sujet du message: |
|
|
la seule chose que tu puisses vérifier, c'est l'intégrité des câbles dans la charnière, pour vérifier si aucun n'est sectionné - pour le reste, il faut disposer des pièces détachées.
Un de nos participants a trouvé des néons spécifiques aux écrans LCD mais le remplacement est réellement très délicat au risque d'abîmer l'écran. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Dim 30 Juil 2006 à 8:35 Sujet du message: |
|
|
j'ai également un ibook dont l'écran présente les mêmes symptômes.
Il s'allume correctement , puis présente quelques pertes d'allumages jusqu'à s'éteindre. En éclairant la pomme de la dalle par derrière avec une lampe de poche on distingue bien le bureau d'OSX.
En fermant l'écran pour qu'il passe en veille, la réouverture le fait fonctionner pendant 2/3 minutes, puis il se re-éteint .
Donc 2/3 possibilités :
* nappes , connecteurs mal enfichés
* nappes défectieues
* carte inverter HS
* néon HS
Ma préférence porte sur la carte inverter , mais attention , elle est différente pour chaque ibook ( on trouve même différente carte inverter pour un seul ibook !! ) _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
Thierry
Inscrit le: 18 Sep 2006 Messages: 4 Localisation: Neuchâtel, Suisse
|
Posté le: Lun 18 Sep 2006 à 22:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai le même problème quand j'ouvre mon écran trop loin en arrière. Si c'est le cas, je dois le mettre en veille et le ré-activer. Et Hop, c'est bon. Il me faisait déjà ça avant que je change la carte mère. Que dois-je faire ? Comment changer la nappe qui relie l'écran à la carte mère ? par ou commencer ? _________________ iBook G3 nouvelle carte mère 800MHz au lieu de la 600MHz, 640Mo Ram. |
|
|
|
Jehhan
|
Posté le: Jeu 21 Sep 2006 à 15:20 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous.
J'ai eu le même problème juste un an après l'achat d'un ibook G4. Je n'ai pas trouvé de réparateur pour le remettre en état. Il est en panne depuis trois ans.
Je l'ai démonté, voir http://jehhan.ifrance.com/ibook/index.html . Ce que j'ai découvert est édifiant.
J'ai demandé un toron à Apple qui m'a jamais répondu. Suite à une récente relance, il me propose d'aller voir un avocat.
Il semblerait que ce problème soit un vice de fabrication, et arrivera forcément un jour ou l'autre à tout utilisateur d'iBook. En effet, à chaque ouverture du capot, la charnière scie un peu plus le toron. S'il y assez victimes, on pourrait envisager une action collective.
Le problème n'ai pas la panne, le problème est la mauvaise volonté du SAV du constructeur. |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Jeu 21 Sep 2006 à 15:32 Sujet du message: |
|
|
(Ton lien ne semble pas fonctionner.) _________________ Martin
MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia
Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
|
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Jeu 21 Sep 2006 à 16:50 Sujet du message: |
|
|
tintamarre a écrit: | (Ton lien ne semble pas fonctionner.) |
je dirais même qu'il y a trop de pub, et de X...X
c'est quand même une panne connue depuis les ibook G3 .... _________________ David
|
|
|
Thierry
|
Posté le: Jeu 21 Sep 2006 à 18:17 Sujet du message: |
|
|
Problème connu ou pas, ça change pas le problème. Quelle est la solution ? Il n'en existe pas selon ce que je lis à l'instant. C'est vraiment dommage, car mon iBook fonctionne à merveille Est-ce qu'il y a des pro en ligne qui pourraient répondre à nos questions à ce sujet _________________ iBook G3 nouvelle carte mère 800MHz au lieu de la 600MHz, 640Mo Ram. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 21 Sep 2006 à 20:07 Sujet du message: |
|
|
La seule solution c'est un démontage et de faire en sorte d'agencer les cables etc au mieux pour limiter l'effet lime. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Jeu 21 Sep 2006 à 20:30 Sujet du message: |
|
|
Thierry a écrit: | Problème connu ou pas, ça change pas le problème. Quelle est la solution ? Il n'en existe pas selon ce que je lis à l'instant. C'est vraiment dommage, car mon iBook fonctionne à merveille Est-ce qu'il y a des pro en ligne qui pourraient répondre à nos questions à ce sujet |
pros ? de la réparation ? , c'est déjà fait !!
regarde dans les liens des dossiers ibook !!
Thierry > j'ai vu que dans ta signature tu avais changé ta carte mère , c'est toi ou un Apple SAV ? _________________ David
|
|
|
Jehhan
|
Posté le: Jeu 21 Sep 2006 à 21:08 Sujet du message: |
|
|
Le lien est bien fonctionnel, et le problème est réglé ! Je le remet quand même ici http://jehhan.ifrance.com/ibook |
|
|
|
Thierry
|
Posté le: Jeu 21 Sep 2006 à 21:49 Sujet du message: |
|
|
pacis a écrit: |
Thierry > j'ai vu que dans ta signature tu avais changé ta carte mère , c'est toi ou un Apple SAV ? |
c'est moi qui l'ai changé... Sans problème, à part qu'il me restait 2 vis à la fin du remontage. Mais ça marche tout de même.
Est-ce qu'on peut trouvé la nappe qui relie la carte mère à l'écran ? si oui, dans quel coin et à quel prix?
PS: pour info, ma nouvelle carte mère vient de Paris. C'est un pot qui m'a trouvé ça. J'avais un gros problème avec la vidéo. Comme le post qui en parle, mais je ne l'avais pas encore vu. Prochaine étape pour moi, réparer la liaison motherboard -> screen et changer de HD de 20Go -> 80Go _________________ iBook G3 nouvelle carte mère 800MHz au lieu de la 600MHz, 640Mo Ram. |
|
|
|
|