AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

evolution wallstreet..précisions
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> WallStreet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredo
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 207
Localisation: nantes

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 à 22:38    Sujet du message: evolution wallstreet..précisions Répondre en citant

Bonsoir,

je m'étais balladé il y a quelques mois sur ce forum mais avait quelques craintes de me lancer dans l'ouverture de la machine.
bref, après avoir aidé un ami a ouvrir un power book 12' G4 pour changer le DD, je me suis dit que je pouvais me lancer!!

Jusque là, ça va.

je me suis donc reballadé sur le forum mais ai encore quelques interrogations.
J'ai donc un Wallstreet 233 avec 2x 64 de ram, DD de 2 Go, sous OS 9.2.2 que j'avais remisé depuis 3 ans ayant par ailleurs des mac plus récents..bref.
Pas de firewire, juste une carte PCMIA USB.

Donc la démarche:
1- passer un DD de 40 Go à 5400 trs
2- mettre deux barettes de 128 vu que mettre de la 256 semble parfois poser des soucis.
3- réinstaller OS 9 d'abord.

je ne compte pas partitionner le DD.

jusque là, je pense avoir compris.

Après ca se gâte!

pour installer un OSX dois-je d'abord installer Xpostfacto et si oui pour quelle version d'OSX.....Ou autrement dit, puis-je mettre une version OSX sans xpostfacto? et si oui, laquelle?

merci de vos réponses même si vous trouvez que c'est de la re-dite, mais je n'ai pas trouvé d'explications super claires sur le site ou sur le forum.

Le mac, c'est super a utiliser mais dès qu'il s'agit de mettre les mains dans le camboui, j'ai toujours peur que ça finisse en pièce détachées avec ecran noir et bécane à jeter!!

merci d'avance pour votre iade.

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

10.2 fonctionne parfaitement sur WallStreet, pour 10.3 ou 10.4 il faut xpostfacto.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 à 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour commencer, sur un WS, tu devrais partitionner le disque. La première partition devrait obligatoirement faire moins de 8 Go !
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fredo
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 207
Localisation: nantes

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 à 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du tuyau, ca me rassure que 10,2 fonctionne sans avoir a trop bidouiller.

j'ai trouvé entre temps les référencs mémoires sur memoryx.com et que visiblement on peut mettre 2x256 sans soucis même si certains d'entre vous semblent avoir eu des non reconnaissances de 512 au total.

Sinon, dans la démarche, c'est juste?

Il faut quand même que je ré-installe os 9 ou puis-je installer directement Jaguar?

pas de soucis avec le Firmware, je epux y aller sans soucis?

Mes excuses pour ces questions de précautions, mais bon....même si je l'avais remisé depuis, j'ai pas non plus envie de le fracasser!

merci beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
fredo
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 207
Localisation: nantes

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 à 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour partitionner...en fait je ne comprends pas trop à quoi ca sert, mais bon...Et sur cette partition de moins de 8Go, on y met 9 ou X?

je suis un boulet sur ce genre de choses!!

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006 à 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

t'es loin d'être un boulet - il faudrait bien plus que ça Wink


Sur ces machines, l'OS X doit impérativement se trouver sur la première partition du disque, qui doit pas atteindre 8 Go. (7990 Mo maxi). - une limitation matérielle.

L'OS 9, tu mets sur la partition que tu veux. Razz
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 à 0:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu installes 10.2, OS 9 n'est pas nécessaire...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Palmito
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que a dernière version XpostFacto s'affranchisse de la nécessité d'avoir une première partition de 8 Go.

J'en profite aussi pour une question, sur 2 wallstreet (233 et 266) dont j'ai changé les disques dur par des samsung 40 Go 5400t
Impossible d'installer panther (j'utilise XpostFacto), l'installe ce lance (écran noir) et au milieu plantage.
Ce sont des CD originaux (ils ne sont pas incriminés j'ai réinstaller Panther sur mon titanium).
Voilà pour la question, est-ce dû aux piles PRAM morte (branché en continu sur le secteur ils fonctionnent très bien) ou le changement de disque dur.
Je vais peut-être tenter une install en plaçant le disque dans un boitier externe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Non, la limite des 8 Go n'est pas lié à la machine mais à OS X.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité






MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 à 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Non, la limite des 8 Go n'est pas lié à la machine mais à OS X.


... Ben justement c'est pour ça que je dis que Xpostfacto s'affranchi de la limite des 8Go Sad

"What's New
Here's what is new in version 4.0:
Supports Mac OS X 10.4 (Tiger)!
Runs on Mac OS 9.x or 10.2 through 10.4.
Will install Mac OS X 10.2 through 10.4.
Works with "New World" machines that Apple dropped support for in 10.4 (such as the original iMac, original iBook, and the Lombard Powerbook).
Avoids the mis-application of the 8 GB limit on "Old World" machines by the Mac OS X Installer."
Revenir en haut de page
Palmito
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 à 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi j'ai oublié de me loggé Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle en effet alors.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fredo
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 207
Localisation: nantes

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

merci a tous de ces infos.
j'ai une install jaguar originale et je vais donc pouvoir me lancer.

je vais commander le matos (memoryx.com pour les barettes et matériel.net pour le DD...c'est à Nantes ce qui m'arrange bien!) et je vous tiens au courant.

je vais néanmoins partitionner au cas ou, même si Xpostfacto ne l'impose plus visiblement.

ce qui m'épate quand même, c'est qu'avec un processeur 233, on puisse faire tourner Tiger.....Même sans que ça devienne une bête de course, c'est dingue!

Et donc pas besoin de OS9, jaguar direct!

concernant Xpost facto, je vais aller faire un tour sur le site..est-ce que c'est trappu ou basique?

merci et bonne soirée.
Bon week end.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
fredo
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 207
Localisation: nantes

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 à 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

A force de bien faire le tour de la question avant de me lancer, j'ai fait un tour sur Mactracker...en fait, mon Wallstreet est la version révisée dite "PDQ", ...la différence étant le cache L2...inexistant sur le WS de base.

Est-ce que cela change quelque chose a quoi que ce soit sur le sujet??

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
padawan
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 74

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te faire part un peu de mes expériences :

- En effet tu peux t'affranchir du partitionnement de ton DD avec la dernière version de Xpostfacto
- Xpostfacto est pas trop complexe, il y a pas mal d'option mais la plupart sont inutile pour un utilisateur basique
- Par rapport à mes essais Panther en 10.3.9 me semble plus stable que Tiger qui a refusé de demarrer plusieurs fois et m'a amené à une reinstallation complète.
- Avec le 233 Mhz et 512 Mo (acheté chez Macway 59 € les 256 Mo) l'OS marche relativement bien pour un usage bureautique

Hésite pas à me demander si je peux t'aider car j'ai passé pas mal de temps à tenter des installations diverses & variée sur ce WS
_________________
Tréo 650 - Clié NX 73 V - WS G4 500 Mhz / Ram 512 Mo / Hd 40 Go / Aria Sonnet Extreme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 207
Localisation: nantes

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Padawan de tes commentaires et de ton aide

Je n'hésiterai pas si jamais je galère;

En fait j'ai pris 384 de mémoire et non 512, on verra bien.

jvais faire tout ça le week end prochain.

bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
fredo
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 207
Localisation: nantes

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 à 0:35    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Je viens de m'apercevoir que le DD que j'ai commandé sur Materiel.net risque de ne pas être compatible.
En effet, en me balladant sur le net, j'ai trouvé un article mentionnat qu'il faut un DD ATA 5!!
Bien qu'étant tout a fait inexperimenté en abbréviations de ce genre (...), le DD commandé précise: Interface IDE Ultra-ATA/100...ce qui visiblement ne colle pas suite à info suivante:
"According to the Road Warrior and Other World Computing, the drive controller in G3 PowerBooks is incompatible with ATA-6 hard drives. When replacing the internal hard drive, you should be sure to obtain an ATA-5 compliant drive, which supports transfer speeds of up to 100 MB/sec."
j'ai trouvé ce papier sur

http://www.lowendmac.com

Ultra-ATA/100 correspondant à ATA/6 après quelques recherches

Est-ce un réel problème ou pas?

merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 à 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement pas de soucis, il sera "sous utilisé", mais ca marchera.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
padawan
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 74

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 à 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aller jeter un oeil ici , c'est une liste de compatibilité DD / WS peut être que le tien s'y trouvera Idea
_________________
Tréo 650 - Clié NX 73 V - WS G4 500 Mhz / Ram 512 Mo / Hd 40 Go / Aria Sonnet Extreme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 à 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Le mien est ci-dessous

Hitachi Travelstar 5K100 - 40

On verra bien!!
Après tout, il faut bien tatonner parfois, si tout était nickel d'avance, ce ne serait pas marrant......maiencore heureux qu'il y a des Users qui sont passés par là, l'expérience des autres est bien utile!!

Bon dimanche.
Merci
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> WallStreet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com