AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Acheter ou pas ? peser le pour et le contre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique MacBook Pro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 à 17:35    Sujet du message: Acheter ou pas ? peser le pour et le contre Répondre en citant

J'envisage de plus en plus sérieusement d'acheter un MacBook Pro. Le powerbook ne pouvait pas me satisfaire dans la mesure où il n'est pas capable de faire tourner un PC virtuel (avec virtual pc ou autre) avec le même ordre de vitesse que les machines récentes (ça donne qqch comme un P2 500 tout au mieux, et j'ai besoin de rapidité pour les applications que je fais tourner).
Je compte le prendre avec moi tous les jours, travailler essentiellement sur secteur, en pratique les 3 heures d'autonomie devraiment me suffire (par expérience avec mon ibook 12").

Du point de vue technique, je n'ai pas de reproche à faire à cette machine, tout du moins sur le papier et à en croire les différents tests réalisés sur internet. L'absence de modem et de firewire ne représente pas un problème pour moi.

Cependant, je suis plus sensible à certains points concernant la robustesse physique de la machine. l'ibook que j'ai a mis la barre très haut (rien à voir avec les pauvres PC Dell et HP que les collègues utilisent). Le seul reproche que je pourrais faire à l'ibook concerne d'ailleurs le plastique mâte, car il semble poreux et se tâche facilement de manière indélibile.

Concrètement, je pose les questions suivantes aux possesseurs de MacBook Pro et de PowerBook:
1°) Comment le boitier résiste à la torsion et à l'écrasement dans un sac ?
2°) Est-ce que le boîtier se raye ou se tâche facilement ?
3°) Est-ce qu'il y a une amélioration en terme de solidité au niveau de la coque par rapport au PowerBook ou est-ce que c'est sensiblement la même chose ? (j'ai cherché à le voir dans les FNAC mais il n'est pas encore arrivé)
4°) Est ce que le boitier en aluminium se cabosse facilement ? comment réagissent ces machines aux chutes ? (concernant plus particulièrement l'aspect extérieur du boitier)
5°) La boisson: est-ce que le café sur le clavier est la mort assurée pour l'engin ? (certains ibooks auraient survécu)
6°) Quels sont les défauts de jeunesse (même petits) que vous auriez relevé et qui ne figureraient pas dans la liste en dessous ?
7°) Je pouvais aisément utiliser mon ibook dans la plupart des trains, mais parfois c'était limite (TER, TGV principalement). Est-ce que les 15" sont trop grand pour ça ?
8°) l'ibook est super silencieux, la ventillation ne se met jamais en route pen pratique, qu'en est il pour les MacBooks ?
9°) l'ibook dégage suffisament peut de chaleur pour que je puisse m'en servir directement sur le lit. Faut il absolument un support pour pouvoir utiliser un MacBook sur une couette ?

défauts relevés (à priori):
A> Virtual PC ne tourne pas encore dessus (même avec Rosetta), mais ce n'est qu'une question de temps
B> Manque d'applications natives pour l'instant
C> pas de modem RTC / firewire 800
D> le réglage automatique de la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante peut être considéré comme trop sensible et gênant pour certaines personnes
E> magsafe se débranche trop facilement -> difficile à utiliser dans certaines conditions telles que sur un lit
F> le niveau de luminosité minimum est peut être trop élevé pour utilisation dans le noir total

Merci Smile

ps: je mettrai peut être ce post à jour par la suite Razz
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2


Dernière édition par TNX le Sam 04 Mar 2006 à 0:42; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 628
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 à 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas de PB, mais je peux te répondre sur un point : le café. A moins d'avoir une chance de cocu (s'intérroger alors sur les va et viens de sa femme), je pense que si ta tasse à café se déverse sur ton MB il y a peu de chance qu'il en réchappe.
_________________
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iDove
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 15
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
J'ai un PowerBook 17" (le plus fragile a priori donc) depuis juin 2004.

Je vais essayer de répondre au mieux a tes questions dans l'ordre Smile

1) J'ai un sac a dos dans lequel je transporte le PB en vacances et une sacoche pour les cours, c'est à dire qu'il a pris l'avion, le métro, des voitures dans le coffre etc... J'y fais attention mais je ne suis pas non plus maniaque. Je n'ai aucun probleme de torsion ni d'écrasement. Tout juste deux petites traces de frottement aux extrémités supérieures de l'écran, et un patin qui s'est décollé (rien de bien méchant après bientot 2 ans de bons et loyaux services).

2) Le boitier ne se raye pas (je le pose et le déplace sur diverses tables) et même en dessous c'est encore en très bon état. (rien a voir avec le dessous d'un iPod par exemple ! Razz)
Je trouve en revanche qu'il se tache assez facilement, mais en fait ce n'est pas un problème parcequ'il se nettoie tout aussi facilement.

3) Je ne sais pas, j'ai commandé un MacBook qui va remplacer mon PB mais je ne suis pas près de l'avoir Wink

4) Je ne l'ai jamais fait tomber Smile

5) Le café sur le clavier... Vaut mieux éviter a mon avis. J'ai eu un peu de coca en dessous (sans batterie) une fois. Il n'a rien eu... mais bon... worried

6) Je le saurai le 4 avril Smile

7) Le 17" est clairement à l'étroit dans les trains et les avions, mais bon j'ai toujours réussi a m'en servir, même si parfois ça n'est pas formidablement pratique. A priori je pense qu'un 15" devrait être bien plus pratique dans les transports (ça motive dailleurs mon changement, parceque cette année j'ai besoin du portable tous les jours en cours).


Quant aux défauts que tu as relevés, les deux derniers m'inquiètent un peu moi aussi parceque j'utilise souvent le portable dans le noir au lit ; mais bon j'ai pris le risque.

Voilà, j'espère que mes réponses t'aideront à faire un choix.
_________________
Dav.
MacBook Pro 2,16Ghz, 2Go DDR2, 100Go 7200tr/min
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 à 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

merci bcp pour vos réponses très intéressantes, j'espère qu'il y aura d'autres témoignages. Merci Dav. de m'avoir donné toutes ces infos, je pense effectivement qu'il est très intéressant de partager nos expériences pratique car très souvent on s'arrête aux aspects logiciels, qui ne font pas tout il faut l'avouer.

A propos du café, je pense que c'est vraiment un axe sur lequel il pourrait y avoir un progrès intéressant à faire, car après l'ordi qui meurt à la suite d'une chute (=> magsafe et motion sensor), combien d'ordi sont morts avec des liquide ? je pense que le défi pour apple serait en l'occurence de permettre une discipation de la chaleur un peu différente, en rendant le dessus étanche.
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 à 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

juste un point : il y a toujours du FW mais seulement en 400 , pas 800 .

Deuxième point : utiliser magsafe dans un lit , faut le faire !! Utilise la batterie justement !! Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 à 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
juste un point : il y a toujours du FW mais seulement en 400 , pas 800 .

Deuxième point : utiliser magsafe dans un lit , faut le faire !! Utilise la batterie justement !! Wink


Pour le FW je savais Smile
pour magsafe au lit, c'est pas forcément stupide. Par exemple mon ibook a le processeur qui va 2 fois moins vite quand je suis sur batterie. Je pense que le MacBook doit faire un truc dans le genre.

Autre point important et que je vais ajouter tout de suite dans mon premier post, c'est le bruit. ibook -> jamais de ventillation ou presque => un bonheur sans fin. Que va t-il en être pour le MacBook ?
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iDove
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 15
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 à 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, à propos de batterie je me pose une question.

J'ai lu des temps dans les tests du MB Pro mais comme je n'ai jamais effectué ce genre de tests avec ma machine (je sais juste que je tiens 3h de cours sans problèmes et pas 4h30 a moins de taper l'écran éteint Very Happy Very Happy) je me demande si je dois m'attendre a une autonomie supérieure ou inférieure avec le MacBook Pro ?
_________________
Dav.
MacBook Pro 2,16Ghz, 2Go DDR2, 100Go 7200tr/min
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iDove
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 15
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le MagSafe au lit, ça permet en plus de préserver la batterie quand on est a domicile.

Edit : je pense a un autre défaut : plus de port s-vidéo. Donc plus de films sur la télé ou alors avec un adaptateur non fourni...
(ou une télé avec un port dvi mais c'est pas du tout le genre de la mienne Very Happy)
_________________
Dav.
MacBook Pro 2,16Ghz, 2Go DDR2, 100Go 7200tr/min
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 à 11:51    Sujet du message: pas de DVD double couche Répondre en citant

ZUT ! je viens d'apprendre qu'il n'y a pas de graveur double couche dans cette machine ! alors qu'il y en a un dans le powerbook ! vous le saviez ?
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 à 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui, car les "very" slim double couche n'existe pas trop encore , en tout cas pas pour cette version de MBP
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est plutôt embêtant je trouve ! surtout quand toutes les machines ou presque en sont équipées ... enfin bon c'est tout de même pas déterminant mais quand même
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste une question d'économie RazzRazz
Là aussi la prochaine version sera surement plus évoluée... Je reste convaincu qu'il est trop vite fini.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 à 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Trop vite fini c'est possible, mais tous les tests semblent dire que non pour l'instant ... enfin je crois que je vais attendre un peu les écos des nouveau propriétaires de ces machines. Au fait y en a déjà sur le forum ?
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique MacBook Pro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com