AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

170 malheureux MHz @ 7200tr/mn !!! ...overclock...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Super_titi2002fr
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 à 23:16    Sujet du message: 170 malheureux MHz @ 7200tr/mn !!! ...overclock... Répondre en citant

Salut les bookers,

Nous partîmes 580; mais par un prompt "dé-renfort" Nous nous vîmes170 en arrivant au port. ...
C'est en paraphrasant cette prhase du Cid que je m'en vais vous raconter mon histoire d'overclocking et upgrade de disque dur.

Je passe la phase du démontage. Comme tout le monde j'ai rencontré des soucis pour enlever le top à cause des clips qui tiennent bon au niveau du superdrive ! Comme un autre membre du forum, j'ai préféré passé par derrière en soulevant un peu plus le "capot" et en déclipsant avec un grand tournevis plat, en faisant gaffe à ne rien casser! Il faut en effet pousser assez fort sur les clips pour désolidariser le capot du PowerBook.
Je conseille d'ailleurs de télécharger (si vous lisez l'anglais) les bons guides de ifixit.com. Un truc simple consiste à coller du double-face sur ces guides (une fois imprimer) pour y coller les vis.


Voilà je me retrouve avec mon PB ventre à l'air et mon Hitachi 100Go/7200tr-mn en main. Rien de bien compliqué ! On dévisse l'ancien 4200tr et remonte le 7200tr préalablement cloné grace à Copy Carbon Cloner.

Je teste tout de suite et effetivement c'est plus réactif et plus rapide mais ya pas de quoi casser 3 pattes à un canard Very Happy

Etape 2, l'overclock.
Il est important de se munir d'un fer à souder de qualité et de la soudure fine et fondant à basse température si vous ne voulez pas abimer votre PowerBook.
Les infos sur l'overclock sont celles de Gamoul.com
Very Happy
Optimiste que je suis, malgré la constation du fait que je n'ai pas le même processeur que tout le monde- 7457 au lieu du 7447- je décide de commencer à 1,83GHz !
La bête démarre... écran d'initialisation... trop content...et puis...freeeeezze a 1/4 de la candy bar bleu ! C'est trop nul, je pourrais même pas faire de capture d'écran.
Il est clair que je dois augmenter le voltage. Je tente de passer de 1,25v d'origine à 1,4v direct. Malheureusement, cette tentative se solde par un echec. le PB refuse de démarrer. Pire je m'aperçois que la carte mère de mon PB est différente de celle présentée par Gamoul. J'ai un circuit intégré, en plus, pile-poil à l'endroit ou se trouvent les résistances qui permettent de changer la tension et le point où il faut effectuer un bridge avec du fil. Les risques sont trop importants. Je préfère ne plus toucher à la tension.

Je décrois donc la fréquence jusqu'a obtenir un démarrage complet de l'ordi et la stabilité.

1,75GHz... Boot au 1/3 puis freeze !
1,67GHz... Boot au 1/3+ puis freeze ! Sad
1,58GHz... Fin de boot juste avant le fond d'écran...puis Kernel Panic (l' écran japonais gris de la mort Laughing )
1,5GHz... Démarrage complet, waow c trop cool ! C'est une belle fréquence ce 1,5GHZ. Capture d'écran...puis re- Kernel Panic Crying or Very sad Adieu belle fréquence !

1,42Ghz.... Démarrage complet capture d'écran...ça semble tenir ! Je lance "dnetc". 1h de test les ventilos n'arrêtent pas de tourner. Cette fois-ci c'est la bonne ça tient.

Voilà, mon PowerBook 1,25GHz maintenant à 1,42Ghz/100Go -7200tr/mn.
Une très bonne impression de fluidité et de réactivité. Voilà, un peu déçu de ne pas avoir atteint mon 1,83 de rêve mais bon ça sera surement au cours de la prochaine étape lors du passage à 2Go de RAM et au superdrive DL/DVD±RW, lorsque Gamoul aura une solution pour moi.
@+

PS : Je signale aussi la perte de mon FW400 dans les informations systèmes, mais le port semble focntionner...voir ce post
PS2 (sony?) : Désolé pour la mauvaise qualité des photos faites avec mon Z520i...
_________________
C'est quoi cette histoire ?
PowerBook 1,25Ghz@1,42GHz/ 1,25Go/100Go-7200tr
iMac 3.06GHz, 24",4GoRAM,500GoDD Snow...
iPod Touch 4


Dernière édition par Super_titi2002fr le Dim 16 Avr 2006 à 23:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 à 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

1,25 pour 1,42 c'est pas mal, je ne pense pas que tu aurais pu faire mieux, franchement !! Confused
Bravo en tout cas ! applause

Pour le PS2 : achète toi un APN , il y en a qui ne sont pas cher !! Wink , car la photo de la carte mère en détail => Sad
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Super_titi2002fr
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 à 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pacis.
Depuis le vol de mon Cybershot F515 à 6000frs de l'époque (ya 4 ans environ) je n'ai pas acheter d'APN mais ça viendra... surement !

C'est marrant mais je suis persuadé que si j'avais pu changer la tension, j'aurais pu faire mieux. Cool
M'enfin...
Smile
_________________
C'est quoi cette histoire ?
PowerBook 1,25Ghz@1,42GHz/ 1,25Go/100Go-7200tr
iMac 3.06GHz, 24",4GoRAM,500GoDD Snow...
iPod Touch 4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 à 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

bien vu super_titi
tu es en news dès ce soir (accueil du site) Smile
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Super_titi2002fr
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces honneurs Ch-vox !

Cependant comme je le dit dans mon post, je n'ai pas pu passer la tension à 1,4v sinon je ne me serai pas contenter de 1,42GHz.. Laughing

Merci en tout cas
@+
Very Happy
_________________
C'est quoi cette histoire ?
PowerBook 1,25Ghz@1,42GHz/ 1,25Go/100Go-7200tr
iMac 3.06GHz, 24",4GoRAM,500GoDD Snow...
iPod Touch 4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

c'est corrigé, ma langue avait fourché Razz
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais voir à rajouter ca dans la rubrique "bricolage" alors Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Jeeecy
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 722
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

passer de 1,25 a 1,83Ghz du premier coup, tu es optimiste Razz

mais avec l'augmentation du voltage de ton proc tu devrais pouvoir le monter au moins a 1,58Ghz, si ce n'est plus...
_________________
MBP 1,83Ghz 1GO 160GO Leopard
Titanium 667 DVI charnière droite cassée... Tiger
Iphone by Orange

site et forum juridiques et gratuits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Juste pour préciser que le CPU est un PPC7447, mais que c'est CPU director qui ne le reconnaît pas.

a+
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
Salut.

Juste pour préciser que le CPU est un PPC7447, mais que c'est CPU director qui ne le reconnaît pas.

a+


Qu'entends-tu par là ? Qu'il pourrait monter plus haut ? Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas forcément, c'est juste histoire de corriger ce qui est dit, ainsi que dans la news Smile
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Super_titi2002fr
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006 à 5:51    Sujet du message: Répondre en citant

Jeeecy a écrit:
passer de 1,25 a 1,83Ghz du premier coup, tu es optimiste Razz

mais avec l'augmentation du voltage de ton proc tu devrais pouvoir le monter au moins a 1,58Ghz, si ce n'est plus...


Ben l'électronique c'est pas comme un muscle ! Pas besoin d'entrainement ou d'habitude ! Soit le système est capable d'assurer à 1,83 soit il ne l'est pas. Dans le cas présent j'ai pas pu vérifier parce que je n'avais pas les moyens d'augmenter l'alim du processeur ! Very Happy

Merci Gamoul, si j'ai bien un 7447 ça me donne bonne espoir pour un éventuel 1,83 en cours du 2e semestre... Oui je sais je suis tétu Very Happy
Cependant, il se pourrait que le MacBook Pro vienne plutot que prévu Confused
Enfin... sait-on jamais Confused
Cool
@+
_________________
C'est quoi cette histoire ?
PowerBook 1,25Ghz@1,42GHz/ 1,25Go/100Go-7200tr
iMac 3.06GHz, 24",4GoRAM,500GoDD Snow...
iPod Touch 4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeeecy
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 722
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Super_titi2002fr a écrit:
Ben l'électronique c'est pas comme un muscle ! Pas besoin d'entrainement ou d'habitude ! Soit le système est capable d'assurer à 1,83 soit il ne l'est pas. Dans le cas présent j'ai pas pu vérifier parce que je n'avais pas les moyens d'augmenter l'alim du processeur ! Very Happy

ce n'est pas le systeme qui est en jeu

mais le processeur

si Motorola n'a pas sorti a l'epoque de G4 a 1,83Ghz, mais des G4 a 1,25, c'est bien parce qu'ils ne pouvaient pas monter beaucoup plus haut...

le 1,83Ghz sur ta machine je n'y crois pas
_________________
MBP 1,83Ghz 1GO 160GO Leopard
Titanium 667 DVI charnière droite cassée... Tiger
Iphone by Orange

site et forum juridiques et gratuits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus. Y'a une marge c'est sur, mais faut pas trop espérer non plus Very Happy
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Super_titi2002fr
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Jeeecy a écrit:
...
ce n'est pas le systeme qui est en jeu

mais le processeur

si Motorola n'a pas sorti a l'epoque de G4 a 1,83Ghz, mais des G4 a 1,25, c'est bien parce qu'ils ne pouvaient pas monter beaucoup plus haut...

le 1,83Ghz sur ta machine je n'y crois pas


On dit presque la même chose ! Par système j'entendais l'ensemble "Processeur, alim, et composants périphériques", pas MacOSX bien sûr Smile

Alors comme ça personne n'y crois !Même Gamoul Surprised Ben rira bien qui rira le dernier Very Happy

Je lance des défis des fois... Sad
Razz
_________________
C'est quoi cette histoire ?
PowerBook 1,25Ghz@1,42GHz/ 1,25Go/100Go-7200tr
iMac 3.06GHz, 24",4GoRAM,500GoDD Snow...
iPod Touch 4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Super_titi2002fr a écrit:
....
Je lance des défis des fois... Sad
Razz


sinon le monde n'avancerait pas .......... Razz
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kaplan
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 31

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006 à 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
Moi non plus. Y'a une marge c'est sur, mais faut pas trop espérer non plus Very Happy

hey dis monsieur Gamoul... tu penses qu'il y aura un overlock proposé pour les G4 1,67 dernière génération un de ces jours...? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2006 à 3:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'arrive à mettre les mains sur une de ces machines, c'est pas impossible Smile
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2006 à 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

mieux vaut tard que jamais, bon retour parmi nous Gamoul Smile
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kaplan
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006 à 3:41    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison ch-vox... mieux vaut tard que jamais. Razz
Et bien Gamoul, si je me trouvais en Bretagne je me serais fait une joie de te confier ma machine... Quoi qu'il en soit, si tu réussis as t'en procurer une, je serai ravis de lire tes exploits ^_^
Au plaisir de te lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com