AideAide   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Soucis avec le(s) compte(s) utilisateur OS X ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> F.A.Q.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16691
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 14:50    Sujet du message: Soucis avec le(s) compte(s) utilisateur OS X ? Répondre en citant

Comment procéder en cas de soucis avec un compte utilisateur OS X

Le fonctionnement de Mac OS X, basé sur un système robuste et bien conçu, permet de faire pas mal d'opérations de maintenance, même après une mauvaise manipulation. Dans l'écrasante majorité de cas, il permet de faire marche arrière ou reconstruire des éléments de base, sans qu'on ait besoin de tout réinstaller. Afin de pouvoir faire une partie de diagnostiques, il vous faudrait un deuxième compte utilisateur, avec les autorisations d'administration. Il est préférable de ne pas l'utiliser pour autre chose et, dans le cas idéal, ce compte serait le premier compte crée, lors de la procédure d'installation initiale (mais ce n'est pas l'indispensable).

RAPPEL IMPORTANT : n'oubliez pas qu'une sauvegarde régulière peut vous sauver du désastre de perte de données, peu importe si on doit faire une modification de la structure du disque ou système ou non.

Ici, nous essayons de traiter quelques cas, le plus souvent rencontrés :

• Conventions

Il est très important que tous les éléments (documents) de l'utilisateur se trouvent dans son dossier Départ. Contrairement aux versions précédentes de Mac OS (qu'on appelle par souci de simplification "Mac OS classic"), le disque dur (la racine du système de fichiers) n'appartient pas à l'utilisateur mais au Système. Tout élément qui s'y trouve devrait posséder les mêmes autorisations. L'autre raison de ne pas y stocker les données réside dans le fait que si vous décidez à y faire le ménage, vous risquez de toucher les dossiers indispensables au fonctionnement correct du Système X, ce qui risque de provoquer un Kernel Panic (erreur grave du système), blocage complet de la machine et provoquer l'impossibilité immédiate de redémarrer correctement.

Dans les lignes de commande et dans les descriptions des chemins d'accès :

/ - la racine du système de fichiers (disque dur) s'il est au début du chemin d'accès sinon, séparateur de niveau
~- le Dossier Départ utilisateur (la "petite maison") il contient tout élément lié à la session de l'utilisateur en cours.
/Library- la Bibliothèque principale, placée directement dans le disque dur
~/Library- la Bibliothèque de l'utilisateur en cours

Toutes les commandes du Terminal sont tapées en lettres minuscules. Seules les majuscules qui y apparaissent, se trouvent dans la deuxième partie de la commande (ce sont les paramètres optionnels de chaque commande, précédés par le signe -). a la fin de chaque commande du terminal, il faut taper sur la touche "Retour" ou "Entrée" afin de valider son exécution.


• Le fonctionnement d'un compte est erratique mais un autre compte utilisateur fonctionne correctement ou je souhaite changer mon nom abrégé

En premier, on va se servir d'un utilitaire de maintenance (OnyX pour ne pas le citer), qui permet de nettoyer la majorité de fichiers cache, temporaires et historiques archivés. On peut également l'utiliser pour faire effacer les caches du noyau et système - même s'ils ne sont pas forcément à l'origine du problème, leur nettoyage peut permettre de stabiliser le fonctionnement du système dans la mesure où ces fichiers se reconstituent automatiquement au démarrage.

Ensuite, la chose à faire c'est de sortir le dossier ~/Library/Preferences de la Bibliothèque de l'utilisateur et de redémarrer. Si tout refonctionne correctement, il y a des fortes chances que c'est une préférence endommagée qui provoque le souci.

Dans les nombreux éléments qui s'y trouvent, il est quasiment impossible de retrouver celui, qui pose le souci. Probablement, on pourra remettre en place les préférences des logiciels dans un nouveau dossier ~/Library/Preferences recréé mais il vaut mieux éviter de tout y remettre d'un bloc - on va, donc, replacer les éléments un par un, en évitant ceux dont le nom commence par "com.apple." et ceux, dont on ignore la liaison avec le logiciel.

En général, ce traitement permet de rétablir la situation mais il peut arriver que cela ne l'autorise pas.

Dans ce cas, il faudrait se servir d'autres fonctions du système, sans chercher l'origine du souci dans la configuration système.

Pour faire cela, on va utiliser la Préférence Système "Utilisateurs" ou "Comptes" (selon la version du système).

Premièrement, nous allons créer un nouveau compte utilisateur, en lui donnant un autre nom abrégé (le nom complet n'a aucune importance) tout en lui attribuant les autorisations d'administration système (qui peuvent être retirées ensuite) .

Ensuite, on va supprimer le compte utilisateur qui pose les soucis, en demandant de garder les documents. Là, la fonction d'archivage va se mettre en route et le compte utilisateur supprimé va être placé dans un fichier .dmg (image disque), contenant absolument tout ce que le dossier départ contenait (ATTENTION : cela ne fonctionne qu'à partir de mac OS X 10.2 !!!!!!). Pour pouvoir effectuer cette opération, il est impératif d'avoir au moins autant de place disponible sur le disque qu'occupe le Dossier Départ de l'utilisateur à supprimer. Ce fichier sera placé automatiquement dans le dossier /Utilisateurs/Deleted Users.

La dernière phase est bien simple. Il suffit de double-cliquer sur l'image disque de l'utilisateur supprimé et replacer les éléments de l'ancien compte dans le Dossier Départ de l'utilisateur fraîchement crée. Le seul dossier à ne pas remplacer serait le dossier "Bibliothèque" car c'est lui qui règle le fonctionnement du Système par rapport au compte utilisateur. Il y a quelques éléments qu'on peut récupérer dans ce dossier comme le dossier /Bibliothèque/Mail, /Bibliothèque/Phones, /Bibliothèque/Safari, /Bibliothèque/Application Support mais certainement pas tous. Les dossiers à éviter de reprendre sont les dossiers contenant les caches, logs, indexes et quelques dossiers contenant les mêmes éléments après la création du nouveau compte utilisateur (Documentation, FontCollections etc...).

Cette procédure peut également servir à changer le nom abrégé du compte utilisateur. Elle est bien plus rapide qu'une réinstallation complète du système.

Une autre méthode, similaire, pourrait consister à recopier le Dossier Départ sur un disque externe, avant la suppression immédiate du compte récalcitrant, dans le cas où l'espace disque disponible serait insuffisant pour créer une image disque, contenant les données du compte à supprimer. S'il s'agit d'un changement seul du nom du compte utilisateur, le seul élément à ne pas reprendre de l'ancien dossier, c'est le fichier ~/Bibliothèque/Keychains/login.keychain car il est attaché à l'ancien nom abrégé.

• Aucun compte utilisateur ne fonctionne plus correctement

C'est LE cas le plus difficile à diagnostiquer. En premier lieu, il faut essayer d'identifier l'origine du souci (l'installation d'un logiciel, utilitaire ou composant système ?). S'il est possible de désinstaller ce composant, est-ce que ça refonctionne ?

Si ce n'est toujours pas le cas, il faudrait essayer de supprimer les préférences de la Bibliothèque générale (/Bibliothèque) mais il n'en faut surtout pas retirer le dossier /Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration - il contient vos réglages réseau, accès internet etc...

Si, après un redémarrage complet, les choses ne s'arrangent pas, vous pouvez essayer de créer un nouveau compte utilisateur et refaire les essais mais il y a peu de chances que cela refonctionne.

En règle générale, les raisons de ce type de dysfonctionnement sont multiples et quasiment impossibles à pister. La meilleure solution (mais pas la plus rapide) serait de sauvegarder le dossier /Utilisateurs et, éventuellement /Applications et /Bibliothèque puis reformater le disque et tout réinstaller de nouveau. Dans ce cas, il faut à tout prix éviter de reprendre les éléments dans les Bibliothèques, sauf les mails (~/Bibliothèque/Mail), carnet d'adresses (~/Bibliothèque/Applications Support/AddressBook) signets de Safari (~/Bibliothèque/Safari) et quelques éléments indispensables, propres aux logiciels utilisés. Pour les logiciels utilisés, il vaut mieux les réinstaller plutôt que de les reprendre du dossier /Applications car ils peuvent avoir pas mal de petits fichiers de configuration un peu partout dans la structure du disque (visible et invisible).

Quand la réinstallation de tout ce beau monde serait terminée, il pourrait s'avérer utile d'aller sur les sites des éditeurs pour vérifier si ces logiciels ne nécessitent pas de mise à jour particulière (certains d'entre eux proposent une mise à jour automatisée mais ils ne sont pas encore légion) et s'il n'y a pas de notes de compatibilité en particulier (par rapport à votre machine ou la version de votre système).

Si les problèmes persistent, prenez votre jeu de médias d'installation (CD ou DVD d'origine) et repérez celui, qui contient Apple Hardware Test (AHT). Insérez-le dans le lecteur et redémarrez l'appareil en maintenant la touche Option (autrement appelée ALT, casserolle etc...). Vous allez arriver sur un écran bleu, affichant les volumes reconnus pour le démarrage de votre appareil. Au début, le curseur va s'afficher sous forme d'horloge car le firmware recherche également les volumes de démarrage réseau et cette opération peut lui prendre quelques instants. Quand le curseur redevient flèche standard, cliquez sur l'icône du volume AHT puis validez par la flèche, située sur la droite de la liste de volumes. Dès cet instant, le démarrage s'effectue dans un mode spécial, peu interactif, qui permet d'effectuer certains diagnostiques préalables. Il est préférable de choisir les tests courts (dans le premier temps) car si, par exemple, une extension mémoire pose un problème, elle pourrait être détectée par ce test. si les tests rapides ne donnent pas d'erreur, vous choisirez les tests longs.

Même si AHT ne détecte pas de problème matériel, il se peut qu'un souci différent soit présent dans votre ordinateur. Ce n'est pas LE test infaillible. Après ce grand jeu, si les choses ne s'arrangent toujours pas, il est fort probable que le souci vienne du matériel - là, il vaut mieux vous adresser à votre revendeur (Centre de Maintenance Agréé par Apple ou CMAA), tout en lui expliquant les soucis rencontrés et les diagnostiques déjà effectués.

N'oubliez pas, votre garantie ne couvre pas les soucis système ni logiciel. Si vous déposez votre ordinateur, sous garantie, au CMAA pour un problème logiciel, il est plus que probable que votre revendeur vous facture le dépannage. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux faire tous les tests avant d'aller faire réparer votre appareil par un technicien agrée.

• J'ai modifié le nom de mon dossier Utilisateur

C'est LA chose à ne pas faire. Le nom de ce dossier sert à faire la liaison entre les dossiers de configuration personnelle du système, les documents personnels et tout ce qui touche l'utilisateur identifié. Si, jamais, le nom de ce dossier serait modifié, au redémarrage (ou à la réouverture de la session de l'utilisateur en question) le Système va recréer un dossier générique pour l'Utilisateur, avec le nom original. En fait, ce nom ne sert pas seulement à repérer le dossier de stockage sur le disque mais il est ancré profondément dans la structure du système.

Quand on crée un compte utilisateur, on doit choisir un nom complet, nom abrégé et le mot de passe, qui seront associés pour toute la période d'utilisation du système. Le nom complet n'a aucune importance - ce n'est qu'une étiquette. Pour le nom abrégé c'est différent. Il sert non seulement à identifier l'utilisateur mais il sert également à la gestion des droits d'accès aux documents, surtout si, sur le poste, il y a d'autres utilisateurs (mais c'est pareil s'il y en a qu'un seul).

Pour le nom complet, on peut utiliser tout caractère disponible sur le clavier complet. Pour le nom abrégé, il vaut mieux utiliser que les caractères non accentués (la fameuse table de 128 caractères ASCII).

Si vous faites cette (mauvaise) manipulation, rien ne sera perdu (seulement tous les éléments seront stockés ailleurs, car le nouveau dossier ne contient aucun document lié au compte utilisateur). Ce qui compte, c'est de ne pas paniquer et de ne rien reconfigurer (afin d'éviter de disperser les informations). Pour rétablir la situation, il suffit de supprimer le nouveau dossier d'utilisateur qui porte l'ancien nom, et redonner le nom abrégé de l'utilisateur au dossier que vous aviez renommer par erreur (et redémarrer). Si tout a été fait correctement, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Si vous tenez quand même à modifier le nom abrégé de votre compte, procédez comme décrit dans la première section de l'article précédent.

• J'ai renommé un/les dossier(s) par défaut

Chaque dossier Utilisateur contient des dossiers prédéfinis, que nous pouvons identifier facilement, en vérifiant leur icône personnalisée (gérée par le Système). Les dossier en question sont ; "Bibliothèque", "Bureau", "Documents", "Images", "Musique", "Public", "Séquences" et "Sites". Si le nom d'un de ces dossiers est modifié (même si vous le renommez à l'original par la suite), ils risquent de perdre leur icône personnalisée, ce qui indique que le Système ne les reconnaît plus en tant que tels. La raison de cette "défaillance" est simple - en réalité, ces dossiers portent d'autres noms (en anglais) et c'est la localisation du Finder (choisie dans la Préférence Système "International") qui permet d'afficher ce nom dans une autre langue qu'anglais (pour s'en rendre compte, il suffit de demander "Afficher toutes les extensions de fichier" dans la section "Avancés" des préférences du Finder - il affichera les noms par défaut en anglais).
Pour rétablir la situation, il suffit de renommer le dossier en question avec son nom anglais, ce qui nous donne dans l'ordre : "Library", "Desktop", "Documents", "Pictures", "Music", "Public", "Movies", "Sites". Après réouverture de la session utilisateur ou redémarrage, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Si ce n'est pas le cas, il va falloir mettre les mains à la pâte et y aller par le Terminal :

Code:
drwx------   138 monnom  monnom   4692 Apr 16 16:52 Desktop
drwx------    38 monnom  monnom   1292 Apr  4 20:00 Documents
drwx------    61 monnom  monnom   2074 Apr  4 17:41 Library
drwx------    21 monnom  monnom    714 Jan 29 15:47 Movies
drwx------     7 monnom  monnom    238 Apr  4 19:56 Music
drwx------     9 monnom  monnom    306 Jan 29 15:35 Pictures
drwxr-xr-x     5 monnom  monnom    170 Jan 29 15:21 Public
drwxr-xr-x     6 monnom  monnom    204 Jan 29 15:21 Sites


Là, vous avez l'aperçu du contenu d'un Dossier Départ, tel qu'il est vu par le Système (au travers Terminal). Pour que le nom d'un de ces dossiers apparaît en localisé, dans chaque de ces dossiers, on doit trouver un fichier invisible, qui sert au Système à reconnaître un dossier particulier. Le fichier en question porte le nom .localized et c'est un fichier vide. Seule, sa présence, déclenche la traduction du nom du dossier qui l'héberge. Si ce fichier n'y est pas présent, il suffit de le créer (mais il faut le faire en ligne de commande).

Ce qui suit, décrit point par point la procédure de remise en place d'un fichier .localized :

- Lancez l'utilitaire Terminal. Par défaut, le positionnement, par rapport à la hiérarchie du système de fichiers, correspond au Dossier Départ de l'utilisateur.
- tapez la commande ls -l qui a pour but d'afficher le contenu du dossier en cours, sous forme de liste comme celle du dessus
- repérez le nom du dossier qui ne s'affiche pas en localisé (mais l'icône est correcte) et tapez cd nomdudossier (il est très important à l'orthographier EXACTEMENT comme dans la liste du Terminal - les accentuées ne sont pas reconnues).
- tapez la commande ls -lA - elle a pour but d'afficher sous forme de liste TOUS les éléments du dossier en cours, les invisibles inclus. Si le fichier .localized n'apparaît pas dans la liste, on va le créer
- pour créer le fichier en question, il suffit de taper la commande touch .localized, quitter tous les logiciels et faire rouvrir la session - le dossier devrait reprendre son nom localisé.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> F.A.Q. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com